Prise en main du Nikon Z6II et problématique MAC

Prise en main du Nikon Z6II et problématique MAC

Avec près de 15 années dans la photo, nous arrivons à un moment critique d’achat d’un nouveau boitier photo. Vous l’aurez déjà lu sur ce blog, je garde toujours un oeil sur les nouveaux boitiers afin de ne pas rendre ce moment trop difficile à prendre et l’année dernière j’analysais déjà le nouveau Nikon D780, le D850, les modèles hybrides de Sony dans la gamme Alpha7 et les nouveaux Z6 et Z7 de Nikon.

Après quelques nouvelles mise à jour de mes recherches, et la comparaison entre le Z6II et le Z7II, nous faisions le pas de passer du Reflex numérique à la technologie hybride avec le Nikon Z6II, Nikon proposant de très agressives offres de prix en ce moment !

Nikon Z6 II vs Z7 II - Photographylife.com
Nikon Z6 II vs Z7 II – Photographylife.com

À moins que vous n’ayez vraiment besoin de la résolution supplémentaire du Z7 II, le Nikon Z6 II est clairement un meilleur choix pour la plupart des photographes. Il est nettement moins cher, a de meilleures capacités de mise au point automatique et de prise de vue en continu, une grande mémoire tampon qui s’adapte à plus d’images (puisque les fichiers sont plus petits) et il fonctionne mieux dans des situations de faible luminosité. Gardez à l’esprit que 24 MP est un résolution idéal pour la plupart des types de photographie, y compris la photographie de portrait, de mariage, de voyage et d’événement, donc si vous photographiez principalement dans ces genres, optez pour le Z6 II et ne regardez pas en arrière. Si vous avez 1 000 € de plus qui traînent, placez-le vers un excellent objectif Nikon Z prime comme le Z 50mm f/1.8 S. Cependant, si vous trouvez que 24 MP est limité pour les impressions plus grandes ou le travail demandé par vos clients, le Z7 II sera un excellent choix.  (Un article à lire en anglais sur Photographylife.com)

Prise en main du Nikon Z6II

Le Nikon Z6II monté de son 24-70 2.8 Z en main
Le Nikon Z6II monté de son 24-70 2.8 Z en main

Dès sa prise en main, le Z6II, ici équipé de son objectif 24-70 2.8 en monture Z fait impression. Plus compact que les reflex de la marque, l’hybride Full Frame de Nikon est également plus léger tout en proposant des objectifs dédiés plus large, donc laissant entrer plus de lumière.

L’autre force de ce boitier, un auto-focus hyper intelligent de près de 270 points d’analyse, contre les 51 pour mes anciens boitiers. Clairement, on se trouve ici dans une approche assez différente, à l’image de que Sony propose déjà depuis un moment avec sa ligne Alpha7. Cela demande un peu de changement dans les habitudes, d’autant que l’on ne trouve plus de bouton pour switcher rapidement d’une mise au point AF-S, AF-C ou manuelle ainsi que l’option 51 points ou point centrale. Il faudra probablement jongler entre la détection de visage, d’animaux ou le mode multipoint. Spontanément, j’ai eu eu peu de mal à trouver le raccourci prévu à cet effet, caché entre la poignée et l’objectif….

Plus qu’à tester le résultat des photos ?

Arf, les fichiers ne sont pas reconnus sur le MAC !


Format NEF / RAW du Nikon Z6II pas reconnu sur le MAC !

Nikon Z6II pas reconnu dans Apple Photos pour MAC.
Nikon Z6II pas reconnu dans Apple Photos pour MAC.

Oui, voilà qui est problématique, une fois déchargés les fichiers .NEF au format RAW de l’appareil photo, le MAC ne les reconnais pas, m’affichant alors de méchant point d’intérrogation dans l’application Photos.

J’avais pourtant anticipé le problème. Fin de l’année dernière, à la sortie du boitier, le problème avait déjà été remonté par de nombreux photographes. Si Adobe avait rapidement mis à jour ses outils, ce n’est qu’en début d’année 2021 qu’était annoncé la prise en charge du format, en autre sur la version Big Sur d’OSX.

Fuyant toujours cette mise à jour qui supprime le support d’application 32bit, j’avais pourtant vérifié sur tous mes MACs tournant sous High Sierra ou Mojave que l’on voyait bien la référence du support du Nikon Z 6 2 dans la liste des formats RAW.

Depuis ce tableau fourni par High Sierra ou Mojave, le Z 6 2 semble pourtant supporté !
Depuis ce tableau fourni par High Sierra ou Mojave, le Z 6 2 semble pourtant supporté !

Pourtant, rien n’y fait, le MAC refuse d’ouvrir le fichier… Je me suis donc lancé dans plusieurs tentative d’analyse du problème, sans pour l’heure avoir pu trouver comment le résoudre.

Tout d’abord, on peut retrouver la référence à cette liste de format supporté dans le répertoire systeme/library/assets/com_apple_MobileAsset_RawCamera_Camera. Un fichier XML partiellement lisible permet de voir la liste des formats et donnes des informations sur les fichiers qu’il faudra installé pour les utiliser, voir des morceaux d’url ciblant des fichiers .ZIP contenant ces fichiers.

Par ailleurs, ces fichiers .ZIP décompressé s’installe en principe dans ce répertoire, et l’on peut constater par exemple que sur mon OS Mojave, le support du Sony 7III a été ajouté par le système en janvier 2000.

J’ai ensuite testé avec un fichier téléchargé sur DPreview venant du Nikon Z6, première génération. Celui-ci a pu s’ouvrir, et je vois ensuite des informations ajoutée par le système ciblant les fichiers nécessaires à son interpretation !

Des pistes intéressantes, mais que je ne peux poursuivre puisque ce répertoire et les fichiers sont protégés par le système…

>- Sur la toile, certains internautes proposent d’acheter RAW Right Away. Cette solution payante permet bien de visualiser la vignette ou l’aperçu du fichier .NEF du Nikon Z6II, en détournant le problème. Le fichier n’est pas plus utilisable dans Apple Photos.

– Plusieurs photographes ciblent que le problème se règle avec la mise à jour vers Big Sur. Cette solution peut néanmoins engendrer d’autres problèmes de compatibilité de logiciel, dont Office 2011, application 32bits qui ne fonctionnera plus.

– La problématique viendrait-elle des nombreuses références divergentes entre Nikon Z 6 2, Nikon Z 6_2, Nikon Z6 II et Nikon Z6II ? Peut-être ? Je n’ai que peu la main sur ce problème.

– Utiliser un combo RAW+JPG permettrait-il de ne pas modifier tout le workflow, puisque Adobe Photoshop CC reconnait bien le format .NEF du Nikon Z6II ?

– Peut-être serait-il possible de forcer l’installation du Z 6 2 sur le MAC avec toutes ces informations ?

https://discussions.apple.com/thread/252921130?page=1


Un essai de l’autofocus sur un sujet en mouvement, du Nikon Z6 II avec l’adapteur FTZ permettant de monter un objectif FX sur une monture, Z. Le Nikkor 85m F1.8

Alice sur sa balançoire - Nikon Z6II - Nikkor FX 85m 1.8 avec adapteur FTZ
Alice sur sa balançoire – Nikon Z6II – Nikkor FX 85m 1.8 avec adapteur FTZ

Vous aimerez aussi...

  • Surprise, Nikon présente son D7809 janvier 2020 Surprise, Nikon présente son D780 (2)
    C'est une petite surprise pour la rentrée, je découvre que Nikon vient d'annoncer la sortie d'un Nikon D780 lors du CES 2020, un nouveau boitier qui sera disponible dès la fin […]
  • Mise à l’épreuve du Sony Alpha 7rIII dans les rues de Napoli31 mai 2019 Mise à l’épreuve du Sony Alpha 7rIII dans les rues de Napoli (0)
    La semaine dernière, mon équipe s'envolait pour Naples afin de participer à un colloque majeur lié aux MOOCs. J'avais profité de cette occasion pour emporter avec nous le nouveau boitier […]
  • Encore trop tôt !5 novembre 2010 Encore trop tôt ! (2)
    Vous le savez, depuis quelques années je me suis professionnalisé dans le reportage vidéo de mariage (entre autre) ! La saison 2010 touche à sa fin, et c'est un peu le moment pour moi pour […]
  • 100% e-Media : Le point coté matériel photo, quid du D850 ?3 août 2018 100% e-Media : Le point coté matériel photo, quid du D850 ? (0)
    Actuellement, je travaille avec un Nikon D4 et un D750. Le premier se montre plus que performant, malgré sa définition en dessous de standards actuels, évidemment assez lourd et surtout […]
  • Nikon D700 avec Nikkor 24-70mm F/2.89 juin 2010 Vous ai-je parlé de mon D700 ? (7)
    Enfait... je crois bien que non !! C'est fou quand même moi qui suis toujours hyper motivé à parler de nouveautés technologique,s j'ai la chance de pouvoir me faire de magnifiques photos […]
  • de FCPX 10.4.3 à 10.4.6, problèmes d’effets et fonds5 février 2020 de FCPX 10.4.3 à 10.4.6, problèmes d’effets et fonds (0)
    Depuis de nombreuses années, je fais cohabiter plusieurs versions de Final Cut Pro X sur une même machine. Devant travailler en groupe, il arrive fréquemment que nous ne pouvions […]

Une réaction au sujet de « Prise en main du Nikon Z6II et problématique MAC »

  1. Note à vous, visiteur en recherche de solution… j’ai fini par passer par la Mise à Jour OSX Big Sur… Les fichiers sont maintenant bien pris en charge,… l’OS est un poil moins réactif… on s’en serait bien passé monsieur Apple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Posting....