Au cas où les vacances seraient pluvieuses…

Au cas où les vacances seraient pluvieuses…

On a eu un printemps pourri en cette année 2013, le pire que j’ai connu et il semble que l’été ne s’annonce guère mieux à entendre les spécialistes. (Les spécialistes hein, il fait une temps superbe depuis début juillet !). Certes nous irons chercher un peu le soleil plus au sud, mais il faudra tout de même bien s’occuper à d’autres moments. Les vacances, c’est un peu aussi le moment où j’ai un peu plus le temps de jouer à des jeux vidéo ! Enfin, au moins c’est ce que je crois hein ! Et justement, nous sommes à quelques semaines de la E3 et donc de l’annonce de plusieurs nouveautés. Et puis, j’ai tellement eu peu de temps depuis le début de l’année que j’ai fait l’impasse de pas mal gros titres…. Alors histoire de me changer un peu les idées…

A la veille du début des mes vacances, voici un petit topo de ce qui pourrait m’accompagner lors de quelques soirées détentes !

Pour les vacances

The Last of USThe Last of Us (PS3 – Juin 2013) (YES)

Il est certain que The Last of Us a beaucoup de chance d’être le compagnon privilégié de mes soirées de vacances, à moins que, à moins que… que je n’en arrive au bout avant d’être vraiment en vacance ?
Je n’ai pas vraiment envie de vous en dire trop maintenant, car il aura droit à son article complet, mais j’en suis déjà presque à 50% du jeu acheté mi-juin. Cela faisait des lustres que je n’avais plus tant plaisir à jouer à un jeu vidéo de manière régulière…

A suivre donc un dossier plus complet à son sujet !

 

Animal Crossing : New Leaf (3DS – Juin 2013) (Commandé !)

Je trouve les graphismes de la série très mimi, et j’aime bien regardé madame y jouer. Cela me plairait qu’elle s’y mette pour les vacances, d’autant que l’édition spéciale de la 3DS XL au couleur d’Animal Crossing me plait beaucoup ! Le jeu a d’ailleurs reçu de très bonne critique avec notamment la possibilité d’organiser sa ville.

Bien réalisé, parfaitement optimisé pour la 3DS, Animal Crossing : New Leaf est un véritable régal pour les amateurs de simulations de vie. Entre ses nombreuses interactions sociales, ses milliers d’objets à collectionner et ses possibilités de customisation sans précédent, cet opus est clairement à ce jour le plus réussi de la série (Darh – JeuxVideo.com)

Giana Sisters : Twisted Dreams (PS3 – Juin 2013) (YES)

Aaah, cela fait des mois que j’attends leurs arrivées sur le Store Playstation. Elles sont enfin là, plus qu’à grapiller quelques heures pour m’y mettre avec le frangin ! J’ai hâte de voir comment l’une de mes franchises préférées étant gamin s’est métamorphosée… Même si j’y ai déjà joué à quelques reprises en solo.

Pour qui est à la recherche d’un platformer à l’ancienne, soigné et offrant un sérieux challenge, il sera difficile de passer à côté de Giana Sister : Twisted Dreams. Avec sa 2.5D enjôleuse, son changement d’univers aussi esthétique que ludique, on est loin du bête clone de Mario des années 80. Quelques nuages font toutefois planer un peu d’ombre, comme les checkpoints placés au détriment du bon sens ou les deux ou trois problèmes de détection de collision. Mais il en faudra plus pour décourager les amateurs. (DinoWan – JeuxVideo.com)

Ducktales Remasterd (PS3 – été 2013)

Ducktales fait vraiment partie des jeux vidéo que j’ai adoré étant gamin ! J’en ai gardé un excellent souvenir sur ma Gameboy. La version NES découverte il y a peu m’avait laissé un peu goût d’insatisfaction coté maniabilité. Que nous réservera ce remake, conservera-t-il l’excellente prise en main GameBoy ? Une version 3DS verrait-elle le jour ?

Je fais en tout cas confiance à WayForward pour nous signer une nouvelle réussite, attendue pour la mi-aout.

Tomb Raider - PS3Tomb Raider (PS3 – mars 2013)

J’en ai pour l’instant fait l’impasse depuis sa sortie il y a quelques mois, me focalisant sur Resident Evil 6 et The Last of Us, mais je sais que ce tout nouvel épisode de Lara Croft est une vraie réussite, se raprochant plus d’un style Survival et mélangé à Uncharted (qui lui même s’inspirait de licence Tomb Raider). Ma PS3 a donc encore beaux jours devant elle !

Ce nouveau Tomb Raider marque bel et bien un tournant dans la série. Les nostalgiques risquent de se sentir un peu bousculés par les déboires de la jeune Lara, mais ils ne tarderont pas à se laisser happer par une aventure riche en émotions. La recette n’est finalement pas très originale, on y retrouve notamment une pincée d’Uncharted pour la mise en scène spectaculaire et une bonne louche de Metroid pour ce qui est de la progression. Le plus important, c’est que le résultat soit là : Tomb Raider est un jeu qu’on vit intensément et dont on ne décroche pas une minute. Techniquement impeccable, le titre vous laissera bouche bée devant ses décors étourdissants et ses animations criantes de vérité. Seule petite ombre au tableau, la queue de cheval de Lara se comporte parfois de manière étrange dans le vent… Franchement, quand on en arrive à noter ce genre de détails, c’est vraiment qu’on n’a rien d’autre à se mettre sous la dent pour jouer les blasés ! (Miniblob – JeuxVideo.com)

New Super Mario Bros 2 (3DS – 2012)

En réalité il y a une série de titres déjà sortis sur la Nintendo 3DS qui m’intéresseraient pour quelques pauses détentes. J’en avais déjà parlé il y a quelques mois. Pour commencer cela pourrait être New Super Mario Bros 2 ou Super Mario Land 3D, à voir un peu ce que je trouverais sur le marché d’occasion si je fais le saut 3DS. J’avais également mis à l’étude Mario Kart 7, Mighty Switch Force, Epice Mickey : Power of illusion et Mutant Mudds..

Comme déjà évoqué plus haut, ce nouvel épisode New Super Mario Bros m’a plutôt fait bonne impression. J’y ai retrouvé le plaisir que j’avais sur l’épisode DS (c’était l’été 2006). La presse lui reproche essentiellement d’être très court (9 mondes dont 3 secrets) et sans surprise. Je dirais en retour que l’épisode DS proposait également 2 mondes secrets, et que j’avais été justement content d’en voir le bout, ce qui est rare pour un Mario.

Bioshock Infinite - PS3Bioshock Infinite (PS3 – mars 2013)

Sortit également début de printemps, le troisième Bioshock se montre très différent des deux premiers, avec un univers plus ouvert et même aérien. J’avais été plus qu’agréablement surpris par le premier tome de Bioshock, un des rares jeux modernes que j’ai terminé d’ailleurs ! Une ambiance hors du commun pour un titre de FPS. A coté de cela, j’avais tout de suite décroché au bout de quelques temps de jeux du deuxième épisode. Bien que j’ai suivi avec grand intérêt l’arrivée de Bioshok Infinite, j’ai plutôt repoussé le moment de m’y mettre de peur de me retrouver dans un jeu où je ne suis pas au niveau… Mais il reste là dans les jeux qui me tente…

Il est parfois des jeux qui vous marquent, qui transcendent sans toutefois trahir leur nature de « simple » divertissement pour vous parler plus intimement et vous toucher, et BioShock Infinite est de ceux-là. Servi par un design extraordinaire, soutenu par des combats passionnants en dépit de quelques petits couacs, le titre d’Irrationnal Games donne surtout vie à une grande histoire, magique, prenante et impitoyable. A la fois plus et moins qu’un shooter, BioShock Infinite accroche et fascine tout en offrant une vision d’une rare intelligence, sans concession, sans manichéisme primaire, le tout serti dans un magnifique écrin. Bref, une chose est sûre, ceux qui s’envoleront pour Columbia ne sont pas près de remettre les pieds sur terre. (Hiro – JeuxVideo.com)

Resident Evil 6 - PS3Resident Evil 6 (PS3 – novembre 2012) (YES)

Enfin, reste pour les vacances Resident Evil 6 déjà entamé depuis le début de l’année. Je suis plutôt satisfait de ce nouvel épisode qui sans vraiment revenir aux sources de la série a au moins le mérite de reprendre une grande partie des différentes idées et concepts chouettes piochés parmi les différents épisodes. Retour dans la ville, le catacombes dans un charriot, des énigmes… Le scénario est il est vrai un peu mou, surtout aux cotés des productions actuelles. Mais j’ai apprécié les 3 ou 4 chapitres déjà parcouru.

 

Pour plus tard

Contrast (Fin 2013 sur PS4)

Un titre pour l’instant annoncé pour le store de la Playstation 4 (qui devrait débarqué fin de cette année). Le concept est un mélange de plateforme et de réflexion. Le personnage principale transportant une lanterne joue sur les ombres des objets de l’univers pour créer le chemin que devra parcourir son ombre.

Jouer une ombre… l’idée n’est pas nouvelle, mais elle se trouve magistralement exécutée dans Contrast. Suivant les zones, la progression s’amuse à enchaîner les sauts normaux aux projections murales pour finalement donner vie à un vrai numéro d’acrobates. Si l’intégralité du cheminement est du même acabit que ce qui nous a été donné de voir, alors les amateurs de plates-formes peuvent déjà se frotter les mains, ils devraient largement trouver leur compte dans Contrast. (Jihem – JeuxVideo.com)

 

Legend of Zelda : A Link between two worlds (3DS – Fin 2013)

Bon, il faut bien admettre qu’un nouveau Zelda faisant hommage à la version Super Nintendo, c’est franchement très attractif. De quoi booster encore l’envie de s’offrir une 3DS ! Le concept du mode “stickers” m’intéresse un peu moins et j’espère qu’il ne sera pas trop présent à l’excès dans cette nouvelle aventure !

Un petit chef-d’œuvre. Voilà les premières impressions ressenties après avoir découvert ce nouveau Zelda 3D. Evidemment, un niveau c’est un peu court pour se faire une idée définitive, mais il symbolise ce que sera cette aventure : jouissive, passionnante et immersive. Le passage à la 3D s’est effectué sans heurts, au contraire, le rendu est exceptionnel et le gameplay déjà fantastique est parfaitement enrichi avec l’apparition du « merge ». Que ce soit pour les novices ou les amoureux de Link, cette aventure s’annonce déjà incontournable. (Turkish – JeuxVideo.com)

 

Murdered (PS3/PS4 – début 2014)

Pour l’heure uniquement annoncé en version dématérialisée, ce titre de SquareEnix semble assez proche de l’excellent Heavy Rain. Il devrait offrir une ambiance un poil plus noir et mystique.

L’enquête que nous propose Square Enix a de quoi séduire. Par le choix de la ville et la réputation qui la précède, par la mise en lumière d’un héros défunt, par une mécanique de jeu simple et bien fichue, Murdered Soul Suspect embarque le joueur dès les premières minutes dans un univers où enquête et mystère dansent joyeusement autour d’un scénario original et bien emmené. Si la démo a convaincu l’assemblée présente et que tous les feux sont pour l’instant au vert, il faut maintenant attendre de savoir si le jeu maintient le rythme et le suspense sur la durée. (Turkish – JeuxVideo.com)

Rise of Venise (PC)

rise of venice - PC

Final Fantasy X / X-2 HD (PS3 – fin 2013)

Final Fantasy X / X-2 HD - PS3

Resident Evil Revelations (PS3 – mai 2013)

Hometown Story (3DS – 2013/2014)

SimCity (MAC – Juin 2013)

simcity 5 - MAC

Vous aimerez aussi...

  • The last of us8 janvier 2014 Le plein de jeux en 2013 ! (2)
    Eh oui, en cette fin d'année 2013 la presse vidéoludique n'a de mots que pour les nouvelles générations de consoles. Sony et Microsoft venant de sortir leurs nouvelles armes : PS4 et Xbox […]
  • Lara Croft, simplement parfaite !19 janvier 2015 Lara Croft, simplement parfaite ! (0)
    Si Lara Croft, héroïne mythique du jeu vidéo, a su enflammer en son temps les joueurs du milieu des années 90, je dois bien avouer que la demoiselle cubique de la saga Tomb Raider a […]
  • my.E3_2009@ilike.it5 juin 2009 my.E3_2009@ilike.it (1)
    Ouaip, bon, je ne savais pas trop comment dire... la E3, rendez-vous annuel du jeux vidéo se termine à Los Angeles, et y a fleurté quelques infos sur quelques titres qui m'intéressent... […]

3 réactions au sujet de « Au cas où les vacances seraient pluvieuses… »

  1. Il est certain qu’il serait dommage de se priver de vérifier cela ;)
    Je compte bien sauter dessus si je le trouve à bon prix en occase.

  2. J’ai joué une heure et j’étais déjà à la moitié du jeu… Une heure de plus et je me suis lassé des niveaux ultras petits et du gameplay un peu trop facile. Donc non, pas vraiment de challenge sur celui-ci à part collecter les 3 étoiles qui souvent sont faciles d’accès (du moins sur les ~40 premiers niveaux).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.