Pourquoi ce blog ?

Pourquoi ce blog ?

Pierre Cyborg Jeff Martin (photo par Frédéric Duvivier, 2006)
Pierre Cyborg Jeff Martin (photo par Frédéric Duvivier, 2006)

Un Blog à l’heure des réseaux sociaux !?

Voilà une question à laquelle je tente de répondre depuis quelques années déjà. Je suis présent sur la toile depuis l’an 2000 avec mon site web musicale (http://www.cyborgjeff.com) et c’est en 2006 que j’ai suivi la tendance et créé mon SkyBlog, histoire de parler ma vie et mes étranges passions. L’expérience Skyblog s’étant montrée plutôt frustrante, j’ai mis en place en 2007 mon blog personnalisé via le moteur WordPress. Ce dernier a bien vécu puisque je vous ai déjà livré à ce jour plus de 1000 billets !

Entre temps, le micro-blogging et les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Google+ et Scoop.it ont rapidement pris l’ascendant sur les billets de blog, les internautes se suffisant bien souvent d’informations Facebook. Les visites et interactions se sont donc faits de plus rares en ce lieu, m’obligeant à réfléchir à son existence…. C’est pourquoi en ce 31 janvier 2013, pour fêter mes 35 ans, j’ai décidé redonner un coup de fouet à ce blog, une nouvelle raison d’être.

L’autre visage de Cyborg Jeff se voulait montrer la vie de Pierre Martin, musicien sound tracker et ses autres passions. Après plus de 6 ans, il laisse donc place au blog Les Mondes de Cyborg Jeff. Je ne suis plus juste ce musicien bizarre et électrocuté, j’ai mis pieds et mains dans le multimédia, la musique, la photo, la vidéo… La technologie, les Smartphone, les réseaux sociaux…. Les jeux-vidéo modernes, vintages,… Et puis je suis devenu papa et même papa de petites jumelles… Et j’arrive en une journée à faire tout cela en plus de mon travail de spécialiste eMedia la journée et photographe/vidéaste professionnel le weekend.

Vous entrez donc dans Mes Mondes qui s’entremêlent et s’entrecroisent… Plus qu’un simple blog, c’est ici ma mémoire que je vous offre, avec certes ces fautes d’orthographe, mais aussi toute sa spontanéité… Parce qu’un jour Facebook ne sera plus, comme SkyBlog s’en est allé… Les Mondes de Cyborg Jeff seront toujours là pour raconter à qui aura envie de les lire la vie d’un papa presque comme les autres… ou pas !?

5 réactions au sujet de « Pourquoi ce blog ? »

  1. Bonjour. Je viens de finir mon montage vidéo photos sous pinnacle studio 12 qui dure 15 mn avec beaucoup de transitions et effets…bref des le lancement de la creation du film il met erreur d’export. A priori mon ordi est trop obsolète. Un informaticien va me prêter une nouvelle tour très competente. Je vais installer pinnacle 12 et je voulais savoir comment transfer mon montage disque dur puis sur un autre pc ? Est ce possible ? Je n’y connais rien en informatique je maitrise simplement le logiciel pour faire les montages c’est tout du coup fichiers auxiliaire tout ca cest un peu du chinois pour moi ! A laide le mariage est dans 10 jours montage fini mais impossible de faire la creation ! La vraie galère au secours

  2. Hmmm, à mon avis il aurait été plus facile de trouver à sortir le film depuis la première machine que de transférer l’ensemble sur une autre tour. C’est possible à faire (Même si je n’ai plus l’ensemble de la méthode en tête, cela fait un moment que je n’utilise plus Pinnacle).
    Il faudrait répérer le messager d’erreur d’exportation, il permet parfois d’avoir une correspondance sur la ligne du temps au problème. Un effet qui bug par exemple ou une transition.
    L’autre solution est de faire un copier/coller du projet dans un nouveau. Supprimer les fichiers auxiliaires.

    … C’est loin évidemment, mais j’avais pris note de cette astuce par exemple : https://www.studio-quena.be/cyborgjeff/blog/2012/01/19/pinnacle-decrypte/

  3. Je découvre avec retard ton blog dans sa version la plus récente et en lisant ta présentation et le commentaire qui la suivait, je rencontre deux préoccupations d\’actualité.
    D\’une part, j\’ai dû à mon tour migrer pour mon blog soutien aux victimes du blog@skynet.be vers wordpress. D\’autre part, je sais que d\’ici juin 2019 je devrai trouver une solution pour rapatrier les contenus que je sauvais et partageais sous google +
    Si j\’ai finalement récupéré l\’essentiel du contenu d mon blog SAVI, j\’éprouve encore quelques difficultés à en comprendre l\’économie générale et tâtonne pour la conception de sa structure : j\’ai l\’impression d\’être au croisement d\’un site et d\’un blog. J\’ai amorcé un menu mais hésite encore entre développer les posts ou créer une ou des pages thématiques. Une autre difficulté est la gestion du contenu mis en ligne. Comment changer le statut d\’une publication mise en première, faire apparaître les publications dans l\’ordre chronologique (la plus récente d\’abord) etc. ? Comme ce site/blog doit contribuer à la visibilité de l\’asbl Soutien aux victimes SAVI dont je vais continuer à m\’occuper bénévolement, je voudrais m\’attaquer plus sérieusement à ces questions. Pour m\’y aider un petit ouvrage de référence 100% visuel WordPress et une liste de sites susceptibles de contribuer au référencement tels que http://www.Gratuit.com ou WebGratuit.com avec lesquels je ne sais pas trop que faire.
    Pour google + , j\’essaye d\’abord de gérer le problème lié à l\’existence de plusieurs comptes et leur accès au départ de mes machines (suite à la perte de mon adresse professionnelle). Pourrais-tu jeter un coup d\’oeil sur mon site/blog soutienauxvictimessavi.wordpress.com pour en reparler à l\’occasion

  4. Je t’ai laissé un long commentaire où j’évoquais la question du passage de mon site/blog sous wordpress.
    J’éprouve par ailleurs des questions au sujet de l’utilisation de pinnacle studio 16. Je désespère à trouver un format qu’il accepte de traiter sans exiger de passer en version payante. Même lorsque je suis renvoyé vers une mise à jour ou un codex gratuit, le lien me ramène systématiquement à une version ultérieure payante ou à une proposition d’upgrader au delà de ce que ma machine peut accepter. La tentative de passer par des programmes de conversion de fichier n’a guère été plus concluente. Mon projet actuel : faire un montage d’une dizaine de minutes au départ d’une vingtaine de courtes séquences vidéo prises avec mon appareil au lac du DER.

  5. Hello, bien vu tes 2 messages, ils passent d’abord en soumission, car ce sont les premiers réalisés avec cette adresse email ! Plusieurs questions évidemment dans ceux-ci.

    Pour WordPress, c’est un outil de “blog” mais qui a la puissance d’être également un site web. C’est au fond ton point de départ qui en fera un Blog ou un Site Web avec de l’actualité. Tu dois en effet définir dans l’administration si tu souhaites un WordPress qui démarre en mettant en avant des billets ou une page fixe. Dans les 2 cas, tu pourras y ajouter un menu qui permettra de se rendre dans des pages de contenus et/ou vers l’actualité sous forme de billet. C’est le concept des “Articles” et “Pages”.

    … alors, je ne connais pas “gratuit.com”, cela ne m’inspire d’ailleurs pas trop comme nom de site web, mais de manière général les choix que tu vas apporter à la structure de ton WordPress lui donnera plus ou moins de points positifs pour ton référencement, comme par exemple l’activation des permaliens, et bien sur rendre le WordPress “visible” par les moteurs de recherches. Là encore, ce sont des options dans “Réglages”.

    Pour Pinnacle Studio. On restera toujours sur le même problème. Par défaut, la version gratuite peut lire du WMV et quelques formats AVI bruts, soit des formats de fichiers d’une autre époque. Pas de MPG, pas de MOV, pas de MP4 qui sont les formats les plus courants de ces 10 dernières années… même les AVI renferme du codec H264 propre au MP4.

    Dès lors, je pense que tu n’arrivera pas à réaliser un montage vidéo sans passer par la case “je paie” avec ce logiciel. Je sais qu’il existe des logiciels en ligne également que tu pourrais investiguer ? WeVideo ou ClipChamp notamment https://www.techradar.com/best/the-best-free-online-video-editor

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.