A la (re)découverte de mon album Pixelization

A la (re)découverte de mon album Pixelization

Après quelques semaines de travail, je vous invite à (re)découvrir mon album 11° album Pixelization dont la première édition fut diffusée en mai 2002 sur Internet.

Le projet prend naissance à la fin de l’année 2001. A cette époque je venais de m’installer dans une toute petite maison avec Jessica et j’avais enfin pu rassembler tout mon équipement musicale, là haut, dans notre chambre mansardée donnant sur les toits de la ville de Seraing. Encore à la recherche d’un premier job, il me faut être connecté à Internet pour pouvoir continuer à apprivoiser ce nouveau monde !

 

De son coté, mon frangin, toujours chez nos parents, poursuit ses études ! Il s’intéresse à Gimp, le concurrent d’Adobe Photoshop sous Linux et s’amuse à concevoir des fonds d’écran autour de l’univers Demoscène.

 

C0d4sm - Beauty light Deepeness - 2001
C0d4sm – Beauty light Deepeness – 2001

Voilà plus d’un an que nous étions tous les deux à la Inscene ‘2K, mais grâce à Internet et entre autre les sites Orange Juice et Nectarine Radio, nous pouvons garder le contact avec les autres Demosceners.

Alors que je venais de terminer la publication de mon précédent album et je continuais à mettre à jour le site web de Creadream, se glisse petit à petit l’idée de mettre en musique les créations graphiques de mon frère Pype autour d’un projet multimédia Demoscene.

Au bout de quelques jours seulement, les premiers titres vont donner une direction bien spécifique au projet : Scenemusic et New Age. Tout en exploitant les nouveaux sont issus de mon Yamaha DJX et le synthétiseur CASIO que mon ami Vivien m’avait alors prêté.

D’abord attendu pour les fêtes de fin d’année, le projet Pixelization sera finalisé en mai 2002. C’est d’une certaine manière l’un des albums les plus calmes de la sélection de compositions musicales de Cyborg Jeff. On y retrouve des titres plus ou moins rythmés, originaux ou avec quelques clins d’œils à de vieux jeux MS-Dos tels que Legend of Kyrandia ou encore Innerworld.

Ré-édité en 2003 puis diffusé sur Jamendo, l’album Pixelization s’était offert pour sa seconde édition deux nouveaux titres : Persistence of DNA et Spirit of Chaos.

Pour cette troisième édition sur Bandcamp, les titres originaux composés sous Impulse Tracker et masterisés via Open Modplug Tracker ont reçu un petit polissage qui offre un peu plus de présence aux instruments.

Vous pouvez retrouver en détail sur Bandcamp le détail et histoire de chacun des titres de l’album…

C0d4sm - 150% - 2001
C0d4sm – 150% – 2001

Tout a commencé ce 5 octobre 2001, il y a 20 ans à peine. Ces derniers mois, je me suis enfin installé dans une toute petite maison. Dans la petite pièce qui surplombe les toits de la ville, j’ai pu réinstaller mon ordinateur Pentium II et surtout retrouver mes 3 synthétiseurs plantés dans ma chambre! A cette époque, je suis au chômage et l’administration tarde à déposer les quelques euros nécessaires à payer les factures …

Il y a quelques jours, je venais de terminer mon dernier projet d’album « Crossing Over The Scene » comprenant des chansons que j’ai écrites et terminées l’été dernier.

J’avais maintenant tellement de projets en tête. Travailler sur une nouvelle version de la version HTML du site Web de Creadream Sound Studio hébergé par Cyber ​​Wan Informatique, préparer une compilation de la compo MOD de la saison CSS, écrire un roman interactif comme l’a fait Jessica ou … ce projet Demoscene Sildeshow basé sur certains GFX fait par mon frangin Pype.

Ces GFX mélangent des éléments de Demoscene composés de fond d’écran 800×600 assez chouette qu’il a utilisés pour son Linux … Moi je les utilisais pour mon Windows 98!

La première inspiration vient donc de sa création 150%. Écrire une chanson avec des éléments électroniques informatiques qui montrent ce qui se passe si vous utilisez 150% de la puissance disponible sur ce Cyborg Jeff!

J’aimerais donc écrire une chanson dans l’ambiance directe de la Demoscene, Ojuice et Nectarine Radio. Cela signifie revenir aux mélodies et oublier un instant le style Techno Dance Trance.

L’inspiration principale sonore était probablement Jean-Michel Jarre et tout ce style musical New Age mais aussi le module Sunflower de Jacek ‘Falcon’ Dojwa qui a encore fois est un modèle important dans ma conception sonore.

Avec cette première chanson, c’est aussi le moment où je choisirai toutes les nouveaux échantillons que j’ai créés à partir de mon Roland E68 et de mon Yamaha DJX, mais aussi de nouveaux créés avec le CASIO de mon ami Vivien ou du GEM et BOSS DR-5 de mon ami Thierry.

Vous aimerez aussi
La course à la technologie
La course à la technologie

Je pensais le passage au 45 pixels moins douloureux (-- parce que là, cela fait 4 semaines que j'ai mal (Lire la suite)

C’est l’anniversaire de Monsieur l’Ado
C’est l’anniversaire de Monsieur l’Ado

13 ans, entré en secondaire, il faut bien s'y faire, c'est l'anniversaire de "Monsieur l'Ado" ! Comme tu as changé (Lire la suite)

Prise en main du Nikon Z6II et problématique MAC
Prise en main du Nikon Z6II et problématique MAC

Avec près de 15 années dans la photo, nous arrivons à un moment critique d'achat d'un nouveau boitier photo. Vous (Lire la suite)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.