Vacances à six dans Poitou-Charentes – 1° Partie

Vacances à six dans Poitou-Charentes – 1° Partie

vacances 2016 - Domaine de Brassac

Et nous voilà donc de retour de notre folle escapade à six dans le Poitou-Charentes. Une nouvelle aventure pour ses premières vacances avec Rose (7 mois et 5 dents et demi, dont deux sorties pendant les vacances), Charly (7 ans et demi) et Alice et Juliette (4 ans et demi). Pour descendre au soleil, j’avais donc suivi les nombreuses recommandations des mes amis, éviter Paris en passant par Reims et Troyes. Vers les Charentes - 900kmJe passais de fait de 8h20 de route à 9h. En contrepartie, aucun ralentissement à déplorer sur les 900km d’autoroute, tant à l’aller qu’au retour. La circulation étant même très fluide, j’ai pu profiter de l’assistance de l’excellent Cruise Control de la VW Caddy. Pour occuper les enfants, j’avais bien sur ma traditionnel tablette avec quelques films et la Nintendo DS rose avec l’infatigable Princesse Lillifée… J’avais pour Charly fait l’achat d’une nouvelle console 2DS et de quelques jeux. Il aura au final passé la plupart de son temps à utiliser la fonction caméra et appareil photo de cette dernière !

Bref, arrivé dans l’après-midi au Domaine de Brassac dans le village de Suaux non loin Confolens, nous allions pouvoir très vite faire un petit plongeon dans la piscine et profitez après tant de semaines de disette, d’un généreux soleil !

Perdu dans les collines, nous avions été séduit par le caractère de la bâtisse datant de 1610 entourée de magnifiques arbres de cette époques. Arguments supplémentaires pour plaire aux enfants, Karine et Etienne, nos hôtes ont également de nombreux Alpagas dans la ferme du domaine ! Nous avons même eu droit à une petite naissance juste avant de reprendre la route ! Tous les matins, Charly partait donc faire un petit coucou aux alpagas pendant que nous nous occupions de Rose… Ou peut-être allait-il également voir si les copains du gîtes étaient déjà levés !?

Blotti dans les Charentes, notre charmante chambre d’hôtes se trouve aux portes de nombreuses régions françaises que nous n’avions encore découvertes : Charentes, Charentes Maritimes, Vienne, Limousin, Périgord, Dordogne… J’avais donc un Roadbook assez chargés de bons plans pour remplir nos 5 journées de vacances… Roadbook qu’il aura fallu adapter en fonction des humeurs des enfants, ce qui a donné au final :

– J1 : La Rochelle (Charentes Maritimes), Mégalithe en Ruffécois – Vervant (Charentes)
– J2 : Parc du Reynou – Le Vigen (Limousin), Brantôme (Périgord)
– J3 : Parc Défi Planet – Dienné (Vienne), Angles sur l’Anglin (Vienne)
– J4 : Limoges (Limousin), Coriobona Village (Charentes)
– J5 : Paléosite de Saint Césaire, Mornac sur Seudre, Le Château des Enigmes – Pons (Charentes Maritimes)

Jour 1 : La Rochelle et Mégalithe en Ruffécois

Si la météo était très agréable lors de notre arrivée, il faisait plus nuageux pour notre première journée complète. Armé de l’offre 4G en vacances de la promo d’Orange, j’avais détecté le soleil du coté La Rochelle à un peu plus de 2h de route. Une première grosse ville à visiter dans les Charentes Maritimes. J1 - La Rochelle et le tumulus de VervantIl aura fallu ajouter à cela plus d’une heure pour s’y trouver une place de parking, la destination se montrant extrêmement touristique. Plus commerciale que Saint Malo, la balade n’est pas des plus aisée avec ma petite bande. J’espérais trouver au vieux port une ancienne et majestueuse caravelle rappelant l’époque des pirates et des grandes découvertes, mais cette dernière était malheureusement partie en promenade vers la Bretagne.

Pour le retour, j’avais tenté d’ajouter une étape plus intéressante pour Charly, la visite d’un tumulus de l’époque néolithique particulièrement typique de la région. Bien caché sur la route de Vervant, nous y sommes arrivés alors que le soleil commençait à se cacher. Equipé de notre petite lampe de poche et Charly de sa 2DS – Appareil photo, nous avons été y jeter un oeil. Voilà qui rendait le sourire à mes boudeurs !

Jour 2 : Le Parc du Reynou et Brantôme

Première résolution réduire les déplacements et s’assurer d’avoir une activité qui plait aux enfants comme un parc animalier par exemple. Il y a bien entendu le grand Zoo de la Palmyre en Charentes Maritimes, mais à nouveau à 2h de route, nous choisissions de nous rendre au Parc du Reynou à 1h de notre chambre d’hôte et à quelques kilomètres de Limoges. J2 - Parc du Reynou - BrantomeUne belle surprise que ce parc organisé autour d’un joli château aux allures abandonnées. En tant que photographe, difficile de ne pas avoir envie d’y réaliser plein de photos… Il fait chaud, mais la balade est agréable car bon nombres de chemins sont ombragés. Maintenant que Charly a 7 ans et les filles 4, ils s’intéressent bien plus à ce que l’on peut raconter sur chacun des animaux et arbres que l’on rencontre. Et à ce sujet, le parc dispose justement de nombreux panneaux qui font pourtant défaut dans d’autres Zoo. La visite fut plus longue que prévue et bien agréable.

Nous quittions le zoo vers 15h en direction de Brantôme annoncée comme la Venise du Périgord. Un joli petit village à visiter pour papa et maman, dans l’idée d’aller y manger une petite glace pour les enfants. L’endroit se montre très sympathique et vaut assurément le déplacement. Pour moi qui conduit la voiture pendant une partie de la troupe dort, ce petit rallye touristique à travers les petites routes du Périgord restera un bon souvenirs

Il commence à être temps de songer au repas du soir… Nous sommes un peu perdu dans la cambrousse, direction Nontron qui ne nous inspire pas vraiment… nous finissons par tenter de nous poser dans un petit restaurant au bord d’une route perdue prêt d’un gros champignon surplombé d’un escargot…. Les Saveurs du Champignon.

Pas toujours si facile de se trouver un chouette endroit pour manger accompagnés de nos 4 jeunes enfants. L’accueil y fut bien agréable et nous avons pu profiter d’une chouette soirée en terrasse avec un copieux repas autour de produits de la région. Les enfants ont même été jouer avec la petite fille Maelis d’Aurélie et Romain qui tiennent le restaurant ,  notre 2° journée se terminait donc merveilleusement bien.

A très vite pour la suite de ce reportage de vacances à six ! Parce que oui, rien n’est impossible pour une famille nombreuse. Au programme : Un parc ‘écolo’, de jolis petits villages français, Limoges, un préhisto-site ou encore … le château des énigmes !

Laissons le temps à madame de traiter encore quelques photos, malgré son ordinateur en panne !

Vous aimerez aussi...

  • Normandie, terre d’accueil ? (0)
    Suite de notre aventure dans le Nord de la France ! Qui me semble évidemment déjà bien loin maintenant...  (Si vous avez loupé le premier épisode, c'est par ici !)Perdu au beau milieu […]
  • Vacances en Poitou Charentes à Six – 2° partie1 septembre 2016 Vacances en Poitou Charentes à Six – 2° partie (0)
    Repartons sur les routes de France pour la suite de notre périple à six dans le Poitou - Charente dont je vous ai entamé le récit il y a quelques jours. Il aura donc fallu adapter le […]
  • Vacances en Poitou Charentes à Six – 2° partie1 septembre 2016 Vacances en Poitou Charentes à Six – 2° partie (1)
     Repartons sur les routes de France pour la suite de notre périple à six dans le Poitou - Charente dont je vous ai entamé le récit il y a quelques jours. Il aura donc fallu […]

3 réactions au sujet de « Vacances à six dans Poitou-Charentes – 1° Partie »

  1. Je reviens des “Mondes de Cyborg Jeff” et je me demande où tu trouves le temps et l’inspiration pour écrire tout cela, comme chaque fois je reste “ADMIRATIVE”, que de beaux souvenirs pour plus tard :-) Biz

  2. beaucoup de prises de notes entre un biberons, un café et les enfants qui regardent la télévision… mais pour écrire un histoire comme celle-là, c’est plus d’une semaine de petit bout d’écriture ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.