LEGO ad nauseam ?

LEGO ad nauseam ?

Seul face aux kilos de LEGO des enfants… je retourne dans ma tête la question : « Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné ? Comment aurais-je dû organiser cela ? »

En effet, voilà deux été que je m’étais dit : « Et si on reprenait ensemble tous les plans pour reconstruire les différents modèles ! » Un weekend avait suffit pour démotiver la troupe. Je m’étais donc lancé seul, alors que les enfants n’étaient pas à la maison ce Weekend à reconstruire ce qui me semblait être le plus facile. Je termine donc la journée à avoir gratté, gratté et mangé du LEGO ad nauseam.

Pourtant, tout cet univers LEGO aura bercer mon enfance, jusqu’au début de l’adolescence. J’ai passé des heures et des heures avec mon frangin à créer et imaginer des tas d’histoire et c’est donc tout naturellement que j’ai eu envie, à l’approche de ses 5 ans de faire découvrir à mon grand Charly les joies de construire tout un univers en LEGO.

Papa et Charly construisent la première boite de petit LEGO de grands, février 2014
Papa et Charly construisent la première boite de petit LEGO de grands, février 2014

Je me souviens encore de cette première boite que je lui ai offert durant l’hiver 2014, un bel avion rouge (60019).  qui fut rapidement accompagné d’une maison (5891) de la série Constructor trouvée sur la brocante de l’Unif. Cette dernière allait très vite donner une direction au LEGO qui lui plairait. En effet, bien plus que les voitures, camion, vaisseaux et autres perroquets, ce sont les bâtiments qui l’intéresseront,… et petit à petit la construction de villes.

 

Une fois dans notre nouvelle maison, les LEGOs ont d’abord commencé à envahir la chambre tout en pouvant se ranger dans une ou deux boites de rangements, mais de fil en aiguille, avec l’arrivée des soeurs dans le jeu, les aventures se sont également écrites sur la grande table…

La grande ville en LEGO - Semaine 2, juillet 2015
La grande ville en LEGO – Semaine 2, juillet 2015

Des soeurs qui ont eu, elles aussi, l’envie d’avoir leurs petits LEGO. Leur première boite était dans une grosse brique en LEGO rose qui permettait de construire une petite écurie à chevaux alors qu’elles n’avaient pas encore 4 ans. C’était particulièrement tôt, mais cela permettait aussi d’éviter certaines catastrophes dans les constructions du grand frère !

Un peu de LEGO rose pour les filles, juillet 2015
Un peu de LEGO rose pour les filles, juillet 2015

Les mois vont passés, ponctués de nouvelles boites reçues lors des anniversaires et venues de Saint Nicolas qui apportera d’ailleurs un grand train (7898) pour entourer les villes de Charly. Quand ce ne sont pas Alice et Juliette qui viennent jouer avec lui, c’est avec notre voisine que les histoires se poursuivent. Mais depuis quelques temps, Miss Rose commence à marcher. Et il me vient l’idée de créer un grand espace dédié aux LEGO qui permettrait de construire une ville permanente tout en pouvant ranger les différentes briques et personnages. , souvenez-vous, durant l’été 2017, je mettais en place le projet « LEGO ROOM« . Charly avait alors 8 ans et les miss bientôt 6 !

Parfois, cela arrive... ils jouent ensemble en LEGO sans se chamailler.... Février 2018
Parfois, cela arrive… ils jouent ensemble en LEGO sans se chamailler…. Février 2018

Mais rien n’est jamais simple. Si j’imaginais l’endroit devenir un lieu de créativité commune, trop souvent les rêves se sont brisés. « Elle a cassé ma maison », « Il a démonté mon magasin », « c’est à moi…. ».

Déçu, Charly redescendait ses nouvelles constructions dans sa chambre, avant d’envisager amener ses nouvelles maisons quelques mois plus tard pour un bis repetita. Je l’ai alors vu tout doucement perdre le plaisir trouvé au près de l’univers LEGO Friends, pour se concentrer sur les villes gigantesques qu’il créait dans Minecraft, rarement seul d’ailleurs, mais où les règles de bonne conduite semblaient être mieux respectées.

Se tournant un temps vers les LEGO Creator qui décoreront sa chambre plus que d’être un jouet… Il me raconte aujourd’hui du haut de ses 14 ans aujourd’hui, qu’il a pourtant aimé construire toutes ces villes.

Les deux miss, elles, ont vu également leurs villes et constructions souffrir des passages surprises de la petite soeur, loin d’être délicate. A aujourd’hui 11 ans, elles m’expliquent que ce qu’elles préfèrent dans les LEGO, c’est faire les constructions en suivant les instructions du plan !

Deux belles boites de LEGO Friends reçues pour leur 8eme anniversaire, novembre 2019.
Deux belles boites de LEGO Friends reçues pour leur 8eme anniversaire, novembre 2019.

Ces dernières années, les grandes aventures LEGO ont semblé s’éteindre. Ce sont plus souvent les Playmobil qui ont été au centre de jeu des enfants, et qui se sont installés là haut, poussant tous les bacs de LEGO dans un coin… Si Charly est définitivement passé aux loisirs plus numériques, les filles gardent encore un certain plaisir à construire une nouvelle maison de la série LEGO Friends.

Ces derniers mois, je me suis régulièrement essayé à organiser « le grand rangement des LEGOs ». Mais, je me retrouve rapidement seul lorsqu’il s’agit de tenter reconstruire et rassembler tous ce qui est démonté.

Peut-être ai-je pris un mauvais choix en tentant de trier les éléments par couleur ? Il n’est finalement pas si facile de retrouver des petites pièces jaunes dans un bac rempli de pièces jaunes.

J’ai évidemment bien du mal à envisager ne pas conserver tous leurs jouets, ce compris les LEGOs. Mon syndrome de Pac Man me fait dire qu’ils seront si content de retrouver tout cela lorsqu’ils auront eu, eux aussi, des enfants… Mais dans l’état, tout cela est particulièrement encombrant et massif !

J’ai passé tout un Weekend du mois d’avril à tenter tant bien que mal de reconstruire quelques plans qui n’étaient pas trop démonté… Le temps et l’énergie mise en place à cette pénitence est loin d’avoir été concluant… avec un sentiment d’avoir gratter dans les bacs de LEGO Ad Nauseam… C’est pourtant loin du souvenir que j’ai envie de garder de tout ceci… Il me reste alors toutes les photos !


Souvenirs de jeux et de briques


Les Boites de LEGO – 2° génération

Vous aimerez aussi
Chasse aux trésors
Chasse aux trésors

Souvent je rêve de ces histoires de pirates. De carte aux trésors qui me mèneront moi aussi à un coffre, (Lire la suite)

On joue au Dobble Disney 100 ans
On joue au Dobble Disney 100 ans

Reçu à Noël, le Dobble "Disney 100 years of Wonder" est loin d'être notre premier jeu de société Dobble. Depuis (Lire la suite)

Ne pas avoir de regret
Ne pas avoir de regret

Les vacances de Noël, 15 jours où en principe tout s'arrête, mais où on court encore traditionnellement beaucoup pour finaliser (Lire la suite)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.