2 Unlimited, 100% hits !

2 Unlimited, 100% hits !

2 UnlimitedDébut des années 90, la New Beat commence petit à petit à disparaitre et laisse place à un style plus mature. Alors englobé chez nous sous le nom de Techno, différents style Rave et House notamment se mélange aux divers influences de musiques électroniques américaine, mais notre petite Belgique restera parmi les grands producteurs de tubes, sachant puiser chez ses voisins hollandais, allemand et anglais les influences nécessaire afin de créer un nouveau style, ce que nous appelons nous la Dance, mais qui de manière plus mondial est appelé l’Euro-Dance.

Si l’on retrouve quelques prémices du genre dans les très vieux (et peu connu) premiers titres de Culture Beat (I like you, 1990) et Ice Mc (Cinema, 1990), on peut clairement offrir le premier tubes Euro-Dance au cultissime groupe Belgo – Néérlandais : 2 Unlimited, dans Get Ready For This, sorti en 1991.


YouTube Direktready for this

R_124275_1192016420.jpegC’est également en 1990 que le futur du groupe ce met en place. 2 compositeurs anversois (Belgique) Jean-Paul Decoster et Phil Wilde s’associe et crée leur premier projet : Bizz Nizz à la connaissance encore un peu “New Beat”. En 1991, Marvin D, rappeur du groupe Quadrophonia leur présente un jeune rappeur, Ray Slijngaard. Ray participera tout d’abord à un projet du groupe Bizz Nizz. Un peu plus tard, Marvin D leur présente également une jeune chanteuse, Anita Doth, proche de Ray qui chante après journée dans un groupe de Rap : Trouble Sister.

Jean-Paul et Phil viennent juste de terminer un nouveau qui fonctionne très bien sur le marché anglais, mais aimerait le rendre plus internationnal et trouve que quelques ajouts vocaux seraient intéressant, il propose à Ray et Anita de participer à cette aventure qui avait déjà terminé un projet démo dans un style tout à fait différents (Eternaly yours)

get ready for thisRapidement, le nouveau Get Ready for this s’impose dans le hit parade anglais, jusqu’à la premier place, 2° en australie, et 4° chez nous en Beligque. Il sera même l’hymne de la NBA puis de la NHL aux USA. Personnelement, c’est essentiellement les versions instrumentales des premiers hits de 2 Unlimited que je découvre. Les mélodies si différentes des autres titres Techno-Rave se démarquent rapidement de mon House Party 2, et je pars en quète de ce dont il s’agit… lançant quelques dédicasse sur Radio Angelica Leader afin de pouvoir l’enregistrer sur K7,… Je le retrouve également sur mes megamix Dance Computer et Turn up the Bass … Lors de la suprise party de Laurence Thurion, je le cible sur une super compil TUTB… mais il me faudra attendre un bout de temps avant d’en faire l’acquisition… Entre temps, 2 Unlimited a déjà 3 autres tubes issu de son premier album : Twilight Zone, Workaholic et The Magic Friend.

Twilight ZoneA l’époque, j’ai presque 14 ans et un petit synthé casio… j’apprends alors à jouer Get Ready for this, et surtout Twilight Zone qui est encore plus entrainant ! Il fallait bien avouer que les nouveaux sons de ce hit étaient vraiment extraordinaires et se démarquaient vraiment des autres productions Techno de l’époque. Si clairement on peut classer 2 Unlimited dans la catégorie Euro-Dance, mélange de musique musique électro qui bouge bien (au alentour des 132 bpm), une chanteuse qui chante le refrain et un rappeur pour les couplets, à l’époque donc, on ne faisait pas de distinction… c’était de la Techno… Ceci dit, Benny B, un autre groupe que j’appréciais fortement, aurait pu lui aussi recevoir le titre de Dance Music… il s’agissait pourtant de Rap Français !! Twilight Zone deviendra d’ailleurs le générique de l’émission Luna Park réalisée par le RTBF sur le thème des jeux vidéo, présentée chaque semaine par Sam Touzani… que de souvenir !


YouTube DirektTwilight Zone

C’est via le House Party III que je découvre la sortie de Workaholic, un titre qui restera plus discret, peut-être trop “Techno” et moins commerciale… On le retrouvera tout de même sur le Dance Computer 8… Son clip est pourtant assez chouette et beaucoup plus mature… The Magic Friend ne fera pas non plus un carton, pourtant les instruments de ce dernier sont aussi intéressant que les deux premiers titres… Il est temps pour 2 Unlimited de relancer les machines ?


YouTube Direktmagic friend


YouTube DirektWorkaholic

No limitCe jour là, mon copain Philippe Rouselle m’annonce une grande nouvelle !! 2 Unlimited vient de sortir un noveau single.. Sérieux ? si si, ca s’apelle No no no limit… je l’ai, amènes moi une K7 et je te le copierai. Le lendemain, je lui amène ma meilleur K7 Maxell Chrome toute neuve afin qu’il me copie le Maxi CD sur les 2 faces !!! Et comme sa maman tient une librairie, j’ai même droit à une photocopie de la pochette !! Waow. C’est vrai qu’il est génial ce nouveau morceau… Ils ont fait encore plus fort ! Une fois de plus, c’est d’abord une version plus “techno” sans la partie Rap qui se propage sur les ondes de nos radios wallones, mais rapidement le titre s’impose dans les charts de tous les pays, et nous finissons par avoir droit séquence rappées de Ray. Il s’agit clairement du titre de 2 Unlimited qui a du marqué le plus grand nombre d’entre vous… Et pourtant, à l’époque Ray et Anita ne croyait vraiment pas au potentiel de ce titre qu’ils jugeait beaucoup trop répétif. C’est alors que la presse commence réelement à s’intéresser aux groupes… et rapidement mon magazine préféré : 7 Extra, me permet de tapisser ma chambre de photo de Ray… et surtout d’Anita ;) Exit les posters de Tiffany Amber Thiessen et Laure Guibert…


YouTube DirektNo Limit

tribal danceC’est claire la sauce 2 Unlimited a pris, l’Euro-Dance s’impose… et comme à notre époque on voit sortir série de parodie tel que Les Schtroumpfs qui chante No no limit !! Ce son si particulier de No Limit se retrouvera d’ailleurs dans le premier single du nouveau groupe lancé par Phil Wilde et Peter Bauwens qui s’est également investi dans le nouvel album No Limits. Peu connu ici en Wallonie les D.D.D. (Def Dames Dope) est probablement précurseur au mouvement Girls Band qui sévira un peu plus tard avec les Spice Girl… Bref, si vous écoutez leur premier titre It’s okay, it’s allright,… vous reconnaitrez tout suite le style 2 Unlimited ! Mais il faut bien admettre que parfois les bons produits flamands ont un peu de mal à s’imposer, voir simplement montrer le bout de leur nez sur le marché wallon !

A peine quelques mois après la sortie de No Limit, débarque en mars 1993 un nouveau titre : Tribal Dance. Bizarement à l’époque je n’étais pas vraiment convaincu par ce nouveau titre que je trouvais pas assez “nouveau”. J’aimais pourtant son clip vidéo, présenté comme un jeu vidéo, mais rien à faire, je trouvais à l’époque les sons trop “veillot”… C’est assez drôle, car maintenant, je le trouve le plus intéressant parmi tous les hits du groupe !  et pour ceux qui aurait un peu de mal avec les vieux hits des années 90, une version 2.4 a été remise au gout du jour il y a quelques années…


YouTube DirektTribal Dance

FacesPeu après l’été 1993, un nouveau single issu de l’album se retrouvent dans les bacs, il s’agit de Faces, qui dénote plutôt au regard des autres tubes du groupe. D’ailleurs le titre a bien du mal à se faire une place dans le Hit Parade face à Culture Beat – Mr Vain, Maxx – Getaway, Haddaway – What is love,… preuve en est, le single suivant “Maximum Overdrive”, pourtant plus intéressant passera même à la trappe. Ce n’est que bien plus tard, lors d’une intégral 2 Unlimited sur MCM que je découvrirais que ce titre était sorti en tant que Single. Faces, avec son style un peu “espagnol” n’était pas vraiment terrible, pourtant il inspire tout de même Alain Rinallo de travailler sur un projet un peu similaire que mon ami Pierrick me fait découvrir cette année là… m’expliquant qu’il était venu y réaliser la partie clavier : Live without the sun.


YouTube DirektFaces


YouTube DirektMaximum Overdrive

Let the beat control your bodyOutre Manche, le groupe qui pourtant y avait trouvé ses premiers fans s’essouffle fortement ! Il faut dire que sur le marché UK, le nouvel album de 2 Unlimited est une fois de plus privé des parties “rap” de Ray qui apporte aux morceaux leur style bien particulier. Sans cela, l’ensemble donne un gout un peu fade de morceau Rave plus trop à la mode… Les textes, écrits par Ray et Anita sont perçu comme basique et sans intéret… pourtant début 1994, le groupe sort un dernier titre de l’album No Limits qui relancera le groupe dans les Charts.

Let the beat control your body prend les commandes. Le titre devra d’ailleurs être ré-enregistré pour le marché français en Let the Bass control your body… afin de ne pas choquer les esprits mal tournées… Beat… Bites… mwouaip… Et la New Beat… C’est vrai que les français appellait cela de la Haousse Miusik…


YouTube DirektLet the beat control your body

En 94, 2 Unlimited sort son 3° album, Real Things ainsi qu’un nouveau single du même nom. Le titre est très “speed” et marche extrêmement bien sur le marché néérlandais, par chez nous, il a peine à ce démarquer d’un marché Euro-Dance qui commence à être saturé par d’autres titres tout aussi intéressant et assez similaire, tel que Ice Mc – It’s a rainy day, 2 Brother on the 4th floor – Let me be free…


YouTube DirektReal Things

Real ThingsLes autres titres de l’album ne manqueront pas d’étonner, voir de faire un peu chutter la petite flemme 2 Unlimited qui brillait en moi… Tout d’abord avec No One, un titre plus Chill out et au semblant d’Ace of Base qui cartone alors… Début 95, un nouveau titre plus ryhtmé mais pas tellement plus convaincant voit le jour : Here I go… et quelques mois plus tard, pour l’été 95, débarque un titre de nouveau assez lent : Nothing like the rain. Ceci dit, si moi je suis loin d’être convaincu, sur le marché anglais, ce nouvel album retrouve de meilleur ambition, tout spécialement avec le titre No One.

Pourtant il y avait d’autres morceaux assez sympa sur l’album Real Things que j’ai acheté plus tard, en 1997, dont Info Superhighway qui m’inspirera en 1998 le titre Communication, un peu comme un homage au groupe alors disparu… Je le réaliserais non pas sous le nom de Cyborg Jeff mais bien Martin’s Unlimited !


YouTube Direktno one


YouTube DirektHere i go


YouTube DirektNothing like the rain

2 UnlimitedEt nous voilà en 1996, un peu comme s’ils sentaient la fin de vie du groupe, 2 Unlimited sort un album “Best of” du nom de Hits Unlimited, qui contient pourtant 3 nouveaux titres… les 3 derniers singles qui sortiront en 1996… Il y avait pourtant du très bon dedans ! Si le premier Do what’s good for me est plutôt moyen, il faut bien admettre que Spread your Love et Jump for joy renouent avec les bons moments d’antant… mais déjà le style Euro-Dance commence à s’essouffler, et ce sont des titres tels que Robert Miles – Children, Faithless – Insomnia ou Sash! – Encore une fois qui prennent le relais…


YouTube DirektDo what good for me


YouTube DirektJump for joy


YouTube DirektSpread your love

En réalité, il commence à y avoir un peu de discorde entre les 4 grands noms du groupe. Ray & Anita sont de moins en moins positif face au style musicale des nouveaux titres écris par Jean-Paul Decoster et Phil Wilde, qui manque peut-être un peu de “modernité”, et surtout un conflit sur les royalities donnent clairement du plomb dans l’aile au projet. En juin 96, alors que Spread Your love vient d’être lancé, le groupe se sépare. Détenteur des droits “2 Unlimited” les deux producteurs tentent de lancer un nouveau tandem sur le même concept avec deux chanteuses Romy et Marjon, un album et 3 singles verront le jour,… si l’on sent le style,… le résultat manque cruellement de panache, même si le premier titre Wanna get up, revu par DJ Sash! s’en tire à la 10 place des charts anglais.


YouTube DirektWanna get up “Sash version”

Par la suite Phil Wilde qui avait déjà produit durant le succès de 2 Unlimited d’autres groupe tel que D.D.D., C.B. Milton, Bass Jumper, T99, Petra & Co,… produira encore quelques titres dont The Oh! groupe néérlandais en 99-00 donnait effectivement un gout de 2 Unlimited avec un petit quelques choses qui manque,… ainsi que sur la version de Libertine interpretée par Kate Ryan.

Anita, devenue DJ aux Pays Bas, sortira un album “Reality” solo en 2000. Ray lancera sa maison d’édition X-Ray records dont sortira en 1997 le tube néérlandais : T.O.F.’s – Funky it up.


YouTube DirektAnita Dots – Reality

Durant de longues années, une pétition circulera sur le net pour une reformation du groupe. Un album “remix” hommage verra le jour, mais de piètre qualité… Il faudra attendre 2009 pour revoir le groupe sur scène lors de la I LOVE 90s … Anita Dels sera quand elle présente lors du prochain festival Generation 80.


YouTube Direktinterview 2009


YouTube DirektNo Limit – Live 2009

Bon il est claire que l’un comme l’autre ont pris de l’âge… et n’ont plus le phyisque, les formes et les muscles des deux jeunes qui tapissaient les murs de ma chambre d’ado ;) … Ceci dit, j’ai toujours rêvé de retravailler de manière pro l’un de ses hits !!! Messieurs Wilde et Decoster.. au cas où !

images tirée de discogs.com

Vous aimerez aussi...

  • Eyes dreams S.E.20 février 2009 Eyes dreams S.E. (0)
    Septembre 1998, Tbob (Valentin Boigelot) et moi, terminions la mise en boite de mon nouvel album "Eyes Dreams" après y avoir travaillé toutes les vacances... Enfin presque. Ce nouvel album […]
  • My name is Mee-Kanik16 novembre 2008 My name is Mee-Kanik (2)
    Héhé, de temps en temps je vous parlais de l'avant "cyborgjeff"... Du temps où j'étais gamin, où j'avais de 10 à 14 ans... Je voulais être un Mixman... faire des Dance Computer, […]
  • Planer n’est pas jouer1 avril 2008 Planer n’est pas jouer (6)
    Cela fait maintenant bientôt 13 ans que je fais de la musique "intensive", fou quand même !! Alors que le tout nouvel album sera bientôt disponible dans les mois à venir, j'ai eu envie […]

6 réactions au sujet de « 2 Unlimited, 100% hits ! »

  1. Sympa ce blog !
    Ray & Anita en duo avec un nouveau isngle et un nouvel album c’est pour 2010… et avec phil wilde mais pas de coster.

  2. Merci Richard… voilà une super bonne nouvelle !! Après l’annonce d’un nouveau single et album de Sash! …. rien ne pouvait plus me faire plaisir ! j’espère que le résutlat sera à la hauteur !!!

  3. De rien !
    http://www.the2unlimited.com
    Les videos officielles ont été ajoutées au site, juste la version rap de get ready for this qui pose soucis à wmg (warner usa) mais je vais tenter d’arranger les choses.
    Des bonus videos devraient suivre.

    Le nouveau single de Romy & Marjon c’est I SAID YES.
    Il a été enregistré lundi dernier et le nom du groupe est “2”.

    Pour Ray & Anita une rumeur circule que De Coster travaillerait avec Ray & Anita & Wilde à nouveau.
    On le saura demain !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.