Comparer pour faire un choix

Comparer pour faire un choix

L10Nikon D90En février 2008, j’ai acheté un reflex peu connu qui m’avait à l’époque séduit pour son système LiveView, le Panasonic L10. Il était moins bruité que mon bridge Canon S3 Powershot, plus rapide et offrait déjà un sacré bon en avant coté photo… Ceci dit, je suis assez éxigeant dans le domaine, et il a donc reçu quelques upgrades afin de pouvoir réaliser du travail pro, tel qu’un flash FL360 et un objectif Leica Sumilux 50mm 1.4. Avec les vacances et l’intention de prochainement équiper QuenaLove d’un appareil Nikon plus pro, j’ai profité d’un petit reportage à Tournai pour le mettre en direct comparaison avec l’un des gros calibre “consumer” de Nikon, le D90 équipé d’un objectif tout à fait différent, un 18-105mm 3.5-5.6 du kit d’origine et le flash SB900….

Ce n’est pas cet appareil que je vise,… plutôt le D700, mais il me permet de me faire une idée du fonctionnement d’un Nikon sur le terrain. J’hésitais un peu entre le D700 et le D300. Or le D300 est un Nikon disposant grosso modo du boitier “pro” d’un D700 et de l’électronique et capteur du D90… vidéo en moins. Le D700 lui dispose en réalité du boitier du D300 (qui lui est antérieur), et d’une bonne partie de l’intérieur du D3 !

ISO 100, 1/400, f10

Panasonic L10, Leica Summilux 1.4 25mm, ISO 100, 1/400, f10, priorité vitesse

Nikon D90

Nikon D90, Nikkor 3.5-5.6 18-105mm, ISO 159, 1/640, f5, priorité ouverture

Évidemment, pour ce genre de photo, le Summilux fixe du Pana, n’est pas vraiment adapté. Les nuages ressortent mieux que sur le Nikon… mais la mise au point sur le sujet n’est pas suffisante. Le cliché Nikon est à mon gout trop laiteux sur le fond, mais la nature d’avant plan est bien plus gaie… et surtout le sujet principable ressort bien mieux… La mise au point multipoint a été parfaite.

Panasonic, mariés dans les champs

Panasonic L10, Leica Summilux 1.4 25mm, ISO 100, 1/400, f8, priorité vitesse

Nikon, mariés dans les champs

Nikon D90, Nikkor 3.5-5.6 18-105mm, ISO 159, 1/1250, f4, priorité ouverture

La photo sélectionnée pour le Nikon n’est pas tout à fait celle que je voulais (même si au moment de la faire, c’était délibéré)…. à savoir une mise au point sur les mariés. Le résultat “vignette” semblait correcte, en grand, la photo prise avec le Panasonic montre clairement la difficulté de mise au point du Summilux et du mode 3 points du L10 (et oui, on ne dispose pas des nombreux point d’Auto-Focus annoncé pour ce dernier si l’on utilise pas le LiveView)… Bref, mise au point sur le bouquet ! Ceci dit les nombreux points AF du Nikon peuvent parfois engendré une mise au point difficile à controler… (il faudrait alors repasser en mode central temporairement,.. ce qui est possible)…. Ici, la mise au point a été fait sur certains épis de blé…. Ceci dit,… coté couleur, une fois de plus le Nikon sort vainqueur. Quid des réglages de balances des blancs et autres ?? Ici le Nikon comme le Panasonic était réglé en mode “Maison”, ce qui a tendance a donné plus de chaleur à l’image. Le filtre du Nikon est en “Standard” et celui du Panasonic en “Nostalgic”.

Pana, intérieur église

Panasonic L10, Leica Summilux 1.4 25mm, ISO 400, 1/160, f1.4, priorité vitesse

Nikon intérieur église

Nikon D90, Nikkor 3.5-5.6 18-105mm, ISO 500, 1/50, f4.2, priorité ouverture

Évidemment, voici où le Summilux montre tout sont potentiel ! Avec l’ouverture 1.4, la qualité et la lumière est très agréable, l’image est chaude et colorée.. mais la mise au point difficile. A cette distance, mise au point sur les mariés, pas sur les demoiselles d’honneur… Par contre, en ISO 400, le Panasonic présente déjà beaucoup trop de bruit à mon goût dans les zones sombres, ce qui ne permet pas de retravailler la photo…
De son coté, le Nikon est en vitesse 1/50… difficile d’avoir une image irréprochable, la jeune fille en mauve est en plein mouvement. Il n’y a pas de bruit, mieux géré sur le Nikon, mais les traits ne sont plus aussi précis qu’en extérieur… Noise Reduction en action ? ou simplement l’objectif basique qui ne peut offrir plus ? La photo est à mon goût beaucoup trop terne par rapport au résultat du Panasonic, mais un traitement dans Photoshop pourrait lui redonner un peu de couleur.

Pana, en intérieur éclairédétail L10

Panasonic L10, Leica Summilux 1.4 25mm, ISO 100, 1/125, f1.4, priorité vitesse

Nikon intérieur éclairédétail D90

Nikon D90, Nikkor 3.5-5.6 18-105mm, ISO 200, 1/60, f3.8, priorité ouverture

Nous voici dans nouvel environement intérieur, mais avec tout de même un peu plus de lumière… Le Nikon s’en sort un peu mieux que dans l’exemple précédent, mais je trouve tout de même le cliché tiré du L10 plus agréable… De nouveau le D90 tire trop sur le jaune… et les couleurs sont ternes. De plus on est en 1/60… Par contre, si l’on regarde l’image à taille réelle… Malgre que le Panasonic soit en ISO 100, toutes les zones sombres, dont le veston sont remplies de bruit… Alors que le Nikon n’en a pas… mais de nouveau est moins précis dans les détails.

Bref, qu’en déduire ? Le Panasonic L10 est un sympathique outil de travail, mais qui comme je le savais déjà souffre d’un bruit important. Un problème qui sur base de mes nombreuses lectures se retrouve sur tous les appareils au format 4/3, nottament Olympus. A ce niveau le Nikon est bien meilleur, mais il offre une image un peu moins précise. Ceci dit, sur le capteur Full Frame du D700, le résultat sera bien différent.

Ergonomiquement, le Nikon est bien moins agréable à utiliser. Il y a certes un bouton pour chaque réglage (WB, ISO, luminosité,…) mais il doit être appuyer pendant que l’on change la valeur via la molette… Difficile de faire cela de manière rapide je trouve. A ce niveau je trouve le Panasonic plus pratique pour faire les modifications. Il faut également s’habituer à regarder les valeurs choisies et en cours de modification sur l’écran digitale du Nikon et non sur le LCD, comme j’en avais l’habitude sur le Pana.

Le D90 semblent moins rapide au shoot continu que le L10, par contre, à l’époque le Panasonic se mettait clairement en avant son révolutionnaire système de mise au point Auto-Focus multi point avec reconnaissance faciale… Il n’est utilisable qu’en mode Liveview, en mode objectif, on se limite à du 3 points… Ce qui n’est pas le cas du D90, claire et agréable à ce niveau !

Photos réalisées par Jessica et moi.
Merci au forum Nikon Lovers et Passion Photos

Vous aimerez aussi...

  • Nikon D700 avec Nikkor 24-70mm F/2.89 juin 2010 Vous ai-je parlé de mon D700 ? (7)
    Enfait... je crois bien que non !! C'est fou quand même moi qui suis toujours hyper motivé à parler de nouveautés technologique,s j'ai la chance de pouvoir me faire de magnifiques photos […]
  • Un APN compact correct !21 mai 2009 Un APN compact correct ! (6)
    La semaine dernière, c'était la fête des mères... et en tant que nouveau papa, je me devais d'être à la hauteur pour ce premier rendez-vous ! Après nombreuses réflections,... allant du […]
  • Encore plus de photos…15 mars 2009 Encore plus de photos… (6)
    Bien, notre brave petit Panasonic L10 commence à être à l'étroit pour la photo pro. Non pas qu'il soit mauvais, loin de là, c'est un réflex très agréable, mais QuenaLove investigue le […]

2 réactions au sujet de « Comparer pour faire un choix »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.