Xmas gift for a Geek – 2019

Xmas gift for a Geek – 2019

Pendant toute l’année, j’aime à compléter mon tableau Pinterest “Xmas Gift for a Geek” où je glisse les nouvelles BDs, les jeux qui sortent du lot, les livres de playhistoire, les albums CD de musique originaux, les jeux de société qui m’intriguent, les vêtements Hypes et tout autres geekeries. Parfois même le Père Noël s’en inspire vraiment et bien évidemment j’aime à faire le point ici de toutes ces choses alléchantes !

Ma liste Geek au Père Noël
Ma liste Geek au Père Noël

Be Smart

Un Joli Noeud Pap' de chez Mr Celestin
Un Joli Noeud Pap’ de chez Mr Celestin

Pull de Noël en tricot au motif rétro ou un nouveau chapeau me font toujours plaisir mais cette année j’ai également été séduit par les montres en bois très chics de la marque autrichienne Holzkern. J’en vois tous les jours de plus jolies les une que les autres sur mon mur Facebook au point de rendre totalement inintéressante cette jolie montre connnectée Androïd Fossil que j’avais repérée il y a quelques années. J’ai également repéré la nouvelle collection dédiée aux amateurs d’anciens jeux vidéo chez Jules avec des Tshirt Space Invaders, Sonic et Mario Kart. Néanmoins cette année, le Père Noël s’est rappelé que j’avais été particulièrement attiré par la nouvelle tendance des noeuds pap’ en bois !

Les montres Holzkern
Les montres Holzkern

 BDs

Côté BDs, comme chaque année, les éditeurs ont mis la pression sur les dessinateurs pour qu’ils terminent leur nouveau tome avant les fêtes ! La presse ne cesse de répéter que le monde de la Bande Dessinée est en crise et le prix d’une BD par ailleurs a depuis longtemps dépassé les 10 puis 12€ pour maintenant régulièrement couter plus de 15€ ! Dans ce contexte, il est probable que les futurs lecteurs soient moins enclin à tenter de nouvelles séries ? Et de fait, bien qu’ayant repéré quelques nouvelles séries cette année, je n’ai tenté que “Les Enfants de la Résistance” sous le sapin, chaudement recommandé par nos amis.

Extrait du tome 2 de Ninn
Extrait du tome 2 de Ninn

Parmi les nouveaux tomes d’Ernest & Rebecca (7,8 et maintenant 9), La Boite à Musique (3), Les Mondes Cachés (3), Sillage (19-20) ou Michel Vaillant (6, 7 et 8) , j’ai reçu le 4° tome de Ninn et son incroyable aventure dans le réseau de métro parisien. Ce nouveau tome parviendra-t-il encore à surprendre, à me faire voyager ? Je vous avoue que dans mon rôle de papa de 4 petits monstres de 4, 8 et 10 ans… Je rêve de pouvoir me poser dans un fauteuil, sans un bruit, plonger dans ma BD !

Quelques nouveautés BDs
Quelques nouveautés BDs

Jeux de société

Le Père Noël m’a déposé quelques jeux de société sous le sapin. Une édition GEEK de Blanc Manger Coco qui n’a pas vraiment trouvé son public et le jeu Profiler de chez Cocktail Games qui a lui réussi à nous faire rire durant le réveillon ! Si l’on remonte un peu plus en arrière, les enfants ont reçu deux chouettes jeux de société à Saint Nicolas, Chatbyrinthe et Mini Ville qui ont été rapidement adopté ! Pour ma part, j’avais repéré cette année le jeu de “tuile” Isle of Skye, sans vraiment s’il nous plairait ou non.

 

Jeux Vidéo

Bien évidemment, les jeux vidéo restent encore très présents dans ma liste, même si, j’y reviendrais, j’y joue de moins en moins ! Sans attendre les fêtes, une nouvelle Nintendo Switch est entrée chez nous à la sortie de Legend of Zelda cet automne. J’ai d’ailleurs eu la belle surprise de recevoir une magnifique housse de transport aux couleurs de ce magnifique portage de l’épisode Link’s Awakening qui me sera bien utile pour accompagner les enfants à la piscine le lundi soir : )) Merci Santo et Christel !

New Super Lucky S Tale Debarque Sur Nintendo Switch
New Super Lucky S Tale Debarque Sur Nintendo Switch

Je n’ai pour l’instant que cet unique titre sur ma console, même si le frangin m’a prêté son Mario Odyssey et son Owlboy, titres qui auraient également leur intérêt sur un telle liste. Pour la console de Nintendo, j’ai donc repéré quelques titres qui m’intriguent comme New Super Lucky Tale, The Touryst, L’édition avec manettes de Mario Party ou Mario & Sonic aux Jeux Olympiques histoire de jouer avec les enfants voire Xenoblade Chronicle ou Octopath Traveller… Il y a encore quelques autres titres intrigants repérés dans les rayons comme Ni No Kuni, maintenant disponibles sur la Switch, Yono, Let’s Sing ou encore Grip.

Sur la Playstation 4, je n’ai guère été emballé par le nouveau titre de Kojima et c’est plutôt le remake de Resident Evil 2 qui me plairait à l’occasion de découvrir.

Films

Les enfants ont reçu quelques films pour Noël dont Ralph 2.0 que je n’ai toujours pas vu. Il est vrai qu’avec BeTV et Netflix, posséder un film est un peu moins nécessaire que part le passé, néanmoins une belle édition de Ready Player One ne serait pas pour me déplaire. D’autres films ont fait mouche cette année, mais il faudra attendre qu’ils soient mis dans le commerce !

Musique

La B.O. du film Bohemian Rapsodie
La B.O. du film Bohemian Rhapsody

Coté musique, là par contre, je ne suis toujours pas amateur de Spotify. Je préfère bien plus acheter un CD à l’ancienne, quitte à le transformer au format numérique par la suite. J’ai offert aux filles, comme je vous le racontais il y a quelques jours l’album de Lou et celui d’Angèle. J’ai offert à madame les OST de 3° premières saisons de sa série préférée : Outlander. Pour ma part s’il reste encore quelques albums d’Owl City que j’aimerais recevoir, j’aimerais trouvé un album reprenant les plus grands titres du groupe Queen. Le frangin, lui a reçu l’un des album Best of de DDRKirby, un musicien “chiptunes” que nous apprécions tous les deux !

Retro Gaming

Je vous avoue qu’en ce moment, je me sens complètement satisfait de ce que j’ai déniché aux fils des années du côté des anciens jeux vidéo et tout ce qui touche au Retro Gaming, mais je n’aurais pu faire une telle liste sans mentionner la sortie du “The C64”, la ré-édition taille réelle du Commodore 64 par l’équipe qui avait réalisé le “The C64-Mini” que j’ai reçu à mon anniversaire en début d’année !

The C64

Playhistoire

Là où j’ai peu le temps de jouer, j’ai par contre nettement plus l’occasion d’approfondir mes connaissances en playhistoire et je suis toujours friand de nouveaux ouvrages à dévorer. J’ai d’ailleurs reçu pour Noël le 3° tome des encyclopédies dédiés à la saga The Legend of Zelda des éditions Soleil ainsi qu’un ouvrage un peu plus originale “L’age d’Or des micro-ordinateurs”. Ce dernier n’est malheureusement pas au niveau d’un livre de chez Pix’n Love ou Omake Books coté mise en page, mais le sujet n’est pas sans me plaire !

L'histoire du Point'n Click
L’histoire du Point’n Click

Chez Pix’n Love il y a toujours leur livre dédié au Point’n Click qui m’inspire fortement. Chez Omake Books je serais toujours curieux de lire un RetroLazer, ce Mook dédié à la culture pop des années 80. Enfin, chez le troisième laron, Third Edition, je me demande si l’édition du livre sur Monkey Island dessinée par mon ami Tohad est toujours disponible.

Je me suis donc déjà penché dans une première découverte rapide de l’Encyclopédie du monde de Zelda, 3° ouvrage proposé par les éditions Soleil. J’avais déjà le premier livre qui rassemble un grand nombre d’Artbook tirés des nombreux épisodes du jeu vidéo de Nintendo. Celui-ci se posent plus à analyser les lieux, personnages, artéfacts au travers du temps et des histoires, avec une partie archive qui va me ravir à lire ! Dommage néanmoins pour un livre sorti fin 2019 de ne pas avoir traiter de l’épisode “Breath of Wild” sorti il y a déjà un moment maintenant.

 

Potter Mania

La vitrine de Noël du magasin "Les 4 Maisons" de Liège
La vitrine de Noël du magasin “Les 4 Maisons” de Liège

Je pense que l’on peut dire qu’être fan de l’univers d’Harry Potter entre dans la catégorie Geek non ? Jamais je ne me lasse d’écouter en boucle les Audiobooks de Harry, Ron et Hermione et je rêve qu’un jour on nous offre de quoi vivre de nouvelles histoires… Les Animaux Fantastiques ne m’offrant pas la même magie. Chez nous à Liège, un magasin dédié à l’univers du jeune sorcier à ouvert ses portes : Les 4 Maisons. On y trouve divers livres autour de l’univers de Poudlard, des LEGO Harry Potter, des baguettes ou un jeu Dobble à la sauce Harry Potter. J’ai pour ma part reçu le premier tome d’une nouvelle collection autour de l’univers de Harry Potter au Cinéma ainsi que le fantastique 4° tome illustré du roman de JK Rowling.

Le dernier Harry Potter illustré :)
Le dernier Harry Potter illustré :)

Roman

Si j’ai plus de difficulté à lire des BDs comme je le faisais par le passé, j’ai pris plaisir à me plonger dans des romans depuis quelques années, mais je dois bien admettre que je suis assez difficile en la matière pour trouver un style littéraire qui me plait. Cette année, j’avais lu le dernier tome “Seconde Vie” de la dystopie de l’auteur français Fabrice Collin. Mais je n’ai rien vu d’autres qui me plaisait dans ce qu’il a déjà écrit. Je sais qu’Armada, le dernier roman d’Ernest Clyde (Ready Player One) est enfin disponible en français, mais les critiques semblent assez négatives à son sujet et, malheuseument, la traduction du roman allemand Extraleben de Constatin Gilleis en français n’est toujours pas à l’ordre du jour.

J’ai cependant repéré cette année deux livres qui pourrait potentiellement me plaire. Il y a tout d’abord Mortal Engines, dont j’ai vu passé la bande annonce de l’adaptation cinématographique. Dans un style 100% apocalytique j’avais également été attiré par le texte à l’arrière du roman 10 jours avant la fin du monde, vu chez Club.

Deux lignes d’explosions ravagent la Terre. Nul n’en connaît l’origine mais quand elles se rejoindront au large de notre côte atlantique, le monde sera détruit. Sur les routes encombrées de fugitifs qui tentent en vain d’échapper au cataclysme, six hommes et femmes sont réunis par le destin. Ensemble, ils ont dix jours à vivre avant la fin du monde… Et vous, que feriez-vous s’il ne restait que dix jours?

Surprise !

La Nature extraordinaire
La Nature extraordinaire

Mais le Père Noël aime aussi les surprise et j’ai notamment reçu ce magnifique livre. Un livre qui nous fait voyager dès sa prise en main. Merci Rose pour cette magnifique encyclopédie édité chez Auzou Editions – Belgique !

“Notre planète fourmille de merveilles…”

Moi, je suis tombé sous le charme et j’espère qu’il sera tout autant apprécié de mes marmots !

Vous aimerez aussi...

  • Xmas gift 4 a geek26 décembre 2016 Xmas gift 4 a geek (0)
    (... Pas eu le temps de terminer cet article pour cet fin d'année ...)C'est un petit rituel qui m'a toujours amusé, celui de tenir une "liste de cadeau de Noël sympa". Ceci n'est pas […]
  • Happy GeekMas26 décembre 2017 Happy GeekMas (3)
    Comme les années précédentes, j'aime à tenir ce "Pinboard" dédié aux cadeaux de Noël un peu Geek qui donnent envie vus durant l'année écoulée. C'est l'heure de le remettre à jour au […]
  • Happy Geekmas – 201412 décembre 2014 Happy Geekmas – 2014 (1)
    À l'approche des fêtes, je trouve toujours amusant de regrouper une série de choses que je trouve chouette, qui me donne envie. Certaines d'ailleurs se retrouvent d'année en année, et […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.