En mode 3D ? (3DS ou pas)

En mode 3D ? (3DS ou pas)

Cela fait maintenant un bon petit moment (Mars 2011) que la dernière console portable de Nintendo est sortie : La 3DS et sa version large la 3DS XL. Je n’avais pas vraiment été emballé par les débuts de cette dernière, que je trouvais même fatigante dans son mode 3D lors de mon essais dans un supermarché. Depuis lors, j’ai eu l’occasion de tester très épisodiquement la 3DS du filleul de madame Mattéo, tout d’abord avec le premier jeu qui suscita pour moi un intérêt sur cette console : Super Mario Land 3D, puis sur Mario Kart 7 et enfin une petite soirée récemment à New Super Mario Bros 2.

New Super Mario Bros 2 - 3DSCe dernier m’a mis en appétit. En mode 3D “light” l’effet visuel n’est pas fatiguant et apporte un aux graphismes un peu de profondeur bien réussie. J’avais jusque là zappé ce nouveau New Super Mario Bros. 2 mal reçu par la presse spécialisée, alors que personnellement, j’étais très content de retrouver Mario en mode raton laveur entre mes mains…

Alors, suffisant pour craquer sur la Nintendo 3DS ? Et si oui, la version normale ou la version XL ?

Tout d’abord, l’un des éléments qui me renforce l’envie de faire cet achat, c’est que j’ai trop peu l’occasion de jouer aux jeux-vidéo. 35 ans passés, deux boulots et 3 jeunes enfants… Je suis bien trop souvent épuisé, au point qu’une fois assis dans mon fauteuil, je n’ai plus le courage de me lancer dans de longs jeux prenant sur ma Playstation 3, ou même tout simplement pas envie d’allumer la télévision pour jouer. Et pour l’heure, hormis une période “Angry Birds” l’année dernière, je n’accroche pas vraiment à jouer sur un Smartphone ou un tablette. La 3DS se retrouve donc techniquement un argument de choix pour une détente bien méritée au fond de mon canapé. Idéale également pour mes mini voir micro session de jeux. Car ce n’est bien souvent pas plus d’un quart d’heure que j’ai à m’offrir. Là où allumer la PS3, faire la mise à jour et démarrer le jeu s’avère parfois trop long.

Bon, pour le coté pratique, la 3DS à la donc la cotte ! Mais coté jeux ? Parce que oui, je vous l’accorde, ce n’est pas comme si j’avais 50 jeux dont j’ai envie. En même temps, cela à l’avantage aussi de pas risquer de voir madame faire les gros yeux ;)

zelda : a link to the past 2 - 3DSLegend of Zelda (NEW)
J’ai presqu’envie de mettre ce nouveau Zelda tout en haut de la liste de envie. Annoncé il y a à peine une semaine, il se veut être dans la suite directe de l’excellent Link to the Past sorti il y a 20 ans sur Super Nintendo. Il proposera ENFIN des graphismes proches d’un retour aux sources vu de haut, avec de la 3D bien entendu. Madame et moi avions gentiment accroché à la version DS sans non plus pousser très, très loin dans l’aventure (les passages sur le bateau m’énervaient tout particulièrement). Ici les premières images me donnent envie. La sortie est en principe prévue pour la fin de l’année 2013.

New Super Mario Bros. 2 - Nintendo - 3DSNew Super Mario Bros 2.
Comme déjà évoqué plus haut, ce nouvel épisode New Super Mario Bros m’a plutôt fait bonne impression. J’y ai retrouvé le plaisir que j’avais sur l’épisode DS (c’était l’été 2006). La presse lui reproche essentiellement d’être très court (9 mondes dont 3 secrets) et sans surprise. Je dirais en retour que l’épisode DS proposait également 2 mondes secrets, et que j’avais été justement content d’en voir le bout, ce qui est rare pour un Mario.

Animal Crossing : New Leaf - 3DSAnimal Crossing : New Leaf
“Ca t’intéresse Animal Crossing” me rétorque madame l’autre soir. Je dirais oui et non. Il est claire qu’Animal Crossing est plus mon argument pour donner envie à madame que l’on s’offre la nouvelle portable de Nintendo. Je garde d’excellent souvenir du jour où nous sommes allés tout impatient acheté le premier épisode sortit sur GameCube en septembre 1994. Très coloré et mignon, Animal Crossing pourrait prétendre être un jeu entre Les Sims et Harvest Moon. Dans cet épisode, le joueur pourra vraiment créer tout son petit village, magasins,… avec toujours des interactions entre les différents habitants du village. Un jeu très agréable pour s’évader de temps à autre du quotidien.

De mon coté, j’aime beaucoup ce petit univers que je trouve vraiment joli, kawaï et Nintendoesque ! Il a reçu d’ailleurs d’excellentes critiques lors de sa sortie au Japon.

Mighty Switch Force
Mighty Switch Force - 3DSDécouvert l’année dernière dans les playlists de Jack “Virtk” Kaufman, c’est par sans bande son discoboost que j’ai découvert ce jeu réservé à l’eStore de la 3DS. Graphiquement le titre a de la classe et l’on sent bien derrière la qualité du studio WayForward à qui l’on doit Shantae, Contra 4 ou le futur remake de Ducktales ! L’ambiance fait très Megaman, mais il s’agit de jeu de plate-forme/puzzle où des swtichs 3D permettent de progresser dans l’aventure… Bref, un jeu que j’espère découvrir depuis un bon moment !

Epic Mickey : Power of Illusion - 3DSEpic Mickey : Power of illusion
Titre que je suis également depuis sa genèse, la version portable d’Epic Mickey. Cette nouvelle licence aillant redorée l’image du héros de Disney a choisi de se déclinée dans un jeu de plate-forme 2D à l’ancienne sur la Nintendo 3DS. Power of illusion se veut donc comme un rappel de la franchise à succès sur Megadrive et Master Système qui fit les beaux jours de Mickey Mouse. Ce Power of Illusion a mitigé les avis. S’il est très jolis, il semblait se montrer un peu léger en contenu, si bien qu’il n’y a pas à s’étonner de voir débarquer pour cette années 2013 une nouvelle aventure probablement plus ambitieuse prévue pour les consoles de salon. Quoi qu’il en soit, je garde l’envie de le découvrir !
Super Mario Land 3D - 3DSmario-kart-nintendo-3dsmutant-mudds-nintendo-3dsAu coté de ces différents titres d’autres jeux sont susceptibles de m’intéresser. Mario Kart 7 et Super Mario Land 3D que j’avais déjà pu tester chez Mattéo mais également Mutant Mudds, un titre Indie de la même équipe que VVVVV.

J’aurais encore pu ajouter Donkey Kong Returns, Resident Evil ou Sonic Generation dans la liste des bons jeux, même si j’ai déjà d’autres options pour les découvrir. Je m’étais surtout dit après avoir analyser le marché des consoles 3DS et 3DS XL que le confort de la XL avait un avantage intéressant pour regarder quelques jouer. Les modèles actuelles par contre ne sont pas très originaux, et je pensais attendre l’arrivée d’une édition spéciale… Ce qui n’aura pris que deux semaines à s’officialiser. Une 3DS XL spéciale Animal Crossing vient d’être officialisée pour le mois de juin.

 

Nintendo 3DS XL - Version Animal CrossingRendez-vous donc d’ici quelques mois… d’autres titres auront peut-être eu l’occasion de s’annoncer et de me donner envie… voire de faire de l’oeil à madame, que j’ai encore à convaincre !

PS : Les versions XL sont évidemment vendues sans chargeur, ce qui peut paraître étonnant. J’espérais découvrir qu’elles étaient compatible avec une norme type MiniUSB ou MicroUSB, mais ce n’est pas le cas. Il faut donc prévoir 10€ pour l’achat d’un chargeur.

Vous aimerez aussi...

  • J’ai ma Nintendo 3DS18 août 2013 J’ai ma Nintendo 3DS (0)
    Cela fait quelques mois que j'en parle... j'avais envie d'une Nintendo 3DS, dernière console portable de la marque sortie il y a déjà plus de 2 ans. Sans être vraiment convaincu par le […]
  • Playing 201831 décembre 2018 Playing 2018 (0)
    L'année 2018 se termine et j'en profite comme à mon habitude pour faire un petit point Jeux-Vidéo. Bien que je sois loin de représenter le joueur moyen (puisque déjà, je n'ai pas Nintendo […]
  • Un peu de E3 ?26 juin 2010 Un peu de E3 ? (0)
    Comme chaque années la E3 est LE rendez-vous de l'année pour découvrir et rêver à tout ce qui touche au monde du Jeu Vidéo ! Si de mon coté, j'ai un peu perdu le contact (je n'étais pas […]

6 réactions au sujet de « En mode 3D ? (3DS ou pas) »

  1. “S’il est très jolis, il semblait se montrer un peu léger en contenu, si bien qu’il n’y a pas à s’étonner de voir débarquer pour cette années 2013 une nouvelle aventure probablement plus ambitieuse prévue pour les consoles de salon”
    Je viens de jeter un oeil aux bande annonces et je suis surpris de voir le personnage ralenti à ce point. Si les actions ont l’air sympa, dessiner des logos à tour de bras deviendra vite lassant … les sauts donnent l’impression d’être sur la lune …

  2. PypeBros :

    “S’il est très jolis, il semblait se montrer un peu léger en contenu, si bien qu’il n’y a pas à s’étonner de voir débarquer pour cette années 2013 une nouvelle aventure probablement plus ambitieuse prévue pour les consoles de salon”
    Je viens de jeter un oeil aux bande annonces et je suis surpris de voir le personnage ralenti à ce point. Si les actions ont l’air sympa, dessiner des logos à tour de bras deviendra vite lassant … les sauts donnent l’impression d’être sur la lune …

  3. Oui, c’est vrai que j’avais lu que Mickey manquait de pêche… ceci dit, il a toujours été un peu plus mou que les autres persos de jeux vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.