Mode Expert sur mon robot Gardena

Mode Expert sur mon robot Gardena

Voilà 3 ans que j’ai installé un robot tondeuse Gardena dans mon jardin sous les bons conseils de mon ami Santo. Diable que cela change la vie de ne pas avoir à être au taquet pour tondre la pelouse, ramasser les herbes… Surtout lorsque l’on a des Weekends si chargés. Jusqu’ici ce modèle de seconde main avait été plutôt efficace et ce malgré un jardin un peu compliqué et en pente. Néanmoins, j’avais eu besoin il y a deux ans de le faire passer par un entretient, mise à jour firmware et changement de lame que j’avais trouvé trop couteux à mon gout… J’ai donc acheté des lames sur Amazon l’été dernier pour un prix dérisoire, cependant depuis début mai, mon brave mouton ne travaille plus de manière efficace et je le retrouve souvent à la recherche de sa base de recharge. Problème de batterie ?

Je dois bien admettre que je n’avais pas envie de simplement amener ce dernier chez le réparateur pour m’entendre dire que cela me coutera… trop cher. Il faut dire que le changement de batterie à 189€ hors main d’oeuvre de Samsung pour son robot ménager versus une batterie à 29€ sur Amazon m’avait convaincu que je pouvais peut-être me débrouiller par moi-même.

Après quelques recherche sur le net, j’ai repéré où se trouvait d’une part la batterie de mon Gardena R70i ainsi que l’accès à la prise USB. Dans un premier temps, vérifier s’il n’y pas de mise à jour à faire du firmware avant de pousser plus loin l’enquête. Un petit soft à télécharger sur le site de Gardena et je sais donc que mon appareil est bien à jour, il n’y a plus eu de nouveau firmware depuis 2014.

Et la batterie ? Les avis pour les batteries sur Amazon sur ce modèle ne sont pas vraiment concluant pour des modèles coutant entre 39 et 56€ hors transport. Alors comment être certain que le problème est bien lié à la batterie, même si beaucoup d’élément me porte à le croire…

Activer le mode Expert.

On place la batterie ici
On place la batterie ici
Voici l'ancienne batterie
Voici l’ancienne batterie

Je sais que ce genre de robot comporte un mode « caché » permettant d’obtenir plus d’informations ou de modifier certains réglages. Ce mode expert, après quelques recherche sur le net s’obtient en appuyant simultanément sur 7 et 9 à l’intérieur du menu principale.

A l’intérieur de ce dernier, je peux donc vérifier les derniers messages d’erreurs, connaitre la durée de la dernière tonte, l’état actuel de la batterie et celui de la dernière charge. En gros, ma batterie de 1600mha ne se charge plus que jusque 1200mha et dès qu’elle atteint 800mah, après parfois moins de 10 minutes, elle cherche à retourner à sa base.

Après avoir poursuivi l’analyse encore quelques semaines, il se montre donc nécessaire de passer par la case « nouvelle batterie », j’en ai donc acheté une chez Systemes-D à Nandrin pour un prix au fond similaire à ce que l’on trouve sur Amazon, mais certifié originale.


Notons que comme le souligne Amigaga dans son récent commentaire, il existe un autre outil de mise à jour pour les moutons Husqvarna et Gardena, mais uniquement disponible pour les revendeurs. Ce logiciel Autocheck circule, via d’anciennes version sur la toile …

automower-fans, le forum
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9 réflexions sur « Mode Expert sur mon robot Gardena »

  1. Bonjour,

    Pouvez vous me dire quel modele de robot vous avez car je recherche le logiciel pour un R40Li.

    Merci d’avance.

  2. Bonjour, le mien est le modèle similaire en 700m2, soit le R70Li. Depuis l’écriture de cette article, il y a eu des modèles reliftés du R40Li et R70Li, mais sans que l’on en voit mention sur le modèle, il s’agit peut être simplement d’une modification de coque.

  3. Merci pour votre réponse, quel est le logiciel que vous avez utilisé?

  4. Ok merci, j’avais vu que c’était pour les silenio mais j’avais un doute sur la compatibilité.

  5. Bonjour,je vais contredire mais il y a bien eu des MAJ du firmware depuis 2014.
    J’ai pu avoir accès au logiciel Autocheck Experience qui fourni des MAJ jusqu’en 2016 puis il y a un autre logiciel Gardena qui prend en charge les nouvelles MAJ.
    Bien sur, ces logiciels sont soumis à un abonnement d’accès réservé revendeurs qui paient.

  6. Merci pour cette info. Etonnant que cela ne soit pas également proposé sur le site officiel.

    En effet, d’une recherche rapide, on peut voir qu’il existe un logiciel dédié pour les revendeurs afin de mettre à jour différents appareils. C’est un peu comme les mises à jour de voiture.

    Néanmoins, mon précédent mouton Gardena lors de sa révision n’a pas été mis à jour par le revendeur.

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