Il faut sauver Pinnacle Studio

Il faut sauver Pinnacle Studio

Après une première découverte du montage vidéo informatisé via un logiciel Magix fin des années 90, j’ai vraiment fait mes débuts à la dur sur Adobe Premiere 6 en auto formation avec l’aide de mon formateur multimédia… Avec des études en ingénieur du son, un intérêt tout particulier pour l’informatique et les média et à l’époque une très récente formation approfondie d’Adobe Photoshop 6, j’avais pu maitriser de manière basique l’outil, et même à gagner ma croute avec,… puisque c’est grâce à cela que j’ai pu décrocher mon actuel job dans le domaine de l’e-learning.

J’ai donc travaillé quelques années avec Premiere et une excellente carte d’acquisition vidéo de la marque Pinnacle, qu’il allait me falloir remplacer en 2003 ! Or une petite gueguerre venait de froisser Adobe et Pinnacle, les nouvelles cartes d’acquisition vidéo n’étant plus supportée par Adobe Première, je me retrouvais à découvrir Pinnacle Liquid Edition 5, la version “pro” de leur de logiciel de montage vidéo…. Un poil plus conviviale que mon aseptisé Adobe Premiere 6, Liquid Edition souffrait tout de même d’une grosse gourmandise en ressource et surtout d’une ergonomie mal pensée… C’est alors qu’un nouvel heureux hasard allait me faire croiser la route Pinnacle Studio 8 !

Des Pinnacle Studio 8… j’en avais une pelletée de CD dans mon armoire ! C’est qu’à l’époque, les ordinateurs Asus que j’avais choisi pour mes collègues était livré avec ce logiciel. Mais je n’y avait guère fait attention. Un jour, mon patron m’apporta un boitier de digitalisation vidéo analogique USB pour faire un essai…. Un boitier de la marque Pinnacle, livré avec une version bien étoffée de Pinnacle Studio 8… La mayonnaise allait prendre !

Il faut savoir qu’à l’époque donc, je donnais une formation pour adultes concernant la digitalisation vidéo, et j’y présentais Adobe Premiere 6, et qu’il fallait bien avouer que ce logiciel était assez mal adapté à mon public, certes intéressé par le sujet. Pinnacle Studio 8 se révélait être bien plus simple, très intuitif, beaucoup plus flexible et nettement moins cher !!! Je me lançais donc à ré-écrire ma formation autour de ce dernier,… avant d’en faire mon outil de travail quotidien !

Durant près de 6 ans, j’évoluais donc de version en version Studio 10, 12,…. 14 ! Studio n’était pas exempt de défauts, il avait ses caprices, ses plantages, ses lenteurs… C’est vrai ! Mais fort souvent les plus gros soucis étaient rapidement corrigé par une mise à jour…. Alors donc, pourquoi aller voir ailleurs ? Pourquoi aller voir comment a évolué Adobe Premiere, à quoi ressemble son petit frère Première Element,… Pourquoi diable s’intéresser à iMovie et Final Cut uniquement disponible sur Mac,… ou tenter Edius Canopus !

Et bien voilà que je me retrouve à devoir me poser toutes ces questions !! La faute à un Pinnacle Studio 14 beaucoup trop buggués, abandonné par Pinnacle et son nouvel investisseur Avid… Des problèmes majeurs dont je ne cesse de me plaindre via les divers SAV depuis novembre 2009, et qui reste toujours non résolu… Aucune mise à jour !!! Et je suis loin d’être le seul à en avoir remonté des problèmes sur ce Pinnacle 14.

  • Importante désynchronisation Audio/Vidéo lors d’un rendu issu d’une source MPG (Moins marquée mais présente tout de même si l’on exporte en AVI DV)
  • Problème de construction de menu complexe dans la partie Authoring du DVD ou BluRAy
  • Sons parasites dans la bande son du fichier finale, lors de l’ajout d’images zoomées dans le montage
  • modification de l’utilisation du scroller de la souris pour naviguer dans une vidéo ou sur la ligne du temps

Voici donc les problèmes personnelles que je rencontre sur cette nouvelle versions de Pinnacle Studio 14, pourtant plus ergonomique, mieux adaptée à Windows 7 et au multiprocesseur, avec de nouveaux effets et proposant la possibilité de copier/coller des effets d’une séquence à une autre. Dans la mesure ou 80% de mes rushs sont des fichiers .MPG que j’exporte en .MPG, ou je construis tous mes DVD de manière complexe et que j’utilise en permanence le scroller de la souris comme joggle… Ces différents bugs ne me permettent pas d’utiliser Pinnacle Studio 14 !! Il me reste heureusement ma bonne vieille version 12, mais il faut bien admettre que c’est plus que rageant de devoir continuer à travailler sur une ancienne version, après avoir investi dans la précédente, de ne pas pouvoir profiter des améliorations, des nouveaux effets et des performances améliorées pour mon Core i7 sous Windows 7 !

Capturer - Editer - CréerLa mauvaise volonté de Pinnacle à regler tous ces problèmes me met régulièrement hors de moi ! Je reste convaincu d’ailleurs qu’Avid (aillant mangé Pinnacle) n’a aucunement l’intention de résoudre ces problèmes qu’il considère mineur pour le public auquel il a choisi de destiné son produit… Qui utilise encore du MPG, des K7DV parmi les utilisateur “consumer” à l’heure ou les camescopes sont maintenant en HD sur carte mémoire et disque dur !!

Je me suis donc retrouvé à aller tester et sonder la concurrence, avec amertume et à constater Carramba de Carrambar qu’aucun ne peut m’apporter ce qui rendait Pinnacle Studio si génial, si excellent, si parfait !!! Bondiou Avid, ne vous rendez-vous pas compte combien Pinnacle Studio était un produit extraordinaire et différents de tous les autres !!!

Lorsque l’on doit créer un montage vidéo, 3 étapes sont nécessaires : Faire l’acquisition d’une vidéo, faire le montage proprement dit puis l’exporter en fichier final ou sur autre support. Rien qu’à ce niveau Pinnacle Studio avait la grande force intuitive de se présenter en 3 onglets : Capturer, Editer, Créer un Film. Comment rendre les choses plus facile, je vous le demande ?? Je me tentais hier à essayer Final Cut Express sur le Macbook de mon ami Didier… rien que l’importation d’un fichier Vidéo est déjà compliquée !

Des différentes interfaces d’acquisition vidéo que j’ai pu essayer, celle de Pinnacle Studio 12 était parfaite, avec juste ce qu’il fallait… Dont la possibilité de s’assurer en cours de capture qu’aucune images n’était perdue… La nouvelle interface de Studio 14 donne l’impression d’avoir été confiée à une équipe différente… est illisible et beaucoup trop fouillie !

Coté compatibilité de format vidéo, Studio 14 s’était pourtant améliorer… Je peux presque sans problème déposer sur ma ligne du temps des fichiers MP4 ou MOV maintenant… Final Cut est loin d’en faire autant !! Le Mac ne reconnait pas mes fichiers .MPG, Final Cut ne veut pas de mon fichier AVI DV… seul mon fichier MP4 a pu être importé, mais ne peut-être prévisualisé ! Oh bien sur, je présume qu’il est plus facile de faire un produit exempt de défaut qui ne supporte qu’un format propriétaire à la firme qui le produit, plutot que de proposer un outil plus souple, tel Pinnacle Studio… Ceci dit, j’ai tout de même du mal à comprendre comment la gestion des fichiers MPG dans Pinnacle Studio 14 a pu devenir aussi catastrophique, alors qu’elle était parfaite dans les versions précédentes !

Bon, ceci dit, c’est dans la partie Edition que l’on va passer notre temps en général…. Et il faut bien admettre que je n’ai toujours pas trouver d’outil plus conviviale, claire et pratique à utiliser que la ligne du temps et les menus de Pinnacle Studio… de la version 8 à la version 14 !!

Sur chacun des autres logiciels que j’ai testé, c’est sur Pinnacle Studio que le contenu de la ligne du temps est le plus explicite !! Certes elle se limite à 3 pistes vidéo, dont une sans son et à 2 pistes audio supplémentaires. Cela peut paraitre peu, mais je n’ai eu que très rarement besoin d’en avoir plus, malgré la complexité de mes projets. Le contenu images et audio une fois sur la ligne du temps est bien visible, on voit clairement ce qui s’y trouve, l’ajout d’effets ou de transition, la possibilité d’interagir sur le volume d’allonger une scène, de la coupe, de la déplacer… tout est intuitif… Ce qui loin d’être le cas sur Final Cut et Adobe Première ou il faut jongler avec les différentes icones d’édition ! il y a lieu cependant de s’habituer au comportement différent de la piste 1 et 2, mais une fois intégrée, ce n’est plus problème.

Vous me direz que j’aurais pu aussi m’adapter au fonctionnement de Final Cut,… au CTRL POMME G et autre raccourçi… peut-être bien, si vraiment cela en valait la peine !

Car avant d’être satisfait du comportement des éléments sur la ligne du temps… faut il encore les choisir !! Et jusque là je n’ai vu aucun autre logiciel capable de rivaliser avec Pinnacle Studio à ce niveau… C’est indéniablement ce qui le rend pour moi si différent et qui me facilite tant le travail ! Lors de l’importation d’un élément vidéo, Pinnacle Studio va en détecter les scènes ! C’est évidemment bien pratique d’avoir ce prédécoupage en vignette d’un fichier vidéo d’une heure… afin de naviguer dans les différents éléments… Il est possible de découper un peu plus ces scènes ou de les fusionner… Cette étape est pour moi très importante, tel un dérushage de mon travail…préparant déjà le montage et le scènes à utiliser… Il ne manque à Studio que la possibilité de tagguer, flagguer ou mettre en couleur les scènes les plus intéressantes que l’on souhaiterait utiliser dans nos futurs montages !

Chez les concurrents, on fonctionne de manière différentes. On ouvre l’entièreté du fichier vidéo. On donne un point de départ et de fin, et bouf, on l’envoit sur la ligne du temps !!! Mais comment peu-t-on travailler ainsi ?? Il me semble avoir vu passer une option de détection de contenu dans Adobe Première, avec même détection d’éléments automatisée, mais je n’ai pas réussi à l’utiliser dans la version démo… Dommage. Imaginer que Pinnacle Studio se sépare de son actuel système serait une véritable catastrophe…

Un autre atout de Pinnacle Studio sont les nombreux effets et options que l’on peut utiliser. Pour un peu plus de 100€, vous voilà avec des plugins qui demanderait une investissement de plus du triple sur un logiciel Pro !! De plus la présentation des Effets et transition est claire et explicite, là où Adobe Premiere et Final Cut se suffisent d’une présentation non visuel ! Back to the nineties…. Studio dispose de plus d’import de photo, de plan de montage et d’un outil de titrage complet, et même beaucoup plus fiable dans sa version 14.

Comment donc envisager d’aller voir ailleurs… Ma fois, je crois que je préfère rester sur Pinnacle Studio 12, tant que je n’aurais pas retrouver cette facilité de travail chez un concurrent ! Car, cerise sur le gateau, s’il est vrai qu’il arrive à Pinnacle Studio de se planter et friser… Dans 99% des cas, un redémarrage du logiciel restaure le projet à l’état précédent le crash… C’est une sacrée force tout de même. Quand Photoshop plante, … C’est bon on peut tout recommencer !!!

En général, les plus gros soucis de Pinnacle Studio sont dans l’exportation et le rendu du fichier… Il faut activer ou désactiver les pré-rendus, nettoyer les fichiers auxiliaires… trouver des petites erreurs dans le montage… mais au fil des années, j’ai appris à contourner tous ces moments qui me faisait perdre des nuits entières ! Et si Pinnacle prenait la peine de corriger, patcher et mettre à jour son Pinnacle Studio 14, il en aurait fait un produit incroyable !!!

Car coté exportation, les choix sont de plus en plus grands !! Pinnacle à la force de pouvoir même se présenter comme outil d’authoring DVD BluRay (à savoir construire la structure menu et contenu). La version 14 souffre d’option oubliée, la version 12 d’une mauvaise gestion de la gravure BluRay,… mais dans l’ensemble, il s’affranchit d’un outil supplémentaire qu’il faut acheter chez les concurrents.

Mr Pinnacle, Mme Avid,… vous avez de l’or entre les mains avec votre produit Pinnacle Studio, et vous le laisser pourrir en dénigrant votre produit Studio 14, en le laissant inachevé, inutilisable pour les plus pro d’entre nous qui de toute manière n’investirons jamais dans votre Avid Media encoder à plus de 3000€. Ne cherchez pas faire de Pinnacle Studio une simple rentrée d’argent bien ciblée marketing ou a vouloir faire pareil que les autres. La force de Pinnacle Studio était justement qu’il se démarquait de ses concurrents !

Vous perdez chaque jours de nombreuses utilisateurs pourtant convaincu et dévoué à votre produit, des utilisateurs qui comme moi commence à en avoir assez d’être tourner en bourrique et laissé à l’abandon… Il n’est pas trop tard, mais il va falloir réagir, car ceux que vous ciblez tant, ceux à qui vous espérez vendre Pinnacle Studio nous écouteront et nous demanderont avant de faire un choix…

Je vous tiendrais au courant de mes différentes tentatives d’autres logiciels…

Edius Canopus et sa Time Line qui manque de concret


Sony Vegas HD, concurent direct de Pinnacle Studio
Moins complet…

Les pistes audio dans Pinnacle sont bien détaillées
et permettent d’être très précis dans le montage

Il est toujours possible d’affiner une scène placée sur la ligne du temps

Mixage en temps réél du son dans Pinnacle Studio

Les outils de titrages et menu DVD de Pinnacle Studio sont agréables

Vous aimerez aussi...

  • Ma boite à outil Multimédia8 novembre 2013 Ma boite à outil Multimédia (18)
    Cette semaine (enfin, c'était il y a bientôt un mois maintenant), je suis en train de mettre en place mon nouveau PC au boulot. Si vous aviez bon souvenir, l'été dernier, j'avais été […]
  • Joyeux Anniversaire Pinnacle Studio 14 !11 décembre 2010 Joyeux Anniversaire Pinnacle Studio 14 ! (3)
    Ouaaaais... Il y a tout juste 1 an j'envoyais mon premier "mail" de constatation d'un sérieux problème dans Studio 14, vous savez bien, l'import et manipulation de fichiers MPG2 (SD) qui […]
  • Ma vie, mes PCs21 août 2013 Ma vie, mes PCs (5)
    (mise à jour 2017) Depuis longtemps, les ordinateurs ont pris beaucoup de place dans ma vie... il faut bien l'admettre... cela a commencé avec un Commodore 64 arrivé en 1983 à la maison et […]

24 réactions au sujet de « Il faut sauver Pinnacle Studio »

  1. Je partage à 100% cette analyse.

    Je suis moi-aussi en plein désarroi.
    J’ai investi dans l’achat de STUDIO ULTIMATE
    mais j’ai surtout investi des centaines d’heures pour m’autoformer.

    Je suis convaincu que c’est un logiciel qui a d’énormes qualités.
    Mais QUE DE BUGS !

    Le pire est l’épreuve de la génération du film, avec des “Défaillances d’exportation (erreur de rendu)…” SYS-TE-MA-TIQUES.
    Des heures, des jours, de recherche à chaque fois.

    J’ai signalé des dizaines de bugs, que les plus gros.
    Mais j’ai jeté l’éponge, je ne signale plus rien.

    Je connais des gens qui n’ont pas de problèmes,
    mais ceux-là n’utilisent que des fonctions basiques, pas de thèmes de montage, pas de HD, pas de titre.

    Je ne sais plus quoi faire.
    Demandez le remboursement et passer à autre chose ?
    Porter plainte auprès d’une association de consommateurs ?

  2. En soit, je suppose que si tu as acheté le prog chez un revendeur, tu pourrais te faire rembourser… via leur Store… je n’y crois guère !

    En général j’arrive à déjouer pas mal des erreurs d’exportations… parfois je me dois de recommencer certains passages, c’est le plus frustrant, mais… comme je le dis, c’est souvent dû à un plantage restauré… sinon, il y a bon nombre de petits bugs que je connais et que j’évite… quand la piste audio d’une musique saute en plein milieu, j’élimine les parties audio mutée des vidéo par exemple…

    Je me dis que ne rien signalé si l’on se borne à l’utiliser… c’est à coup sur resté frustré !

    Bon courage à toi Bruno !

  3. Bonjour.
    Je suis de l’avis de tous.
    J’ai adopté studio depuis la version 8 mais la version 14 ultimate dont je dispose me laisse réellement sur ma faim, non pas sur le logiciel en lui même mais sur l’absence de correction apportée sur cette version. Autrefois le support technique prenait en considération les remarques des utilisateurs et apportait des corrections, y compris sur les formats supportés. Aujourd’hui malgré de nombreuses requêtes auprès de ce même support rien ne se passe… Il est vraiment dommage qu’un tel produit soit laissé à l’abandon.
    Cependant une lueur d’espoir subsiste, à l’approche des fête AVID propose des prix canon pour l’achat de la V 14 ce qui semble augurer la parution d’une nouvelle version. C’est bon de croire encore au Père Noël ….
    Si toutefois cette cette analyse se révèle exacte j’attendrai avant de me doter de ce nouvel outil de voir si AVID continue à faire vivre son produit ou si cette énième version n’est destinée qu’à soutirer quelques euros aux nostalgiques.

  4. Je pense qu’effectivement un Studio 16 (après 10,12,14,.?) verra surement le jour très prochainement… mais je ne crois pas en sa capacité à être meilleure…. Si Pinnacle Avid préfère sortir ce nouveau Studio sans avoir apporté le moindre correctif à la version 14… il n’y a aucune raison qu’il se comporte d’une autre manière avec le produit suivant !
    Dans le sens ou Studio 14 abandonnait une série de petite facilité de la 12 à la 14… je ne suis pas du tout enthousiaste face à son successeur !

  5. Je suis découragé également, j’ai payé ma licence et personne ne répond à mes questions, la personnes me balade de mail en mail mais 3 mois sont passés et aucune proposition ne m’a été proposé.

    Je ne sais plus quoi faire,

    Thomas

  6. Mon problème cest que dès que j’applique un effet, ca change la vidéo sur laquelle je souhaite appliquer cet effet.

    Quelqu’un sait quelque chose sur ce point ?

  7. Pourrais m’expliquer un peu plus ? As-tu déjà présenter le problème à la chouette équipe de bénévole dynamique du forum Pinnacle d’ailleurs !!?? Ils auront peut-être plus d’aide et conseil à te proposer, que moi seul.
    Je pense que tu peux aussi me faire savoir quels types de fichiers tu utilises,… et quels effets.

  8. Bonjour,

    Je ne m’attendais pas a avoir une réponse, alors merci.

    Voici un focus sur mon problème:

    1) Je place une vidéo (wmv) dans la time line.

    2) Je fractionne le clip en deux parties (mon objectif est de diviser
    le clip en deux et d’accélérer la deuxième partie) jusque là deux rien tout
    va bien.

    3) Je veux appliquer l’effet accélérer. Alors la deuxième partie du
    clip change et je ne retrouve pas la vidéo sur laquelle je travaillais. Vous
    pouvez voir que dans l’aperçu en haut à gauche la vidéo n’est pas celle sur
    laquelle je travaille mais un autre clip provenant de mon répertoire. Il
    semble qu’il soit choisi aléatoirement d’ailleurs.

    Je ne sais pas si je suis suffisamment clair, j’ai des copies d’écran pour préciser mon explication.

    Merci encore,

    Thomas

  9. Effectivement, c’est assez folklorique comme résultat !! Je conceptualise très bien ce que tu veux faire, et ce qu’il se passe !

    step 1 : As-tu l’occasion de faire le test sur une autre machine, et avec une vidéo provenant d’une autres sources qu’un WMV ?
    step 2 : As-tu essayer de faire la même manipulation avec la version TRIAL de Studio 15 ?

  10. Bonjour,

    C’est vraiment trop bien de trouver des retour mes questions, ca fait si longtemps que j’essaye de bidouiller seul.
    Pour Trial de Studio 15, c’est une nouvelle licence ? J’ai acheté Studio 14, mais c’était une erreur je pense.
    J’ai d’autres bugs dessus.

    Pour ta première solution, je ai uniquement des fichier en wmv, je ne peux pas faire autrement à ce niveau là.

    Je vais a nouveau relancer Pinnacle mais il ne me réponde plus, malgré l’accès à l’assistance.

    merci

    Thomas

  11. Évidemment, tu as du retour car je suis les commentaires de mon blog, malheureusement, je n’auais pas les moyens pour t’aider jusqu’au bout probablement ! Studio 15 est une nouvelle licence, néanmoins, si celle-ci règle ton actuel problème, je te proposerais d’autres options. Ceci dit, sur le forum Pinnacle, ce ne sont pas des gens de la boite, mais une bande de motivé, dont je fais partie à l’occasion,… il y a aussi de la réactivité pour aider à résoudre les problèmes et l’avantage est qu’à plusieurs, c’est parfois plus simple pour avancer dans un problème !

  12. Bonjour, je réalise des DVD Blu-ray depuis plus de 2ans avec mes photos et vidéos de voyage et ce sans importations. Je prépare avec studio des animation mpeg2 (scènes) avec mes photos traitées avec DXO et Photoshop.

    Chaque film dure environ 2h15 avec au moins 3 niveaux de menus DVD. Si tout se passait “à peu près bien” avec la version 12 ultimate avec le passage à la version 14 c’est galère.

    L’enchainement et les retours menus divaguent, le son des menus d’une durée d’une minute dure 4/5s puis s’arrête et reprend à la fin du déroulement du menu, la lecture sur PC des disques blu-ray faits avec la version 14 (avec BD solution – powerDVD 9) me dit “format non reconnu” alors que je lis ces DVD sur mon lecteur de salon et tous mes DVD faits avec la version 12 sur PC et le lecteur de salon.

    Avec studio 14 je suis passé à Seven 64 bits en ayant pas mal gonflé mon PC. Cela n’empêche pas studio 14 de “s’arrêter de fonctionner”… ceci se passant aussi souvent avec la version 12.

    Une question demeure de savoir quel serait l’impact de seven sur studio, mais difficile à mesurer.

    D’accord pour trouver que c’est le meilleur outil au plan ergonomique mais il est truffé de bugs. Malheureusement c’est dans l’air du temps des éditeurs de coder de moins en moins bien leurs outils, de limiter les correctifs et les évolutions de pilotes tout en sortant toujours de nouvelles versions pour vous vider les poches. Et c’est un ancien responsable informatique qui sait de quoi il parle.

    Alors si vous avez des bons plans, merci d’avance. Je serai bien passé sur mac mais il ignore le blu-ray…

    Rich

  13. salut et merci pour ton témoignage !! C’est vrai que Studio 14 est assez buggé coté création de menu… d’ailleurs, pour l’heure je fais toujours cette étape sous Studio 12… Ce n’est pas un problème de ton Win7, mais bien de Studio 14…. A ce propos, Studio 15 est sorti et semble avoir ajuster le tir à ce sujet… MAJ payante, mais tu pourrais négocier le problème avec le SAV…

    Avid Studio vient de sortir également… il n’a pas convaincu pour l’heure, j’avais pensé peut-être testé Sony Vegas Pro… mais on me dit aussi bcp de bien Power Director 9.

    http://www.cyberlink.com/products/powerdirector/overview_en_US.html

  14. Bonjour à tous,

    Je trouve enfin un espace ou je me sens moins seul devant l’incroyable traitement que nous réserve Avid /Pinnacle.
    Si nous travaillons sur Pinnacle Studio c’était bien pour cette simplicité et pourtant efficacité à monter rapidement les vidéos et ceux pour un tarif à la base raissonnable.
    Pou faire court, je me bats avec Studio 14 pour importer mes fichiers AVCHD car il manque ce fameux Dolby 2CH encoder/decoder…des semaines de bataille pour enfin trouver quelqu’un chez Avid/Pinnacle qui me répond…mais pas encore de véritable solution.
    Il faut encore retéléphoner pour obtenir un code d’activation !

    J’ai eu le malheur de passer sur AVID Studio en me disant qu’il ne pouvait être que meilleur que ma version Studio 14 ! Et bien non, il n’accepte toujours pas mes fichiers AVCHD et refuse de lire mes fichiers MOV qui étaient pourtant lus par Studio 14. Incroyable non ?

    Rebataille avec le service d’assistance. J’attends tjrs la liste complètes des fichiers supportés…me voila contraint de convertir mes fichier MOV pour travailler avec AVID Studio.
    Du coup je me remet à travailler sur Studio 14 après avoir dépensé 99 € de plus. Belle impression d’être une pompe à fric et d’un “foutage de gueule” incroyable.
    Bref on tourne en rond et le pire est la véritable stratégie de barrage qui fait tout pour vous empêcher d’arriver à joindre quelqu’un aux supports techniques…un incroyable parcours du combattant digne d’un roman.
    J’ai aussi pensez à Sony Vega pro mais comme d’autres logiciel de montage l’interface est une usine à gaz…je suis d’accord sur la simplicité et la logique des 3 étapes de Studio.

  15. Hello Patrice, dans tous tes déboirs as-tu contacté les braves bénévoles du forum d’entraide Pinnacle AVID ? Là peut-être trouveras-tu des réponses à tes soucis ?
    Pour l’heure je n’ai absolument pas été convaincu par Avid Studio, alors que Pinnacel Studio 15 me semblait avoir pas trop mal évolué… sans pour autant amélioirer l’AVCHD.

  16. A l’évidence c’est une arnaque totale. Tous ces problèmes sont voulus, derrière il y a des lobbys qui contrôlent cela pour que les montages vidéos ne viennent pas en concurrence avec le secteur pro. Si nous faisons aussi bien ou mieux que les pro avec un système basique à petit prix comment justifier le coup de matériel hautement sophistiqué et extrêmement coûteux ?
    Mais en tout état de cause il y a publicité mensongère de la part de Pinnacle et de ses propriétaires.
    Nous pourrions constituer une association de défense et poursuivre cette société pour ses abus et demander réparation pour les millions d’heures qu’ils font perdre à des milliers d’utilisateurs.
    Nul doute qu’ils corrigeront alors leur copie quand ils devront débourser des millions d’Euros de dommages et intérêts.

  17. Bonjour,
    Studio 15 peut faire encore pire.
    Après avoir capturé 50 min de video (comme au bon vieux temps des cassettes DV), je démarre éditer, charge les séquences sur l’éditeur et lance “enregistrer le projet”. Banal,
    non seulement plantage de l’enregistrement du projet (semble arriver régulièrement sur studio 15), mais pire, je ne retrouve plus mes fichiers video d’origine.
    J’ai le bonheur de passer en même temps à studio 15 et windows 7. Donc, j’accumule les difficultés et comprendre comment retrouver ses fichiers d’origine n’est pas très simple pour moi.
    la fonction rechercher des fichiers ne donne rien. Il y a donc des liens qui ont été détruit quelque part.
    Quelqu’un sait donner des indications pour au moins retrouver les fichiers d’origine?

  18. oui, c’est pas banal ton problème. Je n’ai jamais eu de cas similaire. Ici Studio 15 se montre vraiment bcp plus stable. Quel type d’acquisition as-tu faites ? MPG ou AVI ?

  19. J’étais resté à studio 9.1 parce que mon PC ne pouvait plus monter, j’avais un produit stable.
    Je sens que je n’en ai pas fini avec les difficultés.

    Acquisition :
    Faut que je revérifie, mais je reste en avi aussi longtemps que je peux.

    Maintenant,
    je découvre 2 types de fichiers dans mes répertoires video,
    l’un banal en extension .mts (fichier avchd)
    l’autre sous forme de 3 fichiers différenciés par leur extension (.mts, .m2ts.modd, m2ts.off),
    pour le moment, je ne comprends toujours pas la raison de cette différence.

    ce que je ne comprends pas, c’est que lorsque la sauvegarde du projet se plante, on ne retrouve plus les fichiers originaux dans les répertoires, …ni dans la corbeille. j’ai 5 Go en jeu dans le projet, ..pas sauvegardés.
    Dans des phases panique comme celle là, j’ai aussi pu dans la liste des actions intempestives faire “supprimer” des fichiers, mais dans un tel cas, je reste sur mes références windows de voir un message d’alarme s’afficher “voulez vous vraiment supprimer ce fichier”. J’imagine mal que cette fonction ne soit plus dans windows 7.

    J’ai cherché comment retrouver des fichiers dans les dossiers, aucun résultat avec la fonction rechercher.
    Au stade actuel, je ne sais pas différencier entre windows 7 ou studio 15.

    Preneur de toute bonne proposition pour me désembourber.
    merci d’avance

  20. Oui, c’est pas très logique, d’autant que le plantage de Studio, ne pourrait interférer que sur les répertoire de fichiers contenus dans le projet. Pas dans les fichiers sources, qui eux pourraient se trouver n’importe où dans ton PC !?

    Tu as posé la question sur le forum ?

  21. Bonjour
    J’ai bossé sur Studio 9,10,12,14 et suis maintenant sur Avis Studio.
    Des fonctionalites assez extra (genre redresser les images d’un film pris de travers) mais des bugs+++++
    Conseil: Bossez sur un disque SSD, surtout avec W7 64 bit et Un i7.
    Mon problème actuel est une perte canal audio latéral, survenant de manière aléatoire et non répétitive au même endroit, surtout au moment des trasitions.
    Quelqu’un a une idée?
    Merci!

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.