Une voiture, 4 enfants et un coffre

Une voiture, 4 enfants et un coffre

Toyota Sienna 2015L’arrivée de notre petit n°4 implique évidemment de changer voiture. En effet, fin 2013 je m’étais déjà attelé à sonder le marché des voitures 7 places, mais nous avions finalement choisi de rester sur un modèle 5 places mais évidemment la donne est un peu différente cette fois. Il ne s’agit pas de trouver une voiture 7 places dans un budget correct tout en gardant un look agréable. J’analyse maintenant l’ensemble des modèles afin de trouver un modèle permettant de pouvoir transporter régulièrement 4 enfants à l’arrière tout en gardant un minimum de coffre. Pas si simple.

En effet, notre Peugeot 5008 existe par exemple en modèle 7 places. Comme beaucoup de modèles déjà analysés à l’époque (La Citroen C4 Grand Picasso, la Renault Grand Scenic,…) le 3° rang de places se présente en mode Strapontin. Le confort y est assez moyen et surtout l’accès implique d’abaisser l’un des sièges du rang 2 ou de rentrer par le coffre. Quid de la sécurité en cas de choc pour ces places arrière ? Enfin, en mode 7 places, impossible d’y mettre les caisses de courses. Pourtant si je réfléchis bien, à moyen terme, la grande majorité de mes trajets se feront pour emmener les enfants à l’école, à la crèche et à diverses activités. Le mode 7 places ne sera effectif que lorsque nous voyagerons en famille tous les 6.

A les choses seraient plus simples si nous étions américains ! Je partirais plus que probablement comme mon ami Len vers la Toyota Sienna, mais ici il faut également prendre en compte le prix du carburant et les lourdes taxes supplémentaires appliquées aux gros moteurs.

Bref, confort des trois places arrière, sécurité, accès au rang 3, volume du coffre en 7 places, prix, consommation, taxes de motorisation, voilà bien des éléments à prendre en compte…

Je vous partage donc, mes notes et réflexions sur le sujet, une analyse plus que probablement pas exhaustive. Inutile pour moi d’envisager la magnifique Volvo XC90 complètement hors budget où les camionnettes telles que les VW Transporter ou Ford Transit Ou pas, au fond le VW Transporter Multivan n’est pas si mal…

Au fait, quelques liens utiles concernant les taxes en Wallonie :
http://www.moniteurautomobile.be/taxe-mise-en-circulation.html
https://emag.touring-assurances.be/auto/2014/juillet/chevaux-fiscaux-belgique.html

BMW Serie Grand Tourer

apd 29000€ Prix avec option : 33400€
option de base “Advantage” : recul arrière, air co, cruise control, musique USB + 7 places

BMW Serie Grand Tourer - 7 placesTiens, BMW propose des voitures 7 places. Le prix semble abordable pour ce genre de véhicule. Néanmoins, l’espace arrière me semble limité face à ce que j’aimerais obtenir et il y a dans ce segment clairement d’autres véhicules plus abordables sont sur le marché.

 

Citroen C4 nouveau Grand Picasso

apd 22.290€ – version séduction 7places : 28.750€
CONS : 4L/100 – POLU : 105gr – TAXE : 123€ + 248€/an

J’avais déjà suivi la nouvelle C4 Grand Picasso à sa sortie. Cette dernière m’avait plutôt séduit avec ses 3 larges places et un coffre généreux en 5 places et un surtout style très agréable. En mode 7 places, elle m’avait semblé être la plus confortable du trio Peugeot-Citroën-Renault, mais le volume restant du coffre se montre tout de même raboté. L’avantage évidemment de ce genre de catégorie étant une consommation légère et une taxe de roulage sans surprise.

J’ai donc été me rendre compte concrètement de cet espace restant à l’arrière en mode 7 places et il est bien trop petit. 20 à 30cm pas plus. Pas de quoi y mettre une poussette. En ne déployant qu’un siège au rang 3, cela implique donc de fixer des sièges auto au rang 2 de manière permanente, de faire passer le dernier enfant par le coffre et quoi qu’il en soit, l’espace pour mettre ses jambes se montre vraiment petit et peu confortable. Il semble donc que la série C4, 5008 et Grand Scenic ne pourront pas faire l’affaire.

Offre Willems Verviers : Grand C4 Picasso Intensive eHDI 115 Gris alluminium mars 2015 – 9000km : 22.260€

Citroen Berlingo

apd 15910€ – Xtrail Full option 7 places : 23.887€
CONS : 5,3L/100 – POLU : 134gr – TAXE : 123€ + 248€/an

3 places larges, un bon coffre en version 5 places mais le 7 places laisse ensuite très peu d’espace de coffre. Existerait en version longue ?

 Citroën Jumpy

Citroen JumpyDifficile, comme pour l’Expert Teepee de trouver des infos. Probablement la construction du Jumpy est-elle aussi mise en standbye. On peut néanmoins en trouver en occasion avec peu de kilomètrages entre 21.000 et 25.000km. Le modèle Jumpy existe également en version courtes et longues. Comme l’Expert Teepee qui repose sur la même base. La Jumpy s’efface jusqu’à mi-2016 où le trinome Toyota, Peugeot et Citroen présenteront un nouveau modèle.

Dacia Lodgy Stepway

Prix full option : 17350€ – y compris le GPS intégré, musique USB, air co, cruise control, stationnement arrière, 7 places.
CONS : 4,4L/100 – POLU : 116gr – TAXE : 123€ + 208€/an

La version Stepway de la Lodgy est moins spartiate que le modèle analysé en 2013 néanmoins le volume de coffre en mode 7 places reste très faibles tournant autour des 200L. Comme pour la 5008 ou la C4, lorsque j’aurais besoin d’emmener toute la famille, plus moyen de mettre ne fusse qu’une poussette dans le coffre.

Fiat Doblo

apd 16000€ – avec toutes les options +/- nécessaire dont le 7 places : 20.500€
CONS : 5,2L/100 – POLU : 138gr – TAXE : 123€ + 248€/an

Au style plutôt sympathique, le Doblo offre 3 places larges en rang 2et un bon coffre en 5 places mais comme la plupart des Ludo-volume le 7 places laisse ensuite très peu d’espace de coffre, volume presque ridicule pour le modèle Fiat.

Fiat Doblo - 7 places

Fiat Doblo Maxi

35cm plus long, voilà pour l’heure le peu d’info que j’ai pu trouver concernant la version Maxi du nouveau Fiat Doblo 2015.

Fiat Doblo 2015 - Maxi - 7 places

Fiat Freemont

apd 27000€ -> Prix Option : 28880€ – pas d’option aide au stationnement ?
CONS : 6,4L/100 – POLU : 169gr – TAXE : 495€ + 373€/an

Déclinaison d’un modèle américain Chrysler, le Freemont a une consommation énorme et la 3° place du centre n’est pas assez large. Avec un prix assez élevé, l’un dans l’autre il n’a rien pour se mettre vraiment en avant dans ce créneau.

Fiat Freemont - 7 places

Nouv. Ford S-Max

apd 31000€
version Trend avec options dont 7 places : 34.565€

Nouveau Ford S-MaxDisponible d’ici quelques mois le nouveau S-Max diffère essentiellement par un nouveau lifting extérieur. Difficile d’en savoir plus quand à l’agencement intérieur, au moment de mon investigation, les catalogues n’étaient pas encore disponibles. Si l’ancien S-Max était un Best-Seller des véhicules 7 places, du coup d’œil cette nouvelle version semble pourtant plus compacte.

Ancien Ford S-Max

option Trend Style – 7 places 29.495€
CONS : 5,2L/100 – POLU : 139gr – TAXE : 123€ + 248€/an

L’ancien modèle de Ford S-Max est un véhicule 7 places assez courant sur nos routes. Il offre un certain confort, 3 larges places au rang 2 et un minimum de coffre le tout dans un véhicule stylé. Son prix, un peu en retrait du VW Sharan dépasse malgré tout la barre des 30.000€. Quoi qu’il en soit ce modèle tirant sa révérence n’est plus disponible neuf en version 7 places.

Offre Spirlet Verviers : Ford S-Max 7 places Titanium 2.0 20.500km – 9/2014 – 30.990€

Ford S-Max - 7 places

Ford Galaxy

apd 33300€ – Option Trend : 31.640€
CONS : 5,2L/100 – POLU : 139gr – TAXE : 123€ + 248€/an

En attedant l’arrivée d’ici l’automne du nouveau 2015, il existe quelques offres intéressantes sur la Ford Galaxy. J’aime assez bien ce modèle qui ne fait pas trop camionnette tout en offrant plus d’espace que la 5008. La Galaxy se frotte à la VW Sharan et la Seat Alhambra, mais le budget est de plus de 30.000€ en promo.

Offre Ford Spirlet Verviers : Galaxy Titanium (fin de stock) 33.290€

Ford Galaxy - 7 places
Ford Grand Tourneo Connect

CONS : 4,9L/100 – POLU : 130gr – TAXE : 495€ + 248€/an

Lors de la sortie de la nouvelle Ford Tourneo, j’avais plutôt été séduit par ce nouveau ludospace capable donner un peu de style à ce genre de modèle. Sur catalogue, la version longue “Grand Tourneo Connect” était plutôt séduisante avec un 7 places offrant un volume correct dans le coffre, de quoi pouvoir ramener des bacs de courses du magasin ! Le design fait évidemment allongé et donne difficilement la réplique à notre Peugeot 5008, mais après avoir pu en voir une en concession, j’étais un peu moins enthousiaste. En effet, la place centrale du rang 2 est plus étroite et ne propose pas d’ISOFIX, l’accès à l’arrière peu se faire en abaissant l’un des sièges de cette rangée, mais cela semble impossible à réaliser si trois voir même deux sièges enfants y sont accrochés. Au rang 3, si l’on souhaite abaissé les places 6 et 7 afin d’obtenir plus de volume, on se retrouve alors avec un siège plié par-dessus l’espace de charge, ce qui semble peu pratique, bref, la modularité ne m’a pas vraiment emballé. Reste l’argument prix autour des 20.000€ qui se montre intéressant.

Ford Tourneo Custom

Option Trend : 29.900€ remise comprise.
CONS : min 6,6L/100 – POLU : 172gr – TAXE : 495€ + 401 ?€/an

Difficile à nouveau d’obtenir toutes les infos intéressantes uniquement depuis le site web ou via un car contructor comme beaucoup d’autres véhicules existant également en utilitaire. Le Tourneo Custom se montre plus large que le Connect dans un gabarit type “Van”. Il existe en deux longueurs, offrant plus ou moins de coffre derrière la dernière rangée de siège. Il est équipé d’un moteur de 2,2L ce qui impliquerait une taxe annuelle importante. De manière tout à fait personnelle, je ne suis pas vraiment fan de son look futuriste.

Hyundai H1 – People

apd 30.000€
CONS : min 8,5L/100 – POLU : 197gr – TAXE : 867€ + 544€/an

Entrevue en rue, la H1 People se montre moins imposante que bons nombres de “Combi”. Sans être emballé par son esthétique passe partout et surtout la marque en elle-même, j’ai fini par aller jeter un oeil à ses caractéristiques. Elle ne se démarque pas spécialement par un prix agressif et son moteur 2,5L en fait un modèle fortement taxé.

Lancia Voyager

Lancia VoyagerEn parcourant les modèles disponibles outre-Atlantique, je suis tombé sur la Lancia Voyager, déclinaison européenne d’un modèle Chrysler. Un moteur 2.8L et un prix au-dessus de 40.000€, il n’en faut pas plus pour ne pas le conserver dans mes recherches.

 

Mercedes Classe V

à partir de 38.000€
CONS : 6,1L/100 – POLU : 159gr – TAXE : 495€ + 373€/an

Bien évidemment, je ne m’attendais pas à trouver une Mercedes dans un gamme de budgets qui me convienne, mais il faut bien admettre que tant le style que la modularité et l’espace sont au rendez-vous sur la classe V.

Mercedes Classe V - 7 places

Nissan Evalia

à partir de 18.000€ -> 24.000€ en mode 7 places et bien équipée.
CONS : 5,2L/100 – POLU : 138gr – TAXE : 123€ + 224€/an

Camionnette à la sauce Renault Traffic signée Nissan, comme beaucoup de modèles du genre. Sans l’air d’y toucher, ce modèle à quelque atout. Un prix plutôt bas dans sa catégorie et un petit moteur peut taxer. En effet, là où les autres véhicules typés VAN sont régulièrement équipé d’un 2000cc, la Nissan Evalia est proposée avec un 1500 – 110CV, plutot économique et propre. Le coffre n’est pas très grands en 7 places, mais il semble suffisant affichant dans le catalogue tout de même 900L. C’est peut-être la largeur qui pourrait être problématique, en effet aux rang 2, les sièges semblent plus étroit que sur la 5008.

Opel Zafira Touren

CONS : 4,1L/100 – POLU : 109gr – TAXE : 495€ + 248€/an

 Lors de ma première investigation de 7 places, j’avais assez vite éliminé la nouvelle Opel Zafira, un peu plus cher que les Peugeot/Citroen/Renault. Elle dispose pourtant dirait-on d’un coffre plus généreux en mode 7 places, mais en contrepartie, comme la plupart des voitures allemandes est équipée au minimum d’un moteur 2L, impliquant une taxe plus élevée.

Opel Zafira Touren - 7 Places

Opel Vivaro

CONS : 5,7L/100 – POLU : 142gr – TAXE : 495€ + 248€/an

Explorant les différents “Combi”, je constate que l’Opel Vivaro offre actuellement des remises très importantes. Il existe en deux tailles, et la version la plus courte propose tout de même un espace de chargement de +/- 75cm de profondeur. Évidemment, ce genre de véhicule est nettement plus imposant qu’une Zafira ou 5008, encore un peu plus long que le Caddy Maxi. A l’avant, on passe même sur un véhicule à 3 places. Cependant, si certains modèles dans ce segment semblent agréable, l’intérieur, pour ce que j’en vois sur le catalogue, fait très austère !

Peugeot 5008

apd 21000€ – version active full équipée 7 places : 27500€
CONS : 5,5L/100 – POLU : 140gr – TAXE : 123€ + 248€/an

Bien évidemment la Peugeot 5008 est mon étalon de comparaison. Ces trois larges places en rang 2 était à l’époque un élément très important pour moi pour pouvoir aisément y placer trois sièges auto. En 5 places, le coffre était généreux, mais le 7 places laisse alors d’espace de chargement. Pour accéder à ce troisième rang, il faut soit passer par le coffre ou en abaissant complètement un siège du rang 2 et on a peu d’espace pour mettre des jambes tout à l’arrière. Quoi qu’il en soit, j’étais assez content de ma Peugeot, et peut-être pourrais-je me suffire de ce genre de système dans un premier temps si la reprise de mon actuelle 5008 était particulièrement généreuse en restant chez Peugeot.

Peugeot 5008 - 7 places

Peugeot Partner Teepee

apd 13000€
CONS : 5,3L/100 – POLU : 134gr – TAXE : 123€ + 248€/an

Peugeot Partner Teepee - 7 places3 places larges, un bon coffre en 5 places, mais le 7 places laisse ensuite très peu d’espace de coffre. même constat que pour la Citroën BERLINGOT !

Peugeot Expert Teepee Long

avec toutes les options nécessaires sur la version Active : 32.682€

En considérant que revendre ma Peugeot et racheter une Peugeot pourrait être éventuellement plus avantageux que l’achat d’une autre marque, je me suis autorisé à également prendre en compte la Peugeot Expert Teepee Long qui remplace la Peugeot 806. Son prix de départ est intéressant, mais il faut y ajouter de nombreuses options pour finalement approcher d’un prix catalogue au-dessus de 30.000€. Côté volume et modularité, on est bien servi, mais  ce qui m’embête le plus c’est la consommation tournant dans les 8L/100Km avec 180gr de CO2. Quoi qu’il en soit, la production semble actuellement mise en standbye, et même mise à l’arrêt. Peugeot me confirme à l’instant la fin de production du Peugeot Expert Teepee, dommage, il avait ses chances.

Peugeot Expert Teepee Long - 7 places

Renault Grand Scenic

apd 21000€.
CONS : 4,9L/100 – POLU : 105gr – TAXE : 123€ + 208€/an

J’avais éliminé la Scenic dans sa course au 7 places lors de ma précédente investigation, toujours un peu plus cher que ses camarades Peugeot et Citroen. Elle bénéficie d’une finition un peu plus élevée, mais un style plus classique. Quoiqu’il en soit en mode 7 places, l’espace restant arrière est fortement raboté, et sur catalogue, il semble même inexploitable ? A vérifier !

Renault Grand Scenic - 7 places

Renault New Espace

apd 34000€ – Version 7 places diesel : 36300€

Clairement le look de la nouvelle Renault Espace est réussi, par contre elle se montre beaucoup plus trapue et moins généreuse en volume que sa devancière ! Complètement hors budget pour un faible gain de place en version 7 places, elle ne colle pas à nos besoins.

Nouveau Renault Espace 7 places

Ssangyong New Rodius

CONS : 6,4L/100 – POLU : 199gr – TAXE : 1239€ + 373€/an

À force de chercher et de chercher, je suis tombé sur ce modèle coréen de chez Ssangyong partenaire de Mercedes. Pratique, très modulable et offrant beaucoup de volume, la pilule est tombée quant à sa son consommation (entre 6 et 9L/100KM) et sa taxe de 1200€ pour 199mg de CO2 !

Ssanyong New Rodius - 7 places

Seat Alhambra

avec option 7 places : 37.375€
CONS : 5,5L/100 – POLU : 143gr – TAXE : 495€ + 373€/an

Véhicule similaire à la VW Sharan en un peu moins cher. En mode 7 places, il reste un peu de places pour quelques courses, sans pour autant être la panacée. Que ce soit en diesel ou en essence, on tourne dans les 11CV fiscaux pour les taxes et une consommation entre 5 et 6L pour les plus petits moteurs. Le budget est certes moins cher que la Sharan, mais on reste au-dessus des 30.000€ et avec les options principales dont les 7 places, le prix annoncé sur le site monte à 37.000€.

Seat Alhambra - 7 places

Toyota Verso

CONS : 4,5L/100 – POLU : 119gr – TAXE : 123€ + 248€/an

Très compacte, en mode 7 places, il n’y a plus de coffre du tout !

Toyota Verso - 7 places

Toyota Grand Prius+

33540€ – moteur hybride, 7 places,…

Un véhicule hybride, c’est sympa, mais au rang 2 la place du milieu est vraiment étroite. Pour le budget, cela ne colle pas.

Toyota Grand Prius - 7 placesVW Caddy Long – ancien

version Trend 7 places avec option nécessaires ? (25.000€)
CONS : 5,1L/100 – POLU : 134gr – TAXE : 123€ + 248€/an

Loin d’être amateur de voitures allemandes et la réputation antipathique des vendeurs de VolksWagen, j’ai fini par aller jeter un oeil au VW Caddy, dans un garage sympathique qui plus est. Clairement, le Caddy Long m’a fait bonne impression. Robuste, offrant un vrai volume de coffre en 7 places et plutôt pratique. Il faut raboter des nombreuses options face à ma 5008 actuelle même essentiellement côté connectivité. L’ancien modèle est en ce moment en liquidation de stock, permettant d’avoir un véhicule adapté autour des 20.000€, mais, je réfléchis encore et toujours.

Offre Garage Sprimont : Version Trend Dark & Cool en vert bambou > 21.000€ modèle en stock

VW Caddy Long - 7 places

VW Caddy Long – Nouveau

 

Le nouveau design du VW Caddy Long est plus agréable, mais son prix est évidemment plus élevé. Point négatif, bien que moins polluant son nouveau moteur 2L est lourdement taxé chez nous.

Offre Garage Sprimont : Version Trend Dark & Cool en vert viper > 24.000€

nouveau VW caddy long - 7 places

VW Sharan

à partir de 35.000€
CONS : 5,5L/100 – POLU : 143gr – TAXE : 495€ + 373€/an

VW SharanCertes bien pensée coté espace et modularité, la Sharan est hors budget.

 

 

 

 

Vous aimerez aussi...

  • Inception : 7 places4 octobre 2013 Inception : 7 places (25)
    Pendant l'été, madame est un jour rentrée à la maison en me disant : "Wouaw, elle est vraiment confortable la Renault Grand Scenic avec son toit panoramique !" Je suis allé sur le site […]
  • 4 enfants dans une voiture compacte à petit budget !11 novembre 2016 4 enfants dans une voiture compacte à petit budget ! (24)
    Si dans notre quotidien, le choix de la voiture 7 places s'est fixée depuis fin 2015 sur la VW Caddy Maxi après une longue analyse des options possibles, il commence à être le moment de […]
  • Daddy’s delight5 mai 2011 Daddy’s delight (16)
    Le Tsunami émotionnel retombé, je commence à mettre concrètement sur ma liste les différents points à réfléchir et à prendre en charge avant l'agrandissement de la famille. Devenir famille […]

98 réactions au sujet de « Une voiture, 4 enfants et un coffre »

  1. Je suis pas à 100% sûre maos dans les 7-8L au 100. Après évidemment tout dépend de comment on roule. Je ne fais pratiquement que de la ville et des courts trajets (école sport courses etc….) et je fais le plein toutes les 3 semaines contre tous les mois avec le c4 7 places que j’avais avant.
    C’est sûr ça consomme plus mais j’en suis ravie. Plus besoin de jouer au tetris avec poussette vélo etc

  2. J’ai vu une pub pour cette voiture… on ne te parle pas de son prix, mais des avantages fiscaux pour ta société d’en acheté une… bref, c’est clairement un produit qui cible un public dont je ne suis pas la cible.

  3. 4 enfants aussi ;-) j’ai l’ancienne version XC90 en occaz.. pas besoin de coffre de toit, ca c’est sur ! avec les 7 places il y a de quoi encore charger pas mal de chose mais bon nous on met 6 places donc coffre très grand. Par contre ca consomme…

  4. sinon il y a aussi le nouveau Gran tourer BWM en 7 places. Mais niveau places c’est + petit que le volvo evidemment… C’est + comme le Grand C4 de chez citroen mais en marque …lol (prix encore correct : +- 30000)

  5. Une Renault espace. C’est ce qu’on avait pour 4 enfants et nos parents. Celle un peu plus longue. Et avec déjà les “attachés” barre de toi. Avant celle la c’était une chrysler grand voyager. Au moins on avait tous de la place :-)

  6. Gaëlle Henrard, la Renault Espace vient d’être liftée avec look plus SUV, elle est très jolie, mais elle n’offre plus tant de place qu’au par avant. La Voyager est passée chez Lancia, mais c’est 42.000€ de base !

  7. Maintenant il est probable qu’à l’époque le Chrysler Voyager n’était pas dans ce type de budget, mais c’est une volonté du groupe Chrysler de pousser ces produits en version europeenne avec des prix de plus en plus important, que ce soit le Voyager avec Lancia et Freemont avec Fiat.

  8. Maintenant il est probable qu’à l’époque le Chrysler Voyager n’était pas dans ce type de budget, mais c’est une volonté du groupe Chrysler de pousser ces produits en version europeenne avec des prix de plus en plus important, que ce soit le Voyager avec Lancia et Freemont avec Fiat.

  9. Eeeuhh Michel Croughs … Une ford C-max avec 4 enfants, ça me parait un peu … juste ! Et puis, quand on a 4 enfants, le pratique passe avant le design … Je détestais ma peugeot partner (esthétiquement) mais qu’est ce qu’elle était pratique …

  10. Mmm, difficile de se rendre en photo, mais de visu, l’espace restant du Grand C4 Picasso est vraiment ridicule une fois en mode 7 places. Le constat sera le même pour la 5008 ou le Grand Scenic. Impossible de mettre une poussette ou des courses si ces sièges sont déployés.

  11. La raunaut espace est encore plus grande mais ces 9,5 +/- au 100 ou alors il faut que tu te penches sur des camionnette aménagée en mini bus ….

  12. Cher Photographe ;-)
    « sécurité, accès au rang 3, volume du coffre en 7 places, prix, consommation, taxes de motorisation »
    Sujet souvent débattu..
    Un autre axe de débat est le confort depuis la 3e ligne de siège.
    A ce niveau-là, les lames de ressorts du caddy sont vraiment peu confortables et la tenue de route correcte mais sans plus.
    De plus, l’accès depuis la pratique porte coulissante à cette 3e rangée est là bof bof à moins de supprimer ce même siège.

    A encombrement extérieur égal, une solution plus onéreuse aux inconvénients du caddy est le multivan.
    Il ne faut pas perdre de vue la valeur de revente.. Les multivan gardent très très bien leur valeur.
    Vitrier devrait pouvoir vous faire une super offre sur un « T5 » fin de série de stock
    Flower power ! ;-)

    http://www.monovolumes.vw.be/fr/Model/Multivan%20stock

  13. Grand merci pour ce complément d’info, j’étais justement entrain d’analyser les modèles plus grands, comme le Peugeot Expert Teepee tout en rêvant à l’époque du T1 Babacool ;)
    Je vais un peu regarder le Transporter VW également. Justement, le garage Vitrier est celui qui m’avait réconcilié avec VW ; )

  14. Bonjour, merci pour toutes ces recherches.
    J’ai moi même 4 enfants en bas âge et une Citroën grand picasso depuis 3.5 ans.
    J’envisage de changer car:
    – pas de coffre
    – la troisième rangée n’a pas d’isofix…
    actuellement j’ai mis les 2 plus petits a la deuxième rangée. le siège à droite est rabattu . les deux “grands” sont à la troisième rangée. Leur siège groupe 2/3 sont déjà troués au niveau de la tête à cause du frottement avec la voiture. et ce qui m’ennuie c’est que les sièges ne sont pas assez larges et sans isofix. du coup a chaque rond point les sièges basculent. peu d’espace pour les jambes.
    bref quel casse tête pour trouver une voiture pour 4 enfants…
    je regrette de ne pas avoir investi dans une renaud espace. le nouveau modèle n’a plus rien à voir avec l’ancien (5 vrais sièges à l’arrière et isofix). pareil pour la galaxy :(

  15. par contre une amie à la caddy version longue. 4 enfants aussi. le coffre est super grand. seul bémol seulement 2 sièges isofix.
    je ne comprend pas pourquoi les autres sièges ne le sont pas

  16. Merci de votre témoignage Véro. C’est vrai que je me suis aussi un peu pris la tête avec les apsects ISOFIX. Effectivement je pense que dans le nouveau modèle comme dans l’ancien seul les sièges de gauche et droite du rang 2 proposent l’ISOFIX. Ma fois, celui du milieu sera relativement serré, mais c’est dommage. Pour l’arrière, je n’ai vu aucun véhicule qui en proposait. Je me suis donc fait une raison.

  17. j’ai vu la Sharan aujourd’hui. Elle possède 5 places isofix.
    4.85 m long, 1.904 large, 1.713 haut.
    7 adultes 267 litres coffre.
    plutôt pas mal mais cher…
    c’est quand même la seule que j’ai vue avec 5 isofix.
    la picasso à trois isofix

  18. Oui, ma Peugeot 5008 n’a que l’ISOFIX à l’arrière (pas à l’avant de mémoire). Pour moi, le Sharan était vraiment hors budget, sans m’offrir assez de coffre en mode 7 places. Par contre, il permettait de mémoire un agencement intéressant des sièges du 2 et 3° rang pour faire par exemple un véhicule 6 places facile d’accès.

    La Seat ALhambra est un poile moins cher, et propose peut-etre 5 isofix ? Mais juste un poele moins cher.

    Par contre, je me demande si la VW Multivan Transporter n’est pas moins cher que le Sharan.

  19. merci pour le lien. votre site est super bien fait.
    lorsque l’on a été dans le show room vw ils nous ont dit que pour une configuration équivalente la multivan était 10 000 euro plus cher.
    Il faut quand même avouer que c’est un peu cher même si la valeur de revente reste bonne.
    15 000 km par ans ce n’est pas assez que pour justifier un pareil achat.
    Cette voiture est impressionnante. Elle parait impossible a parquer. Sauf qu’elle a exactement la même longueur que le grand caddy et que la sharan et seulement 8 cm de plus que la passat. C’est la hauteur qui tue. 1.95 je pense, soit disant prévue que ca passe dans les parkings souterrain. ca doit être juste juste

  20. par contre je n’ai pas du bien suivre. quelle a été votre choix pour votre nouvelle voiture?

  21. Bonjour,
    Pour avoir déjà conduit un T5 dans dans des parking souterains je peux vous confirmer que cela passe. Question prix pour un équipement standard lors du dernier salon effectivement on arrivait vers 34.000€ (meilleure offre) pour un multivan “blue and cool” 140cv sur base “trendline” avec un peu d’options (Navi, Airco auto, vitres surteintées, attache remorque) soit le même prix qu’un sharan “confortline” avec le même moteur (alors €5) et avec les mêmes options. Après il y a la consommation et la masse du véhicule qui sont fort différentes en défaveur du multivan en plus de l’apparence d’un véhicule plus “bus” même si la taille est effectivement quasi identique. En valeur de revente à âge et kilométrage égal un Multivan se vend plus de 5000€ en plus qu’un sharan. Le multivan est par contre beaucoup plus confortable à conduire et nettement plus habitable.
    Pas facile!

  22. Ah perso, autant je n’aime pas trop l’aspect bus/camionnette en général, autant visuellement le Multivan avait un certain charme petit à petit à mes yeux. Mais oui, le coté consommation et quoi qu’il arrive budget à jouer en sa défaveur.

    Pour la Sharan, je lui préferais la Ford Galaxy un peu moins cher, mais finalement l’espace restant du coffre en mode 7 places pour le budget m’a fait laissé tombé le modèle.

    Alors, pour l’heure vous n’avez rien “perdu”, je n’ai pas encore officiellement annoncé mon choix, car j’attends son arrivée évidemment, mais il s’est porté finalement sur la VW Caddy Maxi nouveau modèle avec le moteur diesel 102cv.

    Le choix s’est fait pour le rapport prix/coffre/nombre de place. Je me suis parqué hier avec ma 5008 à coté d’un Caddy Maxi et il faut bien admettre que les deux sont bien différentes. On voit clairement que la VW est plus longue et plus haute là où la Peugeot se montre visuellement plus large.

    J’espère ne pas regretter mon choix. J’appréciais l’arrière du rang 2 relativement ouvert de la peugeot où je pouvais sans trop devoir me tordre accéder aux différents point de ceinture pour accrocher tout le monde. La Caddy sera probablement moins pratique sur ce niveau, comme l’était ma Renault Kangoo avant cela.

    Pour me parquer en ville et dans les parking sous-terrain, la longue VW sera probablement aussi moins pratique. Mais là aussi nous verrons à l’usage. Difficile de me faire une idée pour l’instant.

    Même si VW considère ma Peugeot 5008 comme une voiture de 2° classe, je pense vraiment que cette dernière était particulièrement agréable et confortable pour emporter notre actuelle famille en mode 5 personnes.

    Maintenant Véro, je vous avoue que si financièrement l’achat d’une Sharan Galaxy, Multiva ou Alhambra neuve avait été possible, je pense que ces modèles auraient plus d’importance dans mon analyse. Mais ici, clairement, j’ai choisi de ne pas dépasser les 25.000€

  23. Salut, avec le recul des vacances À 6, votre version du caddy remplit-elle vos attentes d’espace? La puissance du moteur est-elle suffisante pour une conduite sereine et sécurisante?

  24. Franchement oui. Les vacances en Caddy ont été parfaites sur ce point. Le coffre m’a offert bcp de souplesse en sachant que j’ai enlevé l’un des sièges du RANG2 pour y ranger également des choses.
    La tenue de route et la puissance du véhicule était tout aussi agréable que dans la Peugeot et je suis maintenant redescendu à une moyenne de 5,6L/100 au lieu des 7L/100 d’avant les vacances !! Le moteur avait vraiment besoin de faire de la route.

    Je regrette de n’avoir pas été mieux conseiller et de ne pas avoir l’accoudoir centrale mobile (le modèle de base est inutilisable en conduite… A l’arrière cela manque de compartiment pour ranger les trucs des enfants, mais j’ai acheté qq accessoires qui comble cette lacune !

    Coté parking, je n’ai eu aucun soucis, je me suis glissé dans un trou de souris à La Rochelle dans un parking sous-terrain… En Belgique par contre, je dois quand même abandonné certaines balade en brocante sans trouver de place de parking.

  25. Bonsoir à tous, un petit conseil de carrossier, ne mettez pas vos enfants dans ces 2 sièges de 3ème rangée, ces constructeurs meurtriers vendent des 7 places en mettant vos enfants dans le coffre, leur tête se situant à 20 cms de la vitre arrière, au lieu d’allonger les autos. En cas de choc, c’est l’avant ou l’arrière qui s’écrase d’au moins 40 cms (regardez les images de chocs arrières sur le web). Les vendeurs vous diront que ces places sont occasionnels. Connaissez-vous beaucoup d’accidents qui ne sont pas occasionnels? Réfléchissez au lieu de penser à économiser 1l de consommation!!! Signé, un papa de 4 enfants ancien carrossier et mécano.

  26. Bonsoir Steph, je suis tout à fait d’accord avec vous, c’est une de mes raisons à chercher ce qui existe réellement comme voiture en 7 places et un coffre… et non 7 places dans le coffre : (
    Mon choix s’était donc porté à l’époque pour la VW Maxi Caddy, dont je suis entièrement satisfait, je viens par ailleurs de recommander une nouvelle !

  27. Super article détaillé un grand bravo !
    Je cherche aussi un véhicule de ce type mais ce ne sont pas les 7 places qui m’intéressent plutôt le fait d’avoir un grand coffre et une bonne capacité de chargement ayant régulièrement besoin de charger des choses volumineuses. 1 seul enfant pour le moment ! Le caddy semble top effectivement, le berlingo aussi. J’ai cherché en typé van mais le spacetourer est horriblement cher je ne parle même pas du multivan t5 …

  28. Oh oui, clairement le T6 de VW est fantastique… mais fantastiquement cher. Le spacetourer dans ces diverses déclinaisons chez Peugeot/Citroen/Toyota/Opel est intéressant, mais reste dans une gamme supérieur. J’avais investigué ce dernier, mais j’ai reconduit le Caddy Maxi cette année à nouveau. Trop petit pour moi, le nouveau Rifter long de Peugeot est assez sympathique pour du long chargement.

    Merci pour votre message par ici : )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.