ChatGTP fait la Une

ChatGTP fait la Une

Difficile d’être passé à coté de l’info : ces dernières semaines ChatGPT s’est emparé de la Une des journaux. D’abord la presse spécialisée en Technologie et Numérique avant de devenir, si pas un phénomène de société, un gadget que tout le monde essaie. Mais il questionne également le monde de l’enseignement !

En effet l’Intelligence Artificielle est depuis le début de cette année sur toutes les lèvres depuis l’arrivée du phénomène ChatGPT qui permet aujourd’hui à tous de pouvoir tester et utiliser l’I.A. dans son quotidien !


ChatGPT Qu’est-ce que c’est ?

Lire la suite Lire la suite

The Last of Us, la petite intro qui change tout.

The Last of Us, la petite intro qui change tout.

Attendu depuis de longs mois, le premier épisode de la nouvelle série “The Last of Us” reprenant l’univers du jeu vidéo de Naughty Dog était diffusé ce lundi ! Bon, pas de panique, je ne vais pas spoiler !

Lors que le jeu vidéo débarquait sur PlayStation 3 en juin 2013, il se positionnait comme une grande réussite visuelle callée sur un gameplay qui avait fait ses preuves, celui des aventures de Nathan Drake dans Uncharted, dont les 3 épisodes s’étaient enchainées depuis le lancement de la 3° génération de console de Sony.

L’une des forces des jeux de Naughty Dog a été de créer de grandes aventures vidéoludiques, avec des personnages charismatique, une narration au centre de l’aventure (peut-être trop diront certains) et des environnements à couper le souffle.

Avec “The Last of Us”, leur équipe abandonnait l’univers des chasseurs de trésors pour s’orienter vers un sujet très en vogue à cette époque, un univers post-apocalyptiques sous la menace de « zombies »… Avec la série « The Walking Dead » démarrée en 2010, les films à succès que furent « Je suis une légende », « Le dernier des hommes », ou encore « 28 jours après » et bien évidemment tout l’univers « Resident Evil »,… The Last of Us n’apporte pas de grande révolution dans un genre très en vogue à cette époque, et pourtant, il parviendra à faire partie des titres qui marqueront une génération de joueurs !

Transposer cet univers au format série TV n’était à mon sens pas si simple à envisager alors que les 11 saisons de « The Walking Dead » et ces nombreux spin-offs, la thématique pourrait avoir été traitée ad noseum.

Sans vous spoiler le plaisir de découvrir la série, en quelques minutes, la première scène qui ne se retrouve pas dans le jeu vient donner une autre approche à l’univers dystopique dans lequel nous allons basculer, intégrant des éléments plus proches de nos craintes et angoisses aujourd’hui en 2023, comparativement à celles que nous avions en 2013 lors de la sortie du jeu ! Rien que ce nouveau regard donne à la série un point d’accroche totalement différent de ce qui a déjà été fait avec brio… ou de manière catastrophique, à l’image du récent projet « Resident Evil » produit par Netflix !

A suivre…

Lire la suite Lire la suite

Perdu dans les nuages :(

Perdu dans les nuages :(

On peut dire que la technologie me met à l’épreuve ces derniers temps. Après de longues semaines avec mon ordinateur en panne, l’inquiétude d’avoir perdu tout une série de mail,… je découvre aujourd’hui que le seul fichier important que construisait via le service Google Drive a disparu.

Grrr… de nombreuses années à produire ce document… j’avais migré vers une solution « cloud » via Google Sheet en 2016… j’avais encore intégré de nombreuses données dedans cet été…  Depuis l’approche « brol » qui concentre tous les produits Google dans le même espace de stockage, aurais-je appliqué une action « faire de la place » de Google Photo qui aurait été dégommer mon fichier dans Google Sheets : (((

La situation est particulièrement étrange. Depuis la fin 2016, j’avais migré mon tableur Excel dans lequel j’encode la liste datée des près de 2.000 compositions musicales que j’ai réalisées intégrant entre autre les URLs où il est possible de télécharger les fichiers. C’est un travail de fourmi que je complète sporadiquement, et c’était encore le cas l’été dernier !

Ce fichier se trouvait sur mon compte Google Drive, via l’application Google Sheet… et c’est d’ailleurs le seul que j’utilise dans le service de Google, j’ai toujours trouvé ce dernier assez bordélique. En revanche, cela me permettait de pouvoir facilement mettre à disposition une version facilement accessible de cette liste, en lecture seule, à tous.

Mais aujourd’hui, plus rien ! Tellement plus rien, qu’il n’y même plus aucune mention de ce document nulle part sur mon compte, y compris dans le suivi des activités de mon compte…

How to Recover Permanently Deleted Files and Folders in Google Drive
How to Recover Permanently Deleted Files and Folders in Google Drive

J’ai déjà passé en revue les différentes options permettant en principe de récupérer des données, y compris contacter le SAV de Google.

https://www.labnol.org/recover-deleted-google-drive-files-folders-220219

Si l’opératrice était plutôt confiante, elle m’a d’abord signalé que le fichier avait été supprimé depuis plus d’un an. Ce qui me semble erroné. Elle m’a dit lancé une procédure de restauration de mon Google Drive qui pouvait durer 48h, mais je n’ai reçu finalement aucune confirmation par mail, ce qui est étonnant. Puis elle m’a dit qu’il lui semblait que rien n’apparaissait….

Bref, voilà qui m’apprendra à faire confiance aux nuages… D’autant que ce n’est pas la première fois que me repensant sur la facilité et l’immédiat de pouvoir accéder de partout et modifier du contenu de cette manière me joue des tours.

Il est en tout cas certain que l’archivage de toutes mes créations musicales va en prendre un sacré coup. La version physique la plus récente remonte à 2017, aucun liens, aucune statistique de téléchargement, et le contenu se terminait en 2006. Oh joie, oh désespoir.

Lire la suite Lire la suite

Noël a tiré sa révérence

Noël a tiré sa révérence

Une fois Noël passé, tout n’est déjà plus pareil. Cette effervescence qui nous pousse crescendo jusqu’au 25 décembre retombe, doucement jusqu’au réveillon suivant. Déjà dans les rues, certains ont démontés leur sapin, qui trône devant leur maison, sans vie… Et moi aussi, je ne suis plus émerveillé par les lumières, les vitrines et toutes les décorations… et je me dis que nous avons de la chance de préparer Noël si longtemps à l’avance.

Aujourd’hui, dernière journée de nos congés. Il sera temps ici aussi de ranger boules et guirlandes et mettre à nu les sapins puis remiser toutes les décorations dans la réserve, jusqu’à l’année prochaine. La suite de l’hiver, comme toujours nous semblera longue, monotone, et sans surprise pluvieuse et venteuse… Les pros de la psycho parlent du lundi bleu, mais il est trop tôt pour la déprime !

Ces deux semaines avec les enfants auront été bien agréables à vivre en famille, avec de nombreuses parties de jeux de société, Takenoko et Roi et Cie dont je vous parlais il y a peu. L’occasion de regarder quelques films en famille, dont le dernier Avatar mais aussi de regarder un peu les nouveaux jeux vidéo trouvés sous le sapin dont notre première aventure Pokemon.

On se souviendra aussi de cette fin d’année 2022 avec le concert d’Angèle et les soirées dans le canapé à écouter l’histoire de Jack et le cochon magique

Enfin, pour ma part, je me suis lancé dans la lecture passionnante de La Belle Histoire des Génériques Télé !

Lire la suite Lire la suite

On a joué à Takenoko

On a joué à Takenoko

Voici déjà quelques années que j’ai un oeil sur le jeu de société Takenoko, visuellement très joli mais dont je craignais qu’il soit un peu trop complexe à prendre en main. Avec mon Alice qui a maintenant 11 ans, qui raffolent des Pandas et apprécie jouer avec sa soeur ou en famille, le timing me semblait propice à découvrir ce jeu maintes fois primé depuis sa sortie en 2011. L’occasion s’était présentée cette été avec nos amis Fabrice et Isabelle lors d’une soirée au soleil couchant, plongée dans les Ardennes. Une belle manière de comprendre les mécaniques de jeux et sentir si les filles pourront accrocher… Saint Nicolas s’occupant ensuite du reste.

L’Empereur de Chine et du Japon ont fait la paix, et en cadeau voici que le jardinier de l’Empereur se retrouve avec un Panda dont il va devoir prendre soin. La tâche est rude, c’est un vrai glouton et il va falloir lui faire pousser une bambouseraie en dépit des caprices de la météo !

Ce matin, il faut à nouveau s'occuper du Panda !
Ce matin, il faut à nouveau s’occuper du Panda !

Au début de la partie chaque joueur reçoit donc une série d’objectif secret à remplir. Pour atteindre ceux-ci, il devra faire pousser certains parterre de bambou vert, jaune ou rose dans une disposition bien spécifique, nourrir le Panda de morceaux bambou spécifiques et plus compliqué uniformisé la hauteur de certains parterre de couleur.

Avant de pouvoir réaliser 2 des différentes actions possibles, il faudra également regarder la météo, qui viendra parfois renverser le programme.

Visuellement, c’est magnifique ! Tout d’abord, j’ai un penchant tout particulier sur les jeux de placement de tuiles, même si ce n’est pas sur cette élément que tout le jeu repose. Les petits bambous en bois prennent de la hauteur de créent un plateau de jeu magique. A cela s’ajoute la figurine du Panda et du jardinier dans un style manga très sympathique.

Même si les règles semblent complexes et variée, une fois la partie démarrée, on sent très vite comment organiser son jeu et comment remplir ses objectifs. Les filles ont tout de suite accroché et même Rose, du haut de ses 7 ans, apprécie jouer avec un peu d’aide.

Takenoko aura donc bien rythmé la seconde partie des congés de Noël !

Lire la suite Lire la suite