
Découvrir l’Ecosse d’Outlander
C’était il y a presque deux ans, nous découvrions madame et moi la série télévisée Outlander. Claire, l’héroïne, bascule 200 ans dans le passé après avoir posé les mains sur des mégalithes et se retrouve à l’époque des affrontement entre écossais et anglais. Tant la série télévisée que le roman transporterons ma Snorkys dans de grandes aventures remplie de décors magiques des Highlands que nous apprécions déjà beaucoup. Petit à petit l’idée un peu folle de partir faire un Road Trip en Ecosse s’était installé, avec comme itinéraire les lieux « mythiques » du tournage de la série.

Bien évidemment, partir faire ce genre d’expédition avec nos 4 jeunes enfants seraient un peu surréaliste. Nous nous étions dès lors imaginer partir en amoureux pour fêter nos 10 ans de mariage… Quoi que cela soit peut-être là aussi encore un peu surréaliste…
Quoi qu’il en soit, il devient plus que temps de se poser d’autres questions que simplement notre itinéraire… Que faut-il prévoir pour partir en Ecosse. A-t-on besoin d’un passeport ? Est-ce que le roaming est pris en charge par notre opérateur téléphonique. Le permis de conduire belge est-il suffisant pour louer un véhicule aux Royaumes Unis… Quel budget prévoir pour les logements, essences, activités… Il faut bien l’admettre j’ai déjà été plus préparé que cela !
Et coté roadbook, cela donnerait quoi ?
J1. Bruxelles – Edimbourg
J2. Découverte de Edimbourg
SAMEDI, visite d’Edimbourg le long du Royal Mile – le Palais de Holyrood – la cathédrale St. Giles – la visite du château d’Édimbourg ->INTERESSANT : Dans Old Town, nous avons revu la très colorée Victoria Street ensuite le Dunbar’s Close Garden, un jardin de style XVIIème siècle auquel on accède par un petit « close » (ou passage) sombre à quelques pas du Royal Mile. A VOIR le quartier de Stockbridge situé au Nord de New Town !!!
La Cathédrale St. Gilles - Edimbourg
Le Palais de Holyrood (dans Edimbourg)
Edimbourg - Old Town
Edimbourg - Victoria Street
Edimbourg - Stockbridge


A 10 minutes – Blackness, Linlithgow EH49 7NH, Royaume-Uni (château à 20minutes de l’aéroport – Cette forteresse bordant le Firth of Forth a servi dans la série de siège des «Redcoats» anglais à Fort William.)
J2 - Edimbourg et à cotés
Stirling
Black Kirk
Blackness Castle
J3 – Direction Iverness
– visite de
Doune Castle
Aviemore
Iverness
Loch Ness
A 1h20 de Perth -> La scène de Craigh Na dun – autour du Dunalastair Reservoir, sur une petite route intérieure menant à la montagne de Schiehallion (indiquée « Schiehallion Road » par un panneau). La vue depuis la colline correspond aux montagnes du fond du Loch Rannoch (à sa pointe occidentale, donc) c’est un lieu tenu secret – Les pierres n’y sont plus présentes
J4 – Le long du Loch Ness


J5 Vers Glasgow
Eilan Donan Caslte
Les Trossachs
Village de Luss - Loch Lomond
J6 Retour à l’aéroport de Edimbourg

PS : L’ensemble des images de cette articles sont « découpées » de sites web variés…
11 réflexions sur « Découvrir l’Ecosse d’Outlander »
Laurent Mazzapicchi Glowacki, Jessica Mazzapicchi Glowacki… c’est le moment de partager vos bons plans et expériences !
Ahaaa : )
Alors pour tout ce qui est passeport, permis et GPS… ça donne quoi par exemple ?
Qu’est ce qui t’intéresse? Châteaux culture promenades villes animaux et nature? Mer ou vert? Voiture ou pas?
Le permis belge est suffisant, et pour le roaming c’est le tarif du reste de l’Europe (sauf que la couverture réseau n’était pas terrible… mais peut-être seulement dans les coins où je suis allée ?). Glencoe et les rives du loch Lomond valent vraiment le détour, Eilean Donan Castle est joli aussi… Je vois que tu passes pas loin de Fort Williams, on avait logé dans un airbnb sympa (petit chalet rustique dans le jardin des gens), et j’ai aussi une adresse sympa d’une petite taverne (vieilles poutres et vieux Ecossais) du côté de Glencoe, où ils vendent notamment leur whisky local…
Notre expérience sur les routes anglaises … faut pas stresser, c’est assez intuitif … seule différences.. venant d’un ferry,c’est rappelé tout les 100m de tenir sa gauche. Les rond points sont easy mais les carrefours moins
Wouw, super pour ces bons plans : )
Ah oui… des AirBnB je n’y avais pas pensé. On était plutot parti sur des B&B… A voir en restant chaque fois qu’une seule nuit ce qui serait le plus pratique.
Un peu de tout cela. On sera en voiture, l’idée serait de faire un tour (un peu comme la fin de l’article). Disons qu’à leur actuelle par exemple ce qui m’aiderait à étoffer un peu le projet, ce serait par exemple les jolies ville et villages où se poser.
Ici, l’idée serait de prendre une voiture de location à Edimbourg, une fois sorti de l’avion. J’avais pensé aussi à l’option tout en voiture… mais le trajet est quand même fort long et probablement moins intuitif dans la conduite….??
Avec la voiture de loc tu enlève un peu du « comme chez toi » dans le sens que tu te retrouve dans un environnement inconnu … mais avec les commande inversée (conduite à droite) . Est ce que le fait de rouler à gauche de la route avec une conduite à droite sera facile a prendre en main . Je ne sais pas . Mais j’ai eu plus facile de rouler en Angleterre avec ma voiture que de rouler avec une Anglaise en Belgique…
Pour les b&b, il y en a quasiment à chaque coin de rue. J’étais parti avec un ami, on n’avait pas réservé d’hôtel ni de b&b. Il suffit de frapper à la porte, il y en a toujours bien un de dispo ;)
Sinon il y a quelques chouettes endroits en effet … Je retiendrai la descente du Ben Nevis à vélo, superbe balade. L’île de skye bien entendu, Édimbourg et son magnifique château (si en août : à ne pas rater, le Military Tattoo), fort William et sa région (le ben Nevis est tout près), Inverness, dormir à Loch End, Ballachulish (magnifiques paysages, quelques attractions).