On y jouait encore comment à Horizon Zero Dawn ?

On y jouait encore comment à Horizon Zero Dawn ?

Mwouaip, aujourd’hui il fait moche, 17° mais moche avec Denis qui souffle ! C’est l’occasion de sortir la manette de la PlayStation 4 et jouer un peu… à Horizon Zero Dawn, pourquoi pas… Mais on en était où ?

Oui, évidemment, c’est le soucis de ces grandes aventures en open-world remplies de quêtes annexes, c’est que lorsque tu laisses l’aventure un peu de côté, tu ne sais plus trop ce que tu as déjà fait et ce à quoi tu étais occupé. C’est déjà bien si tu arrives à retrouver les commandes de combat, pour reprendre de la vie, se planquer, et compagnie…

Horizon Zero Dawn Projecteurs - Jour 12
Horizon Zero Dawn Projecteurs – Jour 12

Pourtant, rien y fait, Horizon Zero Dawn, le titre de Guerrilla est de loin le plus beaux des jeux de cette génération de console. C’est un plaisir que de se perdre dans les environnements avec Aloy… mais tout de même, chasser le sanglier pendant deux heures, cela ne m’amuse pas trop ! Alors, je me souviens qu’il y avait une histoire de fleurs de métal, de batterie … et surtout que l’on avait été grimper un peu partout pour revoir des “images du monde passé, d’avant l’évènement Zero Dawn…” Mais évidemment impossible de retrouver facilement sur le net ce qu’il en est, où et comment les trouver. Cela ne semble pas être lié aux fleurs de métal… C’est une histoire de projecteurs, bien vu Alex ! De fait, j’ai bien retrouver la carte des projecteurs qui me permet des repérer. On va pouvoir s’y remettre un peu ?

Vous retrouverez dans cette partie du guide Horizon Zero Dawn l’emplacement des 12 projecteurs. Ces douze projecteurs se trouvent sur des points élevés de la carte et doivent être activés avec la touche R3. Ils vous permettent d’avoir un aperçu du monde des anciens avant la fin de leur civilisation et vous racontent l’histoire de Bashar Mati. Les ramasser tous les douze vous permet de débloquer les trophées « Premier projecteur trouvé» et « Tous les projecteurs trouvés ». Dans un souci de compréhension, nous avons organisé les 12 projecteurs dans l’ordre chronologique de l’histoire de Bashar Mati. (à lire sur Super Soluce)

Lire la suite Lire la suite

Chevaucher un Chocobo ou affronter le Némesis ?

Chevaucher un Chocobo ou affronter le Némesis ?

Il y a quelques choses de magique dans le jeu vidéo. Du haut de mes 42 ans et tout en sachant que je ne compte non plus en heures, mais en minutes les moments auxquels je pourrais y jouer. Ils continuent pourtant à me fasciner, me donner me envie, me faire rêver. Ils me permettent d’oublier tout ce qui me rend morose, ils me permettent de me défouler quand je me ronge d’énervement. Ils savent aussi nous rassembler entre amis, en famille… et parfois même encore juste tous les 2.

Le jeu vidéo, j’ai déjà eu l’occasion de le raconter de nombreuse fois, c’est maintenant pour moi bien plus qu’un simple divertissement numérique, c’est une culture, un univers, et même de très nombreux jalons mémoires de ma vie !

La PlayStation 5 sortirait finalement le 20 novembre 2020 à 499 €
La PlayStation 5 sortirait finalement le 20 novembre 2020 à 499 €

2020 se présente comme une année assez particulière. Tout d’abord, me voilà “full équipé”, j’ai maintenant toute la ludothèque de la Nintendo Switch que je pourrais découvrir. Mais surtout, et cela n’arrive plus si souvent, une série de “gros” jeux sortent au printemps ! Enfin, Sony a annoncé la sortie de sa nouvelle PlayStation 5 pour la fin de l’année, ce qui devrait offrir à 2020 un lot de nouveaux rêves…

C’est dingue, on parle de plus de l’arrivée imminente de la prochaine PlayStation pour contrer la Xbox… tout cela en réalité pour la fin de cette année… Par contre, je n’ai encore vu passer aucune preview de jeux complètement dingue, ou même de jeux tout court prévus pour la nouvelle machine de Sony !

Alors, en 2020, j’affronte à nouveau le Nemesis ou je chevauche un Chocobo… et pourquoi pas les 2 ?

Lire la suite Lire la suite

Amoureux

Amoureux

Souvent, je n’ai pas les mots justes pour te dire combien tu es importantes à mes yeux, combien je suis amoureux ! Et ce serait bien mal vu de t’offrir un bouquet de ces roses coupées et transportées par avion cargo jusqu’à Liège Air Port, tu en conviens ;)
J’étais donc particulièrement enthousiaste d’avoir découvert ce magnifique livre, ces mots, ces illustrations qui te parleront autant qu’elles me parlent de ce que c’est qu’être amoureux

Petit extrait de ce que j’aurais aimé être capable d’écrire, mais que je pense tout autant !

Amoureux - Mijade
Amoureux – Mijade

“Dans les comédies romantiques, les amoureux vivent des instants ordinaires, mais magiques.

Quand ils vont à la patinoire, il y en a un qui dérape et se raccroche à l’autre, et c’est leur premier contact, puis tout un symbole : ils vont se soutenir, ils seront plus fort ensemble !

Dans les comédies romantiques, les amoureux se mettent de la peinture sur le nez pour rire quand ils aménagent leur première maison.
Il sort un écrin de sa poche
Elle bredouille “Oui”,.
The End.
Lumière dans la salle, on essuie ses yeux humides,
on enfile son manteau.
Dehors, la pluie est moins froide parce qu’on a une belle histoire dans la tête.”

(…)

Dans ce livre, c’est bien d’autres histoires que je t’offre et qui te rappelleront combien je suis amoureux de toi. Bravo aux éditions Mijade et leurs auteurs Quentin Grébant (illustrateur notamment de “Charly le cowboy“, “Comment éduquer son mammouth” que nous avions déjà achetés) et Hélène Delforge pour ce magnifique ouvrage que chaque Valentin et Valentine devraient découvrir ! … Sans surprise, ce duo auteur / illustrateur était déjà aux commandes du magnifique livre “Maman” que nous avions grandement apprécié également !

Joyeuse Saint Valentin

Lire la suite Lire la suite

Un coup de tabac, vérifions sur Windy.com

Un coup de tabac, vérifions sur Windy.com

Avec les réseaux sociaux, j’ai pris l’habitude, bonne ou mauvaise d’être suspicieux de toutes les informations que j’y vois transiter.

Ce week-end, la tempête Ciara traversera la Belgique. Un conseil : mettez à l’abri tout ce qui peut s’envoler ou attachez-les, par exemple les jouets, meubles de jardin et vélos. En cas de dégâts, contactez votre courtier en assurances dès que possible, il répondra à toutes vos questions et vous aidera à gérer le sinistre.

Ma première réaction est d’aller m’enquérir auprès de mes connaissances s’ils ont entendu eux aussi parler de la tempête Ciara. C’est que là nous sommes vendredi et qu’il fait un beau grand soleil au milieu d’un large ciel bleu ! Difficile d’imaginer qu’une tempête approche de la région liégeoise. En parallèle, j’analyse mon site météo de référence : Meteox. Tout un temps, c’était le meilleur outil pour me faire une idée de la météo à venir de manière assez précise et ce, jusqu’à l’arrivée de l’application météo intégrée par Google dans mon Smartphone qui me permet de pouvoir y trouver des informations assez fiables sur les heures de précipitation. Bref, il faut bien l’avouer, Meteox s’est pris un sacré coup de vieux et par ailleurs, s’il était efficace pour voir quand et où il pleut ou pleuvra, il n’est pas efficace pour suivre le flux du vent et sa vitesse au sol.

C’est là qu’arrive Windy.com découvert en consultant un article de la RTBF. Avec cet outil en ligne, je peux avoir toutes les informations et prévisions pour suivre une tempête, le sens du vent, sa force et les rafales. Ciara peut venir, je la tiens à l’œil ! C’est la nuit de dimanche soir que des rafales montant jusqu’à 130Km/h arriveraient du côté d’Esneux en région liégeoise… avec de grands vents déjà à signaler dès le milieu d’après-midi.

Lire la suite Lire la suite

de FCPX 10.4.3 à 10.4.6, problèmes d’effets et fonds

de FCPX 10.4.3 à 10.4.6, problèmes d’effets et fonds

Depuis de nombreuses années, je fais cohabiter plusieurs versions de Final Cut Pro X sur une même machine. Devant travailler en groupe, il arrive fréquemment que nous ne pouvions complètement migrer notre version de Final Cut Pro X en même temps, quand l’une des personnes de l’équipe travaille sur un projet plus ancien, entamé dans une précédente version.

De fait, certains changements majeurs du logiciel du montage d’Apple impliquent une mise à jour de bibliothèque qui ne pourra plus être lue sur une ancienne version de FCPX. Voire, évidemment certaines versions du logiciel ne sont pas compatibles avec d’anciens ou nouveaux systèmes d’exploitations. Pour l’heure le grand changement imposé par Mojave, nous invite à rester au mieux sous High Sierra ou sous Mojave en fonction de la date d’achat de l’équipement.

Quoi qu’il en soit, jusqu’ici. Ce n’était guère problématique. Je pouvais très bien avoir sur mon ordinateur la version 10.4, 10.4.2 et 10.4.3 sur la même machine en renommant le fichier de l’application. Leur seul désagrément était de devoir remodifier quelques réglages de préférences d’espace à chaque switch de version.

Cependant, certaines nouvelles machines sous Mojave et Catalina nous ont obligé à passer un peu plus rapidement à 10.4.6 qui fort heureusement tourne sur ces deux versions de l’OS d’Apple, mais également sur High Sierra (en version 10.3.6 de l’OS)

Or étrangement, j’ai rapidement constaté des soucis avec des projets démarrés sous FCPX 10.4.6 dans ce cette situation de multi-version plutôt que de mise à jour de l’outil de montage vidéo. Ces problèmes se présentaient sous forme d’objet manquant ou par exemple de fond de couleurs devenant noir.

En général en exécutant FCPX en mode « suppression des préférences » (soit en appuyant sur OPTION et COMMAND) en même temps, ce genre de soucis se corrigeait, mais le problème est cette fois plus profond. La version 10.4.6 de Final Cut Pro X s’est adapté à la nouvelle interface « Metal » intégrée à Motion, l’outil permettant notamment de modifier des objets dans Final Cut Pro. Il est donc nécessaire que celui-ci soit également mis à jour sur la machine en version 5.4.3 au minimum.

Ce système de versionning ne fonctionne pas avec Motion. De fait, si je fais cohabiter deux versions, même en changeant leur nom, FCPX continue à faire référence à la version précédente et le bug reste donc présent !

— La problématique est bien ciblée, afin de pouvoir retrouver ces informations, je les publie en état. J’affinerais par la suite en profondeur, comment résoudre le problème, mais voici en gros la direction à prendre —

Lire la suite Lire la suite