Daddy’s delight

Daddy’s delight

Le Tsunami émotionnel retombé, je commence à mettre concrètement sur ma liste les différents points à réfléchir et à prendre en charge avant l’agrandissement de la famille. Devenir famille nombreuse implique du changement logistique, du matériel adhoc ou en double, ré-organiser la maison au mieux et changer de voiture. 3 sièges auto, cela ne rentrera pas dans mon adorable Honda Jazz rose… Et puis il faudrait quand même pouvoir aussi mettre DES poussettes,… et des valises tant qu’à faire. Je me fais peut-être tout un film, mais je ne me suis pas dit que je ne partirais plus à Center Park avec ma GRANDE famille par la suite.

Alors, ce sera mon petit plaisir de Papa, je vais pouvoir éplucher les sites de voitures familiale, un peu comme dans les pubs VW. J’aime bien comparer et analyser ! Ca fait quelques mois que j’étais un peu dans un rêve Quashquaï et que j’en parlais souvent… Pourtant loin d’imaginer que j’allais avoir une banquette arrière si remplie. Et pourtant, mon premier défouloir d’émotion dans le domaine, fut de débarquer chez Mitsubishi pour prendre quelques catalogues concernant le modèle ASX dont le design m’avait séduit il y a 2 semaine dans les affiches… Oui, vraiment très beau sur papier. Mais met on vraiment 3 sièges auto là dedans…. Et puis il faudra de toute manière fait un point « finance ». Ce sera d’ailleurs la première chose à faire de manière global quand nous aurons tout listé, mais là soyons purement dans le petit plaisir de Papa…. Parcequ’au final, je me retrouverais surement dans une Kangoo.

Bref, je viendrais lister ici dans un premier temps les modèles que j’apprécie et qui semblerait pouvoir être dans un gabarit adapté à des jumeaux et un petit Charly de 2 ans et demi.

Chevrolet Orlando (SUV), 7 places (5 presque vraies), consomme et pollue, 3 ans de garantie  (MOD+OPT 18.884€ catalogue)

Citroën Berlingo (Combi), 5 places indépendantes (option) (MOD+OPT  20.250€ catalogue)
Citroën C. Crosser << pas de vrai 5° places.
Citroen C3 Picasso (MiniSpace), 5 places (MOD+OPTION 18.880€ catalogue) << paraitrait que cela rentre ?
Citroën C4 Picasso (Space), 5 vraies places (MOD+OPT : 24.330€ catalogue)

La Dacia Duster

Dacia Duster (SUV), 5 places, consommation et pollution correcte, 3 ans de garantie (MOD+OPT 17.750€ catalogue)
« Bon la Dacia Buster, j’ai été la voir chez Renault. On en est plus à devoir l’attendre 1 an, par contre c’est un peu comme dans l’expression : Elle est belle de loin, mais elle est loin d’être belle. Certes elle a un petit air SUV, mais au fond elle est imposante et on la dirait faite en tôles bruts. L’intérieur me fait penser à la vieil SEAT Ibiza first Gen de mon paternel… Elle a 3 places ISOFix à l’arrière, mais ce n’est qu’une longue banquette. On oublie complètement ce truc ! »

Fiat Doblo (Combi), 5 places, consomme et pollue (àpd 17.660€) << difficile à visualiser sur le site

Ford C Max, 5 places, consomme et pollue peu (MOD+OPT 21.300€) << vraie 5 places ???
Ford C Max Grand, 7 places, consomme et pollue peu (MOD+OPT 24.050€ catalogue) << 2 rangées de sièges
Ford S Max, 5 vraies places, consomme et pollue peu (éco) (30.960€ MOD+OPT) Très chouette, mais hors budget !

Honda CRV (Space), 5 places, consomme et pollue (àpd 27.000€) << 5 fausses places, trop cher

Hyundaï iX35 (SUV), 5 places, consommation et pollution correcte (àpd 19.000€) << 5 fausses places

Kia Sportage (SUV)
peut-être d’autre modèle, site pas assez précis.

Mitsubishi ASX (SUV), 5 places, consommation et pollution positive (21.549€ MOD+OPT) << 5 places vraies ??

Nissan Quashquaï (SUV), 5 places, consommation et pollution correct (àpd 19.000€) << Site mal foutu, difficile de trouver les infos qu’il me faut
Nissan Quashquaï +2 (SUV), 7 places, idem, (àpd 21.000€)

Opel Combo Tour (àpd 13.000€)
Opel Meriva, 5 places, consommation pollution positive (àpd 16.000€) << probablement trop petit
Opel Zafira (Space), 7 places, pollution et consommation correcte (àpd 21.000€)
Opel Antara (SUB) (àpd 22.000€)

La Peugeot Partner Teepee
La Peugeot 5008

Peugeot 3008, 5 places, consomme et pollue (àpd 20.000€) << Pas une vraie 5 places.
Peugeot Partner Teepe (Combi), 5 places, consomme et pollue (MOD+OPT 21.548€)
Peugeot 5008, 5 vraies places (MOD+OPT 22.000€) >> promo 18.000€
Comme à l’époque, l’accueil chez Peugeot à Seraing n’est pas terrible… je me suis donc contenté pour l’instant de prendre un magasine, de m’assoir dans la Teepee dont j’ai moins apprécié l’espace conducteur que je trouvais fort petit pour mes grandes jambes. La Teepee n’a pas plus de couleurs à offrir que la Kangoo. Coté espace arrière, cela semble assez proche de la Kangoo. J’aime vraiment plus le style de la Peugeot 5008, qui a un peu plus de caractère. Madame l’aime moins, plus longue, ça l’inquiète un peu pour la conduire. Et les portes coulissantes semblent vraiment être important pour elle. A voir coté consommation, je me la garde quand même dans les bons modèles !

La Peugeot Scenic
La Renault Kangoo

Renault Koleos (SUV), 5 places, consomme et pollue (àpd 25.000€) << Pas 5 vraies places.
Renault Kango (Combi), 5 vraies places, consomme et pollue à profusion (+/- 17.000€) << Options assez floues
Renault Grand Modus, 5 places, consomme et pollue correcte (àpd 13.000€) << Trop petite
Renault Scénic (Space), 5 places, consomme et pollue (MOD+OPT 21.500€) << 5 vraies places mais seulement 2 ISOFIX
Renault Grand Scenic (Space), 5 vraies places (MOD+OPT 22.560€)
Chez Renault donc, je vais me concentrer sur la Kangoo. Elle a une bouille assez correcte, je dois bien admettre que des efforts ont été fait pour rendre ces cubes multifonctions plus sympathiques, je regrette pas contre vraiment (mais c’est assez général) le manque de couleur. Kangoo proposait du vert ou du jaune en son temps. Le concept des portes latérales semble faire son effet chez Madame, pratique pour aller accrocher tout le monde, perso, je ne sais pas si cela change vraiment, mais notre Honda avait des portes qui s’ouvraient beaucoup plus que les autres modèles. Coté intérieur et options, la Kangoo me semble confortable, plus que la Teepee par exemple. A voir maintenant quelle motorisation choisir, afin de conserver une voiture le moins polluante possible, qui ne consomme pas trop… et qui ne dort pas sur la route non plus ? Coté Prix, avec les 20% de remise, Renault marque un point.

Quel moteur ?
Essence 1.6 110ch, 190mg CO2, consom moyenne 8l/100
Diesel 1.5 110ch, 140mg C02, consom moyenne 5,5l/100

Seat Altea, 5 places, consomme et pollue (àpd 15.000€)
Seat Toledo, 5 places, cosomme et pollue bcp (àpd 17.000€)

Skoda Yeti, 5 places, consomme et pollue correcte (àpd 17.000€) << Pas une vraie 5 places !

Suzuki Grand Vitara 5, consomme et pollue (àpd 25.000€)   << 1000€ de taxe de mise en circulation !

Toyota RAV 4, 5 places, consomme et pollue (àpd 24.000€)
Toyota Verso, 5 places, consomme et pollue (àpd 22.000€)
Bon déjà, l’accueil chez Toyota était loin d’être agréable, puisqu’il a fallu aller chercher un vendeur pas très décidé à lacher son PC. On se demande des fois s’ils veulent vendre des voitures chez certains. Bref, la RAV4 n’est pas une vraie 5 places. La Verso dont j’apprécie assez bien les lignes propose une 3° places un peu moins large, mais qui ne semble pas trop petite… Par contre, pas d’ISOFIX à cette position. Les options de décalages de sièges ne sont pas si pratique, on perd plutôt en espace de manipulation. Au prix des Toyota, ce sera pour plus tard peut-être.

VW Tiguan, 5 places, consomme et pollue (àpd 24.000€)
VW Touran, 5 places, consomme et pollue correcte (àpd 21.000€)

Bon évidemment, là dedans, il y a des modèles qui s’avèreront peut-être trop petit, certains une fois mis en option polluant en moins ou devenant bien trop cher… Je constate aussi que la mise ne circulation de certains véhicule (genre 60€ pour ma Honda, tourne plus souvent dans les 400€, mais s’envole parfois jusqu’à 800 voir 1000€ pour la Suzuki Grand Vitara !!

Vous aimerez aussi
On tombe le masque
On tombe le masque

Voilà c'est fait, depuis une grosse semaine, les masques sont tombés. Cela fait presqu'un peu bizarre de rentrer dans l'école (Lire la suite)

Saint Nicolas en rupture de stock.
Saint Nicolas en rupture de stock.

Déjà les deux pieds plongés dans le mois de novembre, l'anniversaire des filles passés, notre plongeon à Center Park également, (Lire la suite)

On chamboule tout, non d’une citrouille
On chamboule tout, non d’une citrouille

Waouw, je ne sais si c'est l'âge, si c'est cette crise COVID, si ce sont les bouchons, ou si chaque (Lire la suite)

15 réflexions sur « Daddy’s delight »

  1. Va voir la VW Caddy, la maman de mon filieul l’a et s’en sort très bien avec 4 enfants… :)

  2. Ah tiens, VW Caddy, je ne l’avais pas vu dans ma liste…

    Enfait, le gros trucs difficiles pour moi, c’est la période du début, avec 2 maxi-cosi + 1 siège auto. Par après, Charly pourra passer semble-t-il par un réhausseur, quand les Twins seront en siège auto. C’est cette spécificité qui va rendre le choix de voiture assez difficile à mon avis ;)

    Par contre j’ai vu que toutes les voitures genre Caddy, Berlingo ou Twingo consomme parfois jusqu’à 8L/100 et pollue attrocement plus que les autres voitures !!! En contre partie la taxe est assez similaire à ma voiture.

  3. Je penses que les voitures au dessus de 17000euros, tu peux oublier !! On a pas les moyens pour ça… ou alors ce sera d’occasion :§

  4. Le soucis, c’est que toutes celles que j’ai ciblé ainsi (peut-être homris la Dacia) risque d’être à peine plus grande que la notre (ce n’est qu’un dégrossissement)… Ou consomme abominablement… Les prix sont en options minimale, et hors voiture nipponne cela ne laisse pas grand chose… On fera le point quand j’aurais plus d’infos évidemment !

    Si tu t’ennuies, tu peux toujours regarder les photos des modèles, mais sinon, tu sais bien, je te préparerais cela :)

  5. Coucou Marie-France, merci pour ces infos !

    C’est vrai que là, je me voyais bien rêvant à mon SUV, mais je me rends vraiment compte que ce n’est que du rêve… ce ne sont pas de vraie voiture familiale. La Ford S-MAX est magnifique… mais sont prix est explosif aussi ! Bref, je me retrouve dans la série Kangoo, Tepee, Berlingot… sans surprise me diras-tu… Mais sans couleur aussi. Il n’y a pas si longtemps, les Kangoo on en voyait des jaunes, des oranges, des vertes…. Là je dois dire que cela me déprime un peu à l’idée de passer de ma Honda Jazz Rose pour un genre de cube multifonctions gris, blanc gris, bleu gris, orange gris voir jaune gris :(

    La Peugeot 5008 est vraiment belle et avec 3 vraies places aussi à l’arrière… Maintenant, on va voir aussi les différentes offres. Renault nous proposant par exemple 20% sur le prix catalogue, Citroen ferme son magasin quand il fait beau dirait-on, et comme d’habitude chez Peugeot, ça manque d’entrer pour venir vendre (enfin moins que chez Toyota).

    Ceci dit, chez Renault par exemple, il faut compter 4 mois de délais. Tic & Tac sont prévus pour novembre… Donc, il vaut mieux quand même m’y mettre pour voir laquelle serait la bonne…

    Madame accroche beaucoup au fonctionnel, les portes coulissantes par exemple, c’est vrai si super pratique que cela ?

  6. J’y retournerais chez Peugeot. C’est vfrai que là Renault nous a fait une offre intéressante… mais ça me déprime de regarder les couleurs des Kangoo… Sur le net, je vois que la Tepee existe en orange, mais je ne la vois dans le configurateur :?

  7. Et finalement tu as choisi quel modèle ?

    A propos du Qashqai, mettre 3 sièges auto c’est possible ou non ?

    Merci !

  8. J’ai finalement pris une Kangoo… pas trop cher, mais maintenant que j’y suis concrètement, peut-être pas entièrement le meilleure choix !
    La Quashquaï ce ne sont pas 3 vraies place à l’arrière… ou peut-être dans la Quashquaï +2 avec du 7 places, mais c’est un autre budget.

    Dans la Kangoo les 3 sièges rentrent.. mais avec la double poussette dans le coffre, on se retrouve vite « FULL »… De plus, je n’y avais pas pensé, mais 2 bébés à l’arrière et un grand de deux ans… ce n’est pas une bonne idée, donc j’ai du mettre 1 à l’avant, deux à l’arrière, et madame au milieu…

    A refaire, j’aurais peut-être plus analyser la Peugeot Partner, un poil plus grande que la Kangoo et surtout la Peugeot 5008 et la nouvelle Mazda avec porte coulissante (Mazda 5 ?)

  9. Ok merci c’est super utile. Pas sexy toutes ces voitures….. Moi j’en ai deux grands (4 et 5) et un bébé qui arrive. Mais j’ai du mal (on a du mal) à se motiver pour le monospace familial. La Qashqai 2 d’occas ca peut etre une bonne option… Mais je ne sais pas si les 2 sièges arrière c’est bien pour y mettre des sièges auto.

  10. Clairement, aucune ne me motivait… Je me suis fait une raison dans ma Kangoo et son super moteur, la moins moche entre Partner/Kangoo/Berlingot… mais l’électronique est vraiment pas terrible !

    Je n’ai pas testé la Quashquaï, mais de ce que je voyais par la fenêtre… difficile de mettre 1 siège et deux maxicosi (les maxicosi étant les plus larges !)
    Et aucun SUV ne semblait de taille… bien que je n’ai pas regardé les Mercedes, BMW et Audi… je l’accorde !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.