C’était il y a bientôt 20 ans, je découvrais les musiques Chiptunes. Oh, j’avais déjà ‘samplé’ mon GameBoy en 1995 pour faire quelques musiques qui sonnent Nintendo, mais à l’époque je ne connaissais rien des règles qui régissent ce style de musique underground : faire des musiques avec un Soundtracker en n’utilisant que des instruments à base de boucles minuscules.
J’ai découvert cette technique lors de mes premiers pas sur Internet qui m’ont rapidement guidés vers la communauté demoscène Orange Juice puis le site de Rez dédié aux chiptunes. J’en ai appris les codes afin d’y faire mes classes sous le pseudo cyb0rgjeff au début de ce nouveau millénaire.
Après la Inscene 2K, la 2° Demoparty à laquelle j’avais participé, j’avais déjà pu suffisamment me faire la main au travers divers projets P.P.P. Team Software, dont la bande son de notre jeu Out’m Up ainsi qu’un projet pour Paradise Studio et Krystal Avalanche.
HTML Quest, pochette de la première édition
A la fin de l’année 2000, expatriée chez ma petite amie Jessica, je me dis que j’ai probablement de quoi envisager un Music Disk, l’équivalent d’un album dans le monde de la Chiptunes, et je me lance alors dans un marathon de productions éclaires chaque fois que je rentre à la maison.
Au 1° janvier 2001, j’ai alors de quoi réaliser mon projet d’une 30aine de titres sous le nom de HTML Quest, la composition que j’ai réalisée durant la Inscene’2K. L’album original ne comportera pas que des productions originales mais également une série de reprises de Giana Sisters à Abba aux côtés de musiques programmées par mon frère Pype et mes amis Pierrick et Tbob.
En Décembre 2013, après avoir finalisé l’album « Super CJ Land« , j’avais en tête de redistribuer cet album, mais certaines pistes étaient corrompues et j’ai dû fouiller d’autres sources pour les récupérer. Pourquoi ne pas simplement réaliser un nouveau rendu hors d’Impulse Tracker ? Tout simplement, parce que l’album original de l’an 2000 avait été modestement masterisé avec les caractéristiques FX de ma nouvelle Sound Blaster Live gagnée à la Inscene 2K. J’avais donc ajouté un peu de reverb et de chorus à ces sons trop pures pour leur donner une couleur si spécifique à cet album.
1° édition : Creadream Sound Studio, Janvier 2001
Tracks written by Pierre ‘Cyborg Jeff’ MARTIN
track 4. original tune written with Pierrick HANSEN
track 9. original tune from the game Giana Sisters – C64 written by Chris HUELSBECK
track 13. original tune from the game Prehistorik – PC written by Christophe FEVRE
track 15. original tune from Liquido
track 17. original tune written by Pierrick HANSEN
track 18. original tune written by Abba
track 19. original tune written by Solomon LINDA
including Bonus tunes from Redo From Start project. Sylvain MARTIN, Pierrick HANSEN and Pierre MARTIN have been recoded in chiptune mode some classic C64 tunes : Giana Sisters (Chris Huelsbeck), Outrun, Hardball (Chris Huelsbeck) and Warhawk (Rob Hubbard)
Tunes written with Impulse Tracker
Mastering with Modplug Tracker and Sound Blaster Life
Creadream Sound Studio, 2001
Thanks to : Abba, Allergi, Al Najjir, Andromeda, Aspirine, Valentin ‘TBOB’ BOIGELOT, Raffaele BRANCALEONI, Canal J Benoit ‘MAF’ CHARCOSSET, Dalezy, Dallas, Drealmer, Thierry DUBOIS, Ericsson, Christophe FEVRE, Alain GILLON, Pierrick HANSEN, Rob HUBBARD, Chris HUELSBECK, Tadashi KIMIJIMA (Bubble Bobble), Christian LEMASSON, Antony LESUISSE, Solomon LINDA, Liquido, Liquid Paarsite, Logic Dream, Sylvain ‘Pype’ MARTIN, Laurent ‘Parmy’ MAZZAPICCHI, Gaëtan ‘Gédéon’ de MENTEN, Midam, Julie MONARD, Frédéric ‘Moby’ MOTTE, Nintendo, Gustaf OLOFSONN, Pow Wow, Christophe ‘REZ’ Resigne, Didier ‘Hunter’ ROMBAUTS, Romeo Knight, Scorpik, Tommy TALLARICO (Cool Spot), Jessica ‘Athena’ THIRION, Ramiro VACA, Vivien VANOIRBEEK, Xenon, Yota La Tanche, Zeelan, Zorg
Vous aimerez aussi...
21 octobre 2018 Cyborgelis (1) Il y a 20 ans, en septembre 1998, je terminais le 4° album de musique de Cyborg Jeff : Eyes Dreams. Finalisé avec mon ami Valentin Boigelot, cet album se découpait alors en deux parties, […]
10 août 2019 « Together & I », mon 6° album de musique, sorti il y a 20 ans (0) C'était il y a 20 ans, l'été 1999, je terminais le 6° album de Cyborg Jeff : Together n I. A l'époque je parle encore anglais comme un moustique russe, mais l'idée de ce titre était mettre […]
2 janvier 2014 Super CJ Land : Welcome to my TinyWorld (1) Bonne année mes amis ! Enfin, enfin le voilà ce nouvel album de Cyborg Jeff ! Je sais, cela fait très très longtemps qu'il est dans les cartons et que je vous en parle... Il est loin […]
16 juillet 2019 Wolfling, Relentless et Gridpix, mes 3 albums OST sur Commodore 64 (0) Wouw, c'est avec beaucoup de fierté que je vous propose aujourd'hui de découvrir et d'écouter non pas 1, mais 3 nouveaux albums signés Cyborg Jeff ! J'ai en effet choisi de concentrer le […]
25 décembre 2010 Joyeux Noël, vite vite mon cadeau ! (1) Joyeux Noël à toutes et tous !! Et oui, chez nous il fait très froid et nous avons plus neige que jamais !! Depuis 10 ans maintenant j'ai régulièrement eu l'occasion de composer quelques […]
11 septembre 2008 La guerre des gangs de Bouéville (1) Petit retour au début de l'année 2003. A l'époque je travaille toujours au LabSET à mi-temps, et j'ai donc pas mal de temps pour me consacrer à ma passion de composition musicale. […]
3 réflexions sur « Mon album HTML Quest, enfin dispo sur la toile. »
donc, le truc c\’était de refaire exactement le même son que sur le CD physique que tu avais gravé à l\’époque ? malgré la disparition des fichiers intermédiaires?
parce que bon, les réverb sur les chiptunes, ça n\’a pas toujours très bien vieilli (n@rcotic fait un peu mal au casque, par exemple)
Ce que je voulais c’était retrouver les sons d’origine de l’époque. Je sais que cette, presque hérésie de traitement du son chiptunes a mal veilli. Mais il est propre à ces années là. D’ailleurs, il y a tout de même quelques titres de HTML Quest que l’on retrouve avec un mixage plus neutre dans Super CJ Land.
3 réflexions sur « Mon album HTML Quest, enfin dispo sur la toile. »
donc, le truc c\’était de refaire exactement le même son que sur le CD physique que tu avais gravé à l\’époque ? malgré la disparition des fichiers intermédiaires?
parce que bon, les réverb sur les chiptunes, ça n\’a pas toujours très bien vieilli (n@rcotic fait un peu mal au casque, par exemple)
Ce que je voulais c’était retrouver les sons d’origine de l’époque. Je sais que cette, presque hérésie de traitement du son chiptunes a mal veilli. Mais il est propre à ces années là. D’ailleurs, il y a tout de même quelques titres de HTML Quest que l’on retrouve avec un mixage plus neutre dans Super CJ Land.
Mais… tout Quest se devra d’avoir un Quest… ; )