Robot Tondeuse : Pas de signal de cable (M.A.J.)

Robot Tondeuse : Pas de signal de cable (M.A.J.)

Diable, début de semaine, mon brave robot Gardena R70Li ne veut plus fonctionner. Lorsque je le démarre, au bout de quelques secondes me donne un message “Pas de signal de cable”. La base confirme un soucis de boucle de retour avec un clignotement bleu… ce qui implique qu’il y a un soucis dans le cable qui fait le tour du jardin pour délimiter la zone de tonte.

Si j’avais dans un premier temps suspecter mes ‘chons trop gourmands, après avoir inspecter de fond en comble leur espace, je ne trouvais aucun cable apparent. Je me vois donc dans l’obligation de creuser, et retourner une partie de mon gazon pour retrouver où se cache le fil dans la zone suspectée, mais ce dernier est toujours bien intacte… Diable, je ne vais quand même pas tout déterrer pour trouver ce qu’il ne va pas.

M.A.J. : Bien évidemment, c’était au réalité un peu plus complexe … puisqu’au bout de deux jours, le mouton était à nouveau en panne !

Je me dis donc qu’il doit bien y avoir une solution pour détecter où se trouve le cable, voir où se situe la panne. Il y a des appareils couteux ou à louer, mais on peut faire cela avec une bonne vieille radio en ciblant la fréquent 700 de la bande AM. Arf, bien évidemment, le seul appareil portatif dont je dispose comme récepteur radio, c’est l’iPod Mini… et ce dernier ne couvre que la bande FM. Me voilà donc à me promener dans le jardin avec le radio-réveil branché sur un allonge de 50m… Oh joie !

Alors, je vous confirme, lorsque l’on branche sa radio sur ce signal en survolant le câble, il y a bien un bruit de bourdonnement. Et idéalement, pour repérer d’où vient le soucis, il faut déconnecter de la station l’un des cotés de la boucle et suivre le signal jusqu’à son arrêt. Je n’ai pas eu le temps d’aller jusqu’à cette étape. En décrochant la base du sol, pour accéder de manière plus aisée au câble… la lumière est passé au vert ! vert, mystère ! Voici mon robot reparti au travail… et à moi de réparer tout le bazar fait dans le jardin : (

Comment retrouver un problème de câble ?

Le problème s’étant représenté très rapidement, j’ai bien dû repartir à la chasse au problème de cable de guidage enfuit sous terre pour mon robot tondeuse Gardena. Or lors de cette nouvelle recherche, la fréquence 700 de mon radio-réveille offrait un énorme bourdonnement permanent. Après un test sur une seconde radio branché sur secteur, le problème était similaire, il me fallait donc me rendre à l’évidence qu’être connecté au secteur ajoutait un signal parasite. Après plusieurs recherche sur le sujet et un contact pris chez mon installateur, la solution préconisée est la recherche via une radio sur onde AM. Je me suis donc procuré une ancienne, radio portable, merci à ma voisine Bernadette pour son coup de main !

Equipé de cette dernière, je pouvais bien repéré un signal mais de manière assez imprécise. Il m’aura donc fallu être plus méthodique pour résoudre le problème. Je vous explique la méthode qui vaut pour les robot Gardena ainsi que ceux de la marque suédoise Husqvarna qui partagent les mêmes composants. L’idée est donc d’isoler le signal sur un seul coté du fil pour retrouver où se situe le problème.

1. A l’arrière de la station de charge repérer les 3 câbles connectés. le câble “G” de guidage, les deux câbles “AL” et “AR” de périphérie gauche et droite.

2. Vérifier s’ils sont bien connectés et éventuellement refaire les connexions.

3. Détacher les câbles et ne conserver connecté que le câble “AL” puis suivre ce dernier muni de la radio.

4. Pour être certain répéter l’opération dans le sens inverse en connectant le câble “AR” sur la borne “AL” de la base.

Que doit-on entendre à la radio ?

C’est au bout de moment ce que je me suis posé comme question ? Car J’entendais des interférences, mais par moment je ne savais plus quoi trouver. En réalité, c’est sur une fréquence entre 520 et 570 que le signal est le plus audible. Il s’agit d’une pulsation de “Buup Buup” répétée émise par la borne “AL” de gauche. Dès lors, comme je mélangeais parfois les câbles sur des bornes différentes, le signal se retrouvait à des endroits différents ce qui rendait la recherche totalement faussée.

Cette fois, c’est réparé !

Enfin, je l’espère, mais il me semble avoir suivi une procédure cette fois cohérente qui m’a guidé jusqu’au connecteur enfuit sous terre où se rejoigne “AL”, “AR” et “G”. Il s’agit du connecteur d’origine enfuit depuis près de 4 ans et qui visiblement a dû être poreux ou tout du moins montré un faux contact. En effet, le signal se perdait à cette endroit, voir partait suivre le guide, ce qui n’est pas cohérent.

Une fois le raccord renouvelé mon robot Wall-E a pu reprendre du service… et moi de reboucher mes trous !

Bref, cet histoire pour me rappeler cette astuce si le soucis venait à se représenter… et vous donner quelques conseils !

 

Vous aimerez aussi...

  • Mode Expert sur mon robot Gardena23 juin 2018 Mode Expert sur mon robot Gardena (2)
    Voilà 3 ans que j'ai installé un robot tondeuse Gardena dans mon jardin sous les bons conseils de mon ami Santo. Diable que cela change la vie de ne pas avoir à être au taquet pour tondre […]
  • Dans mon jardin21 mai 2018 Dans mon jardin (0)
    Chaque printemps est l'occasion de voir les améliorations de notre jardin. En novembre dernier j'avais planté à nouveau de nombreux bulbes dans les parterres autour de la maison. Dès le […]
  • Coté jardin 2.010 avril 2015 Coté jardin 2.0 (0)
    Déjà dans notre ancienne maison, j'avais en réflexion un projet de "gestion de son jardin". Un truc bien pratique pour les personnes qui comme moi ont envie d'avoir un beau jardin, […]

4 réactions au sujet de « Robot Tondeuse : Pas de signal de cable (M.A.J.) »

  1. Tu m’étonnes !!!
    Bon , cependant au bout de quelques jours, le problème est réapparu. Il va donc falloir que je me trouve une radio oldschool portable pour détecter d’où vient le soucis. Une boucle élimine le problème émanant de la base.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.