Surprise, Nikon présente son D780

Surprise, Nikon présente son D780

C’est une petite surprise pour la rentrée, je découvre que Nikon vient d’annoncer la sortie d’un Nikon D780 lors du CES 2020, un nouveau boitier qui sera disponible dès la fin janvier.

Le nouveau Nikon D780
Le nouveau Nikon D780

De fait, jusqu’ici, j’étais toujours au courant des nouveautés à venir du constructeur d’appareils photo japonnais grâce à mes divers outils de veille, mais je souffre depuis l’année dernière d’une part d’un manque de temps, mais surtout de la disparition d’outils efficaces. Bref, je n’ai donc pas été avertis des informations qui auraient pu émaner du site Nikon Rumours ou Site Geek.

Or, la sortie de ce nouveau boitier full-frame profesionnel m’intéresse tout particulièrement ! En effet, j’attends depuis près de 7 ans un boitier digne du Nikon D700. Si aujourd’hui, le D700 ne peut plus rivaliser avec ces successeurs que furent les D600, D610, D750, D800, D810 ou le plus récent D850, aucun d’eux n’ont pu se positionner comme l’arme parfaite ! D6xx et D750 m’ont toujours donné l’impression d’être bridés, devant faire trop de concessions. En contre partie les D800 et D810 étaient moins performant en basse lumière et équipé d’un capteur imposant rendant la taille des fichiers énormes. En 2014, j’avais analysé le marché qui accueillait alors le D800, le D4 et le DF. Seul le D4 faisait mieux sur les critères qui m’importaient, mais à un tarif de près du double du prix du Nikon D700.

Comparaison des mes boitiers sur DXOMark
Comparaison des mes boitiers sur DXOMark

Au printemps dernier, je m’étais arrêté sur le Nikon D850. Ce dernier était annoncé avoir amélioré sa gestion des basses lumières (comparativement au D810), mais avec un capteur de 45MP et un tarif à plus de 3500€, on ne peut pas parler de véritable remplaçant du D700.

Un peu déçu du D750

Quenalove - S&O
En reportage mariage entre les Caméras de TF1

Depuis 2016, j’ai changé mon dernier Nikon D700, alors utilisé comme second boitier en reportage contre un Nikon D750. Equipé d’un capteur 24MP et d’une bonne gestion de la luminosité, le D750 était séduisant, sur un tarif en dessous de 2000€ nu, néanmoins au quotidien deux éléments le rendent désagréable dans mon utilisation spécifique. La position du bouton ISO avec une double utilisation qui fait que la plupart du temps je zoom dans une photo plutot que de changer la sensibilité du prochain cliché. Et d’autre part la limitation de l’obturateur à 1/4000eme. Beaucoup me dirait que c’est largement suffisant, mais dans ma pratique de photographe, il m’arrive très souvent, en reportage, de faire des aller-retours entre l’intérieur et l’extérieur. Pouvoir monter jusqu’à 1/8000eme me permet de pouvoir réagir rapidement à un cliché spontané en changeant de lieu, sans pour autant avoir une photo brulée !

Nikon D780, le nouveau reflex 24x36 qui mixe le Z6 et le D850
Nikon D780, le nouveau reflex 24×36 qui mixe le Z6 et le D850

Or, ce sont justement deux points corrigés dans ce nouveau Nikon D780 annoncés non pas comme le remplaçant du D750, mais bien comme un nouveau boitier polyvalent !

Paf, surprise. Nikon nous sort un D780 !
… avec un bouton ISO repositionné comparativement au D750 !
… avec une vitesse max de retour à 1/8000 contre les 1/4000 du D750 !

Les premiers retour du D780 dans la presse.

Sur Les Numériques, le D780 est présenté comme un intermédiaire entre le D850 et le Z6, le modèle hybride profesionnel de la marque jaune. Le D780 est équipé d’un capteur 24MP rétro-éclairé et du dernier moteur Expeed 6. Il introduit également un tout nouveau système électronique de suivi, auto-focus et gestion de luminosité qui était jusqu’ici en retrait face aux boitiers de Sony tels que les Sony Alpha 7.

Nerf de la guerre, l’autofocus a été amélioré sur le D780. En visée écran, la technologie est maintenant hybride alors que la détection de phase est utilisée en visée optique. 51 collimateurs sont disponibles avec cette dernière, contre 273 en liveview. – Les Numériques

Cela semble évidemment bien alléchant, mais certaines de ces options ne sont en réalité disponibles qu’en mode hybride/liveview.

NIKON D780 : LE REFLEX PLEIN FORMAT QUI VOULAIT ÊTRE UN
NIKON D780 : LE REFLEX PLEIN FORMAT QUI VOULAIT ÊTRE UN

Au moment où les appareils mirrorless séduisent les photographes par leurs autofocus hybrides performant, Nikon intègre un autofocus hybride dans son reflex afin de tirer parti de l’AF détection des yeux, de la sensibilité jusqu’à -5 IL (-7IL en mode AF faible lumière). Malheureusement, pour profiter de ces avantages, il faudra retirer l’oeil du viseur optique confortable et passer par la visée écran en Live View, une contrainte physique du reflex numérique. La technologie retenue pour cet AF hybride est celle du Z 6, avec 273 points à détection de phase répartis sur 90% du capteur. En visée optique, un système AF à détection de phase plus conservateur, à 51 points, permet de faire le point jusqu’à -3 IL et exploite les algorithmes autofocus du Nikon D5 pour réaliser un suivi du sujet efficace. (A lire sur Phototrend.fr)

D780 et les autres modèles
D780 et les autres modèles

 

D850 ou D780 ?

L’été dernier, je m’étais clairement poser la question de savoir si j’envisageais l’investissement d’un D850, notre Nikon D750 devant repasser au SAV pour un petit soucis technique. De fait, en reportage, si je ne suis pas déçu de la qualité des photos de ce dernier, les deux défauts ciblés plus haut sont particulièrement énervants. En outre, notre D4, s’il est toujours très performant en basse lumière, pêche un peu de son capteur 16MP et surtout accuse tout de même déjà quelques saisons de bons et loyaux services. A ce moment, ma seule option viable chez Nikon était donc le D850 alors en promotion à 3500€. Le D5 étant lui a un tarif entre 6500 et 7000€ ! Si bon nombres des faiblesses du D750 étaient gommées sur le D850, pouvait-il vraiment faire le poids contre le D4. Quid de l’écran tactile à l’utilisation ? Peut-il tenir la route en basse lumière comparativement au D4 ou même au D750 ?

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Pour les scènes très sombres, vous pouvez activer le mode AF faible lumière afin de réduire la sensibilité jusqu’à -6 IL en exposition auto.
Pour les scènes très sombres, vous pouvez activer le mode AF faible lumière afin de réduire la sensibilité jusqu’à -6 IL en exposition auto.

Avec le D780, sur papier, hormis une Synchro flash limitée à 1/200, tout semble meilleur ou équivalent. Il reste évidemment la montée en ISO qu’il faudrait pouvoir concrètement mettre à l’épreuve, mais il serait étonnant que ce dernier avec le dernier né des processeurs EXPEED de 6° génération de Nikon et un capteur rétro-éclairé ne fasse pas aussi bien que le Nikon D4 et plus que probablement que sur le D850 et son énorme capteur de 45MP. N’oublions pas que plus le capteur monte en résolution, moins les photosites absorbent de lumière !

Le nouveau boitier annonce système AF Hybride « Faible Lumière » qui serait évidemment extrêmement performant lorsque je réalise les photos au moment de la première danse ou de la soirée de nos mariages, même s’il n’est utilisable qu’en mode hybride.

Et la vidéo ?

Depuis 2 saisons, j’utilise également le D750 comme boitier vidéo aux cotés de ma Sony VG20. Cette dernière est particulièrement efficace et était à l’époque une avancée énorme face aux Caméras TriCCD HDV, mais à ce jour, elle souffre malgré tout lorsqu’il commence à faire sombre face aux images que je peux obtenir avec le D750.

Néanmoins, ce dernier n’est optimisé pour faire être utilisé de la sorte. Le suivi AF mécanique ne colle pas à une approche reportage.

Promo Alpha7III
Promo Alpha7III

Au bureau, nous utilisons depuis l’année dernière un Sony Alpha 7rIII sur un stabilisateur Zhiyun. J’avais commencé à investiguer cette piste pour la vidéo, probablement plutôt avec l’Alpha 7III largement suffisant et justement actuellement en promotion chez Photogalerie à 2000€ avec un objectif 50mm 1.8 offert, maintenant que la 4° génération vient de sortir.

Mon collègue Sam découvrant le Sony A7rIII et le Zhinyun
Mon collègue Sam découvrant le Sony A7rIII et le Zhinyun

J’avais déjà fait tout un dossier d’analyse sur les différentes déclinaisons de Sony Alpha7 l’été dernier, mi à l’épreuve par mes collègues Sam et Kevin coté vidéo, mais également en mode photo lorsque nous étions partis en colloque à Naples. Nikon se veut proposer un nouvel Reflex qui embarque les avantages des boitiers hybrides pour la vidéo, avec des améliorations importantes sur le suivi de sujet, la possibilité de créer des changements de focale automatisés. L’Alpha 7 est évidemment une référence en la matière, et sans vouloir perdre son créneau Z6/Z7 qui doit directement s’attaquer aux hybride de Sony, Nikon espère attirer les habitués de sa marque à rester chez les jaunes. Reste que pour l’heure, les équipements de stabilisation sont bien mieux optimisés avec les boitiers Sony. L’Alpha 7 est évidemment bien plus léger à stabiliser et par ailleurs dispose d’un capteur stabilisé. Quid de Nikon à ce sujet ?

Nikon D780 : un cœur d’hybride dans un reflex (très) traditionnel
Nikon D780 : un cœur d’hybride dans un reflex (très) traditionnel

Chez Nikon Passion, on reste plus mesuré quant à la sortie de ce D780 qui jongle entre Reflex et Hybride…

Ceux qui peuvent apprécier ce système (sic l’autofocus hybrides) sont les vidéastes qui vont enfin disposer d’un suivi AF efficace sur un reflex. Sauf que les vidéastes sont pour la plupart déjà passés à l’hybride qui présente bien d’autres avantages pour eux. (Un article à lire sur Nikon Passion)

 

 

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2 réflexions sur « Surprise, Nikon présente son D780 »

  1. Bonjour,
    il faut oublier cette histoire de successeur du D700, c’était le D800 et si pour vous ça ne l’était pas alors pas la peine d’attendre, aucun ne vous satisfera. Si vous utilisez le site DxO vous verrez que le D800 et le D850, ou même le D750, font à peine mieux en montée en ISO que le D700 mais pas moins bien, et font à peu près aussi bien entre eux. En réalité, plus le capteur monte en résolution plus on zoome dans l’image quand on est à 100% et c’est tout, je parlais de DxO parce qu’il le mette en évidence en faisant des mesures « print » c’est-à-dire en uniformisant la définition ce qui est logique parce que dire que la montée en ISO est moins bonne sur un D850 que sur un D700 c’est partir du principe qu’on trouve normal de comparer un tirage A1 avec un tirage A4, tirer en A4 avec les 2 on aura un peu mieux avec le D850 et tirer en A1 avec les 2 on aura encore mieux avec le D850.
    Pour le 1/4000ème du D750 je ne dirais même pas que c’est suffisant mais que ce n’est pas un handicap face au D700 puisque celui-ci a une sensibilité native à 200ISO quand celle du D750 est à 100ISO, « lumineusement » parlant c’est la même chose.
    Faut remettre dans le contexte, D700 et D8x0 ont la même ergonomie, le D800 avait tout de mieux que le D700 hormis la rafale (meilleur AF, encore plus avec D810 et D850, meilleure autonomie, meilleures fonctions, viseur 100%, mode vidéo au moins existant contrairement au D700…même la rafale, hormis le D800, les suivants font aussi bien voire mieux), le poids des fichiers est aussi à mettre en rapport avec le prix et la capacité des supports de l’époque, si vous trouvez ça long de traiter une image de 36 ou 45MP sur Lr aujourd’hui, demandez-vous combien de temps ça prenait avec 12MP en 2008 quand il n’y avait ni SSD, ni USB3, ni disque de 8To, une vieille version de Lr…

  2. Merci Alex pour ce retour que je n’avais étonnamment pas vu plus tôt !

    On est d’accord, c’est plus une forme de style que de parler d’un « vrai successeur au D700 ». Le monde de la photo et de l’informatique ont bien changé depuis 2008/2009. Je garde historiquement ce sentiment que le D700 était parfait pour son temps là où sur le même terrain souffrait, alors que je n’avais vraiment nullement besoin d’autant de Megapixels.

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