Le monde est TROP petit !

Le monde est TROP petit !

home_picture5.jpgQuand j’étais gamin, il ne me fallait pas grand chose pour m’amuser… Sans trop me souvenir comment tout avait commencé, j’aimais beaucoup conquérir le monde ! Alors chaque fois que j’allais avec mes parents chez IPL à Liège (une grande papeterie), je m’offrais de mes petites économies, une ou parfois deux cartes du monde imprimées en monochrome sur un papier A3. Ces dernières ne coutaient qu’une vingtaine de francs au plus, et j’allais pouvoir m’amuser plusieurs jours !

3 ou 4 marqueurs de couleurs et hop, chaque civilisation partait à la conquête du monde. Je coloriais pendant 10 secondes la carte vierge plus ou moins vite en fonction du relief ou traçait des traits pour les voyages nautiques. Probablement le jeu Risk m’aurait beaucoup plus à l’époque… Et vous comprenez maintenant pourquoi je suis devenu grand amateur du jeu Civilization que je découvris quelques années plus tard sur mon PC, puis du jeu de plateau Les Colons de Catane.

Justement, cette petite histoire, je la racontais lors du réveillon de Noël et étonamment, ma Snorkys ne me faisait pas de gros yeux pour me faire comprendre que je radote encore… Il y avait même un petit sourire au coin de sa lèvre.

Une fois à la maison, nous nous échangeons nos cadeaux… Harry Potter, BDs et … une grosse boite. “Mon cadeau le plus cadeau le plus inattendu” me dit elle. C’est vrai que le Blu-Ray d’Harry Potter n’était pas vraiment une surprise… Il devient de plus en plus difficile de se faire des cadeaux surprise. A budget serré, on minimise les risques… Et pourtant !

Forme et poids de la boite m’oriente vers un jeu de société. Attention, je n’en parle pas beaucoup,… Vous me croyez un acharné du jeu vidéo, mais j’aime beaucoup les jeux de société, nous avons une jolie série, très originaux… je déballe.

home_picture1.jpgSmall Worlds : Car le monde est trop petit. Small World est un jeu dans lequel chacun lutte pour établir sa civilisation dans un monde fantastique… cependant, ce monde est tout petit, et il n’y a pas assez de place pour tous ! Diverse civilisations aux pouvoirs spécifiques et renouvelés à chaque partie partant à la conquête de territoire… Ben dit donc, elle a drôlement bien choisi ma Snorkys. En lisant l’arrière de la boite je lui dit : “Tiens c’est comique j’ai eu l’impression d’avoir déjà lu cela quelques parts”… Effectivement, on en parlait dans une revue de la Ligue des Familles et je m’y étais arreté ;)

Samedi soir, après avoir intégré les règles du jeux, nous nous lancions dans l’aventure… Waoow, c’est vraiment chouette. Chaque civilisation à un des compétences propres auxquels est lié un carton caractéristique de manière aléatoire. Chaque partie étant donc différentes. Il y a 4 plateaux de jeu différents en fonction du nombre de joueur (2 à 5)… et à 2 joueurs c’est déjà amusant ! C’est très stratégique… En effet, il ne suffit pas de simplement conquérir. Il faut également sentir quand sa civilisation n’est plus assez prospère… la laissé à son sort et repartir à la conquête avec une nouvelle race…

Small Worlds est édité chez Days of Wonder.

Vous aimerez aussi...

  • Finies les fêtes !6 janvier 2012 Finies les fêtes ! (1)
    Et oui, la fin des vacances de Noël approche, nous voici lancé dans cette nouvelle année 2012 ! Elle s'annonce sans répit, non pas que les -20° annoncé soit effectif ou que les tourbillons […]
  • Des idées sous le sapin24 décembre 2015 Des idées sous le sapin (3)
    Noël, Noël... c'est le moment pour faire sa liste au Père Noël non et traditionnellement, j'aime assez bien me faire mon petit Pinboard sur le sujet. 2015 ne dérogeant pas à la règle, j'ai […]
  • Passés sous silence…6 janvier 2010 Passés sous silence… (0)
    Et oui, c'est l'heure de ressortir du placard les articles passés à la trappe durant l'année 2009... Le plus souvent par manque d'inspiration pour rendre le sujet attractif pour vous mes […]

3 réactions au sujet de « Le monde est TROP petit ! »

  1. Quand nous étions ados, nous jouions aussi à des jeux de guerre sur des cartes en papier. Un de nous appelait ça le jeu de cons alors nous l’avons tous nommé comme ça. Et on n’avait pas honte? Non. :-)

  2. Cela ne vient pas de la ligue des familles mais simplement du catalogue de la parenthèse …

    Je savais qu’il te plairais et je suis contente d’avoir eu raison et de te voir prendre autant de plaisir en y jouant …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.