Vacances en famille dans l’Aude au mois de Mai

Vacances en famille dans l’Aude au mois de Mai

Oh, quel est déjà loin cette échappée dans le sud de la France du début de mois de mai ! Une fois de retour, la course folle a vite repris, laissant peu de temps pour vous compter notre première poussée jusqu’à Narbonne dans le département de l’Aude.

Nous avions réservés pour notre famille de 6, une première visite au Camping du Blue Bayou. Voilà déjà quelques années que nous le tenions à l’œil, d’autant qu’il fait partie de la chaine Sandaya qui nous a déjà offert de jolies vacances ces dernières années. Familiale, ombragé et en bord de plage, le camping nous aura permis de passer d’excellents moments en famille. Ce début mai offrait encore un soleil parfois timide, mais qu’importe, les enfants ont plongé chaque jours dans la piscine.

Ceux-ci ont d’ailleurs bien grandi. 14 ans le grand, 11 les miss et 7 notre Rose. Nous avons petit à petit adapter notre approche des vacances afin de trouver un juste milieu entre leur plaisir de se faire des amis dans le camping et notre plaisir de visiter de villes, villages et marchés ! Si vous avez encore un peu mon Roadbook en tête, vous vous souviendrez que j’avais taché de ne plus envisager de longs trajets de plus de 1 heure, une fois les milles bornes pour atteindre la Méditerranée parcouru !

Si leurs plaisirs étaient de plonger dans la piscine, faire du vélo dans le camping, retrouver leurs amis au Mini Club et participer aux activités de soirée, pour ma part mes petites promenades sur la plage privée du camping étaient des moments particulièrement agréable. En cette saison, malgré une certaine effervescence dans le camping, la plage m’offrait régulièrement de jolis spots où je pouvais nous glisser tous, seuls, dans l’objectif !


Cette année, les vacances découverte s’annonceraient compromises une fois arrivée au camping ! En effet, alors que nous arrivions au camping, le témoin « perte de pression » apparaissait sur mon tableau de bord, et après avoir fait une petite vérification au Leclerc du coin. Je me voyais déjà à investiguer « où faire réparer mon pneu ? » et surtout quand. Demain dimanche, lundi 1° mai… et comment le p’tit belge que je suis allait être servi.

C’était sans compter l’aide spontanée et généreuse d’un autre vacancier, équipé d’un petit kit de réparation et d’un certaine expérience en la matière qui aura fait le miracle sur mon pneu ! Encore mes sincères remerciements, vous avez sauvé nos vacances !

Gruissan

A une trentaine de minute de notre camping Gruissan s’annonçait comme LE village sur la Méditerranée à ne pas manquer, je l’avais donc choisi pour notre première sortie !

Il faut bien admettre que le chemin de la route des plages est particulièrement pittoresques, et lorsque la presqu’île de Gruissan se détache dans le paysage, cela offre de quoi faire une jolie photo. Le village ne manque de charme mais à cette période de l’année, seule la rue commerçante offre de l’animation touristique, avec en toile de fond, la tour de son ancien château médiéval. Après avoir flâné dans les petites ruelles et pris quelques photos de famille, j’ai fini par perdre toute la famille dans un petit magasin dédié aux toutous : ) — Wouaf


Narbonne

Habitués à nous rendre auprès de Montpellier, notre grande ville préférée du sud de la France, nous avions choisi cette année de descendre un peu plus à l’ouest, jusqu’à Narbonne. Je mettais donc tout une série d’attente dans la découverte de cette ville, avec entre autre la possibilité de faire une petite promenade en bateau sur le Canal de la Robine ou du Midi, voire entamer l’excursion depuis le tout petit village de Somail.

Il aura donc fallu faire une croix sur cette option, les promenades organisées sur les canaux n’étant presque pas organisée en ce mois de mai, dommage.

Mais Narbonne aura su nous proposer une belle visite historique, dans son petit train, puis en découvrant l’ancienne via romaine ou encore son impressionnante cathédrale gothique de Saint-Just et Saint-Pasteur. Le cœur de la ville manque peut-être un peu de petits commerces, c’est évidemment moins vivants que Montpellier, mais cela reste un découverte agréable.

Et pour la soirée, madame nous avait préparer une extraordinaire surprise en réservant une table dans le restaurant très courtisés Les Grands Buffets de Narbonne. L’expérience en famille fut incroyable, et je me rends compte que nous avons eu beaucoup de chance d’avoir réserver le restaurant à l’avance. Parmi les différentes ambiances, nous allions manger dans le salon doré Jean De La Fontaine, donnant l’impression de nous retrouver à la tabler de Louis XIV, cette dernière rappelant le Château de Versailles. Au menu, un vaste et luxueux menu à volonté !


Carcassonne

2013, 2017, 2021 et 2023, nous retournions donc pour la 4° fois dans la cité médiévale de Carcassonne. Nous n’en avons toujours pas visiter les remparts, ni le château, ni même les cachots. Non, ce qui me plait, c’est flâner dans ses ruelles, découvrir les nombreux commerces typiques, et retrouver cette ambiance de vacances médiévales.

C’était l’occasion également d’y emmener pour la première fois notre chien Padmé, probablement la plus sage et la plus brave de la bande !


Pezenas, Valras-Plage, Saint-Pierre-la-mer et Lagrasse

Parfois, il nous arrive de faire de la route et d’être un peu déçu de ce que l’on découvre. Ce fut le cas en grimpant plus à l’ouest dans l’Aude jusqu’à Lagrasse. Classé parmi les « Plus Beaux Villages de France » et « Ville et métiers d’Arts », ses ruelles pavées conduisent depuis les halles médiévales vers les rives de l’Orbieu, au pied de sa célèbre abbaye.

Il faut bien avouer que je m’attendais à y découvrir un petit village à l’ancienne et vivants. Indéniablement, les ruelles de Lagrasse sont très jolies et ne manquent pas de charme… Mais cette dernier était malheureusement bien vide, ce qui laisse un petit gout de déception lorsque l’on a fait la route.

En revanche, notre petite sortie à Valras-Plage, juste à coté du camping nous aura permis de découvrir une station balnéaire vivante et agréable, avec un marché couvert qui donne faim. Nous y retournerons d’ailleurs pour manger une glace avec les enfants en fin de séjour.

Enfin, j’ai fini par motivé madame à faire un saut jusqu’à Pezenas pendant que les enfants étaient au Mini Club. Parmi nos villages préférés de l’Hérault, l’escapade en amoureux nous aura permis de constater que la ville y bien accueillante lorsque tous les petits commerces artisanaux sont ouverts !

Vous aimerez aussi
Roadbook : Une 4° visite du Languedoc
Roadbook : Une 4° visite du Languedoc

Nous descendrons sous peu pour une 4° fois dans Languedoc autour de Montpellier et plus précisément à Marseillan. C'est l'occasion (Lire la suite)

Tentons les Campings Clubs français à six
Tentons les Campings Clubs français à six

Nous voici donc de retour après une 4° descente dans le Sud de la France au tour de Montpellier ! (Lire la suite)

Montpellier, nous voilà ! (1/2)
Montpellier, nous voilà ! (1/2)

Et nous voilà donc de retour de notre grand voyage dans le Sud de la France, jusqu'ici notre plus long (Lire la suite)

6 réflexions sur « Vacances en famille dans l’Aude au mois de Mai »

  1. Tu trouves toujours des supers vacances avec ta petite famille pierre tu es à papa tellement formidable gros bisous

  2. On travaille bien en équipe. Jessica s’occupe de trouver l’endroit parfait et moi, des activités et visites à y vivre.

  3. Je suis un nostalgique : ) Et je trouve cela positif, en tout moment j’ai de quoi me rappeler toutes les belles choses vécues !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.