2019, côté Ciné

2019, côté Ciné

On ferme les rideaux sur l’année 2019 et comme chaque année, j’aime faire le bilan des films vus durant l’année. C’est un petit rituel que je tiens depuis longtemps sur SensCritique mais que j’affine un peu plus en balisant les “bons films” vu pendant l’année (avec au moins une note de 8/10) et où je l’ai regardé (Cinéma, BluRay, VOD,…) L’analyse m’intéresse d’autant plus qu’avec l’abonnement Netflix qui coute un peu plus de 100€/an, celui à BeTV qui en coute le double, le prix des tickets de cinéma et leurs suppléments (Près de 13,5€ par place pour le dernier Star Wars), faire le point a d’autant plus de sens avec l’arrivée prochaine d’un nouveau concurrent sur le marché de la VOD : Disney +

Hors, cette année, mes statistiques me semblent incomplètes ! Sur le graphique, BeTV a repris quelques part à Netflix et au Kinépolis. Le BluRay, lui,  a fait son retour. Oui, mais ce sur quoi je voudrais m’attarder aujourd’hui, c’est le nombre de bons films entrant dans le classement cette année qui est passé de 36 films en 2018 pour 26 seulement cette année, alors que la moyenne depuis 2015 était de 35 films par an ! 10 films de moins, c’est énorme !

Deviendrais-je plus difficile ?

C’est effectivement une première piste. Avec l’âge madame et moi devenons probablement plus critiques d’un part dans le choix des films que nous allons regardé mais aussi dans mon sentiment une fois le film terminé, sentiment de satisfaction d’avoir vu un bon film ! De fait, j’ai été voir probablement si pas plus, autant de film au Cinéma cette année, mais j’ai plus souvent déçu de ceux-ci, comme Le Roi Lion ou La Ch’tite famille.

Moins de temps ?

Probablement pas, un petit moment devant la télévision reste apprécié pour clôturer les soirées de travail, mais il faut bien admettre que les Séries ont pris encore plus le pli cette année face aux films. Au moment de choisir, qu’allons-nous regarder ce soir, l’envie de poursuivre la série entamée, les nombreuses nouvelles séries à reprendre sont devenus encore pus fort ! De fait, les Séries, point que je n’ai que rarement abordé sur mon blog sont de plus en plus prenantes, réalisées avec des moyens aussi impressionnants qu’un film et nous plongent bien plus en profondeur dans un monde à retrouver régulièrement. Voilà un moment que je songe à mixer les données “Séries” et “Films” ensemble pour pouvoir analyser le sujet. Cette année par exemple nous avons regardé plusieurs saisons de séries que nous avions déjà vu par le passé, ce qui a inévitablement réduit le nombre d’occasions possibles de voir “un bon film” !

Ergonomie des plateformes ?

Enfin, un dernier point joue peut-être aussi dans l’évolution des chiffres. En 2017, lorsque Netflix a fait son entrée à la maison, il n’a cessé de grignoter des parts de “bons films” à BeTV et plus encore de bonnes séries d’ailleurs. Sa force, un catalogue en ligne rapide, visuellement efficace et qui propose encore et encore des bons plans à découvrir. Dès 2018, cela a eu un impact important sur mon utilisation de BeTV alors toujours restreint à la vétusté de la box Evasion de VOO. Fort heureusement depuis septembre 2018, BeTV a sorti son “app” qui permet de regarder les films et séries du catalogue directement depuis une application sur la télévision ou l’iPad. Cette dernière, au début capricieuse, s’est montré plus stable. Ergonomiquement, l’application BeTV fait le travail mais reste bien en retrait de la puissance de Netflix. Si je pouvais avoir une information visuelle sur les films/épisodes déjà vus, me faire des listes, si elle était capable de prévoir ce qui me plairait par rapport à ce que j’ai regardé et si je pouvais dès lors mettre un petit coeur à ce qui m’a plus, cela permettrait évidemment d’améliorer l’expérience et donc consommer peut-être plus dans le catalogue BeTV qui était cette année proche de passer à la trappe. Oui BeTV sera donc en sursit cette année ! Si BeTV offre beaucoup plus de films intéressants que Netflix, leur disponibilité est parfois trop courte dans le temps. BeTV a fait des efforts, avec notamment la suppression de la restriction de ne pouvoir regarder qu’une seule fois un film mais certaines séries ne sont parfois disponibles que quelques semaines. Il me faut donc régulièrement utiliser l’enregistrement dans la Box Evasion pour pouvoir regarder un film un peu plus tard et … cette année, ma Box Evasion a fait un reset total me faisant perdre beaucoup de films que j’avais prévu de regarder !

Bref, après cette longue analyse de la situation, je vous invite à découvrir les 26 films qui auront marqué mon année 2019, l’occasion pour vous peut-être d’en découvrir certains ! Le temps m’a manqué cette année que pour écrire bon nombre de critiques de films que j’ai appréciés comme Star Wars 9, Klaus ou encore Toy Story 4. Hors de ces 26 films, celui qui sera “Mon film de l’année” est incontestablement Joker !

JokerUn excellent film psychologique dans l’univers de Gotham City sans pour autant tomber dans le bingbangboum que je n’aime guère dans les Marvels … Ah oui, d’ailleurs ce n’est pas un film Marvel, c’est un film Warner Bros. La grande question sera… aura-t-on droit ensuite à une suite faisant entrer en scène Batman dans la danse… bon, c’est bête mais cela m’a quand même donné envie de regarde Batman Begins (vu il y a peut-être bien 15 ans, et ses suites… que je n’ai jamais regardées.) Merci à tous Stéphan, Fred, Matthieu et Cie pour avoir fini par me susciter mon intérêt pour ce film…

En Famille

AladdinStar Wars 9
Aladdin
Dumbo

Bon, Will Smith qui fait le génie dans Aladdin, rien que cela vallait son pesant de pierres précieuses ! Même si, la doublure française n’est pas la voix que l’on connait, ce qui est bien dommage, les anglophones peuvent eux profiter du Prince devenu génie dans son entièreté. Coté version française, je suis resté un peu déçu de manière générale des différentes chansons originales, qui sonnent moins bien que dans le film d’animation… dans la version anglaise, cela marche beaucoup mieux ! Disney a pourtant apporté de nombreuses chansons supplémentaires, dont celle de la révolte de Jasmine qui donne un moment plein d’émotions. (Critique à lire sur SensCritique)

 

Animation

Ralph 2.0Klaus
Toy Story 4
Ralph 2.0
The LEGO Movie : the second part
Spiderman : New Generation
LEGO Ninjago Movie

J’ai enfin vu Ralph 2.0, sorti l’année dernière à un moment où les cinémas étaient surchargés d’autres films à voir d’autant que les filles avaient été le voir avec l’école. Moi, Ralph est probablement le nouveau héros Disney/Pixar que je préfère. Evidemment, je suis un peu Geek sur les bords et j’avais complètement accroché à l’histoire du premier film Les Mondes de Ralph qui fait d’énormes clins d’oeil au monde du jeu vidéo, aux vieux jeux vidéo d’ailleurs… Tout en créant un nouvel univers. (Critique à lire sur SensCritique)

 

7° Art

HollyWood : Once upon a timeJoker
Hollywood – Once upon a time

Entrez dans la machine à voyager dans une temps et plongez dans l’univers des productions d’Hollyowood, 50 années en arrière, pour près de 3 heures durant. C’est ce que nous propose “Once upon a time in Hollywood”, le dernier film de Quentin Tarantino. Étonnement, j’ai plus entendu parler de ce grand réalisateur que vu ses films, je m’attendais donc à découvrir une filmographie plus étoffée. J’avais trouvé Django Unchained magistrale et j’avais longtemps envisagé de regarder “Les Huit Salopards” qui avait ensuite suivi au box office. (Critique à lire sur SensCritique)

Action

/

Comédie

Le JeuLe Jeu
Downton Abbey
Qu’est-ce qu’on a encore fait au Bon Dieu
Mme Mills une voisine si parfaite
Venise n’est pas en Italie
Le Retour du Héros
Chamboultout

Peut-être pas aussi fort que le prénom, le jeu rassemble dans un huis clos bien maitrisé une belle brochette d’acteurs français. Le temps d’un diner, ils devront laisser sur la table, pour tous, les différents messages et conversations qui arriveront sur leur smartphone.

Drame

TullyTully
Mary
Breathe

On pourrait voir ce film d’un premier regard comme un film qui tenterait de vous convaincre de ne jamais avoir plus de 2 enfants, voir même de ne pas en avoir… On pourrait, mais c’est film est en réalité bien plus profond. En effet, le réalisateur Jason Reitman n’en est pas à son premier film autour de “la naissance”. On se souviendra par exemple de Juno (2007) ou peut-être Young Adult (2011). Avec une approche plus mature, plus réaliste que le cinéma américain n’a tendance à tendance à offrir, Tully saura surprendre le spectateur !

 

Historique

Le dernier Vice-Roi des IndesLe dernier Vice-Roi des Indes

On est toujours plus riche à comprendre le passé.
Encore une belle réussite de film britanique qui nous raconte l’Histoire. Le genre de film que j’apprécie.

 

Science Fiction

Dans la brumeDans la brume
Solo : A Star Wars story

Une dystopie française, c’est toujours prendre les choses avec un angle différent. Il y a de nombreuses incohérences dans le scénario ou dans la réaction qu’ont les personnages de l’histoire… Bien entendu, nous avons droit à une fin qui ne donne pas de réponse, juste un “clin d’oeil”. Quoi qu’il en soit l’ambiance est réussie, Romain Duris efficace et puis… les toits de Paris sont tellement plus originaux que ceux de New York !

 

Thriller

/

Romantique

Every DayAujourd’hui est un autre jour (Every Day)
Vanity Fair

Très sympathique film romantique “teenage-movie” tiré du livre “A comme aujourd’hui” et “Aujourd’hui est autre jour” de David Leviathan. Dans le premier on y suit “A”, un adolescent qui se réveille chaque jour dans le corps d’une personne différente, subissant la situation jusqu’au jour où il se retrouve dans le corps du petit ami de Rhiannon. Dans le second livre on y revisite la même histoire du point de vue de la jeune fille… La magie du cinéma permet, elle, un équilibre subtile mélangeant le point de vue des deux personnages principaux à l’écran avec un casting nous faisant découvrir de nouvelles têtes avec une certaine réussite.(Critique à lire sur SensCritique)

A la lecture de tout ceci, je constate donc que cette année je n’ai regardé aucun film d’action/thriller et très peu de film de science fiction qui sont pourtant des films que j’apprécie. A cela la réponse la plus juste est que c’est le genre de série que nous avons regardé en abondance, c’est donc un autre genre que nous avons cherché lorsque nous regardions “un bon film” !

Vous aimerez aussi...

  • 2017 coté ciné11 janvier 2018 2017 coté ciné (2)
    2017 semblerait presque déjà loin, mais c'est pourtant encore l'heure où j'aime à m'attarder sur quelques statistiques. En 2017, nous nous sommes abonnés à Netflix. Je pensais y trouver de […]
  • 2017 de la 4K et Netflix20 janvier 2017 2017 de la 4K et Netflix (6)
    Nous voici en 2017 et j'ai enfin testé Netflix! Avec un bouton aussi large sur la télécommande de la nouvelle télévision 4K, je me suis dit qu'il était temps d'aller jeter un œil à ce que […]
  • Les films du mois : Beauté cachée31 janvier 2017 Les films du mois : Beauté cachée (1)
    Beauté cachée (2016) 10/10 Thématique difficile qu'aborde "Beauté cahée", un père qui perd son enfant, qui s'isole, se coupe du monde... A nouveau Will Smith s'illustre avec brio dans ce […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.