Keen Commander en poche !

Keen Commander en poche !

Yep, un petit statut passant incognito sur Facebook de mon frangin me titille un matin… Keen Commander sur Nintendo DS, via un émulateur “DOS”… Info/Intox, je ne peux résister et je fonce directement sur le lien pour en savoir plus…. Effectivement, Patrick Aalto développe un DSx86 en version alpha, à l’heure actuelle permettant de s’approcher d’un vieux PC 286, en mode CGA, EGA et MCGA (pas encore de VGA), et du rendu Adlib/Sound Blaster…

Rien de plus n’est nécessaire pour faire tourner Keen Commander 4 d’ID Software, puisque ce dernier repose sur un moteur graphique hyper fluide en 16 couleurs EGA.

Euh Commander Quoi ?? Ah bon, vous ne connaissez pas Keen Commander ?? Damnation !! Moi c’est une belle grosse partie de ma jeunesse… Pendant que bon nombres d’entre vous, vous éclatiez à Super Mario Bros, sur votre NES voir Super Nintendo… Moi j’avais mis mon C64 dans un coin pendant que j’allais jouer sur les PCs de mes amis et voisins !! … Les premiers épisodes de Commander Keen avait nous avais pas mal intéressé, mais lorsqu’arriva le 4° épisode : Oracles of Time…. Plus rien ne fut pareil ! … L’équipe d’ID Software avait réussir à en faire LE JEU DE PLATE-FORME sur PC, avec de grands sprites, des scrollings fluides, des bonus, du challenge, de la technique et surtout de très nombreux passages secrets !

Bref, ce jeu fait partie de mon TOP 10, et je rêve depuis des années de pouvoir y jouer sur console ! PS3, Wii, DS… qu’importe… Mon voeux est donc presque exaucé ! Presque…

Bon, en soit, cette version ALPHA de l’émulateur x86 est déjà sur la bonne voix et permet effectivement de faire tourner Keen Commander 4 ! La palette graphique me semble un peu différente, mais il est vrai qu’actuellement le VGA n’est pas encore supporté… Et le son et musique ADLIB, manquant un peu de volume sont très bien rendue… Comme vous pouvez le voir, sur la vidéo cela fonctionne… mais pour y jouer… ce n’est pas encore tout à fait au point sur ma R4.

En réalité, les infos sur le COMMENT faire fonctionner cet émulateur ne sont pas encore bien claire, et il faut encore un peu de chipotage… le fichier NDS, un fichier de config des commandes, le 4DOS (un simili MS-DOS libre), et le jeux à faire tourner sont à copier sur la console  (dont certains fichiers obligatoirement dans /DATA/DSX86 ou /DATA/DSX86/4DOS)… Bien que j’ai créé un profil pour Keen Commander via le fichier (sous Windows) de configuration de 4DOS,… ces le mode default qui se met en place… du coup, je ne peux pas sauter via l’un des boutons de la console… il me faut utiliser l’écran tactile… pas très pratique, même si j’ai réussi à terminer le premier niveau ainsi ! Car ce qui faisait la force de Keen Commander 4 : Oracle of Times… c’était justement sa compatibilité avec le pseudo Joypad SNES de Gravis, et ses 4 boutons : tirer, sauter, pogo, menu…

Actuellement, une fois l’émulateur démarré, on se retrouve dans l’OS 4DOS, il faut alors faire un DIR pour initialiser la MicroSD en tant que C: puis via les commande CD/ se diriger dans les répertoires jusqu’au fichier .EXE à démarrer… Je présume que l’auteur prévoira d’optimiser cela par la suite afin de rendre les choses plus faciles !

Bon, … j’ai très très envie d’y jouer, mais il faudra que j’ai du temps sur un Windows pour comprendre le problème de mon fichier de config… peut-être doit il cibler une référence à un fichier .EXE, donc KEEN4E et non KEEN4 … mais là, quand j’ai du WebTemps… je suis sur JoliCloud/Linux …

Bon… pleins de bonne chose à ce projet… j’ai hate de me faire un bon Keen Commander… suivi d’un Prehistorik et d’un Moktar !

Bienvenue dans l’univers de Keen Commander !

Vous aimerez aussi...

  • Au bon souvenir de mon MS-DOS28 avril 2010 Au bon souvenir de mon MS-DOS (0)
    Bon, avec la découverte de DSx86, ma Nintendo DS n'a jamais autant chauffée depuis des mois ! Grâce à ce petit émulateur (nouvelle version 0.11 à télécharger !) je peux transformer ma […]
  • Keen Commander, toute une époque !12 juillet 2013 Keen Commander, toute une époque ! (2)
    Il y a quelques semaines, mon frangin Pype qui donne vie à Bilou sur Nintendo DS posait la question suivante sur les réseaux sociaux : « tous jeux confondus, le meilleur […]
  • Et moi, je jouais à Moktar !29 septembre 2012 Et moi, je jouais à Moktar ! (14)
    Hé oui, pendant que vous étiez devant votre télévision à trouver les diamants cachés de Sonic et la Star Zone cachée de Super Mario World, moi je partais au secours de la Zoubida sur mon […]

13 réactions au sujet de « Keen Commander en poche ! »

  1. J’ai eu l’auteur par mail pour lui parler du problème de palette de couleurs, mais je pense qu’on est pas d’accord sur “ce qui devrait être le jeu de couleurs par défaut”. J’espère pouvoir tout de même corriger le tir avec un petit programme BASIC ou assembleur qu’on démarrerait avant le jeu lui-même.

    Y’avait un mode EGA pour moktar et prehisto ?

  2. pour moktar en tout cas, via moktar -h je pouvais le faire tourner sur la carte Hercule 2 couleurs ;)

    je vais mettre qq titres sur la carte pour voir comment il se comporte ;)

  3. oki, en renommant mon profil de config en KEEN4E (à savoir le nom du fichier à executer), je peux y jouer aisément ! … Reste que en mode normal ‘zoom’, on a pas tout l’écran, ce qui est assez vicelard dans Keen ;) … le mode scale est assez disgracieux … de plus il rend très saccadé les scrollings…

    J’ai testé d’autres jeux histoire de voir…. Moktar, même en -e forçant en principe l’EGA bloque de suite…. Badman 2 lance le menu de sélection, puis écran noir. Stunt 4D Driving, malgré une carte graphique choisie en EGA bloque également…

    Comme prévu Duke Nukem 2 fonctionne… et je pense que c’est du VGA pourtant ? mais il faudra lui faire un profil gameplay… le mode SCALE ne semble pas trop affecté le scrolling.

    Prehistorik 2 m’annonce fièrement qu’il requiert une carte VGA ;)

  4. bizarre… j’ai repris ma partie enregistrée de Keen 4… et oh, je n’ai plus le crystal bleu… et celui-ci n’est plus non plus à prendre ?? Me voilà obligé de mourir… Qu’est-ce qui pourrait bien engendré ce bug ?

    coté petit bug, j’ai eu aussi la musique qui s’est arrêtée dans un niveau, puis est revenue une fois sur la carte… les bruitages eux fonctionnait toujours…

    Enfin, après une période de qq minutes, lorsque je reclape l’écran puis que je la ré-ouvre, l’émulateur ne revient pas à la vie…

  5. Si j’ai bien compris, le fichier .ini devrait te permettre de définir le mapping des boutons de la DS vers certaines touches du clavier … genre X = CTRL ,A = ALT, B= SPACE, Y = ENTER pour keen …

  6. Well, je télécharge à l’instant la version 0.10 histoire de voir comment cela se passe… et j’en profites pour ajouter d’autres jeux à tester !

  7. well, la version 0.10 corrige effectivmeent le petit soucis de couleurs dans Keen4… bizarrement les Keen 1,2,3 sont moins réussi, le scrolling pose problème… Jill of the Jungle tourne au ralenti… J’ai pu faire tourner les premiers épisodes de Duke Nukem sans soucis par contre…

    Monster Bash se démarre puis bug très rapidement avant d’avoir afficher quoi que ce soit.. .juste le générique d’Apogee…

    Tout les anciens jeux qui de part leur age devraient fonctionner, mais basé sur de la vecto (Croisière pour un cadavre, Stunt, LHX attack copter ne fonctionne pas)… Pas mieux pour le tout premier Prehistorik de Titus….

    Sans surprise, Hocus Pocus, Fury of the furries, Titus the Fox, Highway Hunter n’ont pas fonctionné…

  8. Oki ;)

    so, i’ve tested the last version 0.10 this afternoon for my last
    holydays… As my bros hope, it fixed colors from the EGA mode in the
    wood levels of Keen Commander 4…

    I’ve tested also Wolfstein 3D that works great, as if that game was
    realy old now !!

    I’ve put a lot of other games on my MicroSD, but none have correctly
    worked… So i understand that you’ve a lot of work on that project
    before saying it emulated correctly Dos Games ;) As i understood you
    pick a game and try to work on your stuff to upgrade and fix bugs.

    So well here is games that works great :

    – Duke Nukem 1
    – Duke Nukem 2
    – Keen Commander 4
    – Wolfstein 3D
    – Prince of Persia

    So, i’ve tested some other game that should have worked as they were
    realy in the same kind of enviroment than those one… But they don’t
    perfectly work… For now, i just reported it as i don’t realy know what
    kind of debug information i could send you that helps…

    – Monster Bash (Apogee) : Black Screen, starting the Apogee jingle and
    then crashed… That game run under EGA mode.

    – Bio Menace (Apogee) : I could start the game, but when i pick up the
    item in the aircraft (first second of the game), it crashed. That game
    have the same game engine than Keen Commander 4…

    – Crime Wave : Sounds bugging and the game was realy slow… I remember
    that all sounds was digitalised sounds rendered with the PC Speaker.It
    was not a great game.. but nostalgeekly i’ve tryed it ;)

    – Goblins : As if i’ve choose GOBEGA.EXE it crashed direclty

    – Jill of the Jungle : It works, i should fix the control… I was
    surprised it works, as it used VGA mode i thought… Anyway, the game
    run realy slowly !

    – Keen Commander 1,2,3 : The game started and was playable, anyway the
    scrolling was realy bugged !

    – Les Aventures de Moktar / Titus the Fox : That game run under VGA
    mode, i know, anyway, in the old time, when i’ve a pooring Hercule 2
    colors graphic card, i could run it with MOKTAR -H … i’ve tryed it,
    also -e , but it crashed.

    – Nebulus : That old game starting in EGA mode,… but crashed after few
    secondes.

    – Outrun : it seems i’ve some problem with my floppy copy.

    – Targhan : I’m sure that game supported EGA mode, but it crashed
    directly.

    – Chicago 90 (Microïds) : That was a funny game where you drive a police
    car or thief car, not well known… the game started, but the color and
    display was bugged as it mix a CGA and EGA interface ?

    – Grand Prix Circuit (Accolade) : after choosing EGA, it crashed

    I could also reported that all the game that used 3D Vecto didn’t work,
    as if it work on EGA mode and don’t need a fast PC.

    I’ve tested without success : Croisière pour un Cadavre (Delphine
    Software), Elite, Epic, Formula One Grand Prix (Microprose), Flight
    Simulator 4 (Microsoft, the game reported that i don’t use an official
    version of MS DOS !), Indianapolis 500, LHX Attack Copter (E&A), Stunts
    4D Driving,

    I’ve also tested game that i’m not surprised it won’t worked for now, as
    they were released later, probably need a 80386, used DOS4GW or was
    Amiga portage… anyway as i like it, i’ve tryed :)

    Badman 2 (PPP Team Sofware, game i’ve made with my brother using a
    GameMaker)
    Fury of the Furries (Kalysto)
    Halloween Harry (Apogee)
    Highway Hunter
    Prehistorik (Titus)
    Prehistorik 2 (Titus)
    Lost Vicking (Interplay)
    Zool (Gremlins)
    Flashback (Delphine Software)
    Hand of Fates (Westwood) : Need a 386 or more !
    Hocus Pocus (Apogee)

    So if it could help i add some bug report code for some games, don’t
    hesitate ;)

  9. je crois pas Pype…

    j’ai encore eu un autre truc zarbi en jouant à Keen 4 et après avoir laissé le jeu en pause / écran abaissé…. j’ai repris ma partie, les ennemis et bonus étaient revenus dans le niveau… heureusement, je n’avais pas perdu mon diamand vert… déjà que cela fait 2 jours que je me perds dans le chateau de glace ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.