Un p’tit belge aux portes de la F1.

Un p’tit belge aux portes de la F1.

Baguette_testera_la_Renault_actus.jpgQuand j’étais jeune, on parlait beaucoup de Thierry Boutsen à la TV, quand mon paternel regardait les Grand Prix… Quand j’ai commencé un peu plus à m’intéresser à la F1, il avait déjà gagné son GP d’Adélaïde sous la pluie et quitté l’écurie Williams pour disparaître petit à petit chez Ligier puis Jordan. Pour moi la F1 commence en 1994, et à cette époque, la Belgique est encore présente dans les paddocks… Bertrand Gachot tente à chaque GP de qualifier sa Pacific Grand Prix, puis Philippe Adams se déniche un baquet pour quelques courses chez une écurie de Lotus en fin de vie… Depuis lors, nous attendons notre « P’tit Belge » !

On a cru en Marc Goessems, en Kurt Molenkens, en Bas Leinders qui a d’ailleurs roulé tous les vendredis de la saison 2004 sur l’une des dernières Minardi… et cette année, les spécialistes F1 de notre pays portaient leurs espoirs vers Jérome D’Ambrosio, vice champion du GP2 Asiatique, mais qui malheureusement n’a pas vraiment pu s’illustrer comme il se devait en GP2 européen… C’est alors que débarque le 2° atout wallon : Bertrand Baguette.

Loin d’être la 2° pioche, Bertrand était juste encore un peu « jeune » que pour être vraiment considéré comme candidat au grand bain, puisque fin 2008, il s’était alors juste illustré par une très jolie victoire en Formule 3 Renault… hors, voici notre futur héros wallon qui remporte le championnat 2009, s’offrant alors un sésame pour un test F1 chez Renault Sport.

J’ai donc suivi avec intérêt sa récente sortie sur le tracé portugais aux côtés de nombreux autres jeunes pilotes… B.B. (cf son site web) a fait de bons résultats, avec de meilleurs temps que les 2 autres pilotes testés par Renault Luca di Grassi (vice champion GP2, pressenti chez Virgin au côté de Timo Gloöck) et le chinois Ho Tung… Cela aurait pu s’arrêter ici, un test, en remerciement…

Mais, mais, mais… voilà que je découvre aujourd’hui que Bertrand Baguette s’est vu proposé de faire un nouveau galop d’essai, cette fois chez Sauber BMW, où il a été plus rapide encre, et de nouveau devant les chronos des autres jeunes roulant sur cette monoplace cette semaine… Voilà qui ne passe pas inaperçu, d’autant que… La FIA vient d’annoncer officiellement que l’écurie Sauber pourrait effectivement participer au championnat 2010, récupérant ainsi la place laissée par Toyota. L’écurie BMW sera donc bien rachetée par son ancien propriétaire Peter Sauber, probablement motorisée par Ferrari, comme à l’époque, et dispose donc maintenant de deux baquets libres… Le rêve n’a jamais été aussi proche, d’autant que Peter Sauber a souvent lancé de jeunes pilotes talentueux issus de championnats tel que la F3… C’était le cas en 2001 de Kimi Raïkkonen, en qui personne ne voulait croire pourtant et qui fait de très jolis résultats.

L’argent manquera sûrement à BB, mais … croyons-y !

L’équipe suisse se dit très satisfaite des performances et des retours d’informations de ce pilote dont les évolutions sont déjà très suivies par les différentes équipes de F1. (F1-Live.com)

Vous aimerez aussi
On va rebondir !
On va rebondir !

Pas plus tard qu'il y a deux semaines, je me faisais la réflexion : "Wouw, qu'est-ce qu'il y en a (Lire la suite)

12 ans de « Je t’aime, moi non plus »
12 ans de « Je t’aime, moi non plus »

Novembre est déjà dernière nous, et dans son tourbillon s'est organisé la fête d'anniversaire des 12 ans d'Alice et Juliette. (Lire la suite)

Les F1 2023, c’est déjà reparti !
Les F1 2023, c’est déjà reparti !

Clôturée en décembre, relancée le premier weekend de mars ! L'intersaison du championnat de Formule 1 n'a jamais été aussi (Lire la suite)

2 réflexions sur « Un p’tit belge aux portes de la F1. »

  1. Ce serait génial un Belge en F1… J’avais prié pour Bas Leinders (Flamands et Wallons, pour moi, vous êtes tous des Belges!).
    En vain.
    Si Saints Alberto Ascari et Tazio Nuvolari pouvaient entendre ma prière, Baguette roulera chez Renault et dans quelques années, mon filleul Gaetan chez… devine un peu où je le voudrais!!!!!!!!!!!!!!!
    ;-)

  2. Bien sur,… un belge, c’est un belge… j’ai toujours beaucoup Bas Leinders que je trouve vraiment sympatique, et j’y cru dur comme faire quand son tour aurait du venir chez Minardi, alors Baumgartner et son cohéquipier faisaient de piètre résultat… c’est Patrick Friesacher qui lui a griller la politesse :(

    Je ne pense pas que Baguette puisse être titularisé chez Renault… ils chercherons un calibre plus haut à mon avis… mais chez Sauber, j’y crois, j’y crois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.