Mes premiers disques

Mes premiers disques

Quel chouette cadeau j’ai reçu là pour fêter nos 19 années ensemble ! Un tourne disque « Music Recorder » imitation vintage. Cela faisait un bon moment déjà que j’avais envie d’entendre à nouveau les vieux disques qui avaient accompagné ma découverte du monde de la musique. J’y réfléchissais encore il n’y pas si longtemps. Mon Charly de 10 ans a évidemment été baigné dans mon univers musicale et mes goûts, mais le monde d’aujourd’hui fait qu’avec les tablettes, youtube, Just Dance et toutes les autres activités artististques qu’il fait. Il a déjà une ouverture assez importante sur la musique de sa génération et fait entrer à la maison des artistes qui me seraient passés totalement au dessus, comme par exemple Soprano – Je suis en feu ou Zara Larsson – Lush life.

Chez moi, après avoir utilisé un temps les bandes de K7 familiale pour protéger de jeunes chatons du froid, je me suis très assis devant la chaine stéréo familiale qui tenait alors dans une armoire entière pour écouter des disques, et petit à petit à les mettre moi-même sur le pick up. J’aimais fouillé dans ceux que me parents n’écoutaient que rarement et c’est ainsi que laissant de côté les album d’Henri Dès et Anne Sylvestre, je me suis intéressé aux disques énergiques de mon paternel. Les Shadows et les Spoutniks trouvant plus mes faveurs que ces albums des Beatles. Mais hors de tous ces disques de guitares électriques, deux disques sortaient vraiment du lot : Le 45 tours de Pop Corn et un album « Synthesizer Hit ». Ces drôles de son me fascinaient !

Bioman, Juliette Je t'aime, allé chante Bernard, chante !
Bioman, Juliette Je t’aime, allé chante Bernard, chante !

Pourtant à 10 ans, en 1988 je n’avais encore que peu eu l’occasion de découvrir que je grandissais dans la génération « New Wave » rythmée par Depeche Mode, Erasure, Eurythmics, Indochine, The Cure, OMD que je ne découvrirais qu’au moins 10 ans plus tard ! Pour moi, les musiques modernes aux sonorités électroniques, ce sont essentiellement les génériques de dessin animés ! De l’inspecteur Gadget en passant par Les Mystérieuses cités d’or puis la fournée de son issues des synthés cheaps des Musclés et chanté Bernard Minet ! C’était une belle époque où chaque générique TV se retrouvait édité en 45 tours et se vendaient comme des petits pains chez le disquaires du coin ! Pour ma part, ce sera surtout des compilations 33 tours qui auront mon choix !

Trouvailles sur la brocante ce matin
Trouvailles sur la brocante ce matin

Mes premiers 45 tours seront surtout ceux de ces jolies chanteuses dont j’étais amoureux étant enfant : Sandra Kim et Melody : ) Combien de fois ai-je fais tourner mon disque de « Y’a pas que les grands qui rêvent » et « J’aime la vie » en regardant la pochette… Et c’est évidemment avec beaucoup d’émotion que j’ai apprécié voir mes filles Alice et Juliette aimer ces chansons de ma jeunesse !

Il faudra attendre la fin de l’année 1988, j’ai alors bientôt 11 ans pour je commence vraiment à avoir l’envie d’avoir mes musiques. J’ai un petit poste de Radio reçu de chez 3 Suisses pour écoute Radio Ciel et je commence à enregistrer des K7 de musiques de son électronique qui donnent envie de danser. Je viens de découvrir la New Beat et le groupe Confetti’s… Impossible de trouver The Sound of C en magasin, j’achèterais donc sans en connaitre la chanson le 45 tours de C in China !

Tout semble ensuite avoir été si vite. Je recevrais en mai 1989 mon double deck K7 avec radio digitale, la New Beat laissera petit à petit place aux sons de Technotronic, à la folie du rap français avec Benny B et surtout la folie des Megamix avec les Dance Computer, des disques proposants des mélanges de plusieurs chansons en 3 minutes. Leur sortie est si fréquentes que je n’arrive pas, du haut de mes 12 ans à les trouver dans les magasins et il me faudra bien des années plus tard écumer les brocantes pour compléter ma collection de disques le plus souvent réalisé par Patrick Samoy du groupe « Unity Mixers ». Cette époque aura une importante bien importante pour moi, renforçant mon envie de vivre dans le monde de la musique. Je créais donc notre groupe « Les Joyeux Louf’OK » réalisant des playbacks sur scène mais surtout des K7 remplies de « Dance Mix » réalisé par Mee Kanik (c’est moi), DJ Re-e (mon ami Vivien), Natrua (mon frère, le perfect de la bande) et plus sporadiquement Lacias (mon autre voisin Alain)

Dance Computer 2 by the Unity
Dance Computer 2 by the Unity

Tout cela me semble ne durer qu’un temps si court. En effet, en janvier 1990 arrivera ma chaine hifi personnel pour fêter mes 12 ans, avec le premier lecteur CD de la maison. Malgré cette avancée technologique, je continuerais à acheter encore quelques 45 tours, deux fois moins couteux que les CD Singles. Le dernier étant (et bien difficile à retrouver) celui de C-Mobility – Kozac House. Dernière disque du groupe « Confetti’s »… Entre temps, la « techno » s’est installée, elle s’est découpée en genre donc la Dance Music… et moi j’ai déjà 15 ans, d’ici peu je vais découvrir d’autres musiques : U2, Dépêche Mode, R.E.M. et élargir encore un peu mon univers sonore.

1989, j'écoute mon nouveau disque de générique TV
1989, j’écoute mon nouveau disque de générique TV

Mes vieux 45 tours Mes vieux 45 tours

Vous aimerez aussi
Playing 2022, une PlayStation 5 et beaucoup de rétro gaming
Playing 2022, une PlayStation 5 et beaucoup de rétro gaming

Après de longues recherches, je démarrais l'année 2022 prêt à me lancer dans la nouvelle génération vidéoludique, heureux propriétaires de (Lire la suite)

Playing 2019
Playing 2019

Et zoupla déjà deux donjons de terminer !! J'ai bien moins joué en 2019. C'est un (Lire la suite)

n4n0b34t, mon petit cadeau pour noël
n4n0b34t, mon petit cadeau pour noël

n4n0b34t (à décoder nanobeat) est d'après mes calculs le 35° album de Cyborg Jeff et peut se présenter comme un (Lire la suite)

One thought on “Mes premiers disques

  1. Mmm, il faudrait que je retrouve dans les cartons chez les parents le 45 tours de Pop Corn, Elmouth le Mammouth , la valise de Dorothée, le prince du Roller de Mélody et mon Megatwist…. dans un premier temps. Il y a ensuite une série d\’autres disques que j\’aimais beaucoup que j\’aimerais voir tourner sur ma platine, dont les albums des Beatles et des Shadows : )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.