Fieris, Feeries… quand Seraing veut bouger !
Seraing, Seraing… ses travaux, ses déviations, ses usines, ses poubelles,… oui Seraing n’a pas toujours la cotte ! Et pourtant Seraing se veut être ville de demain et montre une fois de plus qu’elle a des ressources pour y arriver ! Il y a un an, j’étais tombé sur une très chouette vidéo annonçant le festival Fieris, Feeries pour le 5 octobre 2013… un petit teaser qui donnait vraiment envie, et j’avais donc réservé la date depuis longtemps dans mon agenda ! Ce n’était pourtant pas gagné, ce dernier étant bien remplis pour le mois d’octobre.
Si certains amis non-sérésiens découvrent un peu tard ce projet, on peut dire que chez nous, la publicité a bien été réalisée ! A l’école, Charly (4 ans et demi) a visiblement entendu souvent parlé du spectacle à venir, préparant son petit martinet brillant et me racontant qu’il y a le Fieris des Usines, de la Meuse, du cristal et des bois… tous les « éléments propre à notre ville de Seraing » ! Difficile dès lors de ne pas aller sur place découvrir le spectacle !
Au final, j’ai vraiment apprécié cet évènement. Avec mes yeux de spectateurs, mon 35mm et les enfants, je trouvais que le cadre n’était pas des plus agréable pour profiter du spectacle (Seraing bas en grand travaux)… par contre je trouve que sur les photos prises de l’intérieur du spectacle donne l’image de Seraing qui se colle à merveille au cortège ! C’est vraiment agréable de voir l’énergie et la volonté de donner une image de ville vivante à Seraing, qu’importe la couleur que l’on porte,…. »
« en attendant les vidéos pro de RTC ou TV Dotogni, j’ai pris un peu l’ambiance avec mon smartphone…
Alors, il y aura-t-il d’autres éditions ! Je l’espère bien. Je suis 100% conscient de l’énergie qui a dû être mise en place pour un tel spectacle, et le boulot qui impliquerait une édition suivante apportant suffisamment de nouveautés ! Et pourtant, rien qu’en concevant un village Fieris Feerie à l’image de l’évolution que le weekend Natura a connu depuis ses débuts, avec des boutiques dans l’esprit, des concerts de musiques médiévales ou aux sonorités originales… peut-être en exploitant d’autres lieux (usines désaffectées, les cristalleries du val saint lambert… ou le fond de seraing une fois sa reconversion urbanistiques passée) pourraient attirer du monde, indépendamment de l’image parfois mauvaise de notre ville.
Cela impliquerait cependant une réflexion sur les accès à la fête et aux parking… Je n’ai eu aucun soucis sur ce point lors de cette édition, mais c’est un élément à prendre en compte !
En espérant le meilleure pour ce super projet !

D’autres très chouettes photos officielles du spectacle ici : http://www.flickr.com/photos/calliege/sets/72157636231944665/