Trop tard pour un Happy Geekmas ?

Trop tard pour un Happy Geekmas ?

Il parait que le Joueur du Grenier est à la bourre, il n’est pas prêt pour son épisode de Noël. Trop de chaines Youtube et surtout… un p’tit marmot ! Et bien, il n’est pas au bout de ses peines, car le Papa Geek que je suis peut lui donner un petit avant goût du futur. Entre s’assurer que le grand étudie, lise ses romans pour l’école et réussisse ses examens de Noël, garder le cap avec les jumelles pré-ado qu’il faut conduire à la Gymnastique et l’équitation sans qu’elles ne se scotchent à Netflix, Les Sims et la Switch et enfin, une petite dernière qui a tant de chose à raconter, partager et nous faire découvrir… le tout sur 3 écoles différentes…. Pas certain que « Papa d’un jeune enfant » soit la période la plus chornophage à prévoir !

De mon côté, mon rôle de Papa Geek Bloggueur est loin d’avoir le vent en poupe, d’autant que les Blogs, ce n’est pas encore vintage… c’est probablement HasBeen… Dès lors, avec en prime, un ordinateur at home longuement à l’arrêt. Je n’ai pas vraiment eu le temps de préparer mon traditionnel « Happy Geekmas » autrement qu’en accrochant à mon Pinboard quelques idées vues de ci de là.

Happy Geekmas 2022
Happy Geekmas 2022

Mais qu’importe, ma petite femme s’avait ce dont j’avais le plus besoin, de nouvelles pantoufles :))


Moments « lecture »

Intégrale Jonathan - Tome 1 - Intégrale Jonathan T1 (T1 à T3)
Intégrale Jonathan – Tome 1 – Intégrale Jonathan T1 (T1 à T3)

C’est une classique, une BD tirée de mes séries préférées me fera toujours plaisir, mais je me bas avec le temps pour grappiller des petits moments au calme pour poursuivre quelques titres qui m’attendent encore. C’est parfois bien frustrant d’ailleurs. J’ai enfin eu l’occasion de lire le 2° tome des Soeurs Grémillet illustré par Barbucci, un histoire qui apportait un peu plus de fraicheur à la série et qui m’aura donné l’envie de lire le nouveau sorti dernièrement.

J’ai découvert il y a quelques jours qu’une nouvelle intégrale de Spirou et Fantasio, la n°17 venait d’être éditée. J’aime beaucoup cette édition qui inclut quelques notes historiques à la série… même si sur les 4 aventures qu’elle contient, j’en possède déjà 3 au format standard.

Dans la même approche, voilà un moment que j’ai envie de me replonger tant dans les aventures de Buddy Longway ainsi que celles de Jonathan et leur format « Intégrale » me plairait tout autant, peut-être plus que partir en quête d’anciens albums sur les brocante.

Côté roman, il y a toujours bien quelques livres qui m’avaient inspirés, mais j’ai de quoi tenir quelques années au rythme où je vais. Il n’empêche que je me réjouis de poursuivre les nouvelles aventure de Pax le Renard que j’ai offert à Charly… et que la lecture en famille de Jack et le cochon magique que les enfants ont reçu à Noël s’annoncent bien agréable !

Quoi qu’il en soit, les vacances de Noël sont toujours un moment opportun pour me poser dans mon fauteuil et rattraper mon retard et poursuivre les aventures du Chateau des Etoiles  ou celles de Ninn que les enfants m’ont offert cette année.


Toujours plus de Playhistoire

Je ne me lasse jamais de nouveaux ouvrages dédiés à la playhistoire, qu’ils touchent aux jeux-vidéo où de manière un peu plus parallèle à certains sujets de Pop Culture comme les dessins animées et jouets de mon enfance… Les années passent et sur ce point, je ne change pas !

La Game Boy en 350 jeux
La Game Boy en 350 jeux

Je commence déjà à couvrir beaucoup de sujets et il me reste encore quelques gros ouvrages en cours de lecture, néanmoins certains ont une approche plus appéritive, voire contemplative comme l’annonce leur éditeur. Parmi les nouveautés vues cette année, il y a notamment deux livres sortis chez Third Edition qui m’ont interpellé. L’un dédié à la saga Final Fantasy et un autre illustrant les grands jeux sortis sur la Game Boy.

C’est quoi un « coffee table book » ? ☕ C’est un « beau livre », grand format et illustré, qu’on aime feuilleter pour le plaisir de manipuler l’objet, pour le plaisir de plonger dans ses illustrations. Et « La Game Boy en 350 jeux » est l’un d’eux ! Aussi, un « coffee table book » ☕ est un ouvrage qu’on laisse volontairement sur la table basse de son salon pour engager la conversation sur un sujet précis quand on reçoit des invités.Donc pour des discussions retro, pensez à « La Game Boy en 350 jeux » 🙂 !

A côté de ceux-ci, Omake Books a sorti un livre dédié à la publicité des jouets de notre enfance et, un temps, on trouvait chez Club un ouvrage assez sympathique traitant des génériques de dessins animées !


Manettes en main

Il faut bien admettre qu’aucune nouveauté sortie sur la nouvelle PlayStation 5 ne me fait vraiment de l’œil et c’est à peu prêt la même chose parmi les « grands titres » de la Nintendo Switch.

Tunic sur la Nintendo Switch
Tunic sur la Nintendo Switch

Il y a pourtant quelques titres indépendants qui me font de l’oeil comme Tunic, un jeu à la sauce Zelda à l’univers énigmatique qui malheureusement n’a pas reçu de sortie en version physique. L’une des originalités de Tunic est que notre petit héros doit reconstituer le manuel du jeu, ce qui devrait lui permettre d’en apprendre plus sur l’histoire et le gameplay… Bref, malheureusement, la seule option pour jouer à Tunic est donc de l’acheter sur le store en ligne !

Tunic est l’œuvre… d’un seul homme (ou presque) ! En effet, le jeu a été développé par un développeur indépendant canadien, Andrew Shouldice. Il a fallu pas loin de 7 ans au bonhomme pour terminer son jeu. Il a néanmoins pu profiter de l’aide de son éditeur Finji, qui l’a accompagné tout au long du développement et lui a permis de rencontrer Terence Lee qui s’est occupé de la bande-son du titre avec Janice Kwan et Power Up Audio sur la partie effets sonores. (Un test à lire sur Nintendo Town)

Compilation Atari 50 ans sur la Nintendo Switch
Compilation Atari 50 ans sur la Nintendo Switch

Parmi les sorties récentes, je trouve la compilation fêtant les 50 ans d’Atari assez attirante. Elle permet de rejouer à de nombreux anciens titres tant issus des vieilles consoles Atari 2600 de la fin des années 70 que des consoles Lynx et Jaguar qui clôtures les années Atari au début des années 90. Plusieurs titres y sont également reliftés dans une version RetroModerne, ce qui donne à cette cartouche un certain fun… Mais en revanche, c’est le type de compilation que je préfère dégoter en dématérialisé lorsqu’elle est en promo… soyons compliqué !

Enfin, j’ai vu passer qu’une mise à jour permettait de jouer aux deux dernières ré-éditions de Résident Evil 2 et 3 en version PlayStation 5. Mais il faut pour cela acheter la version PS4… pas d’édition physique dédiée… dommage… En attendant Hogward Legacy (ou pas d’ailleurs), je suis presque certain que je me laisserais bien tenté à revivre dans sa nouvelle version PS5 la première aventure de The Last of Us après l’avoir revu en série le mois prochain.

Les enfants eux, ont été gâtés. Ils ont trouvé sous le sapin le dernier Kirby et le monde oublié, Pokemon Let’s go Pikatchu et l’un des épisode de Story of Seasons (anciennement Harvest Moon)

Waouw, il est géant le monde de Pokemon !
Waouw, il est géant le monde de Pokemon !

Jouons autour de la table !

Pas toujours si facile de nous rassembler autour de la table pour un jeu de société, mais les congés de Noël sont régulièrement propices à cela ! Avec les enfants, l’occasion s’est d’ailleurs déjà présentée plusieurs fois afin de découvrir les nouveaux jeux qu’ils ont reçus : Hôtel, Cubeez, Roi et Cie, Happy City,…

Ce n’est pas toujours le temps qui me manque pour me lancer dans de nouvelles parties de jeux de société pour les grands, c’est plutôt la fatigue qui nous pousse souvent à reprendre un classique plutôt que de se lancer dans quelques choses de nouveaux, et dès lors, il est vrai que j’ai tendance à être moins attiré par les jeux qui s’annoncent complexes ! Quoi qu’il en soit, certains jeux parviennent néanmoins à me titiller à être découvert comme Akropolis, un jeu de superposition de tuiles pour développer sa ville.

Le principe est simple : nous construisons une cité avec des tuiles en forme de.. ce n’est pas important… donc nous construisons une cité avec des habitations, des marchés, des casernes, des temples et des jardins.
Le principe est simple : nous construisons une cité avec des tuiles en forme de.. ce n’est pas important… donc nous construisons une cité avec des habitations, des marchés, des casernes, des temples et des jardins.

No Spotify !

Si vous me suivez un peu sur les réseaux sociaux, vous le savez, je n’aime pas le concept des Playlistes payantes à la Spotify et je reste un grand adepte de ces bons vieux CDs… Et autant en profiter tant que la technologie ne me sucre pas ce plaisir.

La famille avait trouvé sous le sapin cette année le dernière album des Frangines, le CD du concert de Noël d’Axelle Red ou encore les tubes de l’année 2022 et ma Petite Snorkys d’épouse avait bien senti que j’étais curieux de découvrir le nouvel album Jenifer, ma chanteuse préférée. Je reste un peu déçu de celui-ci, je l’avoue. Les arrangements musicaux sont un peu trop Disco Trompette et ses nouvelles chansons restent moins dans la tête. Même le petit flyer a manqué d’attention… Pas de photo, du texte peu lisible sur un fond noir… Dommage Jen !

#NoSpotify
#NoSpotify

Musicalement, j’avais bien apprécié cette année le style et la musicalité de Feu Chatterton découvert lors d’un des primes de la Star Ac’ et… il y a toujours le dernier album d’Owl City : Cinematic que je n’ai toujours pas réussi à trouver. D’ailleurs en parlant d’Owl City, il est tout proche de nous sortir après de longues années d’absence à revenir avec un nouvel album qui semble particulièrement prometteur !

Ah tiens, je me suis dit aussi que les Albums « Playlist » en lien avec la série Stranger Things étaient assez sympa. Je me suis acheté celui lié à la 3° saison pour me faire idée et j’ai bien apprécié celui-ci !


Music Maestro

Tout en parlant musique, je glisse ici un truc assez originale que je vois passer en boucle sur mon fil d’actualité, le clavier versatile de Joué Play. Difficile de me faire une idée de la qualité et le sérieux de ce produit, mais j’aime bcp son audace et son design. Il est assez proche, il faut l’admettre de mon mini clavier IK Multimédia qui se connecte sur une iPad pour transformer celui-ci en Synthé… Il se décompose en quatre pad en caoutchouc que l’on pose sur le dispositif afin de pouvoir jouer de la musique au format Synthé, Sound Box, Metalophone ou Guitare. Le tout est accompagné d’un logiciel ou app dédiée.

Joué Play

Tout en parlant musique, j’avoue que j’aimerais revoir un peu l’espace de mon antre en bas pour lui donner plus de place à la musique. Cela impliquerait d’y faire du rangement, et des choix…. Indépendamment du temps que je n’ai pas pour tout cela, depuis la mort de mon brave Core i7 920 sous Windows 7, je suis depuis plusieurs mois sans carte son sur la machine qui le remplace et j’ignore encore si je parviendrais à y greffer mon ancienne Sound Blaster XFi Fatality. Si je devais passer à quelques de moderne, à savoir une carte son externe, je me demande si la Universalis Volt 476 ne serait pas le bon choix.


Pottermania

Je trouve bien encore quelques boites LEGO Harry Potter au style Noël sympathique, mais j’espérais plus que tout que Madame aie aperçu la sortie, un peu discrète du 5° tome de l’édition illustrée d’Harry Potter et l’ordre du Phoenix par Jim Kay. Et oui, elle ne m’avait pas oublié.

J’aime beaucoup ces nouvelles éditions prestiges illustrées. L’ordre du Phoenix fait son poids, c’est le plus gros des 7 romans de J.K. Rowling dédié à l’histoire d’Harry Potter et les 160 illustrations partagées cette fois avec une second illustrateur pourraient parfois être un plus nombreuses ou mieux équilibrée… Il y en a beaucoup au début et à la fin, mais qu’importe, ces livres me rappellent tous les jours combien l’histoire d’Harry Potter est importante pour moi !

Harry Potter et l'Ordre du Phénix illustré par Jim Kay
Harry Potter et l’Ordre du Phénix illustré par Jim Kay

Vous aimerez aussi...

  • Xmas gift for a Geek – 201931 décembre 2019 Xmas gift for a Geek – 2019 (0)
    Pendant toute l'année, j'aime à compléter mon tableau Pinterest "Xmas Gift for a Geek" où je glisse les nouvelles BDs, les jeux qui sortent du lot, les livres de playhistoire, les albums […]
  • Playing 2020, une année sous le signe du Jeu Vidéo !18 décembre 2020 Playing 2020, une année sous le signe du Jeu Vidéo ! (0)
    2020, pour bien des raisons sera une année à oublier. Et pourtant, hors de toutes les frustrations et la morosité de cette année Coronavirus, il y a tout de même un peu de bonne chose à […]
  • Spotify, non merci.29 octobre 2022 Spotify, non merci. (0)
    Rien à faire, la musique dématérialisée, cela ne me parle pas sous ce format payant. Entre 119€ et 179€ par an (en fonction de l'abonnement 1 utilisateur ou famille) !!! A ce prix vous […]
  • Playing 2021, une année de bons jeux ?29 décembre 2021 Playing 2021, une année de bons jeux ? (0)
    Sans Tralalala, il faudra rapidement faire le constat que cette année 2021 n'aura pas eu de quoi rivaliser à mes yeux avec la précédente en terme de jeux-vidéo. En effet, l'année 2020 […]
  • Pac Man Syndrome : A quelques semaines de Noël5 décembre 2021 Pac Man Syndrome : A quelques semaines de Noël (0)
    C'est l'occasion, à l'approche des fêtes de fin d'année de faire un petit point sur toutes les news et sorties Jeu-Vidéo repérées ces derniers mois. Vous constaterez que je serais un peu […]
  • Happy GeekMas26 décembre 2017 Happy GeekMas (3)
    Comme les années précédentes, j'aime à tenir ce "Pinboard" dédié aux cadeaux de Noël un peu Geek qui donnent envie vus durant l'année écoulée. C'est l'heure de le remettre à jour au […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.