Direction le Blue Bayou à quelques minutes de Narbonne

Direction le Blue Bayou à quelques minutes de Narbonne

Les vacances de Pâques tombent bien après la Sainte fête cette année. Il faut se faire à la nouvelle approche des congés en Wallonie qui nous permet néanmoins cette année de descendre dans le Sud de la France, non pas en avril, mais au mois de mai !

Cette année, nous pousseront un peu plus loin que notre destination traditionnelle autour de Montpellier pour se rapprocher de Narbonne que nous n’avons jamais eu l’occasion de découvrir. Mais avant de prendre le départ dès 4h30 du matin pour un peu plus de 10h de route, l’heure est à la préparation d’un petit RoadBook !

Narbonne Escale idéale de votre séjour en camping dans le Languedoc-Roussillon, Narbonne vous invite volontiers à la découverte de sa beauté. En famille ou à deux, plongez à la découverte de son histoire bimillénaire et de son terroir d’exception, au cœur de ses paysages remarquables ou tête la première dans la Méditerranée. Que le voyage commence !

— Ce billet de Blog est à considérer comme un découpage numérique de différents bons plans trouvés sur la toile. Photos, illustrations et textes sont issus de sources externes pour un usage personnel. Dans la mesure du possible, j’ai tâché de cibler, au moins visuellement l’origine de ceux-ci. —


Camping Sandaya : Le Blue Bayou

Vendres-Plage Ouest
34350 Vendres Plage – France

Camping Sandaya - Le Blue Bayou
Camping Sandaya – Le Blue Bayou

Grandement satisfait de la qualité et l’ambiance familiale des campings de la chaine Sandaya, nous avions déjà un oeil sur le Le Blue Bayou depuis quelques réservations, situé en Narbonne et le Cap d’Agde.

À la croisée de l’Hérault et de l’Aude, votre camping Blue Bayou vous invite à poser les valises le temps d’un été au bord de la Méditerranée. Au cours de votre séjour, promenez-vous dans les ruelles de Montpellier, voyagez dans le temps dans la cité médiévale de Carcassonne ou naviguez sur les eaux du Canal du Midi à Béziers !


A découvrir

Narbonne (30min)

Régulièrement mise sur la touche lors de nos escapades dans le Sud, parcqu’un peu trop à l’Ouest, nous n’aurons plus d’excuse pour ne pas aller à la découverte de Narbonne dont je gardais à l’époque les informations touristiques suivantes :

« Ville d’Art et d’Histoire, constitue aujourd’hui l’une des destinations les plus importantes du Sud de la France. Entre Canal de la Robine, mer et étangs, de multiples activités sont proposées aux visiteurs : croisières fluviales, randonnées à pied, à cheval ou en VTT, pêche en mer ou en rivière, manifestations culturelles multiples, découverte du patrimoine….Sans oublier les plaisirs des plages de sable fin… Gastronomes, gourmands et amateurs de bonne chaire trouveront aussi à Narbonne les bonnes adresses (restaurants, halles, vignerons…) emblématiques de l’art de vivre méditerranéen. »

A ne pas manquer, la Place de l’Hôtel de Ville où l’on a mis à jour une portion de la Via Domitia, l’exceptionnel ensemble monumental du Palais des Archevêques et de la cathédrale Saint Just et Saint Pasteur, le Musée d’Art et d’Histoire et le Musée Archéologique, l’Horreum romain et la Maison Natale de Charles Trénet.


Lagrasse, l’un des « Plus beaux villages de France »
Lagrasse, l’un des « Plus beaux villages de France »

Lagrasse (58min)

Les Plus Beaux Villages de France sont en général un label qui nous promets des promenades pittoresques dans des villages vivants où l’on peut retrouver des petits commerces, certes parfois touristiques, mais bien agréables.

L’un des plus beaux villages de France. Lagrasse est incontournable lors d’un séjour en Corbières. Classé parmi les « Plus Beaux Villages de France » et « Ville et métiers d’Arts », ses ruelles pavées conduisent depuis les halles médiévales vers les rives de l’Orbieu, au pied de sa célèbre abbaye.

Plus ‘informations touristiques


Carpe diem au Somail
Carpe diem au Somail

Une promenade sur le Canal du Midi vers Le Somail

Il y a quelques années, j’avais mis de côté un Carnet de Blog en Pays d’Aude qui m’avait bien plu dans le Journal de l’Evasion. Je m’étais laissé vagabonder à faire une petite promenade en bateau sur le Canal du Midi. Ce dernier est entrecoupé d’anciennes écluses et permets de visiter tout une série de petits villages, tel que par exemple Le Somail.

Entre Narbonne et Carcassonne,le Hameau du Somail, halte au charme intemporel du canal du Midi, possède divers bâtiments datant de la construction du canal par Pierre-Paul Riquet. Ce gros hameau créé à l’origine pour servir de halte pour les bateaux de poste, abrite notamment une chapelle « les pieds dans l’eau », la chapelle des “nautoniers” (“conducteurs” de bateau), un pont de pierre à arche, le bâtiment de l’auberge, des entrepôts et une remarquable glacière du XVIIe siècle, unique rescapée du canal…

Aujourd’hui, on s’y attarde sur les terrasses des nombreuses guinguettes, dans les galeries d’artistes et dans la fascinante librairie de livres anciens. Un bien bel endroit pour profiter du temps qui s’écoule tranquillement au rythme de l’eau… (La Méditerranée en Vélo)

 

Le canal du Midi traverse le département de l’Aude d’Ouest en Est, des plaines du Lauragais, au littoral méditerranéen, en passant par Castelnaudary, Carcassonne, Narbonne. Alimenté par un système très sophistiqué, il présente les plus anciennes inventions en termes de maîtrise hydraulique et d’ouvrages d’art : écluses, ponts, aqueducs, épanchoirs … dont certains n’ont pas été modifiés depuis leur origine. Particulièrement prisée des plaisanciers, la voie d’eau relie Toulouse à la mer Méditerranée.

Son chemin de halage attire de nombreux pratiquants d’activités de pleine nature.


Nos valeurs sures !

Carcassonne en famille
Carcassonne en famille, 2017

Carcassonne (1h)

Depuis notre première visite en 2017, la Cité médiévale de Carcassonne reste une visite que nous apprécions tout particulièrement. Nous y seront cette fois à seulement 1h de route. Bien qu’attirant un nombre important de touristes, nous n’avons jamais été déçu, même en été à quelques heures du concert de Vita et Slimane ; )

Les ruelles sont vivantes, remplies de nombreux commerces touristiques et locaux. Les pierres nous parlent, et offrent à faire de magnifiques photos.

La plus grande cité médiévale d’Europe est classée au Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco pour son caractère exceptionnellement préservé. A Carcassonne, tout est tellement «dans son jus» qu’une fois les portes de la ville franchies, il faut peu d’imagination pour se figurer le quotidien des habitants au Moyen Age derrière ces impressionnants remparts de 3 km et 52 tours qu’on continue à apercevoir de loin, depuis la plaine audoise. (A lire, Le Journal de l’Evasion)


Pezenas, 2017
Pezenas, 2017

Pezenas (30min)

Depuis 10 années, Pezenas est l’un de ces petits villages du Sud que nous apprécions tout particulièrement, d’autant plus lorsqu’il n’est pas envahie de touristes, ce qui finalement n’a jamais été le cas lors de nos visites printanières. Restos sympathiques, petites boutiques artisanales et son musée du jouets. Nous ne manquerons pas d’y retourner cette année.


Montpellieravril2013209
La grande aire de jeux du centre de Montpellier, 2013

Montpellier

Parmi les nombreux petits villages à redécouvrir, nous retournerons peut-être nous promener à Montpellier. Une grande ville que nous apprécions particulièrement, avec ses nombreux magasins, son ambiance, ses petites ruelles et sa grande aire de jeux pour les enfants près des Champs de Mars ! On s’y donne traditionnellement rendez-vous Place de la Comédie, avant de remonter la rue de la Loge pour manger un bon Hamburger à la française sur la place Castelange pour poursuivre par une série de petites ruelles commerçantes entre le Carré Saint Anne et l’Eglise Saint Roch.


Les petites boutiques de Saint Guilhem le Désert, 2013
Les petites boutiques de Saint Guilhem le Désert, 2013

Saint Guilhem-Le-Désert (58min)

Le COVID derrière nous, nous devrions pouvoir flâner à nouveau dans toutes les petites boutiques comme nous l’aimons tant. Hors saison, Saint Guilhem-Le-Désert fait partie de ces endroits incontournables de nos vacances dans le Sud de la France.


Mais aussi

capture d’écran 2023 04 12 à 11.54.50

Cucugnan et la citadelle de Quéribus (1h33)

VACANCES ROADTRIP DANS L'AUDE : Une balade à faire: relier les châteaux de Peyrepertuse et Quéribus, splendides "citadelles du vertige". ©Vincent Photographie_ADT Aude
splendides « citadelles du vertige ».

Tout en poursuivant la découverte du Journal de l’Evasion présentant un Roadtrip dans la région de l’Aude où nous séjournerons, il semble que faire une pointe jusqu’à Cucugnan au pied de Quéribus offre de magnifiques clichés à prendre !

Et puis, ne manquez pas Cucugnan, au pied de Quéribus. Ce charmant village languedocien est célèbre pour ses maisons blotties les unes contre les autres à flanc de colline et sa petite église qui possède une statue de la Vierge enceinte, une rareté! Mais on y découvre aussi un moulin farinier toujours en fonctionnement (on s’y procure du pain fabriqué à l’ancienne), ainsi que des hébergements et restaurants permettant de s’offrir une pause gourmande en dégustant les vins des Corbières. (Le journal de l’Evasion)


Gruissan est l’un des plus beaux villages de France avec sa célèbre Tour Barberousse.
Gruissan est l’un des plus beaux villages de France avec sa célèbre Tour Barberousse.

Gruissant (36min)

Gruissant à 20min de Narbonne
Gruissant à 20min de Narbonne

A 20 minutes de route de Narbonne, Gruissan est LE village sur la Méditerranée à ne pas manquer. Pour nous séduire, tout y est: un centre historique pittoresque, qui paraît posé sur une île entre mer et étangs, des ruelles organisées en circulade (en cercle) dominées par un ancien château, une petite église dédiée aux pêcheurs, un cimetière marin, des traditions (la fête de la Saint-Pierre, par exemple), des plages de sable (le top pour les familles), des spots de glisse pour les amateurs de kite ou de windsurf; un port de pêche, une marina

Dominée par sa célèbre tour Barberousse, Gruissan en bord de Méditerranée a toutes les raisons de s’attirer la faveur des vacanciers. Vous y découvrirez son emblématique village circulaire, sa station balnéaire aux célèbres chalets ou encore ses salins où se cultive l’or blanc de la région. À visiter absolument lors de votre séjour Sandaya en Languedoc-Roussillon !
Dominée par sa célèbre tour Barberousse, Gruissan en bord de Méditerranée a toutes les raisons de s’attirer la faveur des vacanciers. Vous y découvrirez son emblématique village circulaire, sa station balnéaire aux célèbres chalets ou encore ses salins où se cultive l’or blanc de la région. À visiter absolument lors de votre séjour Sandaya en Languedoc-Roussillon !

Lac du Salagou

Lac du Salagou (45min)

Je me souviens que nous nous étions précédemment perdu autour du Lac du Salagou. L’endroit m’avait paru particulièrement pittoresque. Il y a-t-il la possibilité d’y faire une halte qui plairait à toute la famille… c’est à explorer.

Nous voici déjà à notre dernière journée de vacances. Demain on rentre, alors profitons à fond ! En route pour le vieux village de Saint Guilhem le désert, perdu dans les collines, l’une des plus jolie visite de la région ! Dans l’après-midi nous allions tenter différentes options répertoriée dans mon roadbook, une pointe jusque Lodève sans trop d’intérêt… On tentera ensuite de trouver où se rendre pour découvrir le lac du Salagou en parcourant d’étrange paysage aux pierres pourpres.

https://www.dinosaure.eu/reconstitutions/

Le Musée des Dinosaures (37min)

Le musée des Dinosaures de Mèze
Le musée des Dinosaures de Mèze

Rose me parle régulièrement d’un musée de Dinosaure. Chaque année, je note la référence du « Musée de Dinosaures » près de Pezènas, mais il faut bien admettre que le site internet officiel est loin d’être très engageant. Est-ce la visite en vaut la peine ? Peut-être la réponse cette année… Sur Google Maps, les photos et commentaires des visiteurs sont plutôt positives !


 

 

Vous aimerez aussi
L’Ardèche en famille
L’Ardèche en famille

Les vacances d'été sont arrivées tellement vite, que je n'ai pas eu le temps de préparer de Roadbook en bonne (Lire la suite)

Vacances en famille dans l’Aude au mois de Mai
Vacances en famille dans l’Aude au mois de Mai

Oh, quel est déjà loin cette échappée dans le sud de la France du début de mois de mai ! (Lire la suite)

… et les pieds dans l’eau (Vacances en Haute-Savoie, 2eme Partie)
… et les pieds dans l’eau (Vacances en Haute-Savoie, 2eme Partie)

Les vacances me paraissent déjà tellement loin tout en préparant cette seconde moitié de reportage photo ! Nous redescendons donc de (Lire la suite)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.