Voir Versailles… et Paris

Voir Versailles… et Paris

Il y a quelques semaines, nous fêtions ns 10 années de mariage ainsi que nos 18 années à deux. Durant toutes ces années, nous avons eu l’occasion de nous trouver passion commune à découvrir villes et villages et organiser de nombreux trips en famille. Pour nos 10 ans, nous rêvions d’Ecosse, mais un tel voyage sans les enfants étaient encore un peu utopiste, nous nous sommes alors dit que Versailles nous plairait également, comme je vous en parlais en préparant le City Trip.

Paris Montmartre en amoureux
Paris Montmartre en amoureux

J’avais en tête que Versailles était grand de mon étape éclaire lors d’un voyage découverte de Paris gagné à l’école en 1990 et que nous n’en aurions donc pas pour 2h pas plus, néanmoins envisager de passer un moment à Paris dans le même Weekend, pourquoi pas ! Il allait pourtant falloir un peu improviser avec une grève “surprise” des Trains et RER. Nous tentions donc avec efficacité l’installation de Uber sur notre smartphone pour nous rendre sur la bute de Montmartre, flâner dans les magasins à touristes, découvrir le Sacré Coeur, boire un verre en terrasse avant de découvrir les métros de Paris à l’aide de l’app RATP afin de sauter d’un endroit à l’autre de la ville faire un tour en bateau sur la Seine, faire une photo de la tour Eiffel, manger un morceau dans le vieux Paris et terminer la promenade dans le quartier des artistes avant de reprendre un train jusque Versailles… Oui, on en a eu un !

Cela change évidemment de notre visite avec les enfants de Paris il y a quelques années…

Parents, touristes et photographe pro…

Et Versailles ?

C’est grand, immense, immensément grand, démesurément grand… Nous avions opté pour la visite des jardins et grandes eaux nocturnes. Une bonne option pour profiter de cette partie de la visite. Si au moment même le nombre d’autres visiteurs semblent important, la visite du dimanche en pleine journée nous aura permis de constater la différence. La lumière du soleil couchant sur les jardins du château permet également de bien jolies photos ! Le feu d’artifice qui clôture la soirée est tout simplement magique…. Conseil pour les amoureux, prévoyez des chaussures adaptées. Les petites cailloux pendant 2h de promenade… ça lime la semelle des chaussures !

Si le moment était plus qu’agréable à passer, juste nous deux, cette manière de visiter Versailles se prêterait tout autant avec les enfants, il y en avait d’ailleurs beaucoup avec leurs parents. Bien que le nombre de visiteur soit important, je ne regrette pas d’avoir opter de monter mon objectif grand-angle Tokina 14-24m pour l’occasion.

Pour le dimanche, nous envisagions comme premier choix la visiter de l’intérieur du château. J’avais acheté les tickets en ligne, ce qui permet d’une part d’avoir un prix un peu moins cher, mais également de ne pas faire la queue au guichet… C’était sans compter sur la queue pour entrer dans le château. Dimanche matin, 10h, compter minimum 3 heures de fil ! Bon à savoir, il existe la possibilité d’acheter un ticket avec une heure d’entrée spécifique, mais offre-t-elle malgré tout une visite agréable de l’intérieur ? A choisir, j’aurais plutôt opter pour la “Sérénade Royale” dans le palais des glaces, spectacle de danse sur de la musique et en costume d’époque…

Nous repartions donc dans les jardins pour nous rendre, jusqu’au petit trianon et hameau de la reine où de nombreuses scènes de film Marie-Antoinette ont été également filmée. Une sacrée trotte, coupée par une petite pause restaurant… Oh, il existe bien un petit train pour s’y rendre, mais il ne circule pas le matin, zut !

Que de beaux et agréables moments passés avec ma petite épouse, et puis cela change de la visite éclaire de 1990 !

Vous aimerez aussi...

  • En route pour l’aventure, de Versailles à Paris.6 juillet 2018 En route pour l’aventure, de Versailles à Paris. (1)
    Hé oui, madame et moi fêtons déjà nos 10 ans de mariage. A défaut des chateaux d'Ecosse, nous nous appretons à partir à la découverte du chateau de Versailles, un lieu que nous avions […]
  • Roadbook 2018 : Des Landes au Pays Basque en famille.17 juillet 2018 Roadbook 2018 : Des Landes au Pays Basque en famille. (3)
    Cette année, nous avons réservé un village de camping au sud du bassin d'Arcachon. Non, il ne s'agit pas du camping des Flots Bleus et non, nous n'y descendons pas plus dans un VW […]
  • Vacances en Poitou Charentes à Six – 2° partie1 septembre 2016 Vacances en Poitou Charentes à Six – 2° partie (0)
      Repartons sur les routes de France pour la suite de notre périple à six dans le Poitou - Charente dont je vous ai entamé le récit il y a quelques jours. Il aura donc fallu […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.