Vacances en Bretagne avec nos 4 enfants.

Vacances en Bretagne avec nos 4 enfants.

Nous voici déjà rentrés depuis une semaine  bientôt 2 mois de nos vacances de printemps en Bretagne tous les six ! (Quelqu’un aurait-il vu passer le moi de mai ?) Il est donc grand temps de remettre en forme mes notes afin de vous partager notre carnet de vacances afin que vous aussi vous puissiez, vous aussi, réussir vos vacances dans ce coin de France.

L'univers du Poète Ferrailleur
L’univers du Poète Ferrailleur

Le Roadbook en poche, il allait évidemment falloir jongler avec la météo. Nous arrivions mi-avril, dans le Morbihan, situé au nord-ouest de la France et proche de l’Océan Atlantique, cela implique d’un peu courir après le soleil à cette période de l’année, mais peut-être moins que lors de nos vacances précédentes en Provence à la fin mars. Notre choix s’était donc porté sur la Bretagne que nous avions visitée il y a près de 10 ans, alors que nous n’avions encore que notre premier enfant. L’envie de revoir Saint Malo et Rochefort-en-Terre nous attirait fortement depuis quelques années, ainsi que l’idée de faire du vélo en famille. Notre choix s’étant alors finalement porté sur le côté sud de la Bretagne, peut-être plus propice à pédaler sur du plat ?

Enfin, l’un des défis de ces vacances serait notre voyage en Van Volskwagen, un T6 Traveller de 5,3m de long à garer lors de nos nombreuses visites touristiques.

Bref, je vous invite à vivre : Nos Vacances en Van à Vannes version famille nombreuse ! … en passant Le Mont Saint Michel, Rochefort en Terre, Port Blanc, Josselin, Monteneuf, La Gacilly, Saint Goustan, Saint Malo, Honfleur ou encore Locronan

 

J1. Belgique – Le Mont Saint Michel – Camping : Mané Guernehué

Belgique - Le Mont Saint Michel - Morbihan
Belgique – Le Mont Saint Michel – Morbihan

Nous avions donc pris la route en milieu de nuit, afin de nous approcher de du Mont Saint Michel en fin de matinée. Nous ne prenions pas le chemin direct vers le sud de la Bretagne, mais évitions alors Paris. Lors de notre tentative d’une visite du Mont Saint Michel en 2010, nous avions été rapidement découragé par les difficultés d’accès à cette citée perdue en bord de mer. Depuis lors, il faut bien admettre que les aménagements touristiques ont grandement amélioré la situation. Un grand parking de délestage, un espace tourisme et des navettes régulières qui emmènent les visiteurs jusqu’au Mont Saint Michel. Sur place, la découverte des lieux est agréables et impressionnantes ponctuées de petites boutiques typiques. A titre totalement personnel, je reste à préférer Carcassonne comme ville citée à visiter et étonnamment j’avais gardé un souvenir de plus de “gigantisme” du Mont Saint Michel, lorsque je l’avais visité adolescent, lors de notre voyage scolaire. Nous reprenions ensuite la route vers notre lieux de vacance : Le Camping du Golfe du Morbihan de Mané Guernehué à Baden.

J2. Rochefort en Terre – Port Blanc

Rochefort en Terre et Le Port Blanc de Baden
Rochefort en Terre et Le Port Blanc de Baden

L’arrivée au camping avait laissé place à un peu de déception. Le dénivelé du domaine se montre peu propice aux balades en vélo. Malgré ses 5 étoiles, ce dernier ne nous donne pas vraiment l’impression d’être un cran au dessus de nos séjours précédents. En contre partie, notre petit cottage est plutôt proche du centre névralgique du Camping et de la piscine intérieure. Après une matinée à jouer dans l’eau, nous prenons la direction de notre village breton préféré : Rochefort-en-Terre, non sans pester sur le GPS intégré de la Caravelle qui a bien du mal avec les villes avec et sans tiret !

Pour un dimanche, ce village entré dans les plus beaux villages de France n’est pas noire de monde et les petits commerces sont pour la majeure partie ouvert. De quoi passer l’après-midi tout en faisant une pause gastronomique au restaurant La Tour du Lion. Après avoir flâné un bon moment, nous reprenions la route vers Port Blanc, annoncé comme un joli port à une dizaine de minute de Baden.

Une fois sur place, il faut se rendre à l’évidence. Il n’y a rien de très intéressant à Port Blanc, si ce n’est les navettes qui mène à l’île aux moines, endroit dit on idyllique pour faire du vélo dans le golfe du Morbihan. Mais sur ce coup, la météo et le timing ne nous aura pas permis cet escapade…

 

J3. Josselin – L’univers du Poète Ferrailleur

Josselin - L'Univers du Poète Ferrailleur
Josselin – L’Univers du Poète Ferrailleur

3° journée en Bretagne, et le soleil reste bien discret. Comme chaque matin, armé de mon application météo, je cherche la ou les directions les plus propices qui me répond inlassablement, vers le Nord-Est. Dans cette direction, j’avais repéré Josselin, annoncé comme une jolie petite cité de caractère. Sur ce point, il est vrai que Josselin a du caractère, mais elle semble avoir été déserté. 1 boutique, 2 restaurants… il n’y a pas grand chose de plus. “Oui, hors saison, il n’y a pas beaucoup de touristes” me répond le tenant du restaurant… Pour sur, il n’y en aura pas tellement plus si personne ne les attend !

Nous reprenons la route pour une autre activité non loin de là, l’Univers du Poète Ferrailleur qui m’avait intrigué lors de la réalisation du Roadbook. C’est là une belle surprise que la visite de ce musée interactif où se retrouve de nombreuses créations automatisées, constructions farfelues et quelques petits jeux de l’ancien temps. Cela bouge de tous les côtés que l’on en oublie son appareil photo dans son sac. La visite s’est terminée dans la salle de projection de petits courts métrages qui raconte l’histoire du “Poète” pour finir dans le petit salon de thé proposant une série de goûtés artisanaux.

Nous rentrons au camping faire un petit gâteau surprise pour Charly qui fête ses 10 ans !

J4. Vannes – Les menhirs de Monteneuf

Vannes - Les Menhirs de Monteneuf
Vannes – Les Menhirs de Monteneuf

En route pour Vannes ce matin ! Le soleil est sorti et il est temps d’enfin découvrir cette ville que nous avions boudés il y a près de 10 ans. Le défi sera évidemment de trouver une place de parking en ville pour les 5,3m de la VW Caravelle comme je vous le racontais dans “Vacances en Van à Vannes“. Je n’ai pas pris le risque de tenter un parking limité à 190cm de hauteur, mais nous avons fini après un peu d’attente à nous trouver une place dans la zone extérieure afin de flâner dans les rues commerçantes de la vieille ville avant de reprendre la route pour l’activité que j’avais très envie de partager en famille : Fabrication d’instruments de musique préhistoriques au domaine des Menhirs de Monteneuf.

Nous arrivons dans la forêt et le soleil est toujours là. Il était temps, l’activité allait commencé et il fallait donc arrivé à l’heure ! Toute la famille se met donc à la fabrication d’un instrument de musique au départ d’argile humide. Après ce chouette moment, nous partons en balade parmi les nombreux menhirs et autres mégalithes librement accessibles aux visiteurs, voilà qui change de la frustration des pierres de Carnac !

J5. Parc Animalier de Branféré – La Gacilly

Le Parc de Branféré - La Gacilly
Le Parc de Branféré – La Gacilly

La météo est encore un peu mitigée en ce milieu du mois d’Avril et c’est à nouveau vers l’Est qu’il nous faut partir en excursion. Nous choisissions donc de nous rendre au parc animalier Branféré. Nous avons pour habitude de visiter un parc animalier à chacune de nos vacances et celui-ci s’en sort honorablement. Le lieu est joli et même fleuri en cette saison et nous pouvons même aller à la rencontre de Wallaby en liberté. Certes, le parc de Branféré n’est pas comparable à Pairi Daiza, mais nous aurons également apprécié de terminer la balade dans l’espace Parcabout perché dans les arbres.

La journée se terminera dans la ville fleurie de La Gacilly. Loin de pouvoir rivaliser avec Rochefort-En-Terre, le village offre une ruelle typique avec quelques boutiques artisanales à quelques pas du musée “Yves Rocher”. En cette saison, l’étape était un peu décevante…

J6. Saint Goustan – Locronan

Saint Goustan - Locronan
Saint Goustan – Locronan

C’est déjà l’heure de notre dernière journée complète en Bretagne. Le soleil est présent et nous tentons enfin de nous aventurer plus à l’Ouest avec une première étape plus qu’agréable à moins de 15 minutes de notre Camping, au port de Saint Goustan ! Aha, le voilà enfin ce joli port que l’Internet mélangeait avec Port Blanc. Tout autour de la place au bord du port se retrouve une série de petite boutique et le bon plan culinaire des vacances sera indéniablement le restaurant “Au P’tit Goustan” !

Nous poussions encore la route vers la pointe de la Bretagne afin de rejoindre Locronan annoncé comme “Le village typique breton” régulièrement choisi comme lieu de tournage. En effet, Locronan a un certain charme et l’on y retrouve de très nombreuses jolies boutiques artisanales. Rose n’est pas facile, dommage. Cela nous fait rater quelques animations dont un petit théâtre pour enfant. Oui, cela reste quand même parfois difficile les vacances par moment, et rassembler tout le monde sur les photos est souvent épique !

 

 

J7. Saint Malo – Honfleur – Belgique

Saint Malo - Honfleur - Belgique
Saint Malo – Honfleur – Belgique

Il est temps de reprendre la route, hop, tout le monde dans la Caravelle et direction une premier étape à Saint Malo. Il est déjà une heure bien avancée dans le début d’après-midi quand nous parvenons enfin à nous garer dans un parking, pourtant extérieur acceptant les véhicules de plus de 190cm. Il faudra encore patienter qu’une table se libère dans notre restaurant préféré,Le Lion d’Or, où nous faisons escales à chaque arrivée à Saint Malo. Le timing ne nous laissera dès lors peu de temps pour flâner dans la ville, sous un soleil radieux…

Nous reprenons la route de la Belgique avec une dernière étape à Honfleur, cette ville qui nous avait un jour séduite par son joli petit port. Et qui nous a bien déçue cette fois, avec un sentiment d’attrape touristes et un désagréable au possible des restaurateurs… Peut-être sommes nous déjà trop fatigués ? Il reste encore quelques heures de route avant de rentrer chez nous et préparer la fête d’anniversaire de Charly.

Vous aimerez aussi...

  • Carnac17 avril 2019 Back to Carnac – RoadBook (0)
    Et si nous retournions en Bretagne tous les 6 ? C'est l'heure de préparer nos prochaines vacances en France et parmi les diverses destinations envisagée, l'idée de retourner en Bretagne […]
  • 29 août 2010 Au calme breton… (2)
    Dur dur le retour à la ville, à la grisaille, aux grosses pluies et froid du mois d'aout d'un été assez médiocre, aux autoroutes cabossées, à l'incivisme des conducteurs,... aux bruits, […]
  • Vacances en Van… à Vannes27 avril 2019 Vacances en Van… à Vannes (0)
    D'ici quelques jours, il sera temps de dire au revoir à notre "VW Fourre-tout" que nous avons eu l'occasion de tester quelques semaines, notamment lors de nos vacances en Bretagne en […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.