En mode BD

En mode BD

Vous aurez constaté que j’ai peu parlé Jeux Vidéo ces derniers mois ! C’est qu’il faut bien l’avouer, je regarde plus les boitiers de FFXIII et Heavy Rain que ce que je n’allume réellement ma console ! Le soir, je suis crevé, et pendant la journée, si je suis à la maison, il me faut au moins un œil pour surveiller Charly ! Il me fallait donc m’adapter à ce nouveau train de vie, maintenant que mon grand monstre marche à quatre pattes dans la maison et tente d’attraper tout ce qu’il trouve, voir même de prendre la poudre d’escampette dans les escaliers ! Les BDs se sont avérées être une bonne solution… et tant mieux, car j’avais un sacré retard en la matière justement ! J’en ai donc profité pour terminer tous les Monster Allergy que madame avaient achetés il y a quelques années et que je n’avais toujours pas ouvert… Puis j’ai enchainés sur les aventures de Lys pour maintenant me (re)plonger dans Les P’tits hommes !

Monter Allergy (Centomo – Barbucci) Soleil, 20 tomes

Si Elena Patate n’avait pas voulu connaître à tout prix le garçon au teint pâle de la porte d’à côté, rien de tout ça ne serait arrivé ! Pas de monstres dans le grenier, pas de fantômes dans la cave, pas d’aventures, pas de fous rires. Et maintenant, elle ne serait pas l’amie inséparable de Zick, l’enfant allergique à tout, qui voit ce que les autres n’osent pas regarder.

Si les aventures de Zick & Elena sont au début toute mignones et poil Pokemonesque, d’albums en albums elles deviendront plus matures et intriguantes, les albums ne deviennent que des points de chute d’une histoire qui nous tiens en haleine. Me voici arrivé au bout de ma collection personnelle (album 16), un bon moment pour faire une pause… Car un nouvel élément vient vraiment changer la vie de l’un des personnages !!

Lys (Centomo – Dalena) Soleil, 4 tomes

Nous sommes en 2050 … rien ne semble avoir changé … Sauf peut être qu’il n’y a plus d’animaux. Le monde s’est transformé, le territoire vaincu par l’avancée de la mer est meurtri par les calamités climatiques ; la société riche vit protégée dans de grandes métropoles-pilotis écologiquement propres d’où il vaut mieux ne pas sortir. Pourtant, la vie quotidienne de Lys, une fille de 15 ans, partagée entre l’école, les amitiés et les premiers amours, ne semble pas très différente de celle de notre temps … Rien n’est différent, vraiment ? Sauf ce qui lui arrive les nuits de pleine lune …

Au commande des aventures de Lys, Katja Centomo qui s’occupe déjà du scénario de Monster Allergy. Si à première vue, je m’attendais à une BD un peu trop fillette, je me suis retrouvé assez vite pris dans l’histoire qui traine un petit gout de Harry Potter et Twilight… vampire et sorcier en moins (Bon vous me direz il reste quoi alors, et bien je vous laisse la surprise !)

Les Petits Hommes (Seron – Desprechins) Dupuis, 43 tomes

Réduits par une météorite au dixième de leur taille originelle, les Petits Hommes sont forcément devenus petits tandis que les Grands sont restés grands. Il faut garder leur secret, et c’est aussi amusant que détonant.

La série Les Petites Hommes n’est pas toute jeune, puisqu’elle commence à la fin des années 60. Je n’en ai lu que peu, dont cet édition d’Alerte à Eslapion que mes parents avaient. J’adorais cet épisode et je suis bien curieux d’en lire un peu plus des étranges aventures de ces minipouces belges ! Je me souviens qu’étant gamin j’avais également apprécié le “Cross Over” avec la série Kéna et le Scrameustache dans les années 90 qui proposait deux albums différents ou l’histoire venait à se croiser pour le dénouement final !

Ce sera surement l’occasion de faire d’autres achats pour continuer notre jolie collection et permettre à Charly de découvrir en temps voulu ce merveilleux univers !! C’est pourquoi j’aimerais petit à petit retrouver quelques albums des Schtroumfs, Johan et Pirlouit ainsi que Yakari ! Enfin pour terminer, quelques séries que je n’ai toujours pas commencées mais qui me tente bien, dont une que je découvre à l’instant : Lord of Burger dessiné par Barbucci (Monster Allergy, Sky Doll) sur un scénario d’Arleston (Lanfeust, Les Naufragés d’Ytaq), Harding was here par Midam et Adam (Kid Paddle) et Seuls dessiné par Gazzotti (Soda)

Vous aimerez aussi...

  • perdu dans la masse30 août 2009 perdu dans la masse (4)
    Bon voilà, j'ai terminé de consulter le moog "Intégral des jeux DS" édité par Pix 'n Love... Il est claire que ce bouquin était loin d'être passionnant... Un petit historique intéressant […]
  • Fan de BD17 août 2007 Fan de BD (1)
    Il faut bien le dire, je ne suis pas un grand mangeur de bouquin ! Etant plus jeune, c'est avec beaucoup de difficulté que j'arrivais au terme des romans qu'il fallait lire pour […]
  • Les vacances arrivent !!20 juillet 2011 Les vacances arrivent !! (0)
    Là il pleut, j'ai même l'impression qu'il pleut depuis de longues semaine et ce serait presque oublier comme il a fait un temps magnifique tout le mois de mai. Les vacances arrivent et que […]

3 réactions au sujet de « En mode BD »

  1. Aaah . “Alerte à Eslapion”, la carte-blanche hors-série de Seron.
    Je crois bien avoir lu “[s]burger time[/s]” “Lord of Burger” dans un magasin. Sympa et décalé… et j’attends avec impatience la suite des aventures de Harding de l’équipe de Don Paddle.

  2. Là j’ai commencé à lire la préface de mon Les Petits Hommes intégrale. En réalité, Alerte à Eslapion si j’ai bien compris est une commande sur surveillance de Dupuis pour que Pierre Seron se face la main sur le travail chez Spirou, mis sous la contrainte et la pression d’un scénariste… par la suite, ce sera lui qui signera seuls les autres tomes… si j’ai bien suivi en tout cas… c’est en tout cas la première histoire de l’intégrale que je me réjouis vraiment de relier… tiens, et c’est un liègeois (originaire de chênée)… si ça se trouve, de la famille de Carine Seron ;)

    Pour les images, c’est vrai ! J’avais migré tout mon blog pour passer en version 2.9 en mars et pouvoir intégrer Fancyviews… mais ce n’était pas suffisant, ici j’ai changé la CSS pour que les images soit entourées d’un bord gris plus large,… j’avais vu cela ailleurs et cela me plaisait bien… cela ne se fait pas de manière automatique pour tous le blogs, les anciens articles utilisant un appelle Style en dure à l’ancienne (lié à WordPress)… j’ai juste modifié les 20 derniers articles…

    J’intègre le même concept pour Tracker.cyborgjeff.com, mais là aussi, pour installer FancyView, il me faut migrer en WP 2.9 et je dois faire cela au calme, en prennant en concidération que l’outil WP-Download pourrait merder, ce qui serait assez désagréable…

    Bref, retour à une bonne BD hein ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.