Inception : 7 places

Inception : 7 places

Renault Kangoo bien chargée

Pendant l’été, madame est un jour rentrée à la maison en me disant : “Wouaw, elle est vraiment confortable la Renault Grand Scenic avec son toit panoramique !” Je suis allé sur le site de Renault voir un peu et… depuis lors s’est insinué dans mon esprit l’envie, le besoin, je ne sais trop… d’envisager l’achat d’une voiture à 7 places ! Coupons cours à toutes vos spéculations… non nous n’attendons pas un petit 4° ! Il est vrai que dès l’achat de la Renault Kangoo, je n’étais pas super emballé par le modèle, même si j’ai appris à l’aimer et qu’elle s’est montré jusqu’ici efficace dans le transport de nos trois jeunes enfants , poussettes et valises… Cependant, avec les 3 sièges auto sur la banquette arrière, elle se trouve bien peu modulable dès lors que je dois envisager de transporter une autre équipe que la famille. Impossible d’emmener avec nous un fieul, une cousine, un frangin ou une mamou…. 3 sièges auto dans la KangooSi jusqu’ici le transport de valises pour les vacances s’est bien passé… on se retrouvait tout de même à la limite…. De plus, maintenant que Charly est en mode rehausseur, cela demande de faire quelques tours de contorsionniste pour arriver à mettre la ceinture coincée dans le siège auto de sa soeur !  Je me suis donc mis à pousser de plus en plus en profondeur la possibilité de passer à une voiture 7 places !

 

Après avoir dans un premier temps répertorié tous les modèles, éliminer tout ceux qui coutent prix catalogue plus de 30.000€ (oui parceque bon hein !), j’ai ensuite dégraissé tous les modèles offrant moins de confort et d’espace que la Renault Kangoo, ceux dont la mise en circulation était astronomique (Les Chevrolet par exemple), puis celles qui n’étaient pas moins polluantes,… Je vous livrerais en fin d’article la liste complète, mais j’ai conservé au final les modèles suivants : Citroën C4 nouveau Grand Picasso, Citroën C4 Grand Picasso, Mazda 5, Nissan Quashquai +2, Opel Zafira, Opel Zafira Touren, Peugeot 5008 et Renault Grand Scenic,… avec une nette préférence pour les deux dernières.

? Renault Grand Scenic VS Peugeot 5008 ?

Renault Grand Scenic 7place 2013Relativement content des performances de ma Renault Kangoo et portant la marque aux losanges dans mes favorites, c’est évidemment d’abord vers la Grand Scenic que je me suis orienté vers l’édition “Life” annoncée comme seule solution possible par rapport à la motorisation et le module 7 places. Le modèle de base Authentique dispose pourtant des options nécessaires pour moi, dont le Cruise Control dont je ne pourrais plus me passer pour les longs trajets ! (Merci Marianne). La version Life propose en plus un GPS intégré, un volant en cuir, des parsoleil intégrés, tout une série de chose améliorant le confort mais dont j’aurais pu me passer… là où je ne peux me passer par contre d’un moteur Diesel 1.6 110CV. Ce dernier est annoncé comme très propre et très peu énergivore (4.1/3.9/4.5 L/100 et 105mg CO2). Parmi tous les modèles analysés, c’est d’ailleurs le véhicule le plus propre du lot ! A titre de comparaison, ma Kangoo 110CV consomme en moyenne du 6.2/L après un long rodage de 2 ans et dégage 140mg CO2. Clairement la Grand Scenic a tout pour plaire, avec en prime une très jolie couleur bleue électrique métallisée… L’offre de reprise est correcte, mais avec la nécessité de monter en gamme… elle se situe un peu trop haut face au budget que je me suis fixé à l’heure actuelle.

Renault Grand Scenic - SchemasRenault Grand Scenic - manque tjs d'espace de rangement à l'avantAprès de longues réflexions et analyse de la concurrence, l’espace coffre semble un point en retrait face à la concurrence, et peut-être même face à ma Renault Kangoo. L’un des points compliqués dans cette analyse est que les données ne sont pas standardisées. La kangoo propose un coffre sans baquette rabattues de 660L, ce qui est très généreux déjà. La Grand Scenic en mode 5 places (donc comprenez quand les 7 places ne sont pas déployées) offre un espace annoncé entre 537 et 664L. Allez comprendre pourquoi un nombre variable ! Peut-être parceque le module 2 places supplémentaires mange une partie de l’espace coffre. Autres difficultés dans l’analyse, la Kangoo est tout de même 15cm plus haute que ces concurrentes, cela influence-t-il dans le calcul de la capacité du coffre ! C’est bien probable.

Autres éléments, la taille du siège centrale du 2° rang reste plus étroit que les deux autres. Certes de peu, avec tous ces éléments dans la balance, cela commence à réellement mettre hors jeux cette Renault de mon tableau… dommage, c’était la marque envers laquelle j’avais le plus confiance.

Coté prix, voici la meilleure offre que j’ai pu obtenir :

Renault Grand Scenic 7places – Diesel 110CV – Série Life + Relax Pack
– 3° année de garantie offerte (245€)
– remise spéciale : (3315€)
reprise de l’ancien véhicule non prise en compte
== 22.815€

Renault Grand Scenic 2013Renault Grand Scenic - Bagages dans le coffreRenault Grand Scenic - 3° rang à moitié ouvertRenault Grand Scenic - le siège du milieu est plus petit que les deux autres

Peugeot 5008, fraichement reliftée…

Peugeot 5008 - relifting 2013L’offre “spéciale” du mois de septembre prenant fin chez Renault (à savoir que comme bien souvent, une nouvelle offre assez similaire se profile dès le début du mois suivant, ne nous mettons pas la pression), je me suis penché sur les concurrentes encore en lice ! Et à ce niveau, c’était la Peugeot 5008 qui avait ma préférence. Déjà lors de l’achat de la Kangoo j’étais plutôt attiré par le design de cette Peugeot et la senstion d’un espace plus aéré qu’elle proposait. Bien évidemment elle se situait dans une gamme de prix supérieur à ce que je regardais à l’époque, et j’avais une relative sensation de meilleure confiance en la qualité Renault… Pas de 5008 chez le revendeur du coin, mais on en croise à tous les coins de rues. Un tout nouveau relifting visuel est prévu pour le mois de novembre, mais il semble bien plus facile de trouver des photos et informations à son sujet qu’à propos de la Renault Grand Scenic 2013 7 places.

La Peugeot dispose de nombreux avantage, tout d’abord, je peux me contenter du modèle de base “Access” qui dispose du Cruise Control, d’un Diesel 115CV, de l’ESP, d’un radio CDMP3 et de l’airco manuelle. Ce sont en gros les options que je souhaite ! Et ce modèle permet l’option 7 places. Peugeot fait visiblement l’impasse des couleurs, si le rouge n’est plus dispo, autant rester sur une version toute blanche qui fait économiser pas loin de 600€. De manière général en comparaison avec la Grand Scenic Life, cette déclinaison de la 5008 est moins complète, mais suffit à mes besoins. L’une comme l’autre demande un investissement trop important par exemple pour disposer d’un accoudoir/rangement centrale au 1° rang, fort agréable sur ma kangoo.

Peugeot 5008 - taille et mesurePeugeot 5008 - Il y a de la place pour les passagers !La Peugeot 5008 est 30cm plus longue que la Kangoo et fait un bon 100kg en plus. Difficile de juger l’impact sur la conduite du véhicule, mais la Kangoo tout en cube ne devait tout de même pas être un exemple de tenue de route ! Coté consommation, la version 7 places est en retrait face à la Grand Scenic qui comme je le disais plus haut est la plus propre de toute ! (5.3/4.5/4.8L /100 et 124mg CO2) Cela reste tout de même meilleure que les 6.2 de moyenne de la Kangoo. D’ailleurs Peugeot fait l’effort de donner des informations à ce sujet différentes entre la version 5 et 7 places, ce qui n’est pas le cas de Renault.

Coté coffre, les données sont également variable. On tourne entre 580 et 680L en mode 5 place (Certains sites montent jusqu’à 750L voir 820 !), et ce en fonction de la position des sièges du Rang 2. En effet pour plus de confort ceux-ci peuvent-être disposer avec des reculs différents, ce qui laisse plus ou moins de profondeur dans le coffre. En mode 7 places, pas de miracle, il reste à peine de quoi mettre 2 sacs de chez Delhaize.

Bref, dans l’ensemble la 5008 continue à me faire bonne impression. J’aimerais pouvoir en voir une pour conforter mon idée, mais elle me semble plus confortable pour les 5 passagers principaux que la Kangoo et offre un coffre de contenance au moins similaire avec la possibilité de prendre 2 personnes en plus. Reste sa consommation qui se montre visiblement en retrait…

Sur base du site Internet et des offres spéciales associées voici le prix obtenus, je n’ai pas pu encore négocier avec un vendeur. Néanmoins, le site www.clickyourcar.be permet de se faire une très bonne idée des prix que l’on peut obtenir.

Peugeot 5008 – Edition Access – Diesel 115CV (AirCo manuelle, ESP, Radio CD/MP3, Cruise Control, Stores Enfant ?)
+ 7 places
+ couleur blanche de base (le rouge ne semble plus dispo)
== 21.428€

Peugeot 5008 - coté conducteurPeugeot 5008 - espace maximum

 

 

 

 

 

 

 

La nouvelle Citroën C4 Grand Picasso

Nouvelle Citroën C4 Grand Picasso 2013Bref, si l’on peut dès lors considérer la Renault Grand Scenic hors compétition, je vais prochainement mettre en comparaison la Peugeot 5008 avec la nouvelle Citroën C4 Grand Picasso qui vient tout juste de débarquer dans les showrooms. Elle a clairement de l’allure, autant en photo que chez le concessionnaire. Visiblement la motorisation Diesel 115CV similaire à la Peugeot et la Renault que j’ai comparée se montre du niveau la Grand Scenic, avec une consommation (3.5/4.8/4L / 100 et 105gr CO2). Il s’agit bien entendu uniquement des cotes annoncées par le site Citroën.

J’ai pris quelques minutes cette semaine pour voir le modèle au magasin, juste de quoi confirmer que la finition semble assez similaire que sur les deux autres modèles, je reste évidemment avec les mauvaises images de marques de la marque, autant avec l’accueil du vendeur à l’époque où j’analysais la Berlingot, mais également sur les problèmes chroniques de la Citroën C3 neuve de mon paternel qui n’ont jamais été corrigé…

L’équipement d’origine du modèle de base “Attraction” contient à nouveau tout ce dont j’ai besoin : ESP, AirCo, régulateur de vitesse,…

Citroen C4 Grand Picasso 2013 - IntérieurCitroen C4 Grand Picasso 2013 - Coffre 645LCitroen C4 Grand Picasso 2013 - avec les valisesCoté coffre, on semble se situer entre la 5008 et la Grand Scenic. Ce dernier est annoncé à 645L, pas bien loin de la Kangoo. Il peut évoluer jusqu’à 704 en avançant encore un peu les sièges du 2° rang sans les condamner. Ceux-ci, comme sur la Peugeot sont tous de taille similaire, avec ISOFIX et peuvent être ré-organiser en positions différentes.

Aillant pu prendre le temps de voir le véhicule en mode 7 places, je constate que le coffre semble un poil plus large que sur la Kangoo et de profondeur similaire. La voiture étant moins hautes, c’est à ce niveau que les 660L de ma Renault Kangoo ne sont pas atteint. Je n’aime pas vraiment le système de support au dessus du coffre, qui est un simple tissus à dérouler… mais je ne sais pas s’il s’agit d’une option. Cela ne permet évidemment pas de déposer quelques choses par dessus la zone de chargement du coffre… et cela pourrait être bêtement un critère d’exclusion !

Pour le prix, je vais attendre encore un peu… Le site n’annonce que 1900€ de ristourne ce qui est pas loin de 2x moins que les autres… alors que l’ancien modèle est annoncé avec 5000€ de ristourne. Il faudra donc passer par le showroom pour se faire une idée, mais voici le modèle retenu

Grand C4 Picasso 1.6 e-HDi 115 BVM6 Attraction (AirCo bi-zone, ESP, Radio CD/MP3, Cruise Control, tablette tactile de commande)
+ 7 places (700€)
+ couleur métalisée (550€)

A suivre donc avec probablement encore un ou deux mois de réflexion avant de voir d’une part si le projet est viable et deuxième s’il apporte un vrai plus à notre organisation !
Je vous laisse qui suit les notes prises jusqu’ici !

Renault Kangoo 2011.
puissance : 110CV
CO2 : 140
LO – La – H : 4,213m – 1,829m – 1,799m
Coffre : 660m³ / 2866m³
Poids : 1430kg
Reservoir : 60L
consom : 6.2L/4.8/5.3 /100
0-100km : 12.3sec

Chevrolet Captiva (24.000-32.000) 170CO 1000€ mise en cricul.

Chevrolet Orlando (18.000-26.000) – 7L/100 – 800€ mise en circulation
Citroen Berlingo MultiSpace XTR 115CV (19.600€) 135CO – 5,4L100 – taxe correcte – couleur BLANC
Citroen Nouveau C4 Grand Picasso
nouvelle Citroen C4 Grand Picasso
puissance : 110CV
CO2 :
LO – La – H :
Coffre : 645-704 / m³
Poids : g
Reservoir : L
consom :
0-100km : sec
Citroen C4 Grand Picasso SEDUCTION 115CV (26.000) 100CO – 4L/100 – taxe correcte – couleur BLANC
Citroen C4 Grand Picasso
Citroen C8 (33.400-39.000) 
Dacia Lodgy Laureate 1.5 110CV (16.500) 116CO – 4,4L/100 – taxe correcte – couleur BLANC
>> Pas de Cruize Control
Fiat Doblo (16.000-22.500) 138CO – 5,2L/100 – taxe correcte – ROUGE
Fiat Freemont (28.000-37.000)
Fiat 500 L Living (16.000-23.000) trop étroite
Ford S-Max (30.000-40.000)
Ford C-Max (19.000-27.500) 114CO – 4,4L/100 – taxe correcte
     >> Trop petit et même prix que les autres.
Ford B-Max (19.000-21.000)
     >> Trop petit
Kya New Carens (21.000-30.000) 129CO – 4,9L/100 – taxe correcte
>> trop petit
Kya Sorento (32.000-40.000)
Mazda 5 (21.000-28.500) 138CO – 5,2L/100 – taxe correcte
Mazda 5
26.240€ version Active 7places. hors remises.
Nissan Quashquai +2 (20.000-36.000) 132CO – 5,3L/100 – taxe correcte
(tourne dans les 26.000 sans remise)
Nissan Quashquai +2
Opel Zafira (20.000-31.000) 134CO – 5,2L/100 – taxe correcte
Opel Zafira

Opel Zafira Touren (25.000-30.000) 105CO – 4,2L/100 – taxe un peu élevée
>> Gros Moteur 2.0. +/- 24500 sur le site avec les réducs.
Opel Zafira Touren
Peugeot 5008 (23.000-32.000) 124CO – 5,3/L100 – taxe correcte
>> Promo “WEB” Septembre version 7 palces 25.300 > 21.428€
Uniquement en Blanc
Peugeot 5008 7 places Diesel 115CV Edition Access (AirCoMan, ESP, RADIOCDMP3, CruiseControl, Store Enfant)
Peugeot 5008
puissance : 110CV
CO2 : 124
LO – La – H : 4,529m – 1,837m – 1,644m
Coffre : 680/750/823m³ / m³
Poids : 1547kg
Reservoir : 60L
consom : 5.3/4.5/4.8 /100
0-100km : 14.1sec
Peugeot Partner Teepee (15.000-22.000) 134CO – 5,4/L100 – taxe correcte
Renault Grand Kangoo  (20.000-28.000) 119CO – 6,4L/100 – taxe correcte
>> Très peu d’options intérieures

Renault Grand Scenic (20.500-32.500) 105CO – 4,9L/100 – taxe correcte
>> Espace coffre trop petit et taille du siège du milieu trop étroite pour envisager un changement.

>>     PROMO Septembre 2013 (-3200€ de remise) Edition Life 22.815€
Grand Scenic 7 Place Diesel 110CV Edition Life + Relax Pack (GPS, Cuir, AircoMan, ESP, RadioCDMP3USB, Cruise Control, Store Enfant Intégré) :
+ Peinture métalisée Bleu : 515€
+ Roue de secours : 100€
+ Pack Relax : 250€
+ 3° année de garantie : 245€
== 26.410€
– offre la 3° année de Garantie : – 245€
– remise spéciale : -3315€
=== 22.815€
 
Renault Grand Scenic

puissance : 110CV
CO2 : 105
LO – La – H : 4,560m – 1,845m – 1,637m
Coffre : 564-702dm / 1863
Poids : 1485kg
Reservoir : 60L
consom : 4.1/3.9/4.5 /100
0-100km : 12.5sec
Seat Alhambra (30.000-37.000)
Seat Altea XL (15.000-30.000) 119CO – 4,5L/100 – taxe correcte
>> Pas de système 7 palces.
Toyota Verso (23.000-26.000) 139CO – 5,6L/100 – taxe un peu élevée
>> beaucoup trop cher avec équipement et 7 places.
VW Touran (22.000-30.000) 121CO – 4,6L/100 – taxe correcte
VW Sharan (32.000-42.000)
VW Caddy Life (14.000-26.000) 134CO – 5,1/L100 – taxe correcte
Volvo XC70 (40.000-57.500)
Comparateur sièges auto pour enfants - Test-Achats
Comparateur sièges auto pour enfants – Test-Achats

Tiens… et au besoin, si vous avez aussi besoin de comparer les sièges auto, histoire de choisir la bonne voiture et le bon siège auto, il y a ce comparateur Test Achat qui est intéressant.

Vous aimerez aussi...

  • Une voiture, 4 enfants et un coffre23 juin 2015 Une voiture, 4 enfants et un coffre (96)
    Quel voiture pour notre grande famille ? Je vous partage mes recherches... et j'écoute vos avis !
  • 4 enfants dans une voiture compacte à petit budget !11 novembre 2016 4 enfants dans une voiture compacte à petit budget ! (24)
    Si dans notre quotidien, le choix de la voiture 7 places s'est fixée depuis fin 2015 sur la VW Caddy Maxi après une longue analyse des options possibles, il commence à être le moment de […]
  • Daddy’s delight5 mai 2011 Daddy’s delight (16)
    Le Tsunami émotionnel retombé, je commence à mettre concrètement sur ma liste les différents points à réfléchir et à prendre en charge avant l'agrandissement de la famille. Devenir famille […]

25 réactions au sujet de « Inception : 7 places »

  1. Un peu.
    Plus le couple est important, plus ta voiture aura de la reprise et du peps.
    Quant au rapport poids/puiss, c’est bien d’avoir de la puissance mais si ta voiture est lourde, tu n’avanceras pas. Ce rapport t’aidera à comparer

  2. en tout cas chez nous c’est le Renault “grand espace” 7 places acheté d’occasion super confortable mais moteur foutu mais sous garantie donc changé et quand meme 8/9 litres en ville!!!!!!!!

  3. Ajd, j’étais un journée avec plein d’autres grandes familles… pas mal de Citroen C4 grand Picasso, “l’ancienne version”, qui me fait bonne impression, mais déjà difficile à trouver avec la nouvelle version… Il y a aussi pas mal de Touran et de Sharan… mais je crois vraiment quelle sont hors de prix comparativement au budget que je me suis donné…

    Faudrait que je puisse inspecter un 5008 plus en profondeur pour voir si elle reste en compétition ou non ;)

  4. sur le net, le nouveau Grand C4 Picasso s’annonce avec un coffre plus spacieux que le précédent… à approfondir, j’avais l’impression d’une situation inverse.

    Esthétiquement, le nouveau modèle me plait beaucoup ;)

  5. Un bon test de la nouvelle C4-Grand Picasso qui me donne une info importantes. le volume coffre du nouveau modèle peut varier en 575L et 704L (en fonction du recul des sièges du 2° rand. l’ancien Grand C4 Picasso qui me semblait plus grand propose une contenance similaire. C’est en mode 7 places ou 2 places que l’ancien modèle peut proposer un espace de chargement plus important.

    La nouvelle C4 GP, est également 7 cm moins haute… ce qui la rend moins imposante.

    http://www.caradisiac.com/Essai-video-Citroen-Grand-C4-Picasso-chapeau-l-artiste-89437.htm

  6. Salut!
    Bonne analyse; mais pourquoi ne pas prendre en compte le grand kangoo en 7 places.
    Le même que tu as avec en plus 2 vrais places et/ou un grand coffre.

  7. Alors il y a plusieurs éléments qui font que je n’ai pas pris en compte le “Grand Kangoo”, tout d’abord, ici en Belgique le Grand Kangoo en version non-utilitaire n’est quasi pas vendu et apparait à peine dans les prospectus. Les vendeurs cherchent plutot à dissuader l’idée de se pencher sur ce modèle dans les concessions, renvoyant alors vers le Dacia 7 places ou le Grand Scenic.
    Enfin, si j’ai bonne mémoire, certains éléments de mes critères minimales, n’était pas possible sur ce modèle, comme me semble-t-il le cruise control.
    Reste qu’esthétiquement, je ne le trouvais pas déjà à son avantage, mal équilibré en tant que Kangoo allongée… bref au moment d’écrire l’article, il n’était déjà même plus dans mes notes, tant il était impossible d’envisager la vente de ce modèle ici…

  8. … Et pour que tout le monde suive (car le post date tout de même à l’origine de septembre 2013), j’ai fini par acheter la Peugeot 5008, Peugeot me faisant à l’époque une excellente remise là où Citroen se cantonait à son prix de lancement et Renault m’offrait trop peu à mon gout pour mon Kangoo.

    La 5008 pour l’heure me donne entière satisfaction, peut-être un manque de visibilité pour les priorité de droite.

  9. Bonjour

    Je suis de la region parisienne je cherche un C4 grand picasso 2 7pl boite manuelle 1.6e vti et cette voiture est introuvable !

    Que 2 annonces sur le net ! pour ce picasso !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.