4 enfants dans une voiture compacte à petit budget !

4 enfants dans une voiture compacte à petit budget !

Si dans notre quotidien, le choix de la voiture 7 places s’est fixée depuis fin 2015 sur la VW Caddy Maxi après une longue analyse des options possibles, il commence à être le moment de réfléchir à l’achat d’une voiture pour madame, susceptible de pouvoir transporter nos 4 enfants ! Pour l’heure sa petite Fiat Panda ne dispose en effet que de 2 places à l’arrière. En tant que deuxième voiture, sa remplaçante devra tenir dans un budget étroit (neuve ou d’occasion), rester compacte afin de pouvoir se glisser facilement en ville et disposer d’un espace coffre suffisant pour y mettre une poussette.

J’ai donc commencé il y a quelques mois déjà à analyser les différentes options possibles parmi les véhicules permettant non pas de mettre 3 sièges auto à l’arrière mais au moins 3 réhausseurs suite à différentes publicités reçue chez Fiat… A l’époque de l’achat de la Renault Kangoo (Daddy’s Delight) ou Peugeot 5008 (Inception, 7 places), je n’avais gardé que les véhicules offrant 3 vraies places à l’arrière. Dans cette nouvelle configuration donc, puisque cette 2° voiture n’aura pas à transporter tous les enfants chaque jour, la 3° place arrière peu donc se montrer “un peu étroite” tant que l’on peut y accrocher 3 réhausseurs. Le 4° siège auto/maxicosy se retrouvant quoi qu’il arrive à l’avant.

Enfin, dans cette réflexion j’ai pris l’option d’envisager plus sérieusement l’achat de cette voiture en véhicule d’occasion qui aurait maximum 3 ans et moins de 40.000km afin d’en comparer la différence de prix sur un véhicule neuf et les remises proposées en reprenant la Panda, modèle 2012 avec 30.000km au compteur.

L’idée serait de rester dans cette première recherche sous la barre des 10.000€ avec un véhicules équipés au moins d’un auto-radio MP3, du verrouillage centralisé par clé et des vitres électriques.

Pour l’heure quelques véhicules se démarquent déjà, La Dacia Sandero, la Fiat Punto, l’Opel Corsa, la Renault Clio et Kangoo ou encore la Seat Ibiza ?

== Cette article est amené à évoluer dans les mois semaines à venir, à mesure de l’approfondissement des recherches et vos expériences == 

Tableau - 5 places compactes

 

TRP = Toutes remises comprises / PCT = Prix Catalogue / HRP = Hors Reprise / RP = Remise Comprise

Citroën C3

Prix: 14.125€ (Catalogue) / 11.903€ (TRP) / +/- 6500€ en occasion

Dans la C3, ça ne rentre pas.
Dans la C3, ça ne rentre pas.

Un intérieur 5 places, mais d’après les photo,  la place du milieu ne me semble pas permettre d’y accrocher un siège auto ni même un réhausseur. Les C3 étant assez nombreuses, j’ai fini par la mettre à l’épreuve du kit 3 places (1 siège auto avant 3 ans + 2 réhausseurs). On en est pas loin, mais c’est trop juste pour disposer les 3 sièges l’un à coté de l’autre, il faudra donc faire un trait sur la C3. Par contre, j’ai pu constater que la C3 et la C3 Picasso avait du sens d’être séparée dans ma recherche…

On tente dans la C3 du paternel de faire rentrer 1 sièges auto et deux réhausseur, mais rien à faire, ça ne rentre pas ! La Citroën C3 semble large, mais à l’intérieur, cela ne fonctionne pas !

Citroen C3 Picasso

Prix : 17.265€ (PCT) / Occasion : 9000€

4 cm plus large que la Citroen C3, un poil au dessus de la Dacia Sandero et de la Renault Clio qui ont jusqu’ici réussi le test et avec 12cm de plus que notre actuel Fiat Panda, je m’étonne d’avoir un peu trop rapidement refermé la porte de la C3 Picasso. D’autant que la maman de J. et B. m’a confirmé qu’elle utilisait de temps en temps la configuration 3 enfants à l’arrière dans sa Citroen C3 Picasso.

Citroen Berlingot

Prix apd 15910€ (Catalogue) / 13.810€ (TRP), Xtrail Full option 7 places : 23.887€ / +/- 8500€ en occasion

Toujours chez Citroen, la Berlingot se montre évidemment plus généreuse coté espace avec ses 3 places larges, un bon coffre, voire même la possibilité d’être configurée en 7 places. Similaire à la Peugeot Partner que je connais bien, c’est une véhicule en occasion assez facile à trouver. En contre partie comme la Partner ou la Fiat Doblo, la Berlingot est tout de même plus de 70cm plus longue que la Panda et la consommation de ce genre de véhicule est assez importante.

Dacia Sandero

Prix : 9140€ (HRP) / Occasion : 4500€

Véhicule bon marché par excellence, la Dacia Sandero est presqu’un grand classique. Inspirée de l’ancienne génération de Renault Clio, elle cette spartiate, mais tout à fait adaptée sur tous les terrains recherchés : Prix, espace, taille mais manque évidemment de charisme. Cependant, elle a peu de valeur de revente et la concurrence offre souvent des offres plus intéressantes…

Dacia Sandero ‘Stepway’

Prix : 11040€ (HRP) / Occasion : 7500€

Véhicule bon marché par excellence, la Dacia Sandero est presqu’un grand classique. Inspirée de l’ancienne génération de Renault Clio elle se démarque de la version classique par un modèle un peu plus haut et esthétiquement plus agréable. Son prix est alors évidemment un peu plus élevé, d’autant qu’en modèle neuf, il n’y a quasi aucune remise sur les véhicules Dacia. A équipement assez similaire, on se retrouve donc avec un Dacia Sandero Stepway à quelques centaines d’euro à peine moins cher qu’un Renault Clio !

Dacia Sandero - 3 places enfant à l'arrière
Dacia Sandero – 3 places enfant à l’arrière

Afin de pousser plus loin l’investigation, je me suis donc rendu au garage Renault du coin afin de mettre à l’épreuve la Dacia Sandero et la Renault Clio, deux bonnes prétendantes à recevoir 3 sièges auto à l’arrière. L’idée n’est donc pas de mettre 3 gros équipements, mais bien un siège de type 1,2,3 (moins encombrant que les excellents Römer), un réhausseur Römer et un réhausseur basique sans dossier. Le résultat est donc concluant, comme je l’imaginais dans la Dacia Sandero, laissant même un peu de souplesse pour accrocher les ceintures.

 

Dacia Dokkers

Prix 10.500€ (HRP)/ Occasion : 8500€

La Dokkers est la version “pas chère” de la Renault Kangoo, en un peu moins longue et un peu plus large… Elle propose donc un bon volume pour un véhicule assez court. Esthétiquement, elle a peu d’allure et même la version ‘Stepway’ n’améliore pas grandement sa situation. Son prix est évidemment son argument principale, mais elle manque alors de beaucoup d’équipement sans vraiment se démarquer d’une bonne offre pour un Fiat Doblo. En occasion, la version “familiale” est peu fréquente et l’on trouve essentiellement des versions utilitaires.

Dacia Duster

Prix : 13.550€ (HRP) / Occasion : 8500€

Dans une fourchette de prix assez proche d’un Kangoo ou qu’un Berlingot, le SUV de Dacia doit permettre de glisser 3 enfants à l’arrière sur rehausseur. Le véhicule est évidemment plus agressif et imposant et colle assez mal à notre recherche d’un véhicule citadin puisqu’il se montre plus long que la Renault Kangoo pour moins d’espace à l’arrière.

Fiat Doblo

Prix : 11.650€ (TRP) / Occasion : 10.000€

Dès le départ, la Fiat Doblo nous avait fait réfléchir avec une offre plutôt alléchante en mode 7 places. Puis la reflexion s’est posé sur nos réels besoins et le ludospace de Fiat s’est éloigné de notre recherche. L’un des plus imposants des véhicules retenus et assez gourmands en carburant, il collait dès lors peu à l’image d’une 2° voiture pratique et citadine.

Fiat 500L

Prix : / Occasion : 9500€

Bien plus large que la Fiat 500, la Fiat Panda et la Fiat Punto, la 500L a peut-être une carte à jouer. Le tout est de voir si l’espace intérieur est suffisant, mais ça m’a l’air quand même fort juste…

Fiat 500L Living

Prix : 13.350€ (TRP) / Occasion : 10.500€

Trop petite en tant que pur 7 places, la 500L Living offre dans ce cadre un bel espace, mais au final pour un coût nettement plus élevé que par exemple le Fiat Doblo. On paie évidemment le “prestige” de la Fiat 500.

Fiat Punto

Prix : 8760€ (TRP) / Occasion : 7500€

La Fiat Punto peut-elle prétendre à héberger 3 enfants à l’arrière avec des rehausseurs ? Son prix est attractifs et elle se montre 40cm plus longues que la Panda, à l’image de la Dacia Sandero néanmoins elle n’est que 4 cm plus large que la sa petite soeur chez Fiat et il y a fort à parier que l’espace centrale soit trop étroit puisque la Qubo que j’avais déjà éliminée pour espace arrière trop petit se montre plus large.

Ford Fiesta

Prix : 10.743€ (TRP) / Occasion : 7700€

Ford B-MAX

Prix : 13.883€ (RP) / Occasion : 12.000€

Pratique avec ses portes coulissante, la B-Max aurait pû être une bonne prétendante, mais elle dépasse tant neuve qu’en occasion, la limite de budget fixer dans mon investigation.

Ford Tourneo Courrier

Prix : 13.592€ (RP)

Assez similaire en budget que la B-Max, la Tourneo Courrier est en plus assez difficile à trouver en occasion à l’heure actuel…

Honda Jazz

Prix : 15.000€ (PCT)

Toujours aussi jolie et bien pensée qu’à l’époque où nous en avions acheté une, la Honda Jazz reste malheureusement trop étroite pour y mettre 3 siège auto, sous les 170cm de largeur. De plus, le prix des cette petite citadine semble avoir fortement augmenté depuis que la marque s’est petit à petit effacée derrière les Kya et autres Hyundai inondants le marché belge.

Hyundai i20

Prix : 12.743€ (RP)

Kia Rio

Prix : 11.990€ (RP)

Opel Corsa

Prix : 11.094€ (TRP) / Occasion : 8000€

A l’heure actuelle on trouve encore assez facilement l’ancienne génération d’Opel Corsa moins cher que le modèle 2016 et son style très rétro. Sur papier, la Corsa offre un espace arrière qui pourrait être à la hauteur du “kit 3 places”.

Opel Meriva

Prix : 14.299€ (TRP)

Tant neuve qu’en occasion, la Meriva est au dessus du budget max.

Peugeot 2008

Prix : 12.100€ (TRP)

Plutôt séduisante, le petit SUV de Peugeot après un essai en mode 3 places se montrent trop étroit, comme prévu…

Peugeot 207+

Prix : n’est plus vendue / 7500€

Bien que la Peugeot 208 ait pris le relais de la 207 depuis déjà quelques années, la Peugeot 207 a continué à être produite avec un petit “+” jusqu’en 2014 et un équipement relativement moderne se présentant un peu comme l’équivalent Dacia Sandero face à la Renault Clio…

Peugeot 208

Prix : 9865€ (TRP) / 7500€

Dans la 208
Dans la 208…

L’air de rien, la Peugeot 208 réussi le test. Elle a une certaine allure et surtout le marché d’occasion regorge de modèle avec peu de kilomètre et plutôt récent. Certes, elle est tout de même plus étroite que la Sandero pour y caser les 3 sièges arrières, mais cela lui permet d’être tout à fait dans les prétendantes !

Partie en test, madame est allé testé la 2008 et la 208. J’étais sceptique, mais pourtant, la petite 208 a réussi le test !

Peugeot 308

Prix : 13.810€ (TRP) / Occasion : 9900€

Hors budget en version neuve et tout juste à la limite en occasion la 308 offre du confort et espace nécessaire à l’arrière. Peut-être sa copie chinoise, la Hyundai i30 est-elle plus abordable ?

Peugeot Partner Teepee

Prix : 11.455€ (TRP) / Occasion :

Renault Clio

Prix : 11.300€ (HRP) / Occasion : 7000€

Renault Clio - 3 sièges enfants à l'arrière.
Renault Clio – 3 sièges enfants à l’arrière.

Test similaire que pour la Dacia Sandero, j’ai donc installé le bundle 3 places à l’arrière de la voiture, un siège 1,2,3 de chez Carrefour, un Réhausseur Römer et un rehausser classique sans dossier. J’avais bien estimé l’espace disponible, le tout rentre effectivement dans la Clio, mais l’espace pour aller accrocher les ceintures est plus étroit que dans la Dacia.

Renault Kangoo

Prix : 11.690€ (TRP) / Occasion : 8500€ (2013-43.000 km)

La Kangoo, une valeur sure ! Nons en avons eu une un petit moment à l’arrivée des jumelles. 3 vraies sièges auto, cela tient et c’était à l’époque le meilleur achat rapport qualité/prix. Ici encore, tant neuve qu’en véhicule d’occasion, la Kangoo est un bon choix et on en trouve assez facilement. Nous avons d’ailleurs longuement étudier la question autour d’une jolie Kangoo rubis que mon ami Grégoire mettait en vente, s’osant lui aussi à la vie de grande famille. Bien qu’elle soit plus étroite et moins longue que les autres ludospaces, la Kangoo reste un véhicule imposant venant d’une petit Panda avec un moteur assez gourmand. Je la garde comme véhicule de référence “à ne pas dépasser”, mais la réflexion finale nous dira peut-être que la Kangoo serait le meilleur choix !?

Seat Ibiza 5P

Prix : 9900€ (TRP)

Verte et élégante, j’ai un petit faible pour la Seat Ibiza. D’extérieur elle donne l’impression d’être large et pourtant lorsqu’on la regarde en chiffre, elle n’est que 5cm plus large que la Fiat Panda, sous la barre des 170cm et bien en dessous de la Dacia Sandero ou la Skoda Fabia. Seule option pour en savoir plus, il faudra que je prévois de faire le test… Et là bardaf, c’est l’embardée, impossible de faire tenir les 3 sièges auto à l’arrière !

Skoda Fabia

Prix : 8750€ (TRP) / Occasion : 7650€ (Ambiante – 2012 – 25.000km)

Issue du groupe VW avec un prix attractif, la Skoda Fabia avait une série d’argument plutôt en saveur, néanmoins après avoir analysé plus en détail l’arrière du véhicule, il apparait que l’espace réservé à la 3° place centrale est beaucoup trop étroit pour pouvoir y mettre 3 réhausseur. Lorsque je regarde par la fenêtre d’une Fabia, c’est le sentiment que j’en ai également, pourtant la Fabia est aussi large que la Dacia Sandero où le kit “3 places” rentre. J’aimerais donc avoir l’occasion de pousser le test en condition réel !

Reste peut-être encore quelques véhicules à investiguer tel que la Nissan Note, la nouvelle Suzuki Baleno, l’ancienne Suzuki SX4 ou la Mazda 2.

Une sélection de modèles adaptés - Dacia, Opel, Peugeot

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24 réactions au sujet de « 4 enfants dans une voiture compacte à petit budget ! »

  1. Ah ben mon ami Grégoire Vince est parti sur qqch de similaire aussi ! Comme quoi la 7 places Picasso s’était un peu chaud pour les grandes familles non ?

    Ici je cherche pour remplacer la “petite” de madame, donc pas un truc grand comme la 5008 ou même la Partner…

  2. Oui la 5008 est finalement limite…
    Quand on est tous dedans il n’y a même plus place pour la poussette…
    3 vrais sièges pour 3 sièges auto. .. Pas simple

  3. Moi j ai une c3 picasso et je sais y mettre à l arriere : un siège enfant moins de 3 ans, un rehausseur avec dossier et un rehausseur sans au milieu quand je transporte mon neveu. Une fois qu’on a trouvé le truc pour la ceinture du milieu, ça va. Aucun souci pour une poussette à l’arrière ( plus mallettes et autres sacs de sport). Je te montre si on se croise un soir à l école hahahha. Bonne recherche

  4. Sinon, c’est exactement la config que je teste pour l’instant. Ici j’ai rapidement testé dans la C3 de mes parents (mais donc un modèle quand même plus anciens)… C’est un peu trop juste… Mais je garde donc la C3 Picasso dans les possibles !

  5. J essaierai de faire une photo. Mais cest qd même juste. Moi c est une ou deux fois semaine max. Avant j’avais Skoda Fabia mais j ai changé après 1 an et demi. Trop de tracas technique. Paraît que j’ai pas eu de chance

  6. Je pense que la C3 Picasso est un bon choix également… mais en modèle d’occasion, durant le lapse de temps de la recherche, je n’en ai vu qu’une seule grise…

  7. Toujours content de la Dacia après quelques mois ?
    Est ce possible de faire rentrer 1 siège groupe1,2,3 / un maxi co et un siège dos à la route groupe 1?

    Merci pour le dossier, nous sommes aussi à la recherche d’une voiture de catégorie/budget similaires. On regarde aussi pour Skoda Roomster

  8. Bonjour Sébastien, effectivement la petite Dacia rempli parfaitement sa fonction ! En principe le maxicosi est moins large qu’un siège auto 1,2,3 ou qu’un modèle 1 par contre je n’ai jamais utilisé de siège groupe 1 dos à la route !? Ici, nous avons donc pour finir un siège groupe 1 et deux réhausseur à l’arrière et le 4° enfant utilise un réhausseur avec protection. Le tout est évidemment serré, mais cela reste un meilleur deal… La Roomster avait très vite été éliminée car beaucoup trop étroite pour un modèle 3 places arrière !

    Il étonnant par exemple de constater que là où les 3 sièges auto rentrent dans la Dacia, cela ne fonctionne pas dans son homologue la Renault Captur, dont l’intérieur est agencé de manière beaucoup plus étroite !

    Combien d’enfant devez-vous mettre dans la voiture ? 3 ou 4 ?

  9. 3 mais on ne voudrait pas devoir changer de voiture dans 1 an et demi quand la dernière ne rentrera plus dans le maxi co et ne pourra donc plus aller à l’avant. Le groupe 1 dos à la route est le axissfix qui permet de pivoter en face à la route après.
    Quel siège mettez vous à l’avant ?

    Merci pour ces précisions et il est en effet étonnant que très peu de voitures savent accueillir 3 siège à l’arrière. Un VW Tiguan par exemple est trop étroite alors que c’est un suv..

  10. Oui, les SUV sont des design sportifs et agressifs, absolument pas pensé pour mettre bcp de monde dedans… La petite Dacia Stepway à l’avantage de reposer sur une base d’ancienne Renault dont l’intérieur n’est pas tout étriqué !

    Ici, j’ai du faire aussi de longue recherche sur les 7 places, là aussi, la tendance est à faire agressif plutot que pratique !

    Si vous regarder sur la première photo de l’article, c’est le réhausseur Römer noire qui est utilisé à coté du conducteur, j’utilise 2 petits (comme au milieu) pour l’arrière à coté d’un siège 1-2-3 que l’on ne voit pas sur la photo mais qui est similaire au fushia en terme d’encombrement.

    Par contre, les modèles pivotant sont souvent très larges et encombrant !

  11. Ok merci pour ces infos utiles.

    L’avez vous acheté neuve la Dacia ou en occasion? Si en occasion, avez vous été dans un garage Renault ou bien par un particulier? Et si dans un garage, avez vous pris des extensions de garanties?

    Niveau 7 places, on va changer aussi mais je mise sur une VW Touran ou BMW série 2 Gran Tourer (les deux savent mettre 3 sièges sur la banquette arrière).

    Pour info, les rehausseurs sans dossiers sont déconseillés et vont être interdit à la vente (d’ou les “soldes/liquidation” actuel dessus). On pourra toujours les utilisés mais ils ne pourront plus être vendu (en belgique aussi). -> http://www.securange.fr/rehausseurs

  12. J’ai choisi d’acheter la Dacia d’occasion, avec moins de 30.000km. Pas si facile à trouver car le nouveau modèle arrivant à l’époque (fin 2016), les délais de livraison d’un nouvel étant alors long, les garages faisaient de faible effort sur les modèles d’occasion en consession. Les Dacia Sandero Stepway ont beaucoup de succès tant neuve qu’en occasion. Je n’ai pas négocier de garantie supplémentaire, mais le véhicule bénéficiait encore de la fin de sa garantie légale. J’ai loupé deux belles offres pour des modèles en Flandres autour de 8500€, mais j’ai du monté un peu plus pour finir.
    Les particulier ne me proposait pas vraiment de meilleur offres.

    Pour le 7 places, le Touran et Serie 2, ne me convienne plus, pas assez de coffre en 7 places et pas assez confortables pour du permanent, j’avais switché sur un long caddy en 2015 ;)

    Enfin, pour les réhausseur sans dossier, j’ai bien suivi l’affaire, ils sont effectivement décosseiller. Et pourtant, ils me sont bien nécessaire… difficile de trouver des véhicules 3 places larges comme nous en parlions et sans eux, cela réduit encore le scope… Et dire que l’on autorise pourtant de mettre son propre enfant (mais pas celui d’autruit) au milieu de la plage arrière sans aucun réhausseur dans le code de la route…

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