Caméra NextGen

Caméra NextGen

On les appelle Hybrides, je les appelle NextGen… ce sont les futures nouvelles caméras à objectifs interchangeables, à ne pas confondre avec les Mini-reflex tel que le Panasonic G10, l’Olympus Pen ou le plus récent Sony Nex5. Il y a cependant une relation entre les caméras NextGen et ces nouveaux joujoux HiTec… L’une comme l’autre proposant des objectifs interchangeables et la possibilité de filmer en HD. Mais que reste-t-il donc aux Caméras et Caméscopes ?? La prise en main, la qualité de l’appareil… enfin je l’espère !

Vous le savez peut-être, à l’heure actuelle, je travaille essentiellement avec la caméra d’épaule Sony HD-1000, un modèle léger et pratique, pas trop cher, dans la gamme professionnelle de Sony. Cette dernière a bien des qualités et des défauts dont j’ai déjà parlés ici, et avec un usage pro, je sais que je dois un peu envisager son remplacement… Je l’ai déjà renvoyée en réparation pour quelques capteurs brulés,.. et je vois que mécaniquement la griffe de la torche commence à se fatiguer… Et puis, la mécanique des K7 DV…

La DreamCaméra étant pour moi la Sony Z7 dont le prix restent un problème, un peu plus de 6000€. Mais l’utilisation d’un tel appareil apporterait évidemment la possibilité de faire des plans vidéo encore plus extraordinaire (Profondeur de champs !!!)… Une étape que j’aimerais vraiment pouvoir franchir…

C’est là que Sony, Panasonic et Ricoh annoncèrent dans la ligné de ces minis reflex, l’arrivée de Caméra à objectifs interchangeables… Et si Nikon s’y mettait… Et bien, Nikon s’y met tout doucement, déjà en préparant lui aussi un appareil « mirrorless » tel le Pen et le G11… Mais voilà surtout que débarque dès l’automne la Sony Handycam NEX VG10.

Vous me direz… « Mon Canon EOS550D peut lui aussi filmer !! » Là je vous réponds, sans mise au point durant la scène e, cours… Ce qui est tout de même plus pratique en reportage… C’est effectivement l’un des manques importants des Reflex et miniReflexMirrorleft en mode Vidéo… La prise en main est évidemment très importante,.. et plus aisée sur appareil tel que cette nouvelle NEX 10, mais l’accès aux bagues et menu sera également important… Enfin, la qualité d’image, la compression, l’utilisabilité du fichier, les besoins en carte mémoire, la qualité en environnement sombre, le son… voilà encore bien des questions et probablement des manquements dont souffrira ce premier modèle sur le marché… Mais je crois vraiment que ce genre d’appareil pourrait dans le futur… SERA dans le futur ce vers quoi j’aurais envie de m’orienter pour mes reportages… tout du moins si le produit se situe suffisamment proche des produits pro.

A l’heure actuelle, voici la critique qu’il reçoit….

Il propose trois formats d’enregistrement : 1920×1080 pixels en 24 Mbps, même définition mais compression à 16 Mbps, et 1440×1080 pixels en 9 Mbps. Tous ces formats sont entrelacés, choix techniquement absurde (le capteur envoie 25 images pleines par seconde et tous les appareils de visionnement modernes, écrans LCD ou plasma comme vidéoprojecteurs, sont par nature progressifs) mais justifié dans une interview de Matthieu Lanier, de Sony France, sur Focus Numérique par la puissance du processeur intégré.

http://www.lesnumeriques.com/retour-sony-nex-vg10-camescope-capteur-news-14821.html

Vous aimerez aussi
Cubic Dream and Calvin’s desire
Cubic Dream and Calvin’s desire

1983, un Commodore 64 débarque à la maison, j'ai 6 ans ! C64 - Music Processor, (Lire la suite)

On va faire mieux qu’en 2020 !
On va faire mieux qu’en 2020 !

Voilà, on y est, Noël est au bout des doigts ! Oui, je sais c'est loin d'être le Noël que (Lire la suite)

Scoop : Nouvel iMac Pro, 4K et version 10.4 de FCPX
Scoop : Nouvel iMac Pro, 4K et version 10.4 de FCPX

J'analyse actuellement le mouvement chez Apple qui vient d'une part de sortir la version 10.4 de son logiciel de montage (Lire la suite)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.