Perdu dans les nuages :(

Perdu dans les nuages :(

On peut dire que la technologie me met à l’épreuve ces derniers temps. Après de longues semaines avec mon ordinateur en panne, l’inquiétude d’avoir perdu tout une série de mail,… je découvre aujourd’hui que le seul fichier important que construisait via le service Google Drive a disparu.

Grrr… de nombreuses années à produire ce document… j’avais migré vers une solution « cloud » via Google Sheet en 2016… j’avais encore intégré de nombreuses données dedans cet été…  Depuis l’approche « brol » qui concentre tous les produits Google dans le même espace de stockage, aurais-je appliqué une action « faire de la place » de Google Photo qui aurait été dégommer mon fichier dans Google Sheets : (((

La situation est particulièrement étrange. Depuis la fin 2016, j’avais migré mon tableur Excel dans lequel j’encode la liste datée des près de 2.000 compositions musicales que j’ai réalisées intégrant entre autre les URLs où il est possible de télécharger les fichiers. C’est un travail de fourmi que je complète sporadiquement, et c’était encore le cas l’été dernier !

Ce fichier se trouvait sur mon compte Google Drive, via l’application Google Sheet… et c’est d’ailleurs le seul que j’utilise dans le service de Google, j’ai toujours trouvé ce dernier assez bordélique. En revanche, cela me permettait de pouvoir facilement mettre à disposition une version facilement accessible de cette liste, en lecture seule, à tous.

Mais aujourd’hui, plus rien ! Tellement plus rien, qu’il n’y même plus aucune mention de ce document nulle part sur mon compte, y compris dans le suivi des activités de mon compte…

How to Recover Permanently Deleted Files and Folders in Google Drive
How to Recover Permanently Deleted Files and Folders in Google Drive

J’ai déjà passé en revue les différentes options permettant en principe de récupérer des données, y compris contacter le SAV de Google.

https://www.labnol.org/recover-deleted-google-drive-files-folders-220219

Si l’opératrice était plutôt confiante, elle m’a d’abord signalé que le fichier avait été supprimé depuis plus d’un an. Ce qui me semble erroné. Elle m’a dit lancé une procédure de restauration de mon Google Drive qui pouvait durer 48h, mais je n’ai reçu finalement aucune confirmation par mail, ce qui est étonnant. Puis elle m’a dit qu’il lui semblait que rien n’apparaissait….

Bref, voilà qui m’apprendra à faire confiance aux nuages… D’autant que ce n’est pas la première fois que me repensant sur la facilité et l’immédiat de pouvoir accéder de partout et modifier du contenu de cette manière me joue des tours.

Il est en tout cas certain que l’archivage de toutes mes créations musicales va en prendre un sacré coup. La version physique la plus récente remonte à 2017, aucun liens, aucune statistique de téléchargement, et le contenu se terminait en 2006. Oh joie, oh désespoir.

Cyborg Jeff.xls
Cyborg Jeff.xls
Vous aimerez aussi
ChatGTP fait la Une
ChatGTP fait la Une

Difficile d'être passé à coté de l'info : ces dernières semaines ChatGPT s'est emparé de la Une des journaux. D'abord (Lire la suite)

La course touche à sa fin….
La course touche à sa fin….

L'année scolaire est déjà presque derrière nous. Le grand traine le matin depuis déjà une semaine, pendant que les trois (Lire la suite)

100% eMedia : Le Projet Ruffle à la rescousse du Flash Player
100% eMedia : Le Projet Ruffle à la rescousse du Flash Player

Aujourd’hui la technologie Flash d’Adobe est abandonnée depuis déjà plusieurs années. Cependant, depuis le 1° janvier 2021, le player Flash (Lire la suite)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.