Les Rêveries de Félix.

Les Rêveries de Félix.


YouTube Direkt

Plus d’un an maintenant que Zavie et LLB avaient mis sur la table les bases du nouveau “Projet F” : des drôles d’instruments de musique qui prendraient vie, une direction artistique travaillée autour d’une bande son que j’aurais en charge de créé. Un nouveau projet pour moi bien plus complexe que tout ce que j’avais pu faire jusqu’ici. La gestation fut longue, l’équipe de CTRL+ALT+TEST allait avoir clairement du pain sur la planche pour modéliser ces instruments fantaisistes, leusr donner vie, leur donner sens… Et moi de leurs trouver les sons adaptés avec un synthé V2 made in Farbrausch avec lequel j’avais un peu l’impression d’avoir fait le tour.

Petit à petit l’histoire prenait place… Nous serions dans la chambre d’un petit garçon… Un petit Félix ? Pourquoi pas. C’est que ma Snorkys et moi venions alors d’apprendre l’arrivée d’un deuxième enfant. Un petit Félix ? … Le projet F devenait projet Félix, et je commençais à mettre quelques idées en place. Le Tic Tac de l’horloge (alors inspiré de Retour vers le Futur), une petit boite à musique, un instrument à corde,… chacun montrant son savoir faire avec peut-être un peu trop d’enthousiasme… Au point de réveiller le “Pas Content” ! L’histoire se construisait, avec une progression musicale, des recherches, un petit passage Kalinka du xylophone… qui deviendra astucieusement un petit train musicale !


Tout premier essai réalisé pour le projet F.

Le support visuel n’arrivera concrètement pour mois qu’au mois de février 2012. De quoi me rendre compte que jusqu’ici nous partions dans une direction sympathique qui colle bien à la musique, mais beaucoup d’éléments sont alors encore absents. C’est bien sur essentiellement via SoundCloud que la bande son se construit lors de nos échanges sur le sujet.

La Deadline approche, le weekend de Pâques s’organisera en Allemagne l’une des plus grosses Démoparty européenne, la Revision 2012. Le rendez-vous des Geeks, Artistes et programmeurs fous d’un monde Underground mélangeant oldschool et Avant-gardisme ! Papa de trois enfants, c’est de mon PC en streaming que j’allais suivre les présentations des autres équipes… C’est que cette année, pas moins de 9 concurrents s’étaient attaqués à la catégorie Demo 64ko.

Rendez-vous compte, l’idée est donc de faire tenir une démonstration techniques multimédia en temps réél, jouant de la musique et vous comptant visuellement une histoire sur à peine 64 kilo octet… Un fichier Word vierge en fait déjà près de 300… un fichier MP3 au moins 3000… et une image en HD pas loin du double…

Les concurrents défilent, avec Razor 1911 – Scene is dead (Rez et Dubmood) toujours aussi bons… puis quelques scènes incroyables de la démo Gaia Machina,… avant que le Streaming ne saute définitivement…. Raaaah mais ce n’est pas possible ! Pas maintenant. Le temps d’arriver à récupérer au moins le son,… j’entends la fin de notre Démo et les chaleureuses acclamations du public. Il faudra donc attendre demain !

Une jolie surprise donc que cette 2° place pour une compétition rudement disputée ! Je suis vraiment fier du travail accompli par l’équipe, car la version préview était loin encore de pouvoir emporter le public dans notre histoire… De l’émotion, de l’émotion me disait encore Zavie dans la dernière ligne droite de l’écriture de la bande son… De leur coté, Zavie (Julien Guertault) et LLB (Laurent Lebrun) ont vraiment réussi à en créer dans le programmation et direction artistique ! Le petit maillet lancé en l’air, ce tournicotit de train en bois … Waouwww… Même Charly a trouvé cela super chouette :)

Après une 1° place inatendue lors de la Evoke 2010 avec B. Incubation, une jolie 3° place lors de la Revision 2011 pour D. Four et cette 2° place cette… Voilà qui nous obligera encore à nous surpasser pour notre prochain projet fou ! Allé zou, dans la foulée de cette belle performance, nous avons également appris que D. Four avait été doublement nominé pour les Sceners Awards 2011 !

La Demo executable est disponible sur Pouet.net

… Je vous livre en prime la bande son intitulée “Les Rêveries de Félix”

Vous aimerez aussi...

  • L’ultime pour 2010 !5 janvier 2011 L’ultime pour 2010 ! (2)
    Cette année encore la TUM Party clôturait la saison des DémoParty 2010 en Allemagne, pas très loin d'où j'étais d'ailleurs parti en vacance... Peut-être certains d'entre vous avaient-ils […]
  • D-Four in 4K25 avril 2011 D-Four in 4K (2)
    C'était au mois de février... CTRL-ALT-TEST hibernait encore un peu, lorsqu'une petite discussion de projets futurs avec Laurent (LLB) nous lance sur un projet assez original avec […]
  • Vive les cubes !5 septembre 2010 Vive les cubes ! (4)
    Tiens souvenez-vous, moi Cyborg Jeff, je suis musicien ?? Je fais de la musique électronique !! Il y a dix ans je participais à des Démoparty, lieu de rencontre de plein d'artistes et […]

4 réactions au sujet de « Les Rêveries de Félix. »

  1. Hmmm à moitié en fait… Owl City m’avait beaucoup influencé pour la Bande Son de B-Incubation, ici musicialement, je n’ai vraiment rien eu comme influence, c’est 100% pur jus CJ :)

    Visuellement par contre, les Animusic étaient une référence pour l’équipe 3D.

    http://www.animusic.com/

  2. Amusant de redécouvrir la première version de la musique. :)

    Je suis ravi de lire que ça a plu à Charly ; il y a eu un commentaire de ce genre aussi sur Pouët. ;)

    @sylvainulg : on a remarqué tardivement les fortes similitudes avec le clip d’OwlCity, mais c’est une coïncidence. Les inspirations premières sont les Animusic (concept général), Retour vers le futur (scène d’ouverture), et plus généralement, probablement le style Pixar (on n’a pas cherché à reprendre d’éléments mais ça fait partie de notre culture).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.