Hommage à la NES de Nintendo

Hommage à la NES de Nintendo

La NES de Nintendo fêtera cette année ses 35 ans. Le système initiale conçu par Nintendo arrive sur le marché japonais en 1983 sous le nom de Famicom avec une console qui visuellement ne ressemble en rien à la console NES, Nintendo Entertainment System… ou tout simplement dans nos contrée, la Nintendo, qui sera présentée en juin 1985 aux Etats-Unis et qui arrivera seulement chez nous durant l’automne 1987. C’est donc une belle occasion pour ressortir mon exemplaire et lui offrir un petit shooting au studio pendant que nous sommes tous confinés. J’ai pour ma part longtemps joué à cette console sur la console de démonstration de l’hyper marché où mes parents faisaient leurs courses tous les samedi. Si bien évidemment nous espérions y retrouver Super Mario Bros. puis Super Mario Bros. 3, il fallait souvent s’adapter avec le jeux sélectionnés par le responsable de rayon : Tic & Tac si l’on avait un peu moins chance ou Les Tortues Ninja, Dragon Ball ou Baloo dans son avion…

La ‘Nintendo’ a rejoint ma collection en 2012 avec quelques chouettes jeux assez classiques et je n’ai qu’assez peu eu l’occasion de lui trouver de belles pièces pour envisager un shooting plus tôt. J’ai bien récupérer une trentaine de grosses cartouches grises dont un nombre important de jeux de la première génération plus que des grands classiques, mais cet été, mon collègue Fred a retrouvé chez lui une série de jeux de son enfance dans un état impeccable ainsi qu’une série de magasine Nintendo Club d’époque, de quoi pouvoir créer une chouette ambiance autour d’une vieille télévision Phillips parfaitement adaptée à la scène.

Shooting Retrogaming - NES - Teenage Mutant Ninja Turtles

Teenage Mutant Ninja Turtles (Palcom – Konami, 1989)

Quand j’étais gamin, ce jeu m’exaspérait ! Il faut dire qu’à l’époque, ma seule option pour jouer à la NES était au rayon Maxitec ! J’espérais chaque samedis pouvoir jouer à l’incroyable Super Mario Bros. Mais marketing oblige, il fallait aussi vendre d’autres licences comme Tic & Tac, Dragon Ball ou les Tortues Ninja !

Pourtant, ce jeu que je considérais comme bien trop difficile porpose une série d’éléments de gameplay bien pensés. A l’époque, je n’avais pas imaginé qu’en appuyant sur SELECT, je pouvais à tout moment changer de tortue afin d’optimiser ma méthode de combat, puisque Donatello, Raphaello, Michelangello et Léonardo maitrisent chacun une discipline différente. Ce changement de personnage permet également gérer l’énergie restante de mes tortues… Les quelques astuces en anglais, si j’avais pu les traduire à l’époque auraient pu également m’aiguiller dans les tactiques à utiliser. Bref, j’ai donc pu apprécier à sa juste valeur ce titre assez commun de la console Nintendo dans nos contrées.

Shooting Retrogaming - NES - BatmanBatman : the video game (Sun Corp, 1989)

L’adaptation du super héro Batman par Sun m’avait à l’époque grandement accroché sur ma Game Boy. Avec des graphismes très simples assez similaires au premier Super Mario Land et d’excellente musique, ce Batman faisait partie de mes jeux préférés. Je remercie donc tout particulièrement Fred de m’avoir permis de découvrir la version NES sortie à la même époque, à laquelle je n’avais jamais eu l’occasion de jouer. Tout d’abord, il me faut constater que les thèmes musicaux ne sont pas les mêmes que ceux que je connais par coeur en version Game Boy, dommage, néanmoins ceux de cette version NES sont tout autant dans l’ambiance ! Graphiquement, on est clairement bien au dessus de l’épisode portable, avec des niveaux plus sombres qui collent parfaitement à l’univers du héro masqué ! Ici aussi notre Batman pourra récupérer différentes armes dont son bat’rang pour combattre les vilains. Les niveaux sont toute fois conçu dans une autre approche que le ryhtme linéaire, mais plus proche de Megaman par exemple. On reste sur du plateformer, mais de l’action plateformer !

Shooting Retrogaming - NES - Duck Hunt

Duck Hunt (Nintendo, 1984)

Bizarrement, Dunk Hunt n’avait pas vraiment eu du succès autour de moi. Jumelé à la cartouche de Super Mario Bros. dans le bundle de la console NES fin 87, ce dérivée du pistolet optique inventé par Gunpei Yokoi pour Nintendo dans les années 70 nous emmène à la chasse au canard sur notre télévision. Si le concept devait faire sensation en 1984 au Japon, chez nous, on a déjà tiré sur des gros carrés à l’écran avec les clones multifonction de Pong et tout le monde rêve de partir à la cueillette des champignons avec Mario ! Aujourd’hui, faire découvrir Duck Hunt au fiston, c’est un peu partir sur la Foire sur le stand de la carabine. Il faut dompter ce pistolet, trouver comment viser, prendre ses repaires et bang, encore un canard ! C’est amusant ! Certes on y passerais pas des heures, mais c’est une belle manière de faire découvrir cet aspect de la NES qui implique obligatoirement l’utilisation d’un vieil écran cathodique !

Shooting Retrogaming - NES - Turbo Racing

Al Unser Jr : Turbo Racing (Data East, 1989)

Papa, tu n’as pas un jeu de course de voiture ? Ah si, mais pas en 3D fiston. Je pensais qu’il s’agissait de F1 Race en version NES, comme je le connaissais sur la GameBoy, mais il s’agit de Turbo Racing de Data East, un jeu estampillé Al Unser Junior dans certaines régions… Bref, je pensais avoir fait un tour d’enfer, mais je me suis qualifié malgré tout dernier. La course fut intense, remontant les concurrents un à un jusqu’à grimper sur le podium. La gestion des ravitaillement et de la pédale turbo donne à ce “Pole Position”-like un gameplay plus que sympathique sur la 8bits de Nintendo !

Shooting Retrogaming - NES - Solomon Key

Solomon’s key (Tecmo, 1986)

Hors des divers “vieux classiques” de mes cartouches NES, j’ai choisi de découvrir Solmon’s Key, un titre dont le concept me fait penser à Sphérical sur mon Commodore C64. Il s’agit d’un jeu sorti initialement sur borne d’arcade et porté sur tout ce qui pouvait l’être à cette époque, dont la NES. Des niveaux sont générés de manière aléatoires, il faudra se défaire des ennemis, attraper la clé et ouvrir la porte de fin de niveau sur des tableaux figés. Notre personnage peu faire apparaitre des blocs d’un coup de baguette magique. cela lui permettra de bloquer des ennemi ou de pouvoir atteindre d’autres plateformes. Simpliste et dans la mouvance de Lode Runner.

Shooting Retrogaming - NES - Adventure of Link

Zelda II : The Adventure of Link (Nintendo, 1987)

Derniers des jeux de cette série de shooting, le second épisode des aventures de Link, sorti au Japon sur le Famicom Disk System et mis en cartouche chez nous. Je dois bien admettre que je n’ai jamais été intéressé par cet épisode qui se présente comme un “Super Link Bros” avec sa vue latérale..

 

Ma collection NES

Vous aimerez aussi...

  • Je peux jouer a la Ninteno?11 novembre 2011 Je peux jouer a la Ninteno? (5)
    -- Et un jour Super Mario débarqua au rayon Maxitec de chez GB --Compagnon de mes siestes sous le soleil d'Espagne, le troisième tome de l'histoire de Nintendo m'a un peu deçu... Si […]
  • Jeux Gameboy à ne pas louper !28 août 2009 Jeux Gameboy à ne pas louper ! (3)
    Tiens cet aprèm, je passais un coup au Cash Converter de Seraing, dans l'idée de revendre quelques jeux PCs de l'année passée... Comme d'habitude je repars avec, prix de reprise […]
  • Wolfing, Relentless et Gridpix, mes 3 albums OST sur Commodore 6416 juillet 2019 Wolfing, Relentless et Gridpix, mes 3 albums OST sur Commodore 64 (0)
    Wouw, c'est avec beaucoup de fierté que je vous propose aujourd'hui de découvrir et d'écouter non pas 1, mais 3 nouveaux albums signés Cyborg Jeff ! J'ai en effet choisi de concentrer le […]

Une réaction au sujet de « Hommage à la NES de Nintendo »

  1. Cool tes photos ! Tu as un truc pour bien capter l’écran bien net ? Ou c’est de la post prod’ ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.