On va rebondir !

On va rebondir !

Pas plus tard qu’il y a deux semaines, je me faisais la réflexion : « Wouw, qu’est-ce qu’il y en a des photos de Basket dans mon téléphone ! »

J’ai parfois moins pris le temps de m’arrêter sur notre vie de famille, mais depuis le mois d’août, Alice a rejoint l’équipe de Basketball Fille U14 de Sprimont. Quelques mois plus tôt, alors que déjà depuis un an, elle nous demandait pour faire du Basket, j’avais constaté en la récupérant à l’école que, finalement, elle se débrouillait pas si mal sur les paniers de la cours de l’école.

Madame avait déjà sondé le problème l’année d’avant, des clubs de filles, il n’y en a pas. En réalité, c’est surtout que dans les catégories  U12, U10,… qui ciblent les enfants à l’école primaire, les équipes sont mixtes. Mais pour l’été, nous avions dans un premier temps trouvé un stage au Liège Panthère, mais également la possibilité de rejoindre une nouvelle équipe qui se formait à Sprimont.

Pas simple de démarrer à presque 12 ans le Basket ! Très souvent, on s’y retrouve bien plus tôt. Si Alice se débrouillait avec son ballon, il fallait encore apprendre les règles, travailler son dribble et toutes les autres techniques pour tirer. Apprendre à jouer en équipe, prendre confiance. Mais ma chérie, dès le premier jour où je suis venu te voir à l’un des entrainements, je t’ai senti vivre « TON » truc à toi. Et quand on est jumelle, on a peut-être besoin encore plus.

Rapidement, nous sommes donc allés supporter ton équipe. Si dans un premier temps, l’idée pour moi était de te permettre de comprendre comment se passe un match, les règles, les phases de jeux,… Parce que oui, clairement, le monde du Basket nous était totalement étranger. Très vite, je me suis senti devenir non pas juste ton supporter, mais également celui de ton équipe ! J’ai été suppris de l’accueille et la bienveillance des autres parents de tes coéquipières qui nous ont accueillis dans l’équipe, faisant bien vite de nous des supporters de Sprimont. Et je me retrouvais dans les gradins à crier « Let’s go Sprimont ! »

Belle victoire des U14 Sprimont contre une redoutable équipe de Herve. 60-43. Bravo les filles ! (17/03/2024)
Belle victoire des U14 Sprimont contre une redoutable équipe de Herve. 60-43. Bravo les filles ! (17/03/2024)

Pas un matin je n’ai été déçu de me lever tôt pour t’amener à tes matchs à Wanze, Hermalle, Spa,… Même si peut-être tu ne jouerais pas. Cette équipe était formidable. Unie. Tactique. Redoutable parfois. Petit à petit tu trouvais tes marques sur le terrain, et j’allais même vivre un grand moment de joie lorsque tu marqueras tes premiers points !

Je me suis également impliqué à suivre tes entrainements. A comprendre ce que ton Coach Marc attendait de toi. Sacré coach que tu as eu la chance d’avoir pour cette première année. Il a su construire de ces jeunes filles qui ne jouaient pas ensemble, certaines particulièrement douées et d’autres qui comme toi avaient peu d’expérience, une équipe soudée, où chacune a sa place pour progresser. Une équipe qui a su surprendre ses adversaires, et grimper au classement.

Petit à petit, remporter le championnat provincial ET la coupe devenait un objectif de plus en réaliste.

Je m’emballe, je m’emballe… Oui peut-être bien que tous ces moments euphoriques nous ont emballés Maman et moi. Un matin, nous avons reçu un appel du Club de Sprimont. Pas de place pour toi pour l’année prochaine… et pas de place non plus 2 autres joueuses de ton l’équipe.

Quel choc ! Pour moi, parent, c’est tout un monde qui s’écroule. C’est tout ton petit univers que je t’ai vu construire, entourée d’un coach qui t’a permis de te dépasser et de progresser, mais aussi entourée de tes nouvelles amies,… A moi de ton t’annoncer que tout cet univers va s’effondrer.

Si je suis resté dans la colère et la tristesse… J’avais bien envie de leur faire manger leurs chaussettes Sprimont… J’ai rebondi rapidement. Même si, à mes yeux, le Club aurait pu imaginer une solution pour ne pas laisser 4 joueuses sur le côté, je sais aussi que tu n’as pas déjà le niveau pour rejoindre une équipe régionale. Je m’étais préparé à l’idée que peut-être quelques copines seraient dans une autre équipe que toi l’année prochaine. Je m’étais même préparé à ce qu’un autre entraineur s’occupe des U14 Provinciale… Mais je ne m’imaginais pas que ton Club trancherait de la sorte, refermant la porte qu’il nous avait ouverte quelques mois au par avant… Je n’imaginais peut-être pas non plus que l’ambiance si magique qui nous unissait, nous parents de ces incroyables jeunes filles, se fanerait si vite.

Mais toi aussi tu vas rebondir ! Concentrée, appliquée, nous allons trouver ensemble une nouvelle équipe pour la saison prochaine. Une équipe où tu pourras poursuivre ton apprentissage, jouer, progresser et prendre confiance en toi. Oser.

Soyons heureux de l’aventure que tu as la chance de pouvoir vivre cette année. Cette équipe et Marc t’ont permis de pouvoir vivre un rêve qui nous semblait, à nous parents, impossible, il y a un an.

Trouver une autre équipe U14 Fille n’est pas chose aisée. Beaucoup de club sont en manque de joueuses… joueuses qui restent sur le carreau, ou doivent rejoindre des équipes chargées. Mais nous trouverons ! Il y a des histoires et des chemins qui doivent peut-être se croiser…

Let’s Go Alice ! Et vis à 200% la fin de cette saison avec ton équipe !



… Et quelques semaines plus tard, l’équipe remportait le championnat, de quoi conclure positivement l’aventure en vert.

Championnes !! Bravo les filles - Basket U14F - Sprimont, 2024
Championnes !! Bravo les filles – Basket U14F – Sprimont, 2024
Vous aimerez aussi
La série du soir : Modern Family
La série du soir : Modern Family

Longuement recommandée par mon ami Jeff, nous avons fini par regarder les deux saisons déjà disponibles de la série Modern (Lire la suite)

Championnes !!
Championnes !!

Bravo les filles !! Pour le dernier match en vert d'Alice Martin, j'avais pris notre matériel de chasse afin de (Lire la suite)

Vacances en Provence avec le nouveau VW Multivan
Vacances en Provence avec le nouveau VW Multivan

J'avais presque commencé à désespérer tant la lenteur administrative de l'arrivée de notre nouveau VW Multivan Hybride commençait un peu (Lire la suite)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.