Autonomie des mes devices en poche.

Autonomie des mes devices en poche.

Battery in chargeBon, je suis en analyse de la durée de vies de mes différents devices. Difficile parfois de bien se souvenir de quand ils ont été rechargés et donc de leur réel autonomie. Je vais donc collationner les infos que vous pourrez lire en bas de cet article. En effet, il est assez difficile de connaitre à l’avance l’autonomie d’un smartphone ou d’une tablette, celle-ci dépendant fortement de l’utilisation qui en sera faite : WiFi, BlueTooth, 3G/4G, jeux, musiques, films…. tout ces éléments influences grandement sur la consommation d’un device. A cela s’ajoute maintenant aussi le nombre de processeurs et la taille de l’écran… Lors des tests que l’on trouve en ligne, on propose en général une utilisation en utilisation de tout en même temps ou en mode AVION, à savoir sans aucune connexions et grosso modo en laissant le téléphone en veille… Bref, rien qui ne colle à MA réalité !

Cette étude est notamment liée à mon analyse du marché actuelle en Smartphone, puisque devant prochainement remplacer mon actuelle HTC, j’aimerais m’assurer de pouvoir disposer d’une autonomie au moins similaire sur le prochaine, qui s’il se décide à débarquer sur le marché belge pourrait être le Google Nexus 5 (LG).

Il en ressort donc que mon HTC One V peut m’offrir une autonomie de 3 jours, mais qu’il est préférable que je le recharge la nuit en fin de 2° jour, pour ne pas commencer un 3° jour avec une batterie de moins de 7%. Ce modèle était annoncé pour l’époque comme proposant une autonomie de bonne facture (4 étoiles dans Les Numériques). Il se pourrait bien que certains tiennent bien moins que cela en fonction de leur utilisation… De mon coté je demande à mon téléphone d’avoir le WiFi activé en permanence et connecté à ce dernier plus de 80% du temps. Je passe quelques rares appels téléphoniques ou SMS. pas plus de 5 par jours. Une série d’applications se mettent à jour en tâche de fond : Les applications Google, tels que Contacts ou Agenda, Facebook, Flipboard, Dropbox, Evernote,…). De temps en temps un peu de musique avec SoundCloud et XMPlay, un peu de Facebook, et l’appareil photo. Bref, une utilisation modérée, mais qui implique une connexion WiFi permanente !

En comparaison le Nokia Lumia 620 de madame, équipé d’un processeur deux fois plus puissants arrivent à tenir presque 7 jours ! Ce qui est vraiment bien. Elles utilisent beaucoup moins d’option se mettant à jour en tâche de fond, mais téléphone plus régulièrement que mois. Le téléphone malgré tout connecté en WiFi de manière régulière avec les mises à jour d’Agenda, de Facebook et de contacts… Sa batterie est pourtant moins importante que celle de l’HTC.

HTC One VSmartphone : HTC One V
Processeur 1x 1ghz – 480×800 – Batterie 1500 mah – Réseau GSM + WiFi connecté presqu’en permanence.
Utilisé pour la syncrho régulière de données des différentes applications en tâche de fond (Google, Agenda, Facebook, FlipBoard, Evernote,…)

Parfois écouter un peu de musique (XMPlay, SoundCloud), prendre des photos, un peu de Facebook et regarder des photos.
Quelques coups de fils et SMS. Bref une utilisation très modérée.

26 novembre 8h15′ : 100%
29 novembre 8h : 7%

Ce qui fait donc clairement une autonomie de 3 jours si je l’utilise sans trop de chichi.

Nokia Lumia 620Nokia Lumia 620
Processeur 2x 1ghz – 480×800 – Batterie 1300 mah – Réseau GSM + WiFi connecté
Utilisé pour de la syncrho de donnée, SMS et appel plus fréquent que sur l’HTC
1 décembre 2013 100%
4 décembre matin 70%
5 décembre soir 48%
8 décembre 23h30 10% >> remise en charge

Ce qui fait une autonomie de 7 jours.

En parallèle à cet étude, j’ai pris le temps de tenir à l’œil l’autonomie de mon iPad. En effet depuis sont passage à iOS7, j’ai le sentiment de devoir le charger beaucoup plus souvent qu’au par avant. Je n’ai malheureusement pas conserver de statistique provenant du précédent OS afin de les comparer, mais vous constaterez qu’il m’arrive de ne pas tenir plus qu’un Weekend, lorsque celui-ci est utilisé un peu plus régulièrement qu’à son habitude, et notamment si l’application Photo/Vidéo reste en arrière plan ou encore Swampy le crocodile ! J’ai donc suivi quelques conseils pour améliorer l’autonomie de ce dernier, iOS7 apportant de nombreuses nouvelles options en arrière plan pouvant être désactivée, mais la limite à 75% de luminosité de la dalle apporte également du bien !

Astuces pour réduire la consommation à lire ici.

 

iPad 4 RetinaiPad 4 Retina
Processeur 2x 1,4ghz – 2048×1536 – Batterie 11560 mah – Réseau Wifi connecté.
Utilisation modérée, WiFi permanent, mais juste un peu de consultation.
25 novembre 8h : 100%
29 novembre 15h30 : 53%
1 décembre. : 45%
4 décembre : 8%
5 décembre soir : 5%

11 jours.

Utilisation régulière en mode WiFi, pas de musique et film, uniquement des applications. Pas de 3G.
Capture Photo & Vidéo.

100% : 6 décembre matin
5% : 8 décembre APM.

moins de 3 jours.

Nouveau réglage, luminosité à 75% max.
Utilisation régulière du mode WiFi, utilisation soutenue (application et petits jeux).
9 décembre 8h : 100%
11 décembre 10h : 72%
13 décembre 12h : 53%
15 décembre 15h : 0%

>> Prêt de 14h d’utilisation et plus de 6 jours de veille, avec une utilisations plus soutenue, une luminosité revue à la baisse et des réglages maintenant adaptés. Le résultat est donc positif et me rassure !

Google Nexus 5Enfin, je mets maintenant à l’épreuve mon Google Nexus 5 dont la batterie est annoncée comme le point faible de l’appareil. J’ai déjà fait une série de petites modification pour améliorer son autonomie. Néanmoins, venant tout juste de l’acquérir j’y chipote évidemment plus régulièrement.

Google Nexus 5 LG
Processeur 4x 2,3hz – 1920 x 1080 – Batterie 2300 mah – Réseau Wifi connecté.
Utilisation un peu plus soutenue, WiFi permanent, photos et vidéo.
15 décembre 16h : 100%
15 décembre 21h : 72%
17 décembre 9h : 18%
17 décembre 18h : 6% >> recharge

2 jours et 2 heures

18 décembre : 8h : 100%

Vous aimerez aussi...

  • Avec ou sans Android ?25 novembre 2013 Avec ou sans Android ? (29)
    Bon, je commence à en avoir un peu assez des soucis liés à mon HTC. Rappelez-vous en mai dernier j'avais fait le point sur des soucis de plus en plus chroniques de bug, plantage et […]
  • Smartphone, étape suivante !20 juin 2012 Smartphone, étape suivante ! (5)
    Bien, souvenez-vous, l'année dernière je me lançais dans la découverte et l'utilisation d'un Smartphone avec comme choix ne pas dépasser la barre des 150€, puisqu'à l'époque j'avais un peu […]
  • Mon Smartphone est Génial !29 juin 2011 Mon Smartphone est Génial ! (9)
    Et bien voilà ! Après une semaine d'utilisation au quotidien de mon premier Smartphone, je ne voudrais m'en passer ! Au besoin, je vous rappelle qu'il s'agissait d'un très modeste Samsung […]

7 réactions au sujet de « Autonomie des mes devices en poche. »

  1. On utilise tous nos iDevice de manières tellement différentes qu’il est, pour moi, impossible de déterminer la longévité d’une charge… Par exemple, je charge 1x fois par semaine mon iPad mini quand je suis au bureau mais quand je suis en déplacement, je lis beaucoup et c’est une charge quasiment quotidienne.

  2. Oui, c’est pour cela que j’ai décidé de checker un peu cela afin de couper certaines idées que je me faisais.

  3. Avec mon wiko cink peax autonomie d’1 jour en utilisation connecté en permanence au 3g + facebook + un peu de jeu ou vidéo. Je viens de changer et j’ai acheté un acer 4 x 1,2 GHz. L’autonomie parait un peu mieux mais le 2 ème jour c’est impératif de recharger… Bref l’autonomie de tous ces appareils me décevra toujours …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.