Une brique dans le ventre…

Une brique dans le ventre…

Charly n’a encore que 2 mois, et moi, je rêve déjà de lui acheter sa première boîte de LEGO Duplo, de le voir construire et jouer avec les briques et bonshommes qui moi même ont bercés mon enfance. Je vous avais déjà parlé des mes Playmobil il y a quelques temps,… dernièrement, c’était la collection 2009 de la marque danoise LEGO qui était présentée à la galerie de Belle Île Liège… j’avais donc vraiment envie de me faire un petit voyage dans le temps au travers les nombreuses boîtes LEGO que ma belle jeunesse m’a offerts…

Fils, sache que tu verras ici uniquement les boîtes de ton paternel, et aillant longtemps fantasmer chaque années dans le catalogue,… j’ai parfois un peu de mal à me souvenir de celles que j’ai eues, ou voulu vraiment avoir,… sache aussi que ton Tonton Pype était lui aussi friand de LEGO, et qu’il a reçu un bonne série de boites de briques également, … et bien vite des LEGO Technic… enfin, sache que rien n’a été perdu… tout est chez ta mamy :)

1977 boite 891982 boite 2641J’ai du recevoir mes premières boites de LEGO avant mes 3 ans, bref avant de déménager d’Herstal à Rotheux. Je n’en ai que quelques vagues souvenirs, et il me semble qu’à l’époque, mes jouets Fisher Price (Un garage de voiture et une maison avec des petits bonshommes tout rond) devaient probablement m’intéresser plus… d’autant que l’on pouvait les mettre en bouche… Je me souviens juste de quelques blocs avec des yeux, un petit bonhomme en chat blanc,… et quelques animaux de ferme… Il faut bien avouer que les Dupldo d’alors étaient encore très très basiques…

1980 boite 36341979 boite 137.jpgAssez rapidement, et là aussi avant mes 3 ans, j’ai reçu quelques boîtes de LEGO Fabuland. Une série qui a maintenant disparu, mais que je trouve vraiment très sympa. Proposant des éléments de construction moins complexes que le  LEGO classique, mais à tenon de taille égale, les Fabuland se démarquent essentiellement par leurs petits personnages à tête d’animaux qui permettaient vraiment de créer un univers d’histoires sympathiques… On retrouve maintenant chez LEGO des idées similaires se tournant vers des franchises tel que Bob le bricoleur… mais c’est nettement moins poétique…

Mon premier Fabuland, fut un grand hôpital, avec un docteur à tête de chien, une infirmière mouton et un petit chat malade… nous avons eu ensuite un petit garage et surtout mon corbeau éboueur que j’adorais ! Je me souviens même que je l’emmenais à l’école primaire ici à Seraing dans mon plumier !

Une fois plus âgés, mon frère et moi avons commencé à recevoir des LEGO de la série “classique”… commencé à recevoir, puis très rapidement à faire notre petite liste à Saint Nicolas dans le catalogue annuel… puis faire nous même notre petit marché chez Broze et GB….

1976 boite 4261978 boite 621La boîte la plus ancienne que nous aillons reçue fut sans conteste ce petit élévateur, datant de 1976, donc plus vieux que moi… Probablement une boite que mes parents avaient achetée bien en avance ? … car nous avons du la recevoir en 1981 ou 82. Les roues étaient toute lisses, et surtout les personnages n’étaient pas articulés, et sans visage….

Parmi mes premières boîte, je me souviens parfaitement de ma petite voiture de police ! J’avais reçu mon premier billet de 100 franc belge de mon arrière grand père. Je crois que c’est le seul souvenir bien concret que j’ai de lui d’ailleurs, car je devais avoir 4 ans… 5 ans au plus, et il est mort avant l’arrivée de ma petite soeur en 83. On était ensuite allé avec mes parents dans un “énorme” magasin de jouets… je crois enfait qu’il s’agissait du rayon jouets du Cora. Je m’étais choisi cette jolie voiture de police. Avec un petit bonhomme articulé, un pare brise, un volant, des portières… et une jolie brique transparente bleue pour faire office de giro-phare…

Je pense qu’au total j’ai du avoir une grosse cinquantaine de boites LEGO, tout en étant que j’étais plutôt friand des petites boites, qui me permettaient d’avoir un nouveau personnage, ou une pièce un peu “spéciale”… Les chevaliers et autres Robin des bois n’avaient pas vraiment réussi à me convaincre, surtout en comparaison au Playmobil… j’ai eu ma caserne de pompier, un avion à hélice, un transporteur de moto cross, un bateau et quelques boites de pirates… mais c’est surtout les LEGO dans l’espace qui me plaisaient… à chaque catalogues une nouvelle série se mettait en place,… avec de plus jolis casques, avec de nouvelles couleurs, fluo, avec des pièces aimantées…. Je trouve d’ailleurs qu’à l’heure actuelle, c’est encore cette série que je trouve la plus innovante !

1982 boite 6880.jpg

Mon premier engin lunaire, boite de 1982, les petits cosmonautes sont encore basiques, mais déjà des petits ordinateurs et des pinces articulées.

1985 boite 6872.jpg1985 boite 6891.jpg

Boites de 1985, on commence à avoir des petits robots et surtout des couleurs à certains éléments des vaisseaux. Ici ce cockpit jaune était la motivation de mon choix….  et le vert pour la Saint Nicolas chez Mamy des villes.

1987 boite 6750.jpg

Celle-ci, nous l’avons eue mon frère et moi. Collection 1987 “ancienne génération”, mais disposant d’un gros boitier (le cors du robot) pouvant contenir une grosse pile 9 volt, permettant d’utiliser des éléments “lumière et son”… c’était le cadeau de Saint Nicolas chez Mamy des Champs ;)

1987 boite 6932.jpg

En 1987, arrive la nouvelle évolution de spationautes, avec des casques à visière !!

1988 boite 6878.jpg

En 1988, apparait la collection “Blackstar”, j’opte pour une petite boite pour mes pâques chez mamy des champs… et en avant la construction de ce véhicule à la “StarWars” dans le grand fauteuil de son appartement. Tout noir, avec une visière opaque… ce sont les “méchants” !

1989 - 6886.jpg

Dès l’année suivante, en 1989, LEGO lance donc les Policiers de l’espace, en rouge cette fois. Avec un module “prison” et ces barreaux laser…

1990 boite 6293.jpg1991 boite 6704.jpg

En 1990, puis 91, nouvelles collections avec cette fois des couleurs “Fluo” très à la mode. Ce sont d’abord les M-Tron disposant de la technologie magnétique… puis leurs ennemis les Blacktron…. Après cela, j’ai un peu décroché…

Il me semble avoir arreté d’acheter des LEGO vers 1993, enfait, quand je suis passé de ma chambre d’enfant à ma chambre d’ado,… en douceur… Je pense que j’avais juste garder quelques “voitures de course” que j’avais inventées…

Pourtant, il existe également les LEGO Technic, pour les plus grands, plus proche des maquettes et mécano… j’en ai reçu une première boite, mais je n’avais pas du tout accroché… j’ai choisi encore plus tard un Go Kart et un Buggy… mais rien à faire. J’aimais vite construire quelques choses pour ensuite m’inventer plein d’histoires…. Chacun sa manière de jouer… Mon frère passait des heures à inventer des constructions complexes, et en dessiner les plans sur papier milimètré…. Et toi Charly… aimeras tu les LEGO ?

Liens de référence : http://guide.lugnet.com/set/?qc=*

Vous aimerez aussi...

  • Lettre ouverte à la S.A. Saint Nicolas.be29 novembre 2009 Lettre ouverte à la S.A. Saint Nicolas.be (8)
    Quand j'étais petit, Saint Nicolas a su toujours trouver les beaux jouets qui me feraient plaisir... j'ai eu un train électrique Fisher Price, un circuit de voiture et surtout plein de […]
  • La Saint Nicolas de Charly8 février 2011 Playmobil 1,2,3… Les mains dans les poches ! (0)
    Ooh qu'il grandi notre petit Charly ! bientôt 22 mois... Souvenez vous, il y a quelques mois, je me posais de nombreuses questions quand à la préparation des négociations avec Monsieur […]
  • Papa comblé20 juin 2013 Papa comblé (0)
    Dans cette société toujours speedée, j'ai trop peu souvent le temps de me dire que j'ai de la chance d'être le papa de trois enfants extraordinaires. D'un petit Charly de 4 ans toujours […]

3 réactions au sujet de « Une brique dans le ventre… »

  1. oh! le Fabuland avec le corbeau en voiture jaune je l’avais !!! T_T

    M’enfin le fantasme absolue était LE bateau pirate, ce truc énorme que j’imaginais dans ma baignoire ! trop cher mon fils, trop cher…

  2. ah moi le bateau pirate s’était en playmobile.. (pcq en lego.. il aurait coulé non ?)… je l’ai eu, … d’une bourse au jouet d’ailleurs… j’y jouais dans ma piscine …. mais il a bien souffert… rapidement le voiles ne tenait plus… puis les mats se sont cassés… puis mes petits cousins sont passés… il n’en reste plus grand chose :(

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.