Protections parentales sur l’iPad Mini avec l’option « Temps d’écran »

Protections parentales sur l’iPad Mini avec l’option « Temps d’écran »

Depuis quelques années, j’ai choisi l’iPad Mini comme premier outil numérique à mettre en les mains des enfants. Je n’entrerais pas ici dans le débat du bien ou du mal de la chose,.. quoi que. Pour moi, il est important que nos enfants ne soient pas handicapés du numérique, c’est à dire qu’il soit capable de pouvoir manipuler ce genre d’outil et s’en servir de manière intelligente. En revanche leur mettre en les mains une tablette, un smartphone, un ordinateur, qu’importe la forme, c’est aussi leur donner une porte ouverte sur un univers et des dépendances, des tentations. Il faudra donc les accompagner à cela mais aussi mettre des règles, voire mettre des verrous !

Souvenez-vous, il y a deux ans, je dressais un bilan désastreux de ma tentative d’utilisation de la version payante de QuStodio, une application de contrôle parentale multiplateforme. Je me suis donc concentré sur les options proposées entre temps en interne dans iOS le système embarqué sur les iPad Mini de mes monstres.

Sans être « LA » solution, cette option permet de programmer des plages d’utilisation quotidienne de la tablette (Temps d’arrêt), de limiter l’utilisation de certaines catégorie d’application (Limites d’app) ainsi que les communications vers l’extérieur et enfin de limiter l’accès à certains contenus soit via internet ou via certaines applications.

Il est évidemment nécessaire d’activer un mot de passe à 4 chiffres différents de celui de la tablette pour limiter les accès.


Les limites du système

Au bout de deux utilisations, cette solution ne s’est pas montrée comme miracle. Il faut évidemment compter sur nos monstres pour trouver des astuces pour passer outre les limites imposées par les parents ! La première étant de trouver le mot de passe, en zieutant en douce. La petite dernière étant assez experte pour cela, et ensuite le partager aux grands ! Il y a aussi, toutes les fois où lorsqu’elle était plus petite, elle a bloqué durant de longues heures les tablettes de soeurs en entrant de mauvais mot de passe, il aura d’ailleurs fallu ré-initisalier celle du grand !

S’il est possible de limiter les accès internet en bloquant certains sites web, j’aurais apprécié pouvoir limiter certains mots clés dans l’application Youtube, plutôt que simplement tout ce qui est -17 ans (tous les clips de musiques étant alors bloqués). Quoi qu’il en soit, elles auront rapidement trouvé une parade, l’échange de lien dans l’application interne « Message », la seule impossible à bloquer. En effet, l’ouverture de lien via l’application bypassant les restrictions mises en amont ! Arf…

Je vous dirais bien aussi qu’il est évidemment nécessaire de créer un compte iCloud pour chaque utilisateurs, ce qui peut faire vite beaucoup de compte et de mot de passe différents à gérer… mais c’est une autre histoire !


Options grisées dans le menu Restrictions relatives au contenu et à la confidentialité

Enfin, depuis quelques mois, je me prends la tête avec l’option « Temps d’écran », plus moyen de pouvoir apporter de réglage dans l’option liée aux restrictions de contenu ! Je m’étais un peu mis en tête qu’elles avaient réussi encore à saboter l’affaire, voire suspecter un soucis d’arrêt de mise à jour du système iOS sur les iPad mini 2.

Options grisées dans le menu Restrictions relatives au contenu et à la confidentialité
Options grisées dans le menu Restrictions relatives au contenu et à la confidentialité

Bonjour à tous,

Mes 3 filles utilisent un iPad mini 2. Ceux-ci sont équipé de la dernière MAJ iOS disponible, la 12.5.5

J’ai mis en place différentes solutions via « Temps d’écran » pour limiter et contrôler l’utilisateur de ces appareils. Cependant, depuis quelques temps, l’ensemble des options « Restrictions relatives au contenu et à la confidentialité » sont passés en mode grisée lorsque j’entre dans le menu et ce sur les 3 appareils.

Je constate par ailleurs plusieurs lacunes dans les protections de limitation des applications. Par exemple j’avais limité le temps d’utilisation du navigateur web et bloquer les accès à Youtube. Elles se partagent des liens Youtube dans « Message » et peuvent ainsi passer à travers la restriction de temps du navigateur web…

Merci de votre suivi.

Mais il n’en est rien ! Après quelques discussions sur le forum d’Apple avec la communauté, j’ai fini par retrouver la piste d’une activation de la gestion de ces paramètres dans les options de « Partage Familiale » qui doit permettre une centralisation de certains réglages vers un compte « Parent ». J’avais bien eu cette idée en tête avant d’interpeler la communauté, mais je n’avais trouvé aucune option permettant de gérer cela sur mon iMac… Celui-ci étant plus que probablement sur une version trop ancienne de Mac OSX, à savoir Mojave 10.14.6

C’était en réalité depuis mon iPad Pro, lui bien à jour que je pouvais contrôler les réglages de chacun… Quéne Bièsse !

Temps d'écran semble activé dans le partage familial !?
Temps d’écran semble activé dans le partage familial !?

Merci pour ces complémentes d’informations.

Je poursuis ma recherche de gestion du problème. Je vois joins d’ailleurs une photo de la section « contenus et confidentialité ».

Dès lors, Un élément me semble intéressant également à prendre en compte pour tenter de comprendre ce qu’il se passe. Dans les réglages « Partages Familial » depuis le menu « identifiant apple » de l’utilisateur, je vois que la fonctionnalité partagée « Temps d’écran » est activée. (cf 2° photo). Quand je me rends dans cette option, il me renvoi vers les réglages de « Temps d’écran » et à cette endroit, l’option est désactivée (-o)

Je me rends compte également, que je ne peux nulle part modifier le code de protection qui permet d’accéder aux différents réglages parentaux depuis la tablette. C’est un peu comme si à un moment donnée, les différentes options n’étaient plus controlées depuis l’iPad.

Et en effet, non d’une cornemuse, depuis mon iPad perso j’ai accès à ces différents réglages ! J’avais tenté de trouver un problème de ce genre depuis mes ordinateurs, mais nulle part l’option ne se présentait tant sur mon iMac Pro que sur mes MacBook, probablement des version OS trop ancienne !?


Et sous Androïd ?

Si vous avez une tablette ou un téléphone sous Android, l’application Family Link de Google est particulièrement efficace ! Elle implique néanmoins de créer un compte Google dédié à votre enfant et le lier au votre pour faire tous les paramètres. L’application existe également sous iOS, mais n’y semble-t-il pas très efficace, à l’image de QuStodio. Apple n’appréciant guère que l’on contrôle certains éléments à sa place. Quoi qu’il en soit, si elle est compatible sur iPhone dès iOS 12, elle implique en revanche iOS 13 sur iPad, une version d’OS non compatible avec mes iPad mini 2.

Vous aimerez aussi
Internet Recovery loop sur le MAC.
Internet Recovery loop sur le MAC.

Voilà quelques soirées que je m'arrache les cheveux pour redonner vie à un iMac Pro bloqué sur la procédure Internet (Lire la suite)

Scoop : Un Google Pixel pliable d’ici fin 2022 ?
Scoop : Un Google Pixel pliable d’ici fin 2022 ?

A l'image de Samsung, Google se prépare à présenter son premier Smartphone pliable, le Pixel Fold. D'abord annoncé en septembre (Lire la suite)

Mac Studio, Display Studio et puce M1 Ultra
Mac Studio, Display Studio et puce M1 Ultra

Apple vient de mettre en ligne et en vente le nouveau MAC Studio, nouvelle référence pour le montage vidéo sous (Lire la suite)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.