Du Google Nexus 5 au Google Pixel 8 Pro

Du Google Nexus 5 au Google Pixel 8 Pro

Et bien l’air de rien, cela fait maintenant 10 ans et quelques semaines que je fais confiance à Google et ses téléphones Nexus / Pixel sans le moindre regret.

Pendant 10 ans, j’ai toujours eu en main ce qui ce faisait de mieux au moment « T » en matière d’efficacité numérique, de nouveautés technologiques et de photo via Smartphone. Des Smartphones construits autour des nouveautés des nouveaux OS Android, des modules photos dopés à l’IA et le juste milieu des nouveautés vraiment utiles sans faire exploser les couts.

Le design a souvent été réussi, quoi que régulièrement au plus simple, et tout cela dans des budgets en dessous des poids lourds d’Apple et Samsung… même si la gamme Pro chiffre plus que les premiers modèles.

Oh, pour être complet, je ne peux passer sous silence que les deux Google Nexus 5x achetés chez Media Markt ont du passer sous garantie pour résoudre un problème de « Loop of the Death » après 22 mois d’utilisation, ils ont ensuite pu terminer leur seconde vie deux années de plus.

Google Nexus 5X Juillet 2016 - Février 2018
Google Nexus 5X Juillet 2016 – Février 2018

En décembre 2019, mon Google Pixel 2 a pris froid lors d’un barbecue hivernal… exposition trop longue aux températures négatives ? En poche, la lampe torche s’est allumée, l’écran s’est éteint… retour sous garantie avant une seconde vie de près de 15 mois supplémentaires.

Nexus 5 en décembre 2013, Nexus 5X en juillet 2016, Pixel 2 et Pixel XL en  2018, Pixel 3a en décembre 2019, Pixel 5 en avril 2021, ce n’est donc un saut dans l’inconnu lorsque j’ai choisi fin de l’année dernière, mon choix sur le nouveau Google Pixel 8 Pro.


Google Pixel 5 Avril 2021 - Novembre 2023
Google Pixel 5 Avril 2021 – Novembre 2023

Le Google Pixel 5 m’aura donc accompagné plus longtemps que de nombreux autres smartphones.

Il se démarquait alors avec un capteur photo « grand angle » qui me permettait d’élargir mon spectre d’utilisation. L’IA déjà présente dans sa gestion des images offrait de manière encore plus efficace, et ce bien avant ses concurrents, des photos avec une profondeur de champs parametrable ainsi que de la retouche assez avancée. Côté vidéo, le Pixel 5 se montrait un cran supérieur à mon précédent modèle.

Les années passant, les modèles 6 et 7 ne m’ont pas semblé apporter de grande révolution, même si petit à petit l’iPhone 12 Pro de madame a parfois permis d’obtenir de meilleurs résultats grâce à son 3° objectif de Zoom optique.

Au quotidien, le Pixel 5 ne décevait pas, il me proposait tout le numérique dont j’avais besoin… Jusqu’à l’épuisement de la batterie. Il me faut bien reconnaitre que depuis l’été, l’autonomie commençait à faiblir. L’utilisation de Waze, me glissant inévitablement en situation critique… tout comme les moments où j’utilisais un peu plus l’appareil photo. Un compromis par moment frustrant à trouver.


L’automne dernier, je savais donc qu’il était temps de me préparer à changer de modèle mais entre les Pixel 6 et 7 qui se bradent et l’arrivée d’un Pixel 8 / 8 Pro. Il allait falloir tenir tout cela à l’oeil, d’autant que pour la toute première fois en Belgique, les téléphones Google allaient être disponibles à l’achat un peu partout, avec même de grande publicité dans les galleries commerçantes, tels qu’à Belle Île !

Google Pixel 8 et Pixel 8 Pro : caractéristiques, date de sortie, prix... Toutes les dernières rumeurs sur les nouveaux flagships de Google
Google Pixel 8 et Pixel 8 Pro : caractéristiques, date de sortie, prix… Toutes les dernières rumeurs sur les nouveaux flagships de Google

Les Pixel sont connus pour leurs excellentes aptitudes en photographie. Les Pixel 8 devraient donc continuer à élever la barre dans ce domaine. On attend notamment des améliorations significatives dans le domaine de la capture HDR, avec l’adoption d’un nouveau type de capture HDR dite « échelonnée ». Par ailleurs, une quatrième optique serait ajoutée à l’arrière du Pixel 8 Pro, ce qui pourrait être un capteur de température. (Un article à lire sur LesMobiles.com)

Après quelques temps de réflexion, j’ai donc choisi de m’orienter sur le Google Pixel 8 Pro plutôt que le modèle standard ou encore le Google Pixel 7a afin de pouvoir bénéficier de trois objectifs en mode photo, entre autre son Zoom optique 5x – f2.2 sur un capteur 64mpx qui s’avèrera assez impressionnant !

Petite analyse comparative des modèles Google Pixel
Petite analyse comparative des modèles Google Pixel

En passant en revue ce tableau, on peut constater assez rapidement les nombreuses améliorations entre mon précédent Google Pixel 5, plus petit, batterie moins performante et module photo nettement moins performant (mais loin d’être ridicule, rappelons le). A cela s’ajoute, depuis 2021, l’introduction d’une puce Google Tensor développée par Google, totalement dédiée à ses Smartphones, à l’image des puces Ax Bionic chez Apple. Le Pixel 8 intégrant la G3.


L’un des éléments importants pour moi est donc évidemment le résultat en mode photo et vidéo. Les 3 objectifs permettant de faire des photos en zoom 0,5x, 1x, 2x ou 5x, ce qui offre une large variété de compositions possibles.

Le module photo est par ailleurs capable de comprendre que l’on cherche à faire une photo en mode Macro et offrira alors une stabilisation renforcée. Cette stabilisation efficace apparait également lors de capture vidéo en zoom, ce qui donne des résultats, assez impressionnants lorsque je film des extraits de matchs de basket par exemple !

Le Google Pixel 8 Pro propose également, par défaut, des photos en ULTRA HDR. Ce format de photo amplifie encore plus le contraste dans les blancs et noires. Sur un écran compatible, cela donne l’impression qu’une lumière brille vraiment, ce qui est assez bluffant. En revanche, bon nombre d’options de modifications d’une photo, ou simplement la publications de celle-ci sur une plateforme non-compatible font disparaitre cet effet, ce qui rend au final l’homogénéité du travail de photographe un peu trop aléatoire.

 

Autres points notables apportés par les avancées de l’IA dans le module photo, le Pixel 8 Pro est capable de proposer, au départ de plusieurs clichés, de choisir la photo la plus réussie en adaptant chaque visages détectés grâce à son option Plusieurs Prises.


Soit, le Google Pixel 8 Pro, fleuron de la marque pour quelques mois (ou semaines) encore remplit les missions que j’attendais de lui, mais il n’en reste pas moins, qu’avec l’arrivée de ChatGPT et les nombreuses annonces autour de son concurrent made in Google, Gemini, je m’attendais à pouvoir rapidement disposer d’un appareil intégrant un Assistant intelligent. Pour l’heure, chez nous en Europe, il n’est est rien, et c’est parfois avec beaucoup de frustration que je constate que mon « Hey Google » ne parviens jamais à faire ce que j’aimerais !

Voici le premier smartphone à profiter de Gemini
Voici le premier smartphone à profiter de Gemini

L’option d’enregistrer une communication pour en faire automatiquement un résumé, n’a pas non plus fonctionné !

(…) Du côté de l’enregistreur vocal, l’intégration de Gemini devrait permettre aux utilisateurs de demander un résumé de la discussion qu’ils ont pu enregistrer : « demandez un résumé de vos conversations enregistrées, de vos entretiens et plus encore, même sans connexion réseau ». Pour les réponses rapides, Gemini va pouvoir consulter l’écran dans une discussion, sur WhatsApppar exemple, pour suggérer une réponse directement dans le clavier Google Keyboard. Pour l’heure, seul WhatsApp est concerné, mais Google promet « davantage d’applications l’année prochaine ». (A lire sur Frandroid.com)

 

Vous aimerez aussi
Le Pixel 2 est mort, vive le Pixel 3a
Le Pixel 2 est mort, vive le Pixel 3a

Le Google Pixel 3a Diable, ce Weekend, mon fidèle, mon précieux Google Pixel 2 m'a abandonné (Lire la suite)

Mon Mobile et Moi : Un Google Pixel 3a moins cher
Mon Mobile et Moi : Un Google Pixel 3a moins cher

Voilà un peu plus d'un an que j'encense mon Google Pixel 2 qui fait partie des meilleurs Photophones, non pas (Lire la suite)

Scoop : Ils ont testé le Google Pixel 3
Scoop : Ils ont testé le Google Pixel 3

Depuis l'annonce d'un prochain Google Pixel 3, je reste évidemment au jus de son actualité en tant que grand amateur (Lire la suite)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.