Ma boite à outil Multimédia

Ma boite à outil Multimédia

Cette semaine (enfin, c’était il y a bientôt un mois maintenant), je suis en train de mettre en place mon nouveau PC au boulot. Si vous aviez bon souvenir, l’été dernier, j’avais été victime d’un début d’incendie dans ma tour et il était grand temps de remplacer cette dernière déjà rudement sollicitée depuis 2009. Même si une bonne partie de mes montages vidéo seront maintenant réalisés sous Mac, cette nouvelle machine reste taillée pour pouvoir faire du calcul vidéo mais également être la plus sur possible afin de ne perdre aucune données sensibles : Core i7 12 cœurs, 16go de mémoire, disques durs SSD en RAID… Sans entrer dans les détails, je souhaite surtout profiter de ce moment pour recenser tous mes outils de travail et faire un bon gros tri ! Alors autant vous partager tout cela !

EvernoteBureautique
Adobe Reader ($)
EverNote ($)
MS Office 2013 ($)
Cute PDF Writer ($)
Druide Antidote ($)

Bon, bien évidemment, Adobe Reader pour la lecture de document PDF, un incontournable même s’il existe d’autres logiciels sur le sujet, dans mon cas disposer du même outil que la plupart des utilisateurs est important pour pouvoir comprendre leurs problèmes. La suite Office fait également partie de mes outils quotidiens dont Outlook 2013 pour la gestion de mes adresses emails. Cette dernière version se montre beaucoup plus rapide et stable que les versions précédentes… avec 500 mails entrants par jour et des données remontant au début des années 2000, j’ai tout de même besoin d’avoir quelque chose de solide !

Parmi les nouvelles applications “Cloud” qui ont changé ma vie se trouve EverNote. J’ai longtemps attendu avant de m’y mettre, mais j’aurais vraiment du mal maintenant à m’en passer. Il me permet d’avoir sur moi (ordinateur à la maison, au bureau, mon téléphone et ma tablette) une version centralisée de toutes mes notes ! C’est un peu comme si j’avais en permanence plein de PostIt collé sur moi ! L’outil n’est pas 100% parfait et certaines options impliqueraient de passer en version payante… j’aimerais par exemple pouvoir partager de manière collaborative certaines notes (options payantes) ou encore pouvoir convertir des listes de tâches vers GoogleTask. Je m’en sers par exemple pour préparer mes projets de montage vidéo et prendre des notes en cours de travail, pour faire des fiches machines de mon parc informatique, préparer des achats, faire des dossiers de recherches matériels, des fiches de procédures ou des pré-articles.

Autres petites applications encore souvent utile, Cute PDF Writer, qui permet de créer une imprimante virtuelle qui permet l’impression en fichier PDF. Cette option devient de plus en plus répandues dans les systèmes d’exploitation et logiciel, mais elle m’est encore bien souvent utile !

Enfin, reste le logiciel Druide Antidote, un outil magique pour les personnes qui comme moi se battent un peu avec l’orthographe, la grammaire et la conjugaison ! Certes, si j’avais le temps de relire tout ce que j’écris, il y aurait déjà pas mal de correction, mais l’aide d’un logiciel malin serait tout de même un plus ! Je vous dis “serais“, car malheureusement, cela fait bien longtemps que je n’ai plus accès à cet outil payant,… mais je reste très intéressé à pouvoir le retrouver dans ma boite à outil !

Découvrez également mes outils Audio, Conception Web, eLearning, Graphisme, Gravure, Plugins Web, Protection, Video, Web, Windows dans la suite de cet article !

notepad++Conception Web
Blue Griffon ($)
FileZilla ($)
NotePad++ ($)

Du côté de la conception Web, exit les Dreamweaver et autres NamoWeb Editor. Depuis longtemps le gros du travail se fait via CMS et outil online. Je garde néanmoins mon NotePad++ comme éditeur de fichiers structurés (HTML, PHP, CSS, XML, SQL, JS, LOG, …) le tout lié à FileZilla pour la gestion des serveurs via FTP. En stock, je garde le logiciel Blue Griffon que mon collègue Vincent a repéré comme outil permettant de concevoir des documents ePub, mais que je n’ai pas encore approfondi.

 

DropBoxOutilWeb
Dropbox ($)
FireFox ($)
Chrome ($)
Polycom Telepresence M100 ($)
Safari ($)
LogMeIn ($)

Parmi les outils web, il y a bien-sur les différents navigateurs FireFox, Safari et Chrome à venir ajouter à Internet Explorer et disposer ainsi d’un environnement complet pour tester les productions web. Puis il y a Dropbox, devenu un outil indispensable dans mon quotidien, stockage de données en cloud, il permet d’avoir partout et à tout moment des fichiers sur mes ordis, ma tablette, mon smartphone. Je peux d’ailleurs m’assurer que certains seront en cache quand je pars à l’étranger. Et il me permet d’avoir quasi dans la minute les photos et vidéo prises via mobile. Pour les coups dur, j’utilise LogMeIn, une application qui me permet de prendre le contrôle sur un de mes devices distants afin de récupérer un fichier oublié ou simplement d’éteindre l’outlook du bureau laissé ouvert avant de partir en congé !

Enfin, sans être grand adepte des Skype-Like, je trouve bien pratique le logiciel certes payant Polycom Telepresence qui permet de réaliser des communications vers une station de vidéo-conférence pro tel que les systèmes Tandberg et Polycom, très pratique pour le boulot !

Windows 7Windows
MS Windows 7 64bits ($$)
WinRAR 64bits ($)
FolderSize ($)
Gadwin PrintScreen ($)
UltraCopier ($)

Pour l’heure, je ne suis vraiment pas prêt à passer à Windows 8 et ce malgré la nouvelle mise à jour “Blue”. L’utilisation plus technique que j’en fais est beaucoup trop pénalisée par les difficultés d’accès aux paramètres systèmes, pour moi Windows 7 64bits reste clairement le meilleure système d’exploitation pour PC. Parmi les outils indispensables à lui adjoindre on retrouvera WinRAR outil puissant de compression/décompression de données, FolderSize pour repérer les répertoires trop gourmands et Gadwin Prinscreen pour pouvoir faire des captures d’écran personnalisées.

Reste le cas d’UltraCopier. Par le passé j’utilisais SuperCopier passé du statut de Super à Ultra. La nouvelle version permet bien plus de réglages, mais je la trouve assez peu stable, bref, je ne l’installe qu’en cas de besoin, pour gros transferts de fichiers et autres moments de backups. A réserver donc aux utilisateurs avertis ! D’ailleurs j’aime pris décision de désinstaller la version “Super” de mon PC à la maison suite à des problèmes importants de fichiers disparu lors de copier/coller via protocole réseau de mon MAC vers mon PC !

Nero 8Gravure
Cyberlink BluRay Suite 10 ($)
Nero Burning Rom 8 ($)
ISOBuster ($)

Même si les disques optiques commencent probablement à devenir has been, j’ai encore bien souvent à graver des CD, DVD et BluRay. Que cela soit des backups de données, des albums de musique Cyborg Jeff ou des montages vidéos. Pour l’ensemble de tout cela, j’en reste à mon bon vieux Nero Burning Rom 8 qui tourne toujours sans soucis depuis de nombreuses années ! Néanmoins à côté de cela, j’ai également la suite Cyberlink, un autre logiciel payant, que l’on retrouve en lieu et place de Nero lorsque l’on achète un nouveau graveur DVD ou graveur BluRay. Enfin, il est toujours bon de savoir qu’ISOBuster logiciel en version gratuite est déjà capable de faire une bonne partie de ce dont on peut avoir besoin avec un logiciel de gravure.

Photoshop CS6Graphisme
Adobe eLearning Suite CS6 : Photoshop CS6 ($$$)
Adobe Acrobat Reader ($)
BookSmart Blurb ($)

Coté graphisme, je garde une bonne maîtrise de Photoshop, même si les changements apportés entre la CS5 et la CS6 ne me plaisent guère. D’ailleurs, j’ai toujours également une bonne vieille CS2 de secours qui est suffisante pour tout ce que je fais avec Photoshop, de la retouche photo à la conception de site web. Reste à mes coté les outils Adobe Acrobat pour tout ce qui touche aux fichiers PDF, mais également l’éditeur de livres et livres photo Blurb. En réalité, ce n’est pas avec ce dernier que je réalise mes albums photo, mais il permet la réalisation de livres type “livres de poche”, ce que je trouve assez chouette !

Camtasia 8eLearning
Adobe eLearning Suite CS6 : Captivate CS6 ($$$)
Adobe eLearning Suite CS6 : Producer ($$$)
Camtasia 8 ($$)
iSpring Free ($)

Évidemment, le souci des outils dédiés à l’eLearning est qu’ils sont souvent payants ! S’il y eu un temps un équivalent en ligne et gratuit à Captivate et Camtasia, le site ScreenToaster a fini par fermer ses portes. Ces deux outils permettent d’enregistrer tout ce que vous réalisez à l’écran pour en faire une vidéo, éventuellement commentée. Captivate offre des options d’interactivité supplémentaires là où Camtasia est moins cher mais également moins gourmand en ressource. Pour l’heure j’ai une petite préférence pour la version 6 de Camtasia, mais cette dernière n’est pas compatible avec l’import de PowerPoint en version supérieure à Office 2007. Dans le même genre d’idée en version gratuite, existe iSpring Free qui permet de convertir des présentations powerpoint commentée en fichier Flash, néanmoins, il faut rester conscient que le format Flash est un format de moins en moins compatible notamment sur les smartphones et tablettes !

Miro ConverterVideo
Pinnacle Studio 15 ($)
FreeMake Video Converter ($)
IVC Video Converter ($)
Miro Video Converter ($)
Quicktime ($)
Sorenson Squeeze ($$$$)
VLC ($)
GSpot ($)

Travaillant essentiellement dans le monde de la vidéo, j’ai divers outils vidéo dont j’ai besoin sur mon ordinateur. Pour le montage vidéo à proprement parler, j’ai délocalisé tout cela sur Final Cut Pro X sous Mac. Je garde tout de même comme logiciel préféré la version 15 de Pinnacle Studio, avant les grands chamboulements de la version 16 et bientôt 17. Pinnacle Studio 15 avait l’avantage de proposer pour un faible coup un excellent outil de montage vidéo, titrage, effets spéciaux et export vers de nombreux format. Il lui manquait juste un peu de fiabilité !

Ceci dit, bien souvent, il n’est pas nécessaire d’utiliser un logiciel complexe pour diverses tâches liées à la vidéo, c’est le cas notamment lorsqu’il faut convertir des formats de fichiers. Pour cela j’ai une série d’outil gratuit allant de Sorenson Squeeze qui permet de gérer des gros lots de vidéo (mais qui coute très cher) à Miro Video Converter qui se montre rapide et léger si l’on souhaite simplement convertir un fichier dans un format de fichiers assez standard (comme le MP4). Dans bien des cas, Miro reste mon préféré, mais j’ai parfois recours à d’autres outils tels que Internet Video Converter ou Freemake Video Converter.

Parmi les indispensables on retrouve également Quicktime Player et VLC qui me permettent de m’assurer avec certitude de l’état de fichiers vidéo. Enfin le dernier outil magique est GSpot qui permet d’analyser un fichier vidéo pour connaitre son format, ses codecs,…

firebugPlugins
Adobe Flash Player ($)
Adobe Shockwave Player ($)
Java 7 ($)
RealPlayer ($)
+SCOOP.IT ($)
+Pocket + ($)
+Convert Video ($)
+Pearltrees ($)
FireBug ($)
GoogleEarth ($)

Voilà un sujet vaste et un peu fourre-tout. Sans trop d’originalité, il m’est nécessaire d’avoir Flash Player, Java et Shockwave player à jour et installé sur mon FireFox qui est mon navigateur par défaut, mais il m’est également utile que ceux-ci ne soient pas connectés à mes autres navigateurs pour pouvoir simuler d’autres environnements ! Inversement par exemple, je n’installe le plugin RealPlayer que sur Internet Explorer. Ce dernier comporte beaucoup de publicité, mais il permet de récupérer un fichier vidéo hors de pas mal de site similaire à Youtube. J’ai également une option similaire pour l’instant assez efficace en mode Droplet.

J’ai d’ailleurs également une série d’autres petits Droplets qui me permettent de lier un contenu web vers l’un de mes thèmes Scoop.it, vers l’un de mes Pearltrees ou vers mon compte Pocket+ afin d’être lu offline ultérieurement.

Sound Forge 5Audio
Plogue Chiptunes ($)
Jeskola Buzz Tracker ($)
DBPower Amp ($)
iTunes ($)
LastFM Scrobbler ($)
OpenModplug Tracker 1.18 ($)
Reaper ($)
Sound Forge 5 ($)
Spotify ($)
T-Racks 24 ($)
Schism Tracker ($)
Goat Tracker 2.72 ($)
4Klang ($)
Farbrausch V2 VSTi ($)
XMPlay ($)
Renoise ($)

Évidemment aillant longtemps trempé les mains dans la musique et tout ce qui touche au son, ma boite à outil à conserver une série de logiciels dédiés à l’audio allant des outils pour composer rapidement de la musique à des outils plus orientés sur le travail de pistes son. On retrouve par exemple mon outil principale de conversion de format, à savoir DBPower Amp qui permet rapidement de transformer un fichier de MP3 à WAV et l’inverse tout à gérer de multiple autres formats tel que le FLAC par exemple. Il permet notamment de gérer des conversions de plusieurs fichiers d’un coup.

Dans la catégorie Recorder, j’ai deux outils phares. Tout d’abord Sound Forge dans une très ancienne version 5 tout ce qu’il y a de plus efficace. Simple dans son approche, il permet d’enregistrer une piste audio puis de la découper et de la nettoyer afin d’avoir un fichier Son parfait pour être intégrer dans une production multimédia. Il existe de nombreux outils gratuits dans la même logique, Sound Forge reste pour moi un must ! Pour du travail plus complexe, j’avais acheté Reaper, un logiciel de montage audio multipiste. Simple et puissant, il m’a été très utile dans la réalisation de dialogues complexe pour des projets eLearning de modules de langue.

Du coté des players, je n’ai toujours pas trouvé mon outil préféré. Je dois donc jongler entre iTunes (+ LastFM scrobbler) pour les achats et la gestion de mon iPod, Spotify parceque c’est websocial et tendance et XMplay parce qu’il peut lire les fichiers de soundtracker .IT .XM .S3M et .MOD

Enfin reste mon baluchon pour faire de la musique, un baluchon et plus des valises car je n’ai plus le temps d’en faire, juste de quoi pouvoir au besoin composer quelque choses en quelques dizaines de minutes et pouvoir m’en servir comme bande son libre de droit dans un projet vidéo. On retrouvera par exemple Schism Tracker, la version Windows d’Impulse Tracker que j’utilisais sous MS-DOS, Open Modplug Tracker permettant de piloter des instruments virtuels tels que Plogue Chipsound, 4Klang et Farbrausch V2. ou encore Goat Tracker pour piloter le processeur SID du commodore 64.

Malware BytesProtection
Avira Antivir ($)
ADWCleaner ($)
CCleaner ($)
CPUZ ($)
HDTune ($)
JK Defrag ($) Defraggler ($)
MalwareBytes ($)
MediaRecover ($)
Puran File Recovery ($)
SyncBack Free ($)
Winmerge ($)
HijackThis ($)
SpeedFan ($) | Perfmonitor 2 ($)
Spybot Search & Destroy ($)
GMER ($)

L’une des premières choses que je mets sur ma machine est un NOAUTORUN qui va me permettre d’empêcher les CD, DVD et Clé USB de lancer une application dès qu’ils sont connectés. Cela peut-être parfois ennuyeux pour certains utilisateurs, mais dans mon cas, c’est une protection importante. J’utilise un petit script .REG avec les données suivantes.

REGEDIT4
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\IniFileMapping\Autorun.inf]
@=”@SYS:DoesNotExist”

A côté de cela, on va retrouver un antivirus simple et léger : Avira Antivir pour protéger la machine auquel j’ajoute SpyBot Search & Destroy qui dispose d’un système de protection “live”. Pour s’assurer que les machines soient le plus propre possible, on ajoute CCleaner pour faire un nettoyage hebdomadaire des fichiers temporaires, cookies et cie ainsi que MalwareBytes pour une vérification mensuelle d’attaque de Malware dans la machine.

Avec l’arrivée de plus en plus importante des disques durs SSD, l’utilisation d’outil de défragmentation est devenu un peu différente à mettre en place. En effet ces disques durs ont moins d’intérêt à être défragmenté, voir même risque de s’user plus vite ! Exit donc JKDefrag, je me suis rabattu sur Defraggler dont les résultats sont également performants afin de cibler la défragmentation des données des disques durs mécaniques.

Reste une série d’outil pour analyser et réparer les différents problèmes PC : CPUZ pour connaitre les composants d’un appareil, HDTune pour analyser le comportement des disques durs, MediaRecover pour la récupération de fichiers images sur des cartes mémoires, Puran File Recovery qui malgré son aspect austère se montre très efficace pour récupérer des fichiers effacés, SyncBack Free pour la synchronisation de backup vers mes NAS, Winmerge pour comparer des fichiers sensé être identiques, Hijackthis et GMER pour repérer les attaques complexes de virus,…

Et pour le fun, parce que je ne l’avais pas encore fait… voici l’historique de mes caractéristiques de mes machines depuis je travaille à l’université.

Pinnacle DV 5002002 – 2003
processeur : AMD Athlon 1800+ (1,8ghz)
mémoire : 256mo – > 512mo
disque dur : 80go -> 200go
lecteur : Graveur CD Plextor
carte graphique : Nvidia Riva TNT 2 + Pinnacle DV500
ecran : CRT 19′
carte son : Sound Max
OS : Windows XP | Logiciel : Adobe Premiere 6

Pinnacle Liquid 52003 – 2006
processeur : Intel Pentium IV (2,7ghz)
mémoire : 1go
disque dur : 100go +  200go + 180go
lecteur : Graveur CD -> Graveur DVD (2004)
carte graphique : ATI Radeon 8500 + Pinnacle DV500
ecran : 17′ Sony
carte son : Sound Max
OS : Windows XP | Logiciel : Adobe Premiere 7 -> Pinnacle Liquid 5 -> Pinnacle Liquid 6

2005-2008
Portable : Asus W3V
processeur : Intel Crentrino (1,7ghz)
mémoire : 1go
disque dur : 100go
lecteur : graveur DVD
carte graphique : ATI Radeon X600
écran : 13′
carte son : intégrée Realtek
OS : Windows XP | Pinnacle Studio 8 ->  10

Pinnacle Studio 102006-2009
processeur : AMD 64 x2 (2x 4,4ghz)
mémoire : 4go
disque dur : 300go + 300go + 200go
lecteur : Graveur DVD
carte graphique : 7600 GT -> 9600 GT
écran : 17′ Sony -> 21′ Phillips
carte son : Sound Blaster USB -> Sound Blaster XFi Fatalitty
OS : Windows XP | Pinnacle Studio 10 -> 12

Pinnacle Studio 122008-2012
AlienWare M51
processeur : Intel Core 2 Duo T9300 (2x 2,5ghz)
mémoire : 4go
disque dur : 200go
lecteur : graveur DVD
carte graphique : Nvidia 8600M GT
écran : 15′
carte son : intégrée Realtek
OS : Windows VISTA -> Windows 7 64bits | Pinnacle Studio 12 ->  14 ->  15

 

Pinnacle Studio 142009-2013
processeur : Core i7 950 (8x 3ghz)
mémoire : 8go
disque dur : 2x 500go + 2x 500go + 2x 1to -> 2x 1to + 2x 1to + 2to
lecteur : graveur BluRay
carte graphique : Nvidia Geforce 9600GT + Pinnacle Pro
écran : 21′ Phillips
carte son : Sound Blaster XFi Fatality
OS : Windows 7 64bits | Pinnacle Studio 14 -> 15

Final Cut Express 42011 – 2013
iMac 21′
processeur : Intel Core i5
mémoire : go
disque dur :
lecteur : Graveur DVD
carte graphique :
ecran : 21′
carte son : intégrée
OS : MAC OSX 10.6 | Final Cut Express 4 -> Final Cut Pro X

Final Cut Pro X2012 – 20xx
Mac Book Pro
processeur : Intel Core i7
mémoire : 8go
disque dur : 750go
lecteur : Graveur DVD
carte graphique :
ecran : 15′
carte son : intégrée
OS : MAC OSX Lion 10.7 | Final Cut Pro X

2013 – 200x
processeur : Intel Core i7 3930k (12x 3.1ghz)
mémoire : 16go
disque dur : 2x 256go SSD + 2x 2to + 3to
lecteur : Graveur BluRay LG
carte graphique : Nvidia GTX 760 2go
ecran : 21′ Phillips
carte son : intégré (à voir si je tente de ré-installer la SoundBlaster XFi Fatality)
OS : Windows 7 64 bits | Pinnacle Studio 15 -> 17 ?

Vous aimerez aussi...

  • Ma vie, mes PCs21 août 2013 Ma vie, mes PCs (5)
    (mise à jour 2017) Depuis longtemps, les ordinateurs ont pris beaucoup de place dans ma vie... il faut bien l'admettre... cela a commencé avec un Commodore 64 arrivé en 1983 à la maison et […]
  • Il faut sauver Pinnacle Studio20 juillet 2010 Il faut sauver Pinnacle Studio (24)
    Après une première découverte du montage vidéo informatisé via un logiciel Magix fin des années 90, j'ai vraiment fait mes débuts à la dur sur Adobe Premiere 6 en auto formation avec […]
  • Accroc à 711 février 2010 Accroc à 7 (4)
    Depuis le mois d'octobre, j'ai troqué le Windows XP de ma machine de travail quotidienne pour un Windows 7 64bits ! Je travaillais déjà un peu à l'occasion sur la version Release […]

18 réactions au sujet de « Ma boite à outil Multimédia »

  1. Microsoft Security Essential est pas mal aussi pour l’anti-virus.
    En plus, il est intégré dans Windows 8 ( dans l’application Defender )
    Tu peux même définir la charge du processeur alouée à l’application.

  2. Exact Didier, je crois qu’il n’est pas si mauvais que cela l’antivirus Windows maintenant… Ici j’ai l’habitude d’utiliser l’AV lié à l’Université pour le bureau ;)

  3. je l’avais déjà utilisé, mais je suis étonné de voir qu’il trouve des trucs pourtant “évident” à éliminer dans les attaques modernes là où les autres n’ont pas évoluer !

  4. Je sais pas comment tu l’as connu ce logiciel mais pour ma part et comme beaucoup d’autres je pense, c’est à cause de la Babylon Toolbar. Une vraie plaie ce truc.

  5. Quelques modifications à apporter à cet article pour la version 2014.
    – LogMeIn devenu payant ne fait plus partie de ma boite à outil.
    – version gratuite d’Avira 2014 peu convaincante
    – Spybot passé en version 2.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.