Vacances en Van… à Vannes

Vacances en Van… à Vannes

D’ici quelques jours, il sera temps de dire au revoir à notre “VW Fourre-tout” que nous avons eu l’occasion de tester quelques semaines, notamment lors de nos vacances en Bretagne en famille dont je vous parlerai prochainement.

Depuis que notre famille est passée en mode 6, je garde à l’oeil le Van VolksWagen T6. J’avais d’ailleurs l’année dernière été régulièrement prendre des mesures et comparer l’espace intérieur de notre actuelle VW Maxi Caddy, le VW Multivan T6 et la VW Sharan.

Rapport espace de stockage / transport de passagers / prix, la VW Caddy Maxi reste évidemment le probable meilleur choix, et c’est à nouveau vers cette dernière que j’ai reconduit ma confiance. La Sharan, plus couteuse, offre plus de confort tant que les 2 derniers passagers sont temporaire. Les sièges strapontin restent pour moi moins adaptés coté sécurité, moins confortable et bien entendu il ne reste presque plus de place dans le coffre ! Le Multivan n’est pas vraiment plus long que la Caddy Maxi, mais est surtout plus large, ce qui rend l’espace intérieur bien plus confortable, elle est part contre beaucoup plus haute, dépassant les 190cm, ce qui a été mon frein quant à son choix.

Les informations quant aux mensuration du T6 de VW sont assez obscures. On y trouve des modèles à 190,9cm à 193 cm ou encore 197cm. Il y a le modèle Transporter, Combi, Caravelle, Multivan, California… et enfin 3 longueurs différentes.

Au moment de recevoir mon Van, on m’avait annoncé le VW “Minibus” ! Après vérification, on m’a confirmé qu’il s’agissait du modèle “Caravelle”. Sur le véhicule il est ciblé comme “Transporter” et dans les documents de celui-ci, ce dernier est référencé comme “Combi”. A regret, j’ai pu très vite constaté que le modèle mis à disposition était bien en retrait des standards de confort du modèle Multivan pas de rangement à l’arrière, pas de siège passager réglable, ni même de commande de contrôle au volant ou de Cruise Control… Et d’aspect extérieur, mon gros fourre-tout noir de 5,3m est loin d’avoir l’allure de la belle édition 20 Years rouge et blanche.

C’est donc un T6 dit “L2” de plus de 40cm que le modèle de base ou de ma Caddy Maxi qu’il allait falloir garer dans les petits villages de Bretagne ou les villes tels que Vannes, Saint Malo et Honfleur. En général, j’avais l’habitude de me rendre dans les parkings souterrains, ce qui n’était plus possible avec un Van dépassant les 190cm. Quoi qu’il en soit, en cette saison, je n’ai pas eu trop de difficultés à nous trouver un place ni à faire de créneau avec mes 5,3m. Néanmoins, à Honfleur et Saint Malo, j’ai dû renoncer devant l’entrée de plusieurs parkings extérieurs limités sans raison aux véhicules de moins de 190cm.

Si le modèle de T6 mis à notre disposition était en deçà des standings de confort familiaux, il reste que l’espace conducteur m’a permis néanmoins de constater que conduire un véhicule plus large et plus haut offre un confort de visibilité indéniable sans pour autant rendre mes trajets quotidien “stressant”, ce qui était un élément qui jusqu’ici était un frein au choix de l’achat d’un Van. Par ailleurs, la boite automatique DSG-7 offre un véritable plaisir de conduite que je n’aurais jamais imaginé. Un élément que je prendrais probablement en compte lors de mon prochain achat.

Enfin, ce Van en version longue offre un espace de chargement imbattable qui aura permis d’enfourner 4 vélos enfants et l’ensemble de valise !

… Bref, je serais content de disposer de “ma” voiture d’ici quelques jours, mais j’avais vraiment apprécié ce sentiment de hauteur et d’espace, ainsi que la boite automatique du T6 !

Peugeot Traveller, le bon plan pour les grandes familles ?

Vous aimerez aussi...

  • Carnac17 avril 2019 Back to Carnac – RoadBook (0)
    Et si nous retournions en Bretagne tous les 6 ? C'est l'heure de préparer nos prochaines vacances en France et parmi les diverses destinations envisagée, l'idée de retourner en Bretagne […]
  • 29 août 2010 Au calme breton… (1)
    Dur dur le retour à la ville, à la grisaille, aux grosses pluies et froid du mois d'aout d'un été assez médiocre, aux autoroutes cabossées, à l'incivisme des conducteurs,... aux bruits, […]
  • 11 septembre 2012 Normandie, terre d’accueil ? (0)
    Suite de notre aventure dans le Nord de la France ! Qui me semble évidemment déjà bien loin maintenant...  (Si vous avez loupé le premier épisode, c'est par ici !)Perdu au beau milieu […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.