Les ordinateurs n’ont plus la cote !?

Les ordinateurs n’ont plus la cote !?

Charly a maintenant 6 ans et demi, et dans la liste de Saint Nicolas est apparu un ordinateur ! Pour l’instant, il joue de temps en temps avec un vieux clavier et invente que c’est un ordinateur d’internet… et c’est très chouette ! Il lui arrive de temps à autre de faire quelques activités sur l’iPad ou mon Smartphone, de jouer à Kirby sur la WiiU ou à des petits jeux simples sur la DS/3DS ou encore tout simplement utiliser l’ordinateur de Maman pour aller regarder des vidéos de Lindsey Stirling sur Youtube, mais dans l’ensemble ces moments sont assez rares (1x par mois par activité) et je crois que ce n’est pas une mauvaise chose. J’aime qu’il reste imaginatif et joue avec des jouets d’enfants, dessine, invente.

On bricole un ordinateur pour aller sur Internet (2014)Il m’est arrivé plusieurs fois de m’inquiéter, pourquoi n’aime-t-il pas plus que cela les jeux vidéo, mais j’ai compris encore récemment que c’est le fait de jouer avec une manette qui le rebute. Là où les jeux tactiles lui plaisent beaucoup plus. Différence de génération ? Ceci dit, indépendamment des activités purement ludiques, je trouve qu’il y a beaucoup de choses à caractère pédagogique qui peuvent trouver leur place sur un ordinateur ou une tablette et je me suis donc penché sur le sujet… Puisqu’un ordinateur s’est donc glissé dans la liste à Saint Nicolas !

Premier verdict en écumant les catalogues de jouets 2015 :

Les ordinateurs n’ont plus la cote, là où l’on est noyé d’offres de tablettes en tout genre !

C’est bien simple, si l’on supprime tous les appareils “sans marque” difficiles à analyser sans un test en profondeur, la grande majorité des petits ordinateurs pour enfant se limitent à des 3-6 ans tels que le VTech Genius Copain que Charly avait eus en 2012 (3 ans). Dans la tranche d’âge suivante, on retrouve 3 modèles Vtech 2015 et le NetKids 2 de VideoJet datant de 2011.

A coté de cela, l’offre en Tablette est extrêmement variée : La Storio 3 chez Vtech, la LeapPad 3 chez Leapfrog, la Clempad 5.0 chez Clementoni, la LexiTab Fluo chez Lexibook, La Meep de Oregon, La Gulli Tablette de Kurio ou encore la KidsPad 3 de chez VideoJet, chacun de ces modèles étant revisités chaque année depuis quelques catalogues.

Bref, j’ai donc écumé les magasines, les sites de vente en ligne et tenté de trouver des parents testeurs… Dans un premier temps j’ai eu tendance à m’orienter vers une tablette. Tout simplement parce que les produits étaient plus “modernes”, avec un écran d’au moins 7′, un appareil photo…  et l’offre d’activités proposées de manière tactile semblaient régulièrement mis à jour. Je n’avais pas une bonne opinion de Vtech en la matière, essentiellement lié à leur politique de contenus additionnels à acheter à prix élevé. Pourtant la dernière génération de Storio tourne sous Androïd comme la plupart des concurrentes.

Lexibook Market - il faut payer...L’une des grandes différences entres ces appareils est que certaines tablettes proposent un catalogue dédié. Un Storio Market ou Leximarket par exemple. D’autres se contentent d’annoncer un Google Play filtré…. Dans tous les cas, il est extrêmement difficile de connaître la qualité des activités ludiques et pédagogiques installées dans la tablette ou pouvant être ajoutées gratuitement.

Je gardais de ce fait une préférence pour la “Fluo” de Lexibook, fortement liée aux activités pédagogiques pour enfants (Qui ne connait pas le Lexidata ?). Mais tout le côté “pédagogique” semblait lié à des forfaits à renouveler annuellement….

J’avais également un penchant pour la ClemPad dont le l’ancien modèle 4.4 en promo propose d’ailleurs en plus un stylet, bien utile pour des activités plus graphiques. Le nombre de produits pédagogiques annoncé est plus important que sur les autres modèles concurrents orientés plus ludique. Le groupe italien Clémentoni est d’ailleurs très présent dans les divers jeux à éveil pédagogique dans les magasins de jouets.

6 ans, trop tôt pour avoir sa propre tablette !

Oui, mais à bien y réfléchir, même si tant sur le plan technologique que pédagogique j’aurais tendance à recommander le produit de Clementoni ou de Lexibook. Je n’ai pas envie que Charly s’isole avec sa tablette, là où il est si créatif avec ses Kapla, Playmobil, Lego et crayons. Éliminer une tablette, c’est alors également éliminer le Netkids de VideoJet, un ordinateur anémique sous Android 4 ou tout autre “NetBooks” similaires. Le temps viendra bien assez vite pour qu’il se plonge dans les ordinateurs, laissons-le encore rêver !

Il me reste donc les “ordinateurs VTech” proposant exclusivement des activités pédagogiques simples et quelques mini-jeux. En réalité, dès le départ, c’est bien vers ce genre de produit que j’aurais voulu m’orienter… Mais je trouvais la taille de l’écran de ces appareils relativement ridicule !

C’est bien simple, le modèle adapté à l’âge de Charly, le VTech Genius XL Color Pro mesure 40cm x 30cm pour un écran réel de maximum 10cm x 5cm. C’est d’autant plus frustrant que le modèle de l’année précédente, plus compacte de 30cm x 20cm lui offre un écran de 11cm x 6cm, ce qui de ce fait donne l’impression d’être moins petit !

Test VTech Genius XL Color ProJe me suis donc arraché les cheveux en la matière, puisque de plus concernant le nouveau modèle 2015 de VTech , hormis une image d’un des menus, on ne voit quasi rien de ce qu’il y a comme activités parmi les 90 annoncées, hormis les thèmes. L’écran est donc très petit, mais pour une fois la taille des pixels est plus fine et on se retrouve avec visuellement quelques choses de proche des premiers téléphones “Java” d’il y a 10 ans. En contrepartie, les thèmes d’éveil annoncés au côté des classiques français, mathématique ou logique sont attractifs : les animaux – le corps humain- les inventions- les sciences- les monuments du monde- la Terre- les océans- l’espace ! Le modèle est apprécié par les parents, hormis ça taille d’écran comme on peu le lire dans ce test… seul endroit pour en voir quelques images par ailleurs. (http://www.bienpublic.com/loisirs/2014/01/06/un-mini-ordinateur-pour-les-enfants)

Pour ma part, j’avais un réel penchant pour le VTech Genius Master Color de la saison précédente, proposant lui 120 activités et un écran donnant l’impression d’être plus grand… avec des pixels plus gros. Mais quasi introuvable dans les catalogues, Amazon, Dreamland et consort. La variété d’activité semblent similaires d’après ce test en vidéo plutôt réussi.

… Et coup de chance, après de longues recherches, il se trouve que ce modèle est justement dispo chez Broze en ce moment sous le nom de “VTech Brillant Creations Advanced Notebook“… Ouf ! Saint Nicolas aura été sacrément efficace !

Au final, pas de tablette ou de NetBook à la maison dédié aux enfants, néanmoins si vous êtes toujours dans la réflexion, je vous livre encore quelques lectures supplémentaires tant sur les produits existants sur le marché ou l’analyse par exemple du “Ligueur de la Ligue des familles” sur le sujet !

https://www.laligue.be/leligueur/articles/une-tablette-dans-la-hotte-de-saint-nicolas (2014)

http://www.tablette-tactile.net/guide-achat/tablette-tactile-enfant-2-131465/ (Novembre 2015)

http://www.quechoisir.org/telecom-multimedia/informatique/guide-d-achat-tablettes-tactiles-pour-enfants

http://www.nosjuniors.com/jeux-high-tech/quel-ordinateur-choisir-pour-votre-enfant/ (2013)

Vous aimerez aussi...

  • Saint Nicolas est dans le cloud16 novembre 2013 Saint Nicolas est dans le cloud (7)
    Et oui, chez nous les p'tits belges, c'est le 6 décembre que Saint Nicolas arrive son âne et le père fouettard qui n'est pas noir déposer plein de joujoux. Et Saint Nicolas il a tout […]
  • Bienvenue à Charleston City… de Simcity en Simcity7 février 2016 Bienvenue à Charleston City… de Simcity en Simcity (0)
    Ce n'est pas tant que la version "tablette" de Simcity soit mauvaise ou frustrante, mais j'ai rapidement senti que Charly avait envie de construire des villes avec plus de liberté que ce […]
  • Charly en mode tactile.27 décembre 2014 Charly en mode tactile. (3)
    Ai-je loupé quelque chose ? Peut-être qu'en voulant ne pas faire de Charly un enfant accroc à la console, j'aurais oublié de lui faire découvrir le plaisir des jeux-vidéos ? Voilà une […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.