Découvrir l’Ecosse d’Outlander

Découvrir l’Ecosse d’Outlander

C’était il y a presque deux ans, nous découvrions madame et moi la série télévisée Outlander. Claire, l’héroïne, bascule 200 ans dans le passé après avoir posé les mains sur des mégalithes et se retrouve à l’époque des affrontement entre écossais et anglais. Tant la série télévisée que le roman transporterons ma Snorkys dans de grandes aventures remplie de décors magiques des Highlands que nous apprécions déjà beaucoup. Petit à petit l’idée un peu folle de partir faire un Road Trip en Ecosse s’était installé, avec comme itinéraire les lieux “mythiques” du tournage de la série.

Roadtrip en Ecosse
Roadtrip en Ecosse

Bien évidemment, partir faire ce genre d’expédition avec nos 4 jeunes enfants seraient un peu surréaliste. Nous nous étions dès lors imaginer partir en amoureux pour fêter nos 10 ans de mariage… Quoi que cela soit peut-être là aussi encore un peu surréaliste…

Quoi qu’il en soit, il devient plus que temps de se poser d’autres questions que simplement notre itinéraire… Que faut-il prévoir pour partir en Ecosse. A-t-on besoin d’un passeport ? Est-ce que le roaming est pris en charge par notre opérateur téléphonique. Le permis de conduire belge est-il suffisant pour louer un véhicule aux Royaumes Unis… Quel budget prévoir pour les logements, essences, activités… Il faut bien l’admettre j’ai déjà été plus préparé que cela !

Et coté roadbook, cela donnerait quoi ?

J1. Bruxelles – Edimbourg

Arrivée VENDREDI à l’aéroport d’Edimbourg  – arrêts du bus Airlink provenant de l’aéroport vers Edimbourg
LOGEMENT : réservé via booking.com, une petite chambre à 90euros avec petit dejeuner http://www.elderyork.co.uk/
Elder York Guest House – 38 Elder Street – Edinburgh – EH1 3DX – Phone +44 (0)131 556 1926

J2. Découverte de Edimbourg

SAMEDI, visite d’Edimbourg le long du Royal Mile – le Palais de Holyrood – la cathédrale St. Giles – la visite du château d’Édimbourg ->INTERESSANT : Dans Old Town, nous avons revu la très colorée Victoria Street ensuite le Dunbar’s Close Garden, un jardin de style XVIIème siècle auquel on accède par un petit « close » (ou passage) sombre à quelques pas du Royal Mile. A VOIR le quartier de Stockbridge situé au Nord de New Town !!!

Map d'Edimbourg
Map d’Edimbourg
LOUER UNE VOITURE : garage de Waverley en bas du Royal Mile à la gare – Waverley Train Station, Platform 2, Unit 6, North Mall, Edinburgh EH1 1BB, Royaume-Uni
DÉPART SAMEDI vers 16h30 avec la voiture de location
A 40minutes Edimbourg vers Abercorn se situe Lallybroch (Midhope Castle, Abercorn, South Queensferry EH30 9SL, Royaume-Uni), endroit principale de la série où vivent un long moment Claire et Jamie.
Lallybroch
Lallybroch

A 10 minutes – Blackness, Linlithgow EH49 7NH, Royaume-Uni (château à 20minutes de l’aéroport – Cette forteresse bordant le Firth of Forth a servi dans la série de siège des «Redcoats» anglais à Fort William.)

A 30 minutes de LallyBroch – West Kirk – Culross Fife KY12 8EW Scotland (Les ruines de « Black Kirk », un ancien monastère que les habitants de Leoch croient habité par des démons, constituent l’un des décors remarquables du troisième épisode de la 1ère saison.)
Enfin direction Stirling (50m) pour trouver un B&B dans le coin.

J3 – Direction Iverness

– visite de

de Doune Castle, situé près de Stirling, date du XIVème siècle, et constitue à ce titre l’un des châteaux médiévaux les mieux préservés du pays (Outlander, Games of throne)

A 1h20 de Perth -> La scène de Craigh Na dun – autour du Dunalastair Reservoir, sur une petite route intérieure menant à la montagne de Schiehallion (indiquée « Schiehallion Road » par un panneau). La vue depuis la colline correspond aux montagnes du fond du Loch Rannoch (à sa pointe occidentale, donc) c’est un lieu tenu secret – Les pierres n’y sont plus présentes

A 1h30 de Schiehallion -> Aviemore abritant un musée en plein air présentant le XVIIIe siècle
A 45 minutes de Aviemore -> Iverness à visiter, point central des Highlands
A A 30 minutes d’Iverness mais vers le bas – longer Le Loch Ness
Peut-être une balade en bateau sur le Loch en fonction du timing (1h30 de balade)
B&B au bord du lac

J4 – Le long du Loch Ness

A 50 minutes du Loch Ness -> Remonter vers Beauly
A 30 minutes de Beauly -> château historique d’Urquhart (en face du Loch Ness mais de l’autre côté de l’eau!)
château historique d’Urquhart
château historique d’Urquhart
A 30 minutes en descendant -> Fort Augustus
A 1h30 dans les terres il y a -> le château Eilean Donan Castle celui des cartes postales – il surplombe l’île de Skye
le château Eilean Donan Castle
le château Eilean Donan Castle
A TROUVER un village pour se nourrir et éventuellement soirée écossaise ??
B&B dans les terres

J5 Vers Glasgow

Entre Eilean Donan Castle et Glencoe il y a 2h40 (un lieu de tournage de beaucoup de film et séries) très recommandé !
A 1h45 de Glancoe -> Région du plus grand lac écossai – Le Loch Lomond et les Trossachs – 20 Carrochan Rd, Balloch, Alexandria G83 8EG, Royaume-Uni
A trouver,  village typique de Luss sur la rive du loch Lomond ??
A à 1h15 des Trossachs -> 2060 Pollokshaws Rd, Glasgow G43 1AT, Royaume-Uni – Aux abords de Glasgow, le parc Pollok Country qui a illustré le paysage fictif entourant le «Castle Leoch».
B&B

J6 Retour à l’aéroport de Edimbourg

 

Road Trip en Ecosse
Road Trip en Ecosse

PS : L’ensemble des images de cette articles sont “découpées” de sites web variés… 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Vous aimerez aussi...

  • Vacances en Poitou Charentes à Six – 2° partie1 septembre 2016 Vacances en Poitou Charentes à Six – 2° partie (0)
     Repartons sur les routes de France pour la suite de notre périple à six dans le Poitou - Charente dont je vous ai entamé le récit il y a quelques jours. Il aura donc fallu […]
  • Nos vacances dans les Landes et Pays Basque14 août 2018 Nos vacances dans les Landes et Pays Basque (3)
    Aah, ce que j'aime les vacances en France ! D'autant que cette année nous partions "à l'aventure" dans une contrée encore non-explorée entre Arcachon et Bayonne, de quoi découvrir les […]
  • 29 août 2010 Au calme breton… (0)
    Dur dur le retour à la ville, à la grisaille, aux grosses pluies et froid du mois d'aout d'un été assez médiocre, aux autoroutes cabossées, à l'incivisme des conducteurs,... aux bruits, […]

12 réactions au sujet de « Découvrir l’Ecosse d’Outlander »

  1. Le permis belge est suffisant, et pour le roaming c’est le tarif du reste de l’Europe (sauf que la couverture réseau n’était pas terrible… mais peut-être seulement dans les coins où je suis allée ?). Glencoe et les rives du loch Lomond valent vraiment le détour, Eilean Donan Castle est joli aussi… Je vois que tu passes pas loin de Fort Williams, on avait logé dans un airbnb sympa (petit chalet rustique dans le jardin des gens), et j’ai aussi une adresse sympa d’une petite taverne (vieilles poutres et vieux Ecossais) du côté de Glencoe, où ils vendent notamment leur whisky local…

  2. Notre expérience sur les routes anglaises … faut pas stresser, c’est assez intuitif … seule différences.. venant d’un ferry,c’est rappelé tout les 100m de tenir sa gauche. Les rond points sont easy mais les carrefours moins

  3. Un peu de tout cela. On sera en voiture, l’idée serait de faire un tour (un peu comme la fin de l’article). Disons qu’à leur actuelle par exemple ce qui m’aiderait à étoffer un peu le projet, ce serait par exemple les jolies ville et villages où se poser.

  4. Ici, l’idée serait de prendre une voiture de location à Edimbourg, une fois sorti de l’avion. J’avais pensé aussi à l’option tout en voiture… mais le trajet est quand même fort long et probablement moins intuitif dans la conduite….??

  5. Avec la voiture de loc tu enlève un peu du “comme chez toi ” dans le sens que tu te retrouve dans un environnement inconnu … mais avec les commande inversée (conduite à droite) . Est ce que le fait de rouler à gauche de la route avec une conduite à droite sera facile a prendre en main . Je ne sais pas . Mais j’ai eu plus facile de rouler en Angleterre avec ma voiture que de rouler avec une Anglaise en Belgique…

  6. Pour les b&b, il y en a quasiment à chaque coin de rue. J’étais parti avec un ami, on n’avait pas réservé d’hôtel ni de b&b. Il suffit de frapper à la porte, il y en a toujours bien un de dispo ;)
    Sinon il y a quelques chouettes endroits en effet … Je retiendrai la descente du Ben Nevis à vélo, superbe balade. L’île de skye bien entendu, Édimbourg et son magnifique château (si en août : à ne pas rater, le Military Tattoo), fort William et sa région (le ben Nevis est tout près), Inverness, dormir à Loch End, Ballachulish (magnifiques paysages, quelques attractions).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.