Les mains dans Final Cut Pro X

Les mains dans Final Cut Pro X

Depuis l’année dernière j’ai commencé à entamer une migration « en douceur » vers un environnement de travail pour le montage vidéo, passant de mon Pinnacle Studio sur PC à Final Cut Pro X sous Mac. Je dois bien admettre que l’ancienne mouture de Final Cut n’avait jamais pu me séduire tant elle était archaïque… La nouvelle version X m’a rapidement emballé par une ergonomie assez pratique avec quelques raccourcis clavier bien penser et une gestion intelligente de la Magic Mouse… L’apprentissage ce mettait donc en place.

Bien que je maitrise sur le bout des doigts Pinnacle Studio, il me faut envisager l’avenir autrement, puisque depuis sa reprise par Avid, celui-ci semble de plus en plus abandonné à son sort.

Bref, je me laisserais de temps à autres quelques notes ici.

Par exemple, FCPX ne peut lire nativement les fichiers M2TS produits par le module CF de ma caméra Sony Z5. Par contre via le petit logiciel gratuit Media Converter, on peut très rapidement les convertir en AVCHD for Quicktime. Une fois le logiciel installé, il faut se rendre dans Preset > Get Preset et télécharger ce dernier. La conversion ne prend pas trop de temps dirait-on et le fichier s’intègre ensuite sans soucis dans le soft.

Je me laisse également quelques infos sur l’utilisation des effets ChromaKey pour mon futur Studio Web TV en cours d’installation.

Enfin, bon plan que l’outil additionnel Compressor qui permet de préparer des pré-régalges d’exportation compatible pour les serveurs de Streaming, un bon équivalent à Sorenson Squeeze.

Media Converter : http://media-converter.sourceforge.net/
Tuto sur les options d’incrustation vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=QQYBg4Lc2vY
Tuto sur l’importation de fichier M2TS : http://www.youtube.com/watch?v=C2SfAu3J1Tg

Vous aimerez aussi
Spotify, non merci.
Spotify, non merci.

Rien à faire, la musique dématérialisée, cela ne me parle pas sous ce format payant. Entre 119€ et 179€ par (Lire la suite)

Adieu le gratuit chez Google
Adieu le gratuit chez Google

Depuis de longues années, Google s'est positionné en proposant la majorité de ses outils de manière gratuite et illimitée là (Lire la suite)

Moi, je préférais Google Play Music
Moi, je préférais Google Play Music

Encore une fois, je vais devoir m'adapter. En ce début d'été, Google m'a gentiment informé que d'ici quelques mois, son (Lire la suite)

5 réflexions sur « Les mains dans Final Cut Pro X »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.