Ce jour où l’Europe a détricoté Internet

Ce jour où l’Europe a détricoté Internet

Tiens je vous en parlais un peu avant les grandes vacances, l’Europe avait soumis une loi autour des copyrights et Internet. Et malgré les mobilisations qui peuvent se mettent en place par le petit peuple, l’Europe a voté et s’apprête tel quel à détricoter Internet. Dans mon précédent billet j’avais souligné les inquiétudes que l’on pouvait avoir sur l’obligation à imposer un filtre sur tous services en ligne qui permet d’uploader un média soumis aux copyright et les dérives que cela pouvaient engendrer. L’un des autres points de cette loi est de mettre en place un Link Tax… Une taxe sur les liens.

Articles 11/13 : la liberté du web sacrifiée sous un tonnerre d’applaudissements
Articles 11/13 : la liberté du web sacrifiée sous un tonnerre d’applaudissements

L’article 11, unanimement soutenu par les médias si bien que le scandale n’a que peu fuité dans l’opinion, crée un droit voisin au profit des éditeurs de presse en leur permettant d’exiger une rémunération lorsque leurs contenus sont partagés par les services d’agrégation de nouvelles. En résumé : taxer le partage de liens. L’idée de taxer Google pour le partage de simples liens semblait séduisante pour les eurodéputés. Mais de nombreux observateurs craignent que cet article assez flou remette également en cause le fonctionnement de sites comme Wikipédia qui reposent également sur l’utilisation importante de sources extérieures et de citations. Pour les opposants au texte, comme la députée Julia Reda, c’est l’internet libre et ouvert à tous qui est en danger. En effet, le web et les réseaux sociaux, libres ou non, reposent sur l’idée du partage libre de l’information, donc des liens qui font référence à ces contenus. Les éditeurs de presse et l’industrie du divertissement de la culture, qui se sont prononcés pour leur part en majorité en faveur du texte, espèrent quant à eux que ces nouvelles dispositions puissent être la source de revenus supplémentaires, en particulier auprès des GAFAM. (Un article à lire sur Mr Mondialisation)

Le concept est donc de mettre une taxe sur les liens ciblants des contenus en provenance de la presse en ligne. Ainsi que la mise en place donc à nouveau d’un système de surveillance automatique qui va scruter le web à la recherche de celui qui a copié le contenu d’un plus puissant que lui où même simplement fait un lien vers ce dit contenu. Ce serait tout de même oublier que le fondement même de l’Internet c’est la construction de mailles et de liens entre les diverses pages. Le plus bel exemple en est l’encyclopédie gratuite Wikipedia. L’autre élément important étant que pour exister sur la toile, vous avez besoin d’avoir de nombreux liens pertinents vers l’extérieur, en créant une taxe sur le « liens », voilà qui viendrait probablement créer un espace plus important entre la presse privée des lobbyistes, la presse libre et bien sur tous les bloggers.

Les News Google du matin
Les News Google du matin

Bien entendu, cette loi n’est à l’origine que pour contrer la pratique mise en place par Google News qui a mis en place des algorithmes permettant de récupérer un peu partout du contenu d’actualité autour de sujets pouvant intéresser chaque individu. Ce concept qui a fait disparaitre les flux RSS et autres agrégateurs de contenus au profit du Google News que je retrouve le matin sur mon téléphone.

Mais comment dès lors faire la part des choses entre cette pratique et des outils permettant de personnaliser son analyse de l’actualité tels que Netvibes, Feedly, Reddit, Scoop.it, Flipboard ou même Facebook et Twitter. Est-ce que je deviens moi-même soumis à cette Tax Link en reprenant un extrait d’un contenu publié sur le web pour illustrer ma réflexion sur son sujet ou simplement en relayant l’information afin de la conserver dans mes carnets de blog ?

Alors, ceci dit, le site web Mr Mondialisation n’est pas non plus de ces sites web auxquels je fais entièrement confiance quant à la justesse de ces dires. Si j’ai vu aussi de nombreux artistes « Pro Sabam », se réjouir de la nouvelle, j’essaie d’approfondir un peu plus le sujet : http://www.europarl.europa.eu/news/en/press-room/20180906IPR12103/parliament-adopts-its-position-on-digital-copyright-rules

Dit au fait, c’est quoi Reddit ?

C’est un réseau social dont nous parlons peu, et qui a très peu de poids en France. Il est pourtant d’une influence indéniable et est bien souvent à l’origine de contenu que nous voyons ensuite repris à l’infini. Reddit est un site communautaire et social qui a une dimension fascinante puisqu’il propose de l’information et du contenu sur absolument tout. (Un sujet à approfondir sur ce billet du Blog du Modérateur)

 

EnregistrerEnregistrer

Vous aimerez aussi
« Stay Keen », la curation est de retour !
« Stay Keen », la curation est de retour !

Keen : un réseau social comme Pinterest, créé par Google Sans les bons plans de la (Lire la suite)

Booster son ancien MAC.
Booster son ancien MAC.

Voilà des mois que madame me fait savoir que trop souvent, quand elle travaille des lots de fichiers photo bruts (Lire la suite)

Padlet pour remplacer Scoop.it
Padlet pour remplacer Scoop.it

Diable, voilà un mois de mai qui ne m'aura laissé que bien peu de temps pour bloguer. Entre les formations, (Lire la suite)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.