n4n0b34t, mon petit cadeau pour noël

n4n0b34t, mon petit cadeau pour noël

n4n0b34t (à décoder nanobeat) est d’après mes calculs le 35° album de Cyborg Jeff et peut se présenter comme un prolongement plus profond de l’album EP “Storytelling” publié au printemps 2017.

Cyborg Jeff - Nanobeat
Cyborg Jeff – Nanobeat

Perdu dans la masse de plus en plus opaque ces réseaux sociaux qui ne partagent plus et qui rassemblent peu, mon nouveau album sorti pour cette fin d’année s’est peut-être déjà perdu entre les sapins 3D, les chats qui s’accrochent aux boules de Noël et ce genre de choses qui envahissent nos écrans, néanmoins voilà déjà des mois que les titres majeurs de cet album s’écoutent auprès de dizaine de milliers d’internautes… C’est la magie des MOOCs.

Prolongement donc des 6 titres qui rythmaient le mini-album Storytelling, l’approche en est en réalité la même. Concevoir sur 2x 1h de composition une bande son inspirée d’une thématique bien précise afin de rythmer un clip vidéo. Des thématiques tels que l’énergie solaire, la langue française, la rupture, la chimie, les jeux-vidéo, la politique, l’investigation, le recyclage et les fonds marins.

Et pourquoi ces thématiques, tout simplement parce que la plupart d’entre-elles sont liées aux MOOCs (Massive Open Online Courses) que j’ai produit avec notre équipe de l’ULiège durant la saison 2017-2018.

Pour atteindre ce défi, mon approche est de travailler sur une base technique et musicale récurrente qui ne me fera pas perdre trop de temps à m’égarer dans le choix des instruments de musiques. Comme pour l’EP “Storytelling” chacun des morceaux démarre autour des sons hyper minimalistes du plugin d’instrument virtuel (VSTi) 4Klang bien connu du monde de la démoscène et développé par Dominik ´Gopher´ RIES et Paul ´pOWL´ KRAUS.

Des sons certes minimalistes mais dont je suis tombé amoureux il y a déjà de longues années lorsque j’ai composé Love Potion pour le groupe CTRL+ALT+TEST en 2011.

Néanmoins aux fils des années, certaines sonorités ont fini par me manquer dans cette expérience et j’ai donc choisi d’ajouter dans ma valise des sons plus modernes issus du tout nouveau VSTi 64klang2 développé également par Gopher. Un outil sur lequel j’ai eu la chance de pouvoir faire mes premières expérimentations dès la fin de l’année 2015. Beaucoup plus complexe à maîtriser, il m’aura fallu de nombreuses tentatives et analyses du travail de P0wl et Jochen ‘VIRGILL’ FELDKÖTTER pour arriver à adapter et triturer l’approche granulaire de 64klang2 et apporter de nouvelles sonorités aux compositions de cet album.

Cyborg Jeff - Solar Panel in Kyocera City
Cyborg Jeff – Solar Panel in Kyocera City

Le soleil se lève sur Kyocera City… la ville se recharge et s’anime.. A la fin de l’hiver, je me replonge alors mon voyage au Japon, avec des images inoubliables de Tokyo et Kyoto. Mais également la visite du musée Kyocera et j’imagine alors une ville entière qui vivrait de manière autonome à la puissance du soleil… des images tels qu’on les retrouvent dans les productions de la Demoscène et qui évidemment se transforment en notes de musique dans ma tête. Solar Panel from Kyocera City viendra donc mettre en musique le MOOC “Gérer autrement” de Claire Ghyselen.

Pour en terminer sur les aspects sonores si spécifiques à cet album, dans un souci de rester dans mon concept de ne pas bruler mes 2×1 heure de composition, à la recherche de nappes pour donner plus de profondeur à mes nouvelles musiques, j’ai samplé quelques instruments de mon nouveau synthétiseur Mininova, sortant dès lors du 100% demoscène kit.

Enfin son court temps de composition aura pu être optimisé par les idées inséminée par mon Jeff Van de Poël.

“Tiens, je verrais bien la chanson de Jacques Brel sur cette thématique”.

Du Jacques Brel à la sauce Année 80 ou m’inspirer de Bénabar… voilà des références musicales qui n’était pas mes premiers choix et qui m’auront permis des approches novatrices.

Album publié le 25 December 2018 par Quena Sound

Titres composés par Pierre ‘Cyborg Jeff’ MARTIN avec Open Modplug Tracker, 4Klang et 64klang2 VSTi + mon synthé Minova sur certains morceaux.

Inspiration : Indochine, Van Halen, Aphex Twin, Kirsten Dunst, Jacques Brel, Disasterpeace, Benabart, Lindsey Stirling, Carmen Sandiego, Zazie, Lara Fabian, Calogero, Avicii

Merci à : Archive.org, Valentin BOIGELOT, Olivier Borsu, Thibault CREPIN, Fred DE LEMOS ESTEVES, Bjorn-Olav DOZO, Fanny BARNABE, Anicée DUPONT, Jochen ‘Virgill’ FELDKÖTTER, Véronique FETWEISS, Julien ‘Zavie’ GUETRAULT, Claire GHYSELEN, Philippe ‘Arrakis’ GRUSSENMEYER, Sam HARCQ, Damir Herman, Paul ´pOWL´ KRAUS, Raph LAZZARI, Laurent ‘LLB’ LEBRUN, Sylvain ‘Pype’ MARTIN, Sydney ‘Ultrasyd’ PLUMEY, Gautier PIROTTE, Dominik ´Gopher´ RIES, Yoan ‘Spaneo’ SIRENE Jessica THIRION, Audrey THONARD, Jeff VAN DE POËL and Nectarine communauty

ainsi que Charly, Alice, Juliette and Rose.

Tiens, voilà un moment que je me demandais comment “sonne” une molécule d’oxygène… J’ai fini par trouver la réponse à ma question. Lightboard – O²

Le rythme est soutenu à l’approche des vacances, il me reste encore une nouvelle bande son à composer pour rythmer notre MOOC “Moi, prof de FLE”. Après m’être égaré sur une piste souvent abandonnée d’utiliser des boucles de morceaux des années 30, l’idée m’est venue d’utiliser quelques phrases tirées de leçon de français de 1939 après avoir fait quelques recherche sur archive.org. Assez spontanément les notes du morceau d’Aphex Twin que l’on retrouve dans le film “Marie-Antoinette” sont venues m’ouvrir la voix vers ce qui deviendrait Méthode Aspirine, avant qu’un élan d’amour ne m’emporte à écrire “Te Souviens-tu” pour fêter mes 10 ans de mariage avec ma Petite Snorkys d’épouse. Méthode Aspirine

Je vous invite à une première découverte de cette petite composition d’électropop minimalist qui ryhtmera prochainement la bande son de notre prochain teaser MOOC uLiège – La Fabrique de l’Aide Internationale… Êtes-vous prêt à prendre le chemin en direction de Hopeland ? Tout d’abord La Fabrique de l’Aide Internationale, MOOC de Gautier Pirotte aura donné naissance à I Wanna go to Hopeland. Hopeland étant un pays imaginaire dont les apprenants deviennent députés. Dans nos discussions avec mon ami Jeff se glisse la chanson de Bénabar – Politiquement correct qui servira alors d’approche de départ. Oh, j’aurais bien même imaginer un hymne nationale en chorale à la “Hopelaaaaand, Hopelaaaand”… mais le timing était bien trop court ! I Wanna go to Hopeland.

Vous aimerez aussi...

  • Charly & The Angels – La maman de mon coeur15 mai 2017 Charly & The Angels – La maman de mon coeur (0)
    C'était il y a 3 semaines, passe alors dans la voiture un morceau d'électro énergique de TheFatRat, un DJ américain un peu fou. Dans son titre Windfall, se glisse une petite mélodie […]
  • Ma vie, mes PCs21 août 2013 Ma vie, mes PCs (5)
    (mise à jour 2017) Depuis longtemps, les ordinateurs ont pris beaucoup de place dans ma vie... il faut bien l'admettre... cela a commencé avec un Commodore 64 arrivé en 1983 à la maison et […]
  • A quoi ressemble ma musique26 avril 2018 A quoi ressemble ma musique (13)
    Voilà bientôt 23 ans que mon ordinateur est devenu mon instrument de musique. Les outils ont évolué, les sons aussi... quoi que, mais la technique est resté fortement similaire. S'il y […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.