Problème d’envoie de SMS

Problème d’envoie de SMS

Voilà déjà quelques mois qu’un problème étrange apparait sur le Google Nexus 5X de madame. Ce dernier tourne sous la dernière version d’Android 7.1, mais ce problème arrivait déjà de manière aléatoire avant ces mises à jour : impossible de répondre par SMS à certaines personnes. Si le problème est relativement aléatoire, une fois qu’un numéro bloque, cela se montrait définitif. J’avais déjà migré de Hangout vers la nouvelle application « Messages »(*) de Google, mais le problème là aussi avait fini par réapparaître avec un code d’erreur 69 ou 10 le plus souvent, mais pas uniquement.

Peu de solutions trouvées sur le net tel quel, hormis de proposer d’effacer tous les messages ou de ré-initialiser le téléphone… ou encore de prendre contact avec son opérateur.

Avec 3 numéros posant problème ces dernières semaines j’ai fini par contacter Orange Belgique ce dimanche pour expliquer le problème, et nous sommes tombés sur un technicien vraiment efficace qui a permis de mettre un peu plus de lumière sur le problème après avoir échanger les cartes sim entre le Nexus 5X de madame et le mien et procédé à divers essais.

Erreur 69

Tout d’abord les numéros bloqués par le code 69 sont liés à un problème de numérotation national/international. C’est un peu comme si le téléphone imposait d’appeler un 00320498611139 et non un 0032498611139 ou 0498611139. Nous avons pu constater une différences dans les paramètres de l’application Messages d’Androïd. En effet le mien était configuré en Pays « Automatique > Belgique » et celui de madame en « Automatique > France ». Voilà qui est étonnant, d’autant que nous ne sommes pas frontalier. J’ai donc imposé Belgique au téléphone et supprimer les échanges ciblés au numéro rencontrant le problème code 69, et les SMS ont pu alors être émis. D’après Orange Be, ce genre de problème apparait essentiellement sur des iPhones, mais pas des téléphones Androïd, mais je trouve néanmoins des cas similaires au Google Nexus 5X dans d’autres pays, maintenant que j’ai plus d’information sur ce problème.

Erreur 10

Les soucis liés au code 10 se sont montrés bien plus étrange. Il semblait lié à un numéro de téléphone de l’opérateur Lykia Mobile (0492)… et bizarrement lorsque nous tentions de répondre à ce numéro, le code SMSC de notre téléphone lié à l’opérateur Orange +32495002530 était remplacé par celui de Lykia Mobile +32466000111 ce qui ne devrait pas être possible. Le code SMSC est lié à un opérateur et présent dans la carte SIM et ce genre de modification ne pouvant être détectée que pas un tracking réalisé par l’opérateur, je me suis concentré à vérifier la valeur du code SMSC de mon Smartphone. Sur le Google Nexus 5X, il faut utiliser le un « hidden code » : *#*#4636#*#* via le clavier numérique pour y avoir accès puis sur rendre dans le menu info et cliquer sur mettre à jour. Après cette manipulation et avoir supprimer les échanges vers le numéro posant problème, l’envoie de SMS vers ce numéro à nouveau fonctionné.

(*) Si d’aventure le problème réapparaissait, il me reste à investiguer un élément étrange. Sur mon Nexus 5X, la nouvelle application de gestion des SMS s’appelle « Messages », sur celui de madame elle s’appelle « Messenger »…

 

Vous aimerez aussi
Et si ma WiiU était morte ?
Et si ma WiiU était morte ?

Depuis quelques jours, la presse spécialisée relaie un nombre important de consoles Nintendo WiiU devenues inutilisables. Voilà qui a de (Lire la suite)

Optimisation Mobile
Optimisation Mobile

Je poursuis mes analyses afin d'optimiser ce qui peut l'être sur mon blog. Depuis le mois de juin, Goolge semble (Lire la suite)

Problème de SMS sur le réseau VOO depuis un iPhone
Problème de SMS sur le réseau VOO depuis un iPhone

"Je n'arrive pas à envoyer de SMS depuis mon nouvel iPhone" !!  Arf, je me souviens effectivement qu'il n'avait été (Lire la suite)

One thought on “Problème d’envoie de SMS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.