Scoop : Dropbox nous impose de passer à la caisse.

Scoop : Dropbox nous impose de passer à la caisse.

En cherchant ce matin la raison de pourquoi les photos de mon smartphone ne se synchronisaient plus vers mon compte Dropbox, j’ai constaté dans les menu de l’application, en rouge, que je dépassais mon quota d’appareils connectés !? Sur mes 23 devices, seuls 3 me sont autorisés à mon compte « Basic », le compte gratuit de l’application web de synchronisation de fichiers dans le cloud que j’utilise depuis plus de 10 ans !

D’une rapide recherche sur la toile, je découvre donc que depuis la mi-mars, Dropbox a décidé de limiter le nombre de machines synchronisables sur les comptes gratuits, rendant pour ma part son utilisation totalement impossible telle quel.

 

[contentcards url= »https://www.clubic.com/dropbox/actualite-851868-dropbox-compte-gratuit-limite-3-appareils.html »]

Ai-je d’autres alternatives que de passer à un abonnement « Plus » à 99€/an ? Si à titre professionnel, je dispose d’un équivalent à Dropbox propre à mon employeur, j’ai malgré tout besoin pour mes autres activités besoins de pouvoir accéder à mes contenus « Dropbox » à tout moment sur 2 smartphone, 2 tablettes et un minimum de 5 ordinateurs… Mais quoi qu’il en soit, la force de Dropbox était que je pouvais avoir sur n’importe lequel des ordinateurs, tablettes ou smartphone que j’utilise au quotidien tout une série de document et surtout de photo « mémo » ainsi que l’assurance que tout les contenus que je crée depuis mes Smartphones s’y retrouvent automatiquement ! Difficile de trouver mieux ailleurs.

[contentcards url= »https://www.nextinpact.com/news/104155-loffre-et-fonctionnement-dropbox-passes-au-crible.htm »]

Encore une fois, le paysage de l’Internet qui semblait il y a 20 ans être une aire du tout gratuit et tout le temps change grandement. Dropbox venant s’ajouter à la liste des outils payants ou à abandonner rejoignant de mémoire : Evernote, Scoop.it, Netvibes, Flipboard, Spotify, LogMeIn, LastFM,…

 

Vous aimerez aussi
Pacman Syndrome : The Gardens Between, entre enthousiasme et manque de temps.
Pacman Syndrome : The Gardens Between, entre enthousiasme et manque de temps.

The Gardens Between – Il débarque sur iOS et est clairement fait pour Les visuels en (Lire la suite)

Scoop : Un Google Pixel pliable d’ici fin 2022 ?
Scoop : Un Google Pixel pliable d’ici fin 2022 ?

A l'image de Samsung, Google se prépare à présenter son premier Smartphone pliable, le Pixel Fold. D'abord annoncé en septembre (Lire la suite)

Protections parentales sur l’iPad Mini avec l’option « Temps d’écran »
Protections parentales sur l’iPad Mini avec l’option « Temps d’écran »

Depuis quelques années, j'ai choisi l'iPad Mini comme premier outil numérique à mettre en les mains des enfants. Je n'entrerais (Lire la suite)

3 réflexions sur « Scoop : Dropbox nous impose de passer à la caisse. »

  1. Perso, pour des questions de volume principalement, je suis passé à un nas, à 99$/an/personne c’est vite rentabilisé : )

  2. Question volume pour le NAS, je suis d’accord. Mais cela implique que ton NAS puisse être accessible de n’importe où ? Et que tes « devices » puissent y uploader du contenus automatiquement pour entièrement remplacer Dropbox.

    De mon coté, j’utilise le NAS comme espace de backup en réseau interne, ce qui du coup implique des volumes que du Cloud ne pourrait proposer.

  3. Chez synology, cloudstation permet la synchro entre tous les pc (je suppose qu’il y a un client mac aussi). Et pour l’ipad, il y a l’appli DS Cloud, et pour les photos j’ai acheté pour quelques euros l’appli PhotoSync.
    Ce qui couvre parfaitement l’usage que j’avais de dropbox : )
    Mais tu as peut-être d’autres besoins plus spécifiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.